Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Colère massive en Egypte contre le régime de Moubarak

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Colère massive en Egypte contre le régime de Moubarak

    lundi 26 janvier 2009 -
    Johannes Stern - WSWS

    Mohamed allume une cigarette et murmure un juron à l’adresse du président égyptien Hosni Moubarak. Ce jeune homme de 25 ans exprime ce que pensent de nombreux Egyptiens : « Moubarak est un porc qui travaille avec Israël pour faire de Gaza une prison et il est responsable de la souffrance des Palestiniens. »
    Cet étudiant du centre-ville du Caire poursuit ses critiques acerbes contre le gouvernement. Aujourd’hui, trois jours après que les troupes israéliennes ont commencé à se retirer de la bande de Gaza, sa colère ne retombe pas et il critique le rôle joué par l’Egypte dans le conflit de Gaza. « Moubarak a probablement donné à Livni [la ministre israélienne des Affaires étrangères] la permission d’attaquer le Hamas qu’il considère comme une épine dans le pied. »

    En fait, Livni avait rencontré Moubarak deux jours avant l’attaque israélienne selon un reportage du quotidien israélien Haa’retz, et des représentants du gouvernement égyptien avaient été informés à l’avance du projet d’offensive.

    De nombreux habitants du Caire partagent la colère et la révulsion de Mohamed. Ils sont choqués par les crimes perpétrés par Israël durant l’offensive de trois semaines dans la Bande de Gaza et furieux envers le gouvernement égyptien qui, en pleine lutte entre le Hamas et le Fatah en juin 2007, avait fermé sa propre frontière avec l’enclave ce qui était revenu à transformer la région densément peuplée en un camp de prisonniers.

    Le fait que Moubarak ait refusé d’ouvrir le passage de Rafah durant ces derniers bombardements incessants par Israël, abandonnant de ce fait les Palestiniens à leur destin, provoque chez de nombreux Egyptiens un sentiment de haine aussi prononcé à l’égard de leur propre gouvernement qu’envers le militarisme israélien et américain.

    Quand on lui demande ce qu’il pense du rôle des autres gouvernements arabes, Mohamed déclare : « Les plus traîtres sont bien sûr les régimes qui coopèrent plus ou moins ouvertement avec les Etats-Unis, c’est-à-dire la Jordanie et l’Arabie Saoudite aux côtés de l’Egypte. Le fait que le Venezuela renvoie l’ambassadeur israélien en signe de protestation, mais que l’Egypte ne le fasse pas, est une honte. »

    La manifestation la plus importante en Egypte a eu lieu le 9 janvier en Alexandrie où plus de 50 000 personnes ont défilé. Les unités de police anti-émeute, qui au départ avaient reçu l’ordre de réprimer et disperser la manifestation, ont été forcées, devant le nombre de manifestants, de se retirer et de laisser la manifestation se tenir.

    Une autre manifestation importante de plus de 15 000 participants s’est déroulée une semaine plus tard à Mahalla Al-Kubra. En avril dernier, cette ville avait été la scène des émeutes les plus importantes de ces dernières 30 années en Egypte contre l’augmentation des prix des produits alimentaires et la baisse des salaires. Cette fois, les manifestants protestaient contre les crimes de guerre perpétrés dans la bande de Gaza, mais il y avait aussi des slogans contre la complicité des gouvernements arabes et particulièrement du régime égyptien.

    Depuis le commencement du retrait israélien, on voit dans les rues du Caire un nombre important de policiers et d’unités d’escadrons anti-émeute lourdement armés, prêts à réprimer dans la violence toute forme de protestation spontanée.

    Samedi dernier, des milliers de manifestants ont répondu à l’appel du parti d’opposition le plus grand du pays mais officiellement interdit, les Frères musulmans de participer à une manifestation anti-guerre sur la Place Ramsès de la ville.

    La manifestation a été bloquée par d’importantes forces de police. Pour empêcher qu’elle n’ait lieu, la police et l’administration de la ville sont allées jusqu’à fermer la station de métro la plus proche de la Place Ramsès (ironiquement, cette station doit son nom à Moubarak) et les métros ne se sont pas arrêtés à cette station. Suite à des heurts avec les manifestants, la police a procédé à de nombreuses arrestations, dont un journaliste d’un quotidien indépendant, al-Masry al-Youm.

    Les protestations contre la guerre à Gaza ont révélé un fossé immense entre les masses arabes et les gouvernements despotiques et corrompus de la région. En Egypte ces tensions sont tellement marquées, qu’à chaque manifestation de taille le régime Moubarak craint pour sa survie. Le gouvernement riposte à son tour chaque fois plus brutalement pour réprimer l’opposition populaire.

    La résistance s’accroît notamment parmi les travailleurs et les étudiants qui ont organisé une série d’actions de protestations hors du contrôle des partis établis ou des syndicats.

