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Boum de la contrefaçon dans les produits high-tech

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  • Boum de la contrefaçon dans les produits high-tech

    La contrefaçon sur Internet n'est pas l'apanage des sacs à mains griffés. Selon le bilan 2008 de la lutte contre la contrefaçon de PriceMinister, publié le 25 février, l'imitation de produits high-tech monte en puissance.

    En 2008, 59 % des "faux" détectés par cette plate-forme française de commerce entre internautes ont certes concerné le secteur de la mode (vêtements, maroquinerie, montres, parfums, cosmétiques), en hausse de 13 % par rapport à 2007, mais les offres de faux téléphones portables, baladeurs MP3, logiciels et supports de stockage ont augmenté de 170 % en un an, pour représenter 37 % des contrefaçons. Les "faux" Apple ont crû de 328 %, Microsoft de 295 % et Nintendo de 133 %...

    Dans la téléphonie, la contrefaçon touche en priorité "les Smartphone et les téléphones de forte valeur", voire, depuis peu, les BlackBerry. "Dans 98 % des cas, l'ensemble des produits détectés n'a jamais été visible sur le site PriceMinister", affirme Pierre Kosciusko-Moriset, président du groupe, qui assure "mobiliser ses équipes pour détecter et supprimer avant leur publication les annonces qui proposent à la vente ces contrefaçons". Rien qu'en février, 120 millions de produits étaient proposés sur ce site.

    La mise en place d'une cellule anti-contrefaçon et la coopération avec les douanes ont permis, en 2008, de bloquer 2 625 comptes pour "contrefaçons ou atteinte à des réseaux de distribution sélective". Ce chiffre (+ 45 % par rapport à 2007) a concerné 240 marques différentes, contre 152 en 2007. Apple caracole en tête du palmarès des marques les plus piratées, suivi par les parfums et les cosmétiques, Microsoft, Nike, Sony, Nokia, Playboy, Chanel, Dolce Gabbana et Burberry.

    D'où viennent ces faux produits, stoppés avant d'être mis en vente ? C'est l'histoire classique du serpent qui se mord la queue : l'Internet et les autres plates-formes de commerce électronique sont le lieu privilégié d'acquisition des contrefaçons pour 41 % des vendeurs qui, ensuite, tentent de les revendre sur PriceMinister. Près de 25 % se sont directement fournis auprès d'un site chinois.

    M. Kosciusko-Moriset se présente d'autant plus facilement comme un bon élève de la lutte contre la contrefaçon, que le sujet est l'un des chevaux de bataille de sa soeur, Nathalie, au secrétariat d'Etat au développement de l'économie numérique. Une mission, sous l'égide de Bernard Brochant et Pierre Sirinelli, "destinée à fixer les engagements communs aux plateformes de commerce électronique" sur la contrefaçon sur Internet vient d'être lancée. Les conclusions sont attendues d'ici à l'été.

    par Le Monde
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