Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc-Venezuela : La Longue histoire d'un désamour

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc-Venezuela : La Longue histoire d'un désamour

    Entre le Maroc et le Venezuela, les relations étaient à leur plus bas depuis plusieurs décennies. Jusqu'au jour où le vase a débordé avec la fermeture de l'ambassade marocaine à Caracas. Retour sur un bras de fer qui dure depuis au moins 1982.

    Mi-janvier. Le Maroc décide de fermer son ambassade à Caracas pour la «déménager» vers la République Dominicaine. La réaction fait suite à la nomination, le 10 du même mois, d'Hector Michel Mujica en tant qu'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de la RASD. «Cette décision fait suite à l'hostilité croissante des autorités vénézuéliennes à l'égard de la question de l'intégrité territoriale du Royaume du Maroc et aux récentes mesures de soutien à la pseudo-RASD prises par le gouvernement de ce pays», réagissait à l'époque le ministère des Affaires étrangères. Mais ce n'était là que la goutte qui a fait déborder le vase. A l'exception de l'Algérie et de l'Afrique du Sud, le Venezuela, et depuis longtemps, fait figure de principal soutien à la RASD, non seulement dans les pays d'Amérique latine, mais au niveau mondial et dans tous les forums internationaux. «Malgré toutes les tentatives pour amener le Venezuela à prendre une position neutre et équilibrée au sujet de la question de l'intégrité territoriale du Maroc, le gouvernement vénézuélien a adopté, de manière systématique et croissante, des positions ouvertement hostiles aux intérêts supérieurs du Royaume», explique une source au sein de la diplomatie marocaine. Faits et déclarations datés à l'appui, un document du ministère des Affaires étrangères recense les manifestations d'hostilité au Maroc de la part des dirigeants vénézuéliens et il en ressort, encore une fois, que c'est le seul pays (à part l'Algérie) qui «chouchoute» la RASD de cette manière.

    Le Venezuela était d'ailleurs l'un des. premiers Etats à reconnaître la RASD en août 1982, soit presqu'au moment où le Maroc claquait la porte de l'Union Africaine pour les mêmes raisons. Hugo Chavez, lui, et depuis son accession, ne rate aucune occasion pour à la fois glorifier «la lutte du peuple sahraoui» et promettre de «faire le maximum» pour soutenir ce dernier. Même l'émission dominicale «Allo M. le Président», animée par le même Chavez, revient sur la «lutte du peuple sahraoui». Il est d'ailleurs le seul chef d'Etat au monde à embarquer, abord de l'avion présidentiel, des responsables du Polisario et à les associer à ses tournées dans son pays. En mars 2006, les choses dégénèrent d'une manière sans précédent. Le président vénézuélien refuse tout simplement de recevoir Mohamed Benaïssa, ex-ministre des Affaires étrangères et Khellihenna Ould Errachid, présidentd du Corcas, en tournée dans la région pour exposer l'offre marocaine d'autonomie pour les régions du Sahara. Mais le tapis rouge est déroulé aux responsables de la RASD chaque fois que ces derniers, soit assez souvent, se rendent au Venezuela. C'est surtout le cas pour Mohamed Abdelaziz, qui multiplie les déplacements à Caracas : en septembre 2004 avec la signature de plusieurs «accords de coopération», mais aussi et récemment, en août 2008.

    Pendant de cet engouement pour les responsables du Polisario, les officiels vénézuéliens de haut rang font partie des rares responsables gouvernementaux du monde à se rendre dans les camps de Tindouf ou même pour les fameuses célébrations de Tifariti. C'est notamment le cas pour les ministres de la Santé et de l'Energie et des mines. Et, cerise sur le gâteau, Ahmed M'birik est accrédité le 19 août 2008, à la place de Elhaj Ahmed, en tant qu'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire à Caracas. «Des escarmouches que Rabat ne pourrait continuer à tolérer et il fallait une réaction de fermeté», explique notre interlocuteur au ministère des Affaires étrangères. Pour autant, ajoute la même source, cela ne signifie nullement une «rupture diplomatique», mais une réaction à «une hostilité qui a eu un impact négatif sur l'ensemble des volets de coopération entre les deux pays».

    Quid du timing ?

