Annonce

Réduire
Aucune annonce.

JS Kabylie-USM Alger : le scandale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • JS Kabylie-USM Alger : le scandale

    Le match qui opposait la JS Kabylie et l'USM Alger à Tizi Ouzou a été interrompu sans raison suite à la décision de l'USMA de ne pas reprendre la partie après le 1ère mi-temps. Certains diront que c'est l'effet de l'eclipse annulaire de soleil, mais à l'évidence, le staff de l'équipe algéroise a versé dans le n'importe quoi en prétexant des agressions contre ses joueurs.

    Carton rouge à l'USMA. Avec autant de médiocrité, on comprend pourquoi l'Algérie s'enfonce dans le classement de la FIFA.

    = Le choc JSK-USMA n’a duré hier qu’une seule mi-temps =

    Comme il fallait bien s’y attendre, cette superbe affiche JSK-USMA aura attiré la foule des grands jours. Et pour cause, le stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou affichait complet dès 12h et les retardataires ont dû rebrousser chemin pour se rabattre finalement sur la télévision qui émettait le match en direct sur les deux chaînes satellitaires.

    Malgré les dangers de l’éclipse solaire, ils étaient nombreux, les mordus du foot, à envahir les gradins du 1er-Novembre dès les premières heures de la matinée. Et lorsque les deux formations firent leur apparition, bien avant le coup d’envoi, pour la séance habituelle d’échauffement, l’ambiance était déjà à son comble comme pour rappeler, en fait, que le choc tant attendu entre les deux meilleures équipes de ces dernières années ne laisse personne indifférent.

    Dès le coup d’envoi, les deux “teams” en présence annoncèrent alors la couleur en matière de détermination et surtout d’engagement physique. Visiblement crispés par l’enjeu, les vingt-deux acteurs tardèrent quelque peu à entrer dans le match mais les occasions de but furent nombreuses des deux côtés. Après un tir de Ghazi pas bien cadré (4’), Berguigua réplique d’un centre vicieux bien capté par Zemamouche (6’).

    Après une autre incursion kabyle, le même Berguigua faillit ouvrir le score sur un tir-canon repoussé par la défense algéroise mais l’occasion la plus nette est à mettre à l’actif de Belkheir l’ex-Canari qui tenta un joli lob au cœur de la défense kabyle mais ne connut pas de réussite dans son enchaînement puisque sa reprise de volée partit dans les décors (25’).

    La JSK accentua alors sa domination et après que Zemamouche eut “boxé” un tir de l’omniprésent Yacef, ce fut bien le gloleador Berguigua qui se permit le luxe d’ouvrir le score d’une superbe reprise de tête à ras du poteau sur un coup-franc bien ajusté de Zazou (35’).

    Loin de baisser les bras, les camarades de Dziri contestèrent énergiquement la supériorité adverse et Ghazi bien décalé par le même Dziri dans la surface de réparation ratait de peu l’égalisation. Alors que le nombreux public s’attendait à du bon spectacle en seconde mi-temps d’autant plus qu’un fair-play exemplaire régnait sur le terrain, l’USMA n’a pas daigné reprendre la partie.

    Perplexe, ce public tout comme les nombreux journalistes présents au stade n’auront rien compris à cette interruption de match, mais dans les vestiaires, il régnait une véritable cacophonie où les accusations mutuelles fusaient de tous côtés. Selon les dirigeants de l’USMA, leurs joueurs auraient été agressés à la mi-temps par des inconnus dans la cour menant aux vestiaires, alors que du côté de la JSK, on crie au scandale et on avance que ce n’était qu’un pur scénario de la part de l’USMA pour arrêter la partie. Alors qui croire et qui ne pas croire dans une telle histoire ! C’est tout le football algérien qui aura perdu dans cette affaire. Avec l’animosité qui aura pris de l’ampleur entre les deux clubs durant ces deux dernières années, il aurait certainement fallu tenter une réconciliation en temps opportun car, à cette allure, on se demande bien où va le football algérien.

    Voilà une superbe affiche qui opposait deux grands clubs algériens sous les caméras de deux chaînes de télévision nationale, et qui se terminent en queue de poisson dans les coulisses alors que tout s’était bien déroulé, sur le terrain, durant toute une mi-temps.