    Le 10 janvier, le Comité populaire égyptien de solidarité avec le peuple palestinien a organisé un convoi de solidarité comprenant des centaines de militants, qui est parti en direction de Gaza et exigé l’ouverture du passage de Rafah. Après avoir passé trois postes de contrôle, le convoi a été stoppé juste avant el-Arish, au milieu du désert, par des forces de sécurité lourdement armés et a été contraint de faire demi-tour.

    Un autre convoi d’aide a été organisé par les dirigeants d’une grève à Mahalla Al-Kubra. Le 11 janvier près de 1000 travailleurs du secteur textile employés par Masr Spinning and Weaving ont organisé une grève devant les bureaux locaux du syndicat d’Etat. Les travailleurs protestaient contre la punition arbitraire de collègues qui avaient participé à une manifestation contre la privatisation de l’usine le 30 octobre dernier. Le sit-in se poursuit encore à ce jour et est principalement dirigé contre le syndicat que les travailleurs accusent de coopérer avec la direction.

    Malgré la radicalisation des travailleurs et des étudiants durant les semaines de protestations, il est clair que la plupart des grandes manifestations étaient organisées et dominées par les Frères musulmans. Les intégristes islamiques ne sont en mesure de retenir la direction de telles manifestations dans une période de pauvreté croissante que du fait de l’absence de toute alternative politique progressiste. Les Frères musulmans, un parti bourgeois jouissant du soutien de quelques riches hommes d’affaires, ne proposent aucune solution à la situation économique insupportable qui règne en Egypte, ni à la répression des Palestiniens.

    Quant à la « gauche » Tagammu, un parti comprenant divers nasséristes, staliniens et nationalistes se disant « progressistes », et fondé par Anouar el-Sadate en 1976 comme syndicat des courants de gauche au sein du vieux Nasserist Unity Party ASU (Union socialiste arabe), il a pris une trajectoire très droitière et est incapable d’offrir une quelconque alternative aux Frères musulmans et de fournir à ces manifestations une perspective progressiste.

    Une telle perspective est cependant nécessaire pour trouver une solution à la souffrance des Palestiniens et à la répression des masses arabes. L’objectif est de construire un mouvement politique qui cherche consciemment à unifier la classe ouvrière palestinienne, juive et arabe dans une lutte pour une fédération socialiste du Proche-Orient. Cela éliminerait les frontières artificielles par lesquelles les puissances impérialistes divisent et contrôlent la région. C’est l’unique moyen d’arrêter la machine de guerre israélienne et de fournir une solution durable aux besoins politiques, économiques et sociaux de tous ceux qui vivent dans la région.

  • #2
    Colère massive en Egypte contre le régime de Moubarak
    Les égyptiens n'ont ce qu'ils méritent. Le peuple qui a enfanté Farouk II, Sadate et Moubarak n'est pas digne de respect.
    Abdanasser, même si c'est un dictateur, est l'exception qui confirme la règle.
    Je fais de la politique.

    Commentaire


    • #3
      la défense du peuples palestinien ne doit pas etre faite que par les islamistes .
      travailleurs du monde entier tous unis pour sauver le peuple palestinien

      Commentaire


      • #4
        mlle politicienne ,tu aurais du inverser l'ordre des leaders Egyptiens.
        Car c'est le nationaliste baathiste de Nasser,qui a cause le plus de larmes et sang a son peuple.
        يا ناس حبّوا الناس الله موصّي بالحبْ ما جاع فقير إلا لتخمة غني¡No Pasarán! NO to Fascism Ne olursan ol yine gel

        Commentaire


        • #5
          Tout à fait aurassien , tous les Hommes libres doivent s'unir pour que les Palestiniens ne connaitront pas le sort des Amérindiens d'Amérique ou des Aborigènes d'Australie.

          Commentaire


          • #6
            tu aurais du inverser l'ordre des leaders Egyptiens.
            Pas du tout. Abdanasser a mené certes une lutte sans merci contre les islamistes mais au moins lui il n'a pas été un vendu. Il a tenu tête à Israel.
            Sincèrement, Moubarak est il le seul égyptien à la solde des américains. T'as le ministre des AE, Amr Moussa et tous ceux qui gravitent autour.
            Je fais de la politique.

            Commentaire


            • #7
              Les égyptiens n'ont ce qu'ils méritent. Le peuple qui a enfanté Farouk II, Sadate et Moubarak n'est pas digne de respect.
              ce n'est pas beau de manquer de respect à tout un peuple...

              Commentaire


              • #8
                ce n'est pas beau de manquer de respect à tout un peuple...
                Ce n'est pas beau non plus de vivre écrasé et humilié. La vie a un sens et il faut savoir la lui donner.
                Je fais de la politique.