    Plusieurs milieux, médiatiques, mais aussi politiques, ont reproché à Rabat le timing de sa décision de retira son ambassade de Caracas juste quelques jours après celle de Hugo Chavez d'expulser l'ambassadeur israélien suite à la sauvage offensive sur Gaza. «Il ne faut pas mélanger les genres», réagit une source au sein de la diplomatie marocaine. Et les raisons avancées ne manquent pas de sérieux. Le ministère des Affaires étrangères est tenu d'observer un calendrier diplomatique mis en application depuis fin novembre dernier et consistant en l'ouverture de nouvelles ambassades la nomination de nouveaux ambassadeurs et des ajustements a apporter aux structures existantes. La décision marocaine concernant Caracas obéit d'ailleurs à ce même calendrier. Du reste le Maroc, au plus haut niveau, a réitéré que son engagement, depuis toujours, en faveur de la Palestine et des Palestiniens ne saurait être remis on cause. Pour preuve, les immenses efforts, multiformes, de solidarité lancés depuis le début de l'offensive israélienne contre Gaza et ses populations. Quant a la fermeté marocaine, elle n'a. pas concerné qu'un pays comme le Venezuela. Mais aussi un pays allié comme l'Arabie Saoudite. Lors de la dernière saison du Haj, Rabat avait mis en garde contre tout traitement de faveur réserver à Mohamed Abdelaziz parti à la Mecque avec un passeport diplomatique algérien. Riad avait répondu que le chef du Polisario était traité en tant que simple pèlerin et qu'il ne serait reçu par aucun officiel saoudien. L'incident avait été clos en quelques heures et quelques coups de téléphone.


    Mohammed Boudarham
    Source: Le Soir Echos

  • #2
    Lors de la dernière saison du Haj, Rabat avait mis en garde contre tout traitement de faveur réserver à Mohamed Abdelaziz parti à la Mecque avec un passeport diplomatique algérien. Riad avait répondu que le chef du Polisario était traité en tant que simple pèlerin et qu'il ne serait reçu par aucun officiel saoudien. L'incident avait été clos en quelques heures et quelques coups de téléphone.
    TIENS TIENS j'etais pas au courant de celle là .....

    MaSKHOUTE el Walidine est partit au Haj , alors qu'il ne veut meme pas rencontrer son pére ........
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Mohammed Boudarham
      Source: Le Soir Echos
      Je peux savoir en quelle date a été publié??

      merci google, c un article récent

      Ils ont pris leur temps pour le préparer depuis le 15 janvier ca fait qd mm deux semaines, mais ils l'ont raté...
      Dernière modification par absente, 29 janvier 2009, 12h36.

      Commentaire


      • #4
        Je peux savoir en quelle date a été publié??
        Aujourdhui.

        Commentaire


        • #5
          Merci Slamry
          15 jours pour nous raconter des bobards, l'hmar yehez wednih..

          Depuis 82, ils auraient pu attendre 15 jours pour la fermer, ils auraient été plus crédibles..

          Commentaire


          • #6
            La strategie du gouv marocain est simple:
            Choisir son camp et dire qu ils sont victimes d un complot et qu il on les memes adversaires que l occident.
            Le message etant: un SO independant sera aligne sur des pays comme le venezuela et l Iran, nous avons les memes adversaires et nous devons etre soutenu.

            Commentaire


            • #7
              Boudarham de Caracas à Alger ..

              Boudarham de Caracas à Alger

              Maroc-Venezuela : La Longue histoire d'un désamour
              depuis 1982 ....?? pourquoi la rupture juste après Gaza ?
              juste quelques jours après celle de Hugo Chavez d'expulser l'ambassadeur israélien suite à la sauvage offensive sur Gaza. «Il ne faut pas mélanger les genres»,
              -dit intentionnellement ce n est pas un pur hasard ..?
              Lors de la dernière saison du Haj, Rabat avait mis en garde contre tout traitement de faveur réserver à Mohamed Abdelaziz parti à la Mecque avec un passeport diplomatique algérien.
              le syndrome
              Que vient faire l Algerie la dedans .? .l article doit traiter Maroc / Venezuela

              «Il ne faut pas mélanger les genres» Mr Boudarham !
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Karim28
                La strategie du gouv marocain est simple:
                Choisir son camp et dire qu ils sont victimes d un complot et qu il on les memes adversaires que l occident.
                Effectivement! en plus de cela ils éspéraient la sympathie des sionistes. Il fallait le faire!!!

