Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Linux : Debian 5.0 disponible après 22 mois de gestation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Linux : Debian 5.0 disponible après 22 mois de gestation

    Deux ans : c'est la période moyenne qu'il faut aux concepteurs de la distribution Linux Debian pour mettre au point une version majeure. Vingt-deux mois après Debian 4.0, la mouture 5.0, baptisée « Lenny », est donc disponible depuis le 14 février, avec son lot de nouveautés, même si la communauté qui participe à son développement a toujours privilégié la stabilité et les fonctionnalités éprouvées.
    Basée sur le kernel 2.6.26, Lenny intègre par exemple les environnements graphiques KDE 3.5 et GNOME 2.22.2, qui ne sont pas les versions les plus récentes de ces bureaux, ou la suite bureautique OpenOffice.org en version 2.4.1, alors qu'une version 3.0 est disponible.
    Debian forme le socle d'Ubuntu
    Au chapitre des nouveautés donc, ses concepteurs mettent en avant l'intégration de la version open source de Java de Sun, Open JDK, et la nouvelle version de X.Org 7.3 qui facilite la prise en charge des matériels et leur configuration, ainsi que plusieurs améliorations spécifiques pour les ordinateurs portables.
    Formant le socle sur lequel s'appuient d'autres distributions Linux comme Ubuntu de l'éditeur Canonical, Debian 5.0 est disponible pour de nombreuses plates-formes (dont les architectures X-86, IA-64, ARM, Alpha, PowerPC ou encore Sparc), et peut être installée à partir d'un LiveCD, d'un DVD, d'une clé USB ou encore en réseau.
    Les fichiers images nécessaires à la création des supports d'installation sont d'ores et déjà accessibles sur le site du projet Debian, sur les réseaux Bittorrent et via le système de sites miroirs Jigdo. A noter que le site debian.org annonce aussi sa disponibilité prochaine chez certains revendeurs sous forme de disques Blu-ray, une première.


    Source: nouvelobs.com
    Un ordinateur c'est bête, ça fait ce qu'on lui dit !
    les gents fuient par divers moyens, certains prennent un verre, ou 2 bouteilles, moi je prend ma bouteille de plongée :)

  • #2
    Toujours du nouveau du côté du Linux mais du coup le choix est devenu très difficile ! Lequel choisir that's the question ! Debian, ubuntu, suse, mandriva, ...???

    Commentaire


    • #3
      Toujours du nouveau du côté du Linux mais du coup le choix est devenu très difficile ! Lequel choisir that's the question ! Debian, ubuntu, suse, mandriva, ...???
      Pour un néophyte, debian est la dernière distribution à conseiller parce qu'elle est plutôt destinée à des linuxophiles, qui prendront un malin plaisir à passer 2 ou 3 heures à configurer leur système. C'est la destribution de linux la plus paramétrables qui existe, en fonction de l'usage que l'on veut faire de la machine hôte on choisi les paquets à installer et les différents paramètres à spécifier.
      Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

      Commentaire

      Chargement...
      X