Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Monsieur le Président, je vous fais une lettre…

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Monsieur le Président, je vous fais une lettre…

    Le journaliste Lasantha Wickrematunga a payé son engagement de sa vie, le 8 janvier dernier. Dans cet ultime article*, publié après sa mort, il prédisait son assassinat et prenait le chef de l'Etat durement à partie.


    Lasantha Wickrematunga
    DR


    Colombo

    Rares sont les professions dont les praticiens sont appelés intrinsèquement à risquer leur vie, en dehors du métier des armes. Et, au Sri Lanka, du métier de journaliste. Ces dernières années, les médias indépendants ont été de plus en plus souvent pris pour cible. Les locaux de publications en ligne ou imprimées ont été incendiés ou victimes d'attentats à la bombe. Des titres ont été contraints à la fermeture ou ont fait l'objet de pressions. D'innombrables journalistes ont été harcelés, menacés et assassinés. J'ai l'honneur d'appartenir à chacune de ces catégories, et en particulier, désormais, à la dernière.

    Je suis depuis bien longtemps dans la profession. D'ailleurs, cette année, The Sunday Leader, dont je suis rédacteur en chef, fête ses quinze ans. Beaucoup de choses ont changé au Sri Lanka dans ce laps de temps, et je n'ai pas besoin de vous dire que, en grande partie, ces changements n'ont pas été pour le meilleur. Nous sommes au cœur d'une guerre civile impitoyable menée par des protagonistes dont la soif de sang est sans limites [voir CI n° 949, du 8 janvier 2009]. La terreur, qu'elle soit le fait de terroristes [des Tigres de libération de l'Eelam tamoul, LTTE] ou de l'Etat, est dorénavant à l'ordre du jour. En fait, le meurtre est devenu le principal outil par lequel l'Etat s'efforce de contrôler les organes de la liberté. Aujourd'hui, ce sont les journalistes ; demain, ce sera le tour des juges. Aucun autre groupe n'a été à ce point en danger pour si peu.

    The Sunday Leader n'a cessé de défendre l'idée que, s'il faut éradiquer le terrorisme séparatiste, il est plus important de s'attaquer aux racines de ce terrorisme, et il a appelé le gouvernement à considérer le conflit ethnique au Sri Lanka à travers le prisme de l'Histoire plutôt qu'avec le télescope du terrorisme. Nous avons également protesté contre le terrorisme d'Etat dans la prétendue guerre contre le terrorisme et n'avons pas fait mystère de notre horreur à la pensée que le Sri Lanka soit le seul pays au monde à bombarder régulièrement ses propres citoyens. Ces opinions nous ont valu d'être brocardés comme des traîtres, mais si c'est là de la trahison, nous l'acceptons avec fierté. On le sait, j'ai été par deux fois victime d'agressions violentes. On a même tiré au pistolet-mitrailleur sur mon domicile. En dépit des pieuses assurances des autorités, jamais une enquête sérieuse n'a été ouverte pour identifier les auteurs de ces attaques, jamais ils n'ont été appréhendés. J'ai des raisons de croire que chacun de ces actes a été inspiré par le gouvernement. Quand je serai tué, ce sera de son fait.
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

  • #2
    Suite et fin.

    Monsieur le Président Rajapakse, une fois que je serai mort, je sais que vous vous lancerez dans vos déclarations hypocrites habituelles et appellerez la police à enquêter aussi rapidement qu'efficacement. Mais comme toutes les enquêtes que vous avez ordonnées par le passé, celle-là non plus n'aboutira pas. Hélas ! Vous qui nourrissiez tant de rêves pour notre pays quand vous étiez plus jeune… Mais en trois ans à peine, vous avez tout réduit en cendres. Au nom du patriotisme, vous avez piétiné les droits de l'homme, favorisé une corruption sans frein et dilapidé les deniers publics comme aucun autre président avant vous. Quant à moi, j'ai la satisfaction de savoir que j'ai gardé la tête haute, que je n'ai courbé l'échine devant personne. Et ce chemin, je ne l'ai pas parcouru seul. Des camarades journalistes d'autres secteurs des médias m'ont accompagné : la plupart sont aujourd'hui morts, emprisonnés sans jugement ou exilés dans des pays lointains. D'autres marchent à l'ombre de la mort, cette ombre que votre présidence a jetée sur les libertés pour lesquelles vous vous étiez autrefois battu avec tant d'énergie.
    Jamais vous ne pourrez oublier que ma mort a eu lieu alors que vous étiez aux commandes. Je le sais, vous allez être plongé dans des abîmes d'angoisse, mais je sais aussi que vous n'aurez d'autre choix que de protéger mes assassins : vous veillerez à ce que le coupable ne soit jamais condamné. Vous n'avez pas le choix. J'en suis désolé pour vous. Et vous, lecteurs du Sunday Leader, je ne peux que vous remercier de nous soutenir dans notre mission. Nous avons épousé des causes impopulaires, défendu ceux qui sont trop faibles pour se battre seuls, croisé le fer avec les puissants – si ivres de pouvoir qu'ils en ont oublié leurs racines –, dénoncé la corruption et le gaspillage des impôts que vous payez avec vos roupies durement gagnées, et nous avons tout fait pour que, quelle que soit la propagande du moment, vous puissiez entendre une autre opinion. Pour cela, ma famille et moi venons de payer ce prix que nous ne pouvions que payer un jour, je l'ai toujours su. J'y suis prêt, et l'ai toujours été. Je n'ai rien fait pour me soustraire à ce résultat : aucune sécurité, aucune précaution. Je veux que mon assassin sache que je ne suis pas un lâche comme lui. Il était écrit depuis longtemps que je devrais perdre la vie, et qui me la prendrait. Une seule chose restait à écrire : quand.

    * Connu pour ses positions très critiques, Wickrematunga avait écrit cet article en prévision de son assassinat, demandant qu'il soit, le cas échéant, publié à titre posthume.
    Lasantha Wickrematunga
    The Sunday Leader
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      Trés impressionant, trés émouvant. Vraiment c'est du courage. J'éspére qu'il ne sera pas oublié, que son travail ne sera pas en vain, et que les Sri Lankais le reconnaitront comme un véritable héros un jour.

      ∑ (1/i²) = π²/6
      i=1

      Commentaire

      Chargement...
      X