    Et puisque le délégué de match et les arbitres étaient témoins de tout ce qui s’est passé à proximité des vestiaires, il importe aux dirigeants de la FAF et de la LNF de faire la lumière — toute la lumière — sur cette triste affaire et que les véritables instigateurs d’une telle pagaille soient démasqués et lourdement sanctionnés.

    Avec un niveau de championnat aussi faible et une équipe nationale qui aura atteint les profondeurs de la médiocrité, il est certainement temps de donner un bon coup dans la fourmilière pour moraliser tout au moins ce qui reste du football en Algérie.

    Par Mohamed Haouchine - Liberté

  • #2
    C'est tout simplement honteux !

    Cette attitude m'écoeure mais ne m'étonne guère.

    Avec un tel comportement, aucune chance que le niveau du football algérien ne progresse, il va même baisser.
    Que fait la FAF dans de telles circonstances ??

    Commentaire


    • #3
      le staff de l'équipe algéroise a versé dans le n'importe quoi en prétexant des agressions contre ses joueurs.
      Es tu sur de que tu avances ? moi j'en suis témoin qu'au stade 1er nov de tizi, la sécurité laisse vraiment à désirer!

      Commentaire


      • #4
        Usma

        moi j'étais au stade et Dziri n'a pas cesser de nous insulter et de nous faire des signes c'est lui la cause de toute cette affaire il s'est accroché avec tout le monde stadiers, policiers, joueurs, son entraineur il était comme enrragé et le service d'ordre était très présent au 1 er Novembre il ne s'est rien passé sur le terrain rien ne presagait une telle issue dommage
        Dernière modification par Gironimoo, 04 octobre 2005, 11h10.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par algerois16
          Es tu sur de que tu avances ? moi j'en suis témoin qu'au stade 1er nov de tizi, la sécurité laisse vraiment à désirer!
          Rapporte-nous des faits avérés, pas des préjugés...
          Quant à moi, je n'avance rien, je ne fais que reprendre l'analyse du journaliste de Liberté, qui a couvert le match.

          Le témoignage de Gironimoo va dans le sens des premiers éléments de l'enquête de la FAF, l'USMA est probablement le coupable.

          Envoyé par Liberté
          L’affaire JSK-USMA sera traitée dimanche prochain lors de la session ordinaire de la commission de discipline. Les responsables de la ligue nationale ont reçu hier les rapports de l’arbitre du match, M. Haimoudi qui, selon des indiscrétions, auraient beaucoup plus incriminé l’USM Alger, accusée d’avoir provoqué les incidents, et celui du délégué du match, le président de la ligue de Blida, M. Salah Bey.

          La commission n’attend plus que le rapport de police pour avoir le dossier complet pour trancher à propos cette affaire à l’allure de scandale.
          L’USMA risque de perdre le match par forfait et une défalcation de trois points selon le guide disciplinaire de la FAF si sa responsabilité est prouvée par la LNF, alors que la JSK risque aussi gros dans le cas où sa responsabilité est également engagée. Elle peut perdre le match et voir son stade suspendu. Mais on n’en est pas encore là car il appartient aux instances du football de faire toute la lumière sur cet épisode malheureux de la guerre JSK-USMA, loin de toute pression.
          Rendez-vous dimanche pour la suite de l'affaire.

          Commentaire


          • #6
            moi j'en suis témoin qu'au stade 1er nov de tizi, la sécurité laisse vraiment à désirer!


            Ah bon, et quels sont ces faits « témoignages » ?
            Je ne pense pas qu’il y ait quoi que ce soit qui pourrait l’empecher d’y aller..pourquoi avoir peur si on n'avait pas provoqué les choses.
            «avec tous les respects pour l’USMA, dirigeants et joueurs» c’est un comportement non digne d’un sportif.

            C’est malheureux, mais c’est général, le sport « football en particulier » est devenu, un moyen de régler les comptes, le mépris et la haine…et un moyen de se faire de l’argent aucune conscience, aucune mentalité…..le professionnalisme est enterré il y a de cela bien longtemps.