                Commentaire


                • #9
                  Ce n'est pas beau non plus de vivre écrasé et humilié. La vie a un sens et il faut savoir la lui donner.
                  A ce compte, insulte aussi le peuple algérien...
                  tous les peuples vivant sous la dictature.
                  et tant qu'à faire tous les peuples de la planète

                  Commentaire


                  • #10
                    @politicienne

                    je suis d'accord avec toi au fond les egyptiens durant toute leur histioire ont accepté n'importe qui pour les gouverner meme avec un amximum de repression ils ne se revoltent jamais ,quand on pense que les pyaramides ont ete construites avant l'invention de la roue!! il faut imaginer a quel point ce peuple a accepté d'etre ecrasé pour construire les pyramides..

                    meme apres la dislocation de l'empire d'alexandre le grand apres sa mort tout les peuples conquis recouvrerent leur liberté sauf les egyptiens qui garderent ceux qu'avait laissé alexandre et leur descendants..

                    pendant la periode post "islam" ils ont accepté des iraquiens comme gouvernant , des magrebins(fatimides)comme gouvernants..un esclave castré(kafour) comme gouvernant, une femme comme gouvernant juste parce qu'elle etait l'epouse du defunt gouvernant (chajaratou al dour)..ils ont apporté des esclaves d'ailleurs, ils sont devenus leurs gouvernants(al mamaliks)!!...

                    bref...je ne m'attend pas a grand chose des egyptiens qui nous ont gavé par "massr oumou dounya, ryada arabya etc" ...
                    « Puis-je rendre ma vie
                    Semblable à une flûte de roseau
                    Simple et droite
                    Et toute remplie de musique »

                    Commentaire


                    • #11
                      ........................................... erreure

                      Commentaire


                      • #12
                        A ce compte, insulte aussi le peuple algérien...
                        Ce n'est pas la même chose cher monsieur. Nos gouvernant sont des corrompus et presque tous oppressifs mais n'ont jamais courber l'échine.
                        J'étais peut-être un peu simpliste mais monsieur "tamerlan" est bien explicite à ce sujet. merci cher monsieur.
                        Je fais de la politique.

                        Commentaire


                        • #13
                          Moha

                          Bravo!!!!!

                          Ca me conforte dans mon idée, que le peuple Egyptien ne ressemble pas du tout au pharaon qui le dirige.

                          Commentaire


                          • #14
                            On oublie les vrais acteurs, ces riches presque invisibles qui profitent des guerres a defaut de les encourager ou les creer.

                            A titre d'exemple, la dynastie Sawiris, premiere fortune d'Afrique,

                            Naguib Sawiris serait l’homme le plus riche du continent africain (62e au monde). La fortune du PDG d’Orascom Telecom est en augmentation et atteindrait 10 milliards de dollars, selon l’estimation du magazine américain Forbes, qui a publié son classement la semaine dernière.
                            (c) Jeune Afrique 2007

                            Le magazine Forbes a publié sa liste des 1.125 premiers milliardaires du monde (en dollars). Dans cette liste, on peut extraire les africains, et voici donc la liste des africains qui officiellement milliardaires (ceux qui ont une fortune et peuvent la justifier en somme):
                            1. 60è- Naguib Sawiris (Egypte - 12,7 milliards $)
                            2. 68è - Nassef Sawiris (Egypte - 11 milliards $)
                            3. 96è - Onsi Sawiris (Egypte - 9,1 milliards $)
                            4. 173è - Nicky Oppenheimer & famille (Afrique du Sud - 5,7 milliards $)
                            5. 284è - Johann Rupert & famille (Afrique du Sud - 3,8 milliards $)
                            6. 334è - Aliko Dangote (Nigéria - 3,3 milliards $)
                            7. 503è- Patrice Motsepe (Afrique du Sud - 2,4 milliards $)
                            8. 605è - Donal Gordon (Afrique du Sud - 2 milliards $)
                            (c) Forbes Mai 2008
                            J'espere me tromper mais je n'ai trouve aucune codamnation des Sawiris contre isareal durant la derniere extermination des palestiniens a Gaza.

                            Ca ressemble un peu a de la science fiction, mais Orascom Construction n'a pas d'equivalent en moyen orient, et toute destruction dans cette region est considere par eux comme un augmentation du chiffre d'affaire.

                            Ils ont meme un projet de construction d'une usine de ciment en 2000 en Palestine, plus precisement a Gaza, mais je n'ai pas pu verifier si le projet de 45 millions de dollars a ete realise ou pas.

                            Probably no company in the Middle East can match Orascom Construction Industries (OCI) in its ability to attract blue chip partners for major building projects in the region and Africa. A division of the 50-year-old, Cairo-based Orascom, OCI is considered to be the benchmark in Egypt and the region for its three major core businesses: construction, the manufacturing of building materials and infrastructure development.
                            (c) Business Weeek
                            Dernière modification par BeeHive, 26 janvier 2009, 21h15.

                            Commentaire


                            • #15
                              quelque part, celui qui avait dit : un peuple de brebis finit par engendrer un gouvernement de loups, avait raison!.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X