Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La place d'Imrabden - Marabouts en Algérie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• La place d'Imrabden - Marabouts en Algérie

Es salam 3aleykum, azul fellawen

J'aimerai savoir si les familles maraboutiques existent ailleurs qu'en Kabylie?
    Et surtout :
    Quelle est (ou était ) le rôle des Marabouts ?

Certains disent qu'ils proviennent du Maroc. D'autre que, comme il y avait une grande école coranique là bas, des locaux Algériens y allait pour "s'instruire", et revenaient marabouts ... qu'en est-il ?

Certains disent qu'ils proviennent du Maroc. D'autre que, comme il y avait une grande école coranique là bas, des locaux Algériens y allait pour "s'instruire", et revenaient marabouts ... qu'en est-il ?
    Pas du tout.
    Le courant de pensée est venue du Maroc et plus précisement de la Mauritanie. Il a du se developper sous le regne des Almoravides (le nom du mouvement et de la dynastie)

Les familles nravethen, le sont depuis des siecles. Et ça existe par tout en Afrique du Nord et meme en afrique subsaharienne.

Commentaire

Comment les arabophones appellent imrabden ?
      Les rares infos qu'on trouve sur le net concerne les Kabyles

Commentaire

c quoi cette erreur ..... je pense que les Imrabdens ne sont pas les Marabouts.

Erreur ...

Imrabden c'est les almorabitone en arabe ou de la famille des Almoravides en Francais qui sont un peu partt en afrique... je te renvois a aller chercher et se documenter sur eux.

les Marabouts c'est complement autre chose, la aussi va googler un peu

Commentaire

Mdr.
          Et toi tu ferais mieux de décrocher un peu google pour te rendre sur place, et te documenter sur la façon dont on appelle les "marabouts" en Algérie, en tout cas.
          Y'a pas d'erreur, en kabyle on dit :
          Imrabden, ou si tu préfères " ima-Rav-dh-en " (dh = article "the" en anglais, R roulé)

Commentaire

@tmsn

Imraved provient lui-même de l'arabe m'rabet (cl. mourabit), d'où les français vont à leur tour forger le mot "marabout".

Des familles et des lignées de cette nature, qu'elles soient réelles ou legendaires, il en existe partout à travers le Maghreb, et pas seulement en Kabylie.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Ca c'est ce qu'on lit.
              Mais aujourd'hui en pratique est-ce qu'y'en a vraiment partout au maghreb.
              Enfin bref, ghulit j'ferai mon enquête
              Merci pour vos réponses

Commentaire

Tmsn

Tu n'as pas tort, Imravden sont aujourd'hui surtout en Kabylie tout simplement parce qu'ils n'ont pas été chassés par les autochnotes à l'époque où ils sont venus se réfugier pour échapper aux hordes sauvages qui les pourchassaient parce que certains étaient de la descendance du Prophète. Il y en a ailleurs mais ils sont appelés differemment, Abdelkader par exemple était un Imravden tout comme Hocine Ait Ahmed. Il y a eu plusieurs études historiques et généalogiques qui ont été faites et qui démontrent clairement l'affiliation d'Imravden avec le Prophète ce qui explique l'antagonisme de certains "religieux" et politiques envers eux. La descendance du Prophète la plus proche est installée principalement en Algérie et au Maroc.
                Dernière modification par zwina, 12 février 2009, 08h49.
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

Tanemmirt a zwina (yellis n taddart iw, at bu ada )
                  Tu peux me renseigner sur les études en question ? Ça m'intéresse beaucoup (simplement me donner les références ou la ou je pourrais les trouver, après t'inquiètes j'irai squatter la BNF )

Commentaire

Tmsn

Ceux de Rabta en ont réalisé une étude très complète et sérieuse en s'appuyant sur des documents historiques qui te donnera beaucoup de pistes. Voici un lien où tu trouveras des informations : http://www.aitbouada.com/

Commentaire

Sahhit
                      Comme quoi

Commentaire

Tmsn

Comme quoi tu allais chercher bien loin ce que tu as juste à côté de toi. Et bienvenu à mis n taddart iw

Commentaire

Salam

Pourquoi les non Mouarabet ne peuvent pas se marier avec les mourabet? C'est une forme de racisme. Protéger sa race.Heureusement que ça commence à disparaitre surtout à Alger.

Commentaire

Handsman

Ce n'était pas pour protéger leur race qu'ils agissaient ainsi simplement pour rester entre personnes de même pensée et de même lignée. Ne se mariait pas qui voulait avec la famille du Prophète. Etre Imravden implique un certain nombre d'obligations dont celui de transmettre le message comme les anciens le faisaient.

Commentaire

qu'ils agissaient ainsi simplement pour rester entre personnes de même pensée et de même lignée.

C'est ce que je disais. Protéger sa lignée c'est protéger sa race. Il faut toujours combattre ces réflexions. Le prophète est contre. Il a donné deux de ses filles à Othmane (que dieu l'agréé). Othmane n'était pas de la famille du prophète alors comme tu dis qu'il ne se mariait pas qui veut avec la famille du prophète. Je te précise que ca a disparu alors il faut trouver un autre argment.
                              Mème les juifs essayent de protéger leur lignée.

Commentaire

Chargement...
                              X