            Commentaire


            • #7
              Rapporte-nous des faits avérés, pas des préjugés...
              Désolé missiou, mais mes aventures ne sont par rapportées par la presse
              Je suis un CRB, et la fois passé que j'ai fait le déplacement avec des copains à moi, malgré le fait qu'on a perdu avec un humiliant score on a échappé à un lynchage en bonne et due forme...

              Aux dernières nouvelles, Dziri a été poignardé, donc attendons pour voir au lieu de juger le staff de l'USMA qui est franchement exemplaire en comportement!!

              Sans rancunes, on est tous un peu chauvins...

              Commentaire


              • #8
                Ne pensez vous pas que l'USMA voulait pièger la JSK et elle est tombée dedans...?!!

                Une première ds l'histoire du foot Algérien...!

                on a vu déjà des clubs qui abondonnent le terrain suite à un envahissement de terrain ou pour une contestation envers une décision arbitrale, mais du jamais vue une équipe qui abondonne la partie juste avant le début de la 2ème mi-tps pour soit disant une agression envers des joueurs par des "Stadiers"....!!

                Moi personnellement je ne comprends pas un tel comportement des stadiers qui se permettent d'agresser les joueurs de l'USMA alors que le club local la JSK mène au score par 1 but à 0..! c vraiment dingue et anormal de se comporter de telle sorte.

                De toute façon une équipe qui mène au score n'agresse jamais l'équipe menée si c'était le cas inverse on peut bien justifier les choses.

                Pour moi l'USMA avait très peur de ce match et elle savait très bien que ce jour là elle ne pourrait jamais gagner le match sportivement bien sur et elle a essayé d'inventer une comédie à l'Algérienne pour empêcher un score lourd tout simplement et de créer un incident qui empêchera le bon démarrage de la
                JSK en ce début de championnat....C vraiment mesquin de la part d'un gd club comme l'USMA qui est sensé à représenter le foot Algérien à l'echelle Africaine....

                Commentaire


                • #9
                  la decision de la commision disciplinaire de la FAF vient de tomber :

                  - March donné gagnant pour la JSK
                  - le score est 3-0 comme le stipule le réglement dans ce cas de figure
                  - 3 points de moins pour l'USMA à titre de sanction
                  - 200.000 dinars d'amendes pour l'USMA
                  - 1 match à huit clos pour la JSK pour jet de projectiles avant le match
                  - 4 matchs de suspensions pour Dzirri Bilal

                  Source : ENTV
                  “If you think education is expensive, try ignorance”
                  Derek Bok

                  Commentaire


                  • #10
                    Salut Stan,

                    Je ne m'attendais pas à une sanction aussi dure pour l'USMA.
                    Mais je trouve que cette mesure prise par la FAF est juste.
                    Il n'y a pas de place pour les voyous dans le football.
                    Les clubs algériens doivent comprendre que pour progresser il faut prendre le championnat au sérieux, et que ce n'est plus du football d'interquartier.
                    Sais tu si l'USMA a fait appel de ce jugement ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Pas encore salim.

                      La decision fut prise il y'a quelques 2 h seulement.

                      saha ftourkoum.
                      “If you think education is expensive, try ignorance”
                      Derek Bok

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonne nouvelles Stan voila ca decouragerra les autres.. c'est bien tres Dur mais bien..

                        Il faut esperer un niveau meilleur. decevant de nos joueurs et notre sport.
                        We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour,

                          C’est trop dur comme décision, mais c'est bien, ça évitera d'autres scandales dans l'avenir...et ça va servir de leçon pour tous les autres, que le championnat mérite plus de sérieux. Un match n'est pas un chantier, ce n'est pas parce qu'on est bon joueur qu'on puise tout se permettre...

                          Merci pour l'info.

                          Commentaire


                          • #14
                            A l’Algérois quand je vais au 20 Août pour suivre les CRB-JSK voies-tu on ne nous accueille pas non plus avec des fleures. En plus du traditionnel « imazighen ya al atta… » Tu voies ce que je veux dire … Pareille pour le Stade Zioui, Bouloughin …

                            Commentaire


                            • #15
                              agironimoo

                              si on commence rendre à chacun sa monnaie d'èchange ,il faut s'attendre agma à beaucoup de repliques ,et c'est ce que nous voulons pas ,
                              et puis en definitive il faut que ce soit l'esprit sportif qui tiomphe .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X