Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'État français va soutenir Airbus via un prêt à des banques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'État français va soutenir Airbus via un prêt à des banques

    Le gouvernement français s'apprête à débloquer cinq milliards d'euros pour soutenir financièrement les ventes d'Airbus, altérées par la crise mondiale du crédit, confirme-t-on de source gouvernementale.

    "Il y a bien un projet de prêter 5 milliards d'euros aux banques pour financer les contrats Airbus", dit-on dans l'entourage du cabinet du ministre de l'Economie, Christine Lagarde.

    Selon Les Echos, qui a annoncé le premier ce plan de soutien à la Une de son édition de lundi, l'objectif est de "trouver des crédits relais pour empêcher les compagnies aériennes de se désister en invoquant la difficulté à lever des fonds".

    En moyenne, précise le journal, 40% du financement d'un avion provient des banques.

    "Pour aider ses clients à honorer leurs engagements d'achat vis-à-vis d'Airbus, le gouvernement prévoit d'injecter prochainement cinq milliards d'euros dans le circuit bancaire par le canal de la Société de financement de l'économie française (SFEF)", ajoute le quotidien économique.

    Le journal cite les banques Calyon, Société Générale ou encore BNP Paribas.

    Aucun commentaire n'a pu être obtenu dans l'immédiat auprès de la direction d'Airbus.

    Annonçant il y a dix jours une nouvelle hausse de ses livraisons en 2008, une performance record, Airbus a reconnu que l'exercice 2009 serait plus difficile avec la perspective d'une diminution des commandes et la gestion complexe du programme militaire A400M.

    "Nous visons 300 à 400 commandes brutes cette année (contre 900 en 2008, ndlr)", a prédit John Leahy, directeur commercial du constructeur aéronautique.

    Anna Willard et Henri-Pierre André
    25.01.2009. Reuters
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Triste de constater que ces memes banques qui ont ruiner beaucoups d'industrielles a travers une pure speculation monaitaire continuent a recevoir de l'argent du gouvernement pour jouer aux intermediares.

    Commentaire

    Chargement...
    X