Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dictionnaire des musiques citadines de Constantine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dictionnaire des musiques citadines de Constantine

    Ville intellectuelle par excellence, Constantine qui a vu naître quelques-uns des plus grands esprits algériens (écrivains, philosophes et hommes de culture), dispose également d’un important patrimoine musical citadin. Constantine en fait, se signale par ses «musiques» citadines dont la racine remonte loin dans le temps et est également héritière du leg d’une musique andalouse immuable et pourtant constamment renouvelée et en constante évolution, tout en restant elle-même.

    Entre musique profane, sacrée (medh) zedjel et musique dite «classique», Constantine dispose d’un large éventail des musiques issues de la médina, ou musiques citadines, dont l’espace d’expression se concentre entre Bab El Djabia, Er R’sif et Arbaïn Chérif, dont le centre névralgique est le mythique café «El Goufla» aux confluences de toutes les expressions musicales constantinoises où se rencontraient mélomanes et érudits qui ont en partage la beauté lyrique d’un zedjel ou la luxuriance d’une mélodie. Des hommes et des femmes se sont ainsi donné, à travers les siècles, la mission de perpétuer cette musique qui s’adressait autant à l’esprit qu’au coeur.

    Ce sont ces musiques citadines de Constantine et les hommes et femmes qui les ont préservées et en ont assuré la continuité que l’universitaire constantinois, Abdel-madjid Merdaci, ambitionne de faire ressurgir de l’oubli et de les faire connaître, pourquoi pas reconnaître, au large public à travers un Dictionnaire des musiques citadines de Constantine. L’auteur, qui a soutenu à Paris une thèse d’Etat de sociologie consacrée aux musiques citadines de Cirta, s’est employé ces dernières années à approfondir ses études en prolongeant ses recherches à l’histoire politique et au patrimoine culturel de Constantine. Issu d’une famille constantinoise de souche, enracinée au coeur de la vieille médina, Abdel-madjid Merdaci s’est imprégné, tout au long de ces années, dans les mu-siques de Cons-tantine dont il côtoya les plus éminents représentants.

    Le Dictionnaire des musiques citadines est ainsi la somme d’un travail au long cours fondé sur des recherches pointues et observations des évolutions de la société musicale constantinoise. Cet ouvrage, paru récemment aux Editions du Champ Libre, fait suite à un premier dictionnaire consacré au même thème de la musique de Constantine Dictionnaire des musiques et des musiciens de Constantine paru aux Editions Simoun en 2002. Ce travail de longue haleine s’inscrit donc dans la continuité des recherches académiques effectuées ces dernières années par l’auteur sur le thème de la sociologie des musiques constantinoises.

    Savant et dans le même temps didactique, le dictionnaire s’adresse autant au large public qu’aux mélomanes les plus avertis des choses de la musique, soucieux de découvrir ou retrouver l’un des héritages culturels indissociables de l’histoire de la médina constantinoise. «Raviver les cheminements de l’émotion, rendre intelligibles les mutations, conforter les liens avec Constantine, son histoire, sa culture telle est l’ambition que se fixe une oeuvre qui veut prendre date contre l’érosion des mémoires et parier sur l’avenir, sur les nouvelles générations de musiciens et de mélomanes, qui donnent sens à sa réalisation», explique Abdelmadjid Merdaci, parlant de son nouvel ouvrage consacré encore et toujours à cet aspect récurrent de la spécificité de Constantine.

    Que ce soit les notices biographiques (au nombre de 377), techniques (268) ou thématiques (43), le tout enrichi d’extraits d’entretiens, l’ouvrage est le résultat d’un travail de longue patience, d’autant que cela n’est pas toujours évident de retrouver sinon les traces, du moins des éléments d’information probants sur des personnes ayant vécu à la fin du XIXe siècle et au début du XXe.

    Une importante iconographie comprenant 204 photos, souvent inédites, de figures emblématiques de la musique constantinoise, illustre les 280 pages du livre.

    Abdelmadjid MERDACI
    Dictionnaire des musiques citadines de Constantine
    Editions du Champ Libre
    Constantine 2009


    Par La Tribune
Chargement...
X