                Commentaire


                • #9
                  15 jours pour nous raconter des bobards, l'hmar yehez wednih..

                  Depuis 82, ils auraient pu attendre 15 jours pour la fermer, ils auraient été plus crédibles..
                  t'as lu ça penthé ? :

                  Mi-janvier. Le Maroc décide de fermer son ambassade à Caracas pour la «déménager» vers la République Dominicaine.
                  La réaction fait suite à la nomination, le 10 du même mois, d'Hector Michel Mujica en tant qu'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de la RASD.
                  ..après ! chacun croit ce qu'il veut
                  et puis la presse algérienne a eu son rôle pour vous faire forger de si belles interprétations
                  pourvu que vous lisez une autre presse quand cela traite du Maroc
                  Dernière modification par Bennis, 29 janvier 2009, 14h16.

                  Commentaire


                  • #10
                    je ne comprends pas où est le probléme, si ce renvoit nous attire la sympathie des usa c'est bien pour le maroc, le plus important ca reste l'interêt des marocains, qu est ce qu'on a à gagner de gaza?

                    Commentaire


                    • #11
                      .après ! chacun croit ce qu'il veut
                      Bennis
                      mon avis personnel , la diplomatie marocaine a mal choisit le moment pour fermer son ambassade à Caracas ....?
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        mon avis personnel , la diplomatie marocaine a mal choisit le moment pour fermer son ambassade à Caracas ....?
                        le Maroc avait déjà exprimé ses félicitations à l'ambassade de venzzuela pour les déclarations de chavez sur l'affaire de Gazza

                        des jours après a survenu l'incident en venezuela avec le nomination de son ambassadeur à la RASD, le Maroc a du répliqué par déménager la sienne en république dominicaine

                        Tout est claire et net !

                        le perplexe et l'amalgame ne peuvent subsister sur la question qu'en cause de propagande... notamment celle relayée par la presse algérienne unanime et solidaire (comme d'hab) sur le sujet

                        Commentaire


                        • #13
                          et puis la presse algérienne a eu son rôle pour vous faire forger de si belles interprétations
                          Tu sais, je lis surtout sur des blog et forum marocains ce genre d'info..

                          le 10 janvier tu dis, ok tu veux que je te raconte ce qui s'est passé depuis 82??

                          3 août 1982: le Vénézuela reconnaît la “République arabe sahraouie démocratique“, qui a une ambassade à Caracas depuis cette date.


                          2 septembre 2004: le président vénézuelien Hugo Chavez rencontre officiellement Abdelaziz el Marrakchi, leader des séparatistes, et affirme publiquement le soutien du gouvernement de la république bolivarienne du Vénézuela à la cause séparatiste.


                          6 juin 2008: un nouvel “ambassadeur” sahraoui est accrédité à Caracas, et est reçu par le ministre vénézuelien des affaires étrangères pour lui remettre ses “lettres de créance”.

                          Commentaire


                          • #14
                            je comprend pas cette fraçon qu'ont nos voisin algériens de s'accroché a tout ce qui peux nuire a l'image du maroc .

                            Commentaire


                            • #15
                              Tu sais, je lis surtout sur des blog et forum marocains ce genre d'info..
                              même pas

                              le 10 janvier tu dis, ok tu veux que je te raconte ce qui s'est passé depuis 82??
                              le Mexique aussi reconnait implicitement la RASD, il n'empêche qu'il y a l'ambassade marocaine dans ce pays, pourquoi ? parce que c'est un pays qui compte dans sa région et que c'est là où est concentré le champs de force pour pratiquer du lobbyisme

                              mais on ne a pas revenir en arrière et discuter de l'histoire, la politique M6 est différente de la politique H2 ..surtout avec la nouveauté qui se présente l'initiative de l'autonomie
                              le diplomatie marocaine est devenue plus sérieuse sur ce dossier

                              alors peu d'erreurs sont permises

                              tu te rappelles des rappels d'ambassadeurs dans des pays même très proches du royaume marocain (le Sénégal) suite à quelques petits événements mettant en doute notre intégrité teritoriale ?
                              c'en est une preuve du serieux

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X