Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Liban ouvre sa première ambassade en Syrie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Liban ouvre sa première ambassade en Syrie

    Le Liban a ouvert lundi sa première ambassade à Damas, scellant l'établissement de pleines relations diplomatiques entre le Pays du Cèdre et la Syrie, qui l'avait gardé sous son emprise pendant près de trois décennie

    La Syrie avait ouvert son ambassade à Beyrouth en décembre dernier.

    En août, les deux pays avaient accepté d'établir des relations diplomatiques pleines et entières pour la première fois en plus de 60 ans, une avancée saluée notamment par la France et les Etats-Unis.

    Beyrouth et Damas ont aussi décidé de discuter de la démarcation de leur frontière commune, exigence du Pays du Cèdre depuis longtemps pour la normalisation des relations avec son voisin.

    Lundi, l'ambassade libanaise a ouvert à Damas discrètement. Le chargé d'affaires libanais Rami Mourtadaha a assisté au lever du drapeau libanais au-dessus du siège de l'ambassade dans un quartier chic de Damas non loin de l'ambassade américaine. Aucun responsable syrien n'était présent.

    Le Liban a nommé le diplomate de carrière Michel Khoury, son actuel ambassadeur à Chypre, comme ambassadeur en Syrie. Il devrait prendre ses fonctions le mois prochain. La Syrie n'a pas encore nommé son ambassadeur au Liban.

    Après 29 ans de présence militaire au Liban, la Syrie a retiré sous la pression internationale ses derniers soldats en avril 2005, quelques mois après l'assassinat de l'ex-Premier ministre libanais Rafic Hariri, le 14 février de la même année, qui avait soulevé d'importantes manifestations anti-syriennes.

    source : AP

  • #2
    Un dossier en moins dans le conflit éternel dans la région, maintenant comment vont-ils faire face au dossier de M. Hariri; enfin l'ouverture de la mission présage que du bien entre les deux pays.
    Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

    J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

    Commentaire

    Chargement...
    X