Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Moratinos : La solution au conflit doit respecter le principe de l'autodetermination

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Moratinos : La solution au conflit doit respecter le principe de l'autodetermination

    Sahara occidental «La solution au conflit entre le Maroc et le Front Polisario doit respecter le principe de l’autodétermination du peuple sahraoui»

    17-03-2009 à 20:57 EL MOUDJAHID

    Le ministre espagnol des Affaires étrangères, M. Miguel Angel Moratinos, a affirmé hier que la solution au conflit entre le Maroc et le Front Polisario doit respecter le principe de l’autodétermination du peuple sahraoui.

    Le ministre espagnol des Affaires étrangères, M. Miguel Angel Moratinos, a affirmé hier que la solution au conflit entre le Maroc et le Front Polisario doit respecter le principe de l’autodétermination du peuple sahraoui.
    "Aucune solution ne sera complète ni acceptable si le droit à l’autodétermination n’est pas respecté", a souligné le chef de la diplomatie espagnole devant la Commission des Affaires étrangères du Congrès des députés (Chambre basse du Parlement espagnol) pour informer les députés de la position de son gouvernement sur le conflit du Sahara occidental.

    Pour M. Moratinos, la solution doit passer par le "dialogue direct entre les parties sur la base des résolutions des Nations unies", précisant qu’elle devra être "juste, durable et mutuellement acceptable, devant garantir l’autodétermination du peuple sahraoui".

    Cependant, le ministre espagnol a soutenu le processus de négociations engagé par les deux parties afin de "définir les contours du principe de l’autodétermination" du peuple sahraoui, a-t-il dit.

    A une question présentée par les députés d'Izquierda Unida (IU-Gauche Unie) et du Bloc national de Galice (BNG) lui demandant d’expliquer si le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, croit que le modèle des autonomies en Espagne "pourrait être une bonne expérience pour trancher le conflit sahraoui", comme cela a pu être interprété lors du dernier sommet hispano-marocain, tenu en décembre dernier à Madrid, M. Moratinos a répondu que M. Zapatero avait fait une "référence générale au plan de réforme territorial que le roi Mohamed VI veut étendre au Maroc".

    Dans ce contexte, plusieurs députés se sont opposés au plan de régionalisation que veut appliquer le Maroc au Sahara occidental, à l’instar de Gaspar Llamazares (IU) et de Olaia Fernandez (BNG) qui ont accusé le gouvernement espagnol de s’éloigner de sa position de neutralité pour épouser les thèses marocaines.

    M. Moratinos s’est dit, par ailleurs, "optimiste" quant à la volonté des parties de progresser, raison pour laquelle il a demandé une action commune de l’Espagne, des Etats-Unis et de la France.

    Il a indiqué que, dans ses contacts avec la nouvelle administration de Barack Obama, il a demandé que la question du Sahara occidental soit inscrite dans l’agenda bilatéral ainsi qu’avec la France. "Il existe un consensus selon lequel l’intégration et la stabilité du Maghreb passe par la fin du conflit sahraoui", a-t-il conclu.
    Dernière modification par jawzia, 17 mars 2009, 22h19.

  • #2
    Les pièces du puzzle se mettent en place les unes après les autres !!!

    Commentaire


    • #3
      Pour M. Moratinos, la solution doit passer par le "dialogue direct entre les parties sur la base des résolutions des Nations unies", précisant qu’elle devra être "juste, durable et mutuellement acceptable, devant garantir l’autodétermination du peuple sahraoui".
      moi je vois que ça n'avance pas d'un pouce, on dit toujours la même chose pour ne froisser personne, mais bon si tu vois que les pièces de puzzle sont en train de se mettre en place, on ne va pas te contrarier
      Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

      Commentaire


      • #4
        on ne va pas te contrarier
        Allah Yerda A3lik

        Les "poids lourds" semblent avoir opté pour "l'intégration et la stabilité du Maghreb". La déclaration de Moratinos (au nom de son gouvernement), les commissions européennes, les considérations économiques semblent privilégier qu'il y a "du lâchage" dans l'air.

        Commentaire


        • #5
          Les "poids lourds" semblent avoir opté pour "l'intégration et la stabilité du Maghreb". La déclaration de Moratinos (au nom de son gouvernement), les commissions européennes, les considérations économiques semblent privilégier qu'il y a "du lâchage" dans l'air
          on verra bien mais je dois t'avouer que je suis assez confiant, enfin vivement qu'on en finisse ...
          Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

          Commentaire


          • #6
            En fait voila ce que Moratinos a reellement dit en integralite et ce qu'El Moudjahid vous a occulte: (traduction de Google). Desole de torpiller ton enthousiasme par une correction Jawzia

            Moratinos balayages de Rabat

            Miguel Angel Moratinos, lors de sa comparution devant le Congrès
            EFE
            ABC | MADRID Publié mardi, 17-03-09 à 19:50
            Le ministre des Affaires étrangères a plaidé au Congrès aujourd'hui de se souvenir de la
            La position du gouvernement espagnol en ce qui concerne le Sahara occidental.
            Miguel Angel Moratinos a souligné que nous avons besoin d'un accord entre les parties
            conflit sous les auspices de l'ONU, mais dans le même temps, n'a pas caché que
            soutient l'initiative comme "positive", le plan d'autonomie présenté à Rabat pour l'ex -
            colonie, en dépit de la fermeture de la porte de référendum d'autodétermination.
            Le gouvernement estime toutefois que Mohamed VI de soutien de ce plan est de ne pas aller à l'encontre de
            de soi et tente d'expliquer. «Ici, c'est l'application de la méthode de
            négociation pour définir les contours précis de la façon dont une solution
            négocié entre les parties reconnaissent que ce principe de l'auto --
            a été atteint », a déclaré Moratinos.

            Complicated référendum
            Par ailleurs, le chef de la diplomatie espagnole a reconnu que la consultation
            demande de plus de trois décennies, les résolutions du Conseil de sécurité et
            ne l'est pas, dit-il, une exigence de l'ONU. L'ONU a déployé une mission de maintenir
            le terrain, la MINURSO a, depuis 1991, mais cette fois, n'a pas réussi à organiser
            chaque fois qu'un référendum semble plus éloigné de l'intérêt des pays qui contrôlent
            le rythme des conflits.

            Le gouvernement marocain a sauté hier, à l'aréna de critiquer la filtration
            les rapports par les députés qui, après plus de quatre ans,
            pourrait entrer dans la colonie. Le président de la Chambre des représentants,
            Mustapha Mansouri, rioja appelé «irresponsable», a déclaré le président et à Bruxelles
            Parlement européen, Hans Gert Poettering, qui "assume ses responsabilités à
            les graves conséquences de ces actions pour le Maroc les relations avec l'UE.
            Ce document appelle à une plus grande implication des Nations Unies dans la sauvegarde des droits de
            humains dans le Sahara, qui à l'heure actuelle, n'a pas le mandat assigné
            Un Minurso.
            Dernière modification par ayoub7, 17 mars 2009, 22h54.

            Commentaire


            • #7
              Sahara. Moratinos appelle à la "bonne foi" pour parvenir à une solution politique, juste et durable "
              14:05 - 17/03/2009


              - La paix qui est acceptable "ne représente pas le point culminant de tous les objectifs de l'une ou l'autre partie MADRID, 17 (Servimedia) Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Miguel Angel Moratinos, a appelé aujourd'hui à la bonne foi de les parties à résoudre le conflit au Sahara occidental et a noté qu'il y avait un "résolue" de celle-ci pour parvenir à une "paix durable".

              Dans son discours à la commission des affaires étrangères au Congrès des députés, a déclaré que "la position de l'Espagne est d'encourager les parties à la négociation pour parvenir à une solution dans le cadre des Nations unies», ce qui se passe, at-il dit comme étant «acceptable pour les parties, mais ne représente pas le point culminant de l'ensemble de leurs objectifs."

              En outre, le chef de la diplomatie espagnole, qui était convaincue que ce sera "réaliser" un consensus parlementaire sur le sujet, a déclaré que les pourparlers entre le Maroc, le Front Polisario et l'Algérie, qui est l'endroit où vous êtes sahraouis des camps de réfugiés -- être prises dans le cadre du mandat de la résolution de l'ONU en 1813 qui «demande aux parties d'aller de l'avant dans un fond de négociations de bonne foi, de réalisme et d'un esprit de compromis."

              Moratinos a également déclaré que «l'intégration régionale du Maghreb» par le biais d'une "relation positive entre l'Algérie et le Maroc", qui aiderait les parties à avancer vers une solution politique, juste et durable de paix et de respecter le droit à l'autodétermination ".

              Plus DDHH Il a noté que le Maroc a évolué en ce qui concerne les droits de l'homme, en se fondant sur un rapport de Human Rights Watch, qui a été définie comme une association "pertinent et important", at-il fait une évaluation plus positive de la situation des les droits de l'homme au Maroc.

              Il a déclaré: "la route est complexe, difficile et peut-être plus de temps que nous voulions", mais a ajouté que "le gouvernement espagnol ne ménagera aucun effort" et "tout faire pour essayer de mobiliser tous les acteurs clés pour atteindre cet solution souhaitée ». Il s'est engagé à «continuer à travailler sans relâche pour surmonter le découragement ou de cette barrière."

              Le ministre a reconnu qu'il est «moins sceptiques» que dans le passé pour trouver des solutions parce que "premier" et est "important", l'Espagne, la France et les États-Unis maintiennent une position grâce à une "mineure d'animosité et de favoriser un environnement propice au dialogue. "

              Le porte-parole de la commission du Parti populaire, Gustavo de Arístegui, a exprimé son souhait que les parties "à renoncer à l'maximaliste", le Front Polisario, l'indépendance que son intégration avec le Maroc.

              En outre, les dirigeants espagnol a exigé une "diplomatie active" parce que l'Espagne a une «responsabilité» dans la résolution des conflits, et de nier qu'il serait "irresponsable et injuste".

              Malgré cela, De Arístegui a montré encore une fois, comme lorsqu'il a dit Moratinos a souligné que "nous sommes d'accord sur tout récemment - son soutien à cette" politique de l'Etat "et l'attitude que le gouvernement tient à cet égard.

              Note discordante à la question de la BNG et la porte-parole adjoint du groupe ERC-IU-ICV Gaspar Llamazares. Ce dernier a exprimé son "total désaccord" avec la position du gouvernement, parce que, à son avis, les «faits ne niera que le gouvernement dit dans la résolution du conflit.

              En ce sens, Llamazares a déclaré que l'Espagne est une «attitude asymétrique» vers le Sahara, car ils reconnaissent que c'est un "problème" entre le Maroc et l'Algérie, tout en maintenant une «attitude» avec le peuple sahraoui, le traite comme une ONG ", at-il ajouté.

              (Servimedia) 17-MAR-2009 MML / JRV

              Commentaire


              • #8
                Sáhara.- Moratinos defiende una coordinación de España, EEUU y Francia para exigir a las partes "responsabilidad"
                MADRID, 17 Mar. (EUROPA PRESS) -

                El ministro de Asuntos Exteriores y de Cooperación, Miguel Angel Moratinos, consideró hoy que España, Francia y Estados Unidos deben aprovechar la "sintonía" que ahora existe entre ellos respecto al contencioso del Sáhara Occidental para exigir a Marruecos y el Frente Polisario "responsabilidad" para la consecución de una "solución política, justa y duradera" a esta cuestión. Asimismo, defendió la política del Gobierno en esta materia y aseguró que no se ha producido ningún cambio.

                Según Moratinos, que compareció hoy ante la comisión de Asuntos Exteriores del Congreso de los Diputados, aunque para la resolución del contencioso del Sáhara es necesario que sean las partes las que negocien y lleguen a una solución, es "ineludible" que Francia, Estados Unidos y España, "los tres países más interesados en la búsqueda de una solución definitiva", "se coordinen y actúen conjuntamente para forjar una voluntad única de las partes exigiéndoles una mayor responsabilidad".

                En opinión del titular de Exteriores, el "papel" de estos tres países es incluso "más importante" que el del resto de actores regionales. En este sentido, resaltó que actualmente existe "sintonía" entre Madrid, París y Washington, mientras que en los 33 años de conflicto "nunca han estado de acuerdo".

                Ahora, incidió Moratinos, "coincidimos en los riesgos y desafíos que afectan a la región" del Magreb, entre los que citó en particular la seguridad, y se mostró "seguro" de que si España, Francia y Estados Unidos "unimos posiciones" habrá una respuesta más positiva de las partes. Hasta ahora, recordó, cada uno "tenía su posición" y en definitiva lo que buscaba era "el desequilibrio".

                Por otra parte, el jefe de la Diplomacia incidió en su intervención en la necesidad de que exista un "consenso" con los grupos parlamentarios sobre la cuestión del Sáhara. A este respecto, recibió el respaldo del Partido Popular, que a través de su portavoz en la comisión, Gustavo de Arístegui, consideró que el Gobierno ha "restaurado" el equilibrio en su posición respecto al contencioso.

                De Arístegui consideró que en este asunto "el consenso político es fundamental", aunque, reconoció "en algunos momentos de la anterior legislatura no lo hubo". "El logro del consenso no ha sido fácil ni pacífico", admitió, al tiempo que hizo hincapié en la "responsabilidad" que España tiene con el Sáhara como antigua potencia colonial. "Sería absurdo, injusto y un gravísimo error político el negarlo", subrayó.

                Asimismo, incidió en que para alcanzar una "solución viable" las dos partes tienen que hacer "sacrificios", al tiempo que calificó de "paso importante" el plan de autonomía para el Sáhara presentado por Marruecos. No obstante, quiso dejar claro que el PP no lo apoyará si dicho plan es "general y paralelo" a un plan de autonomía para todas las regiones, ya que supondría, según él, "disfrazar la autonomía".

                CRITICAS DE IU Y BNG

                Mucho más crítico se mostró el portavoz del Grupo ERC-IU-ICV, Gaspar Llamazares, quien reclamó "una rectificación por parte del Gobierno y una recuperación del equilibrio en su posición", acusando al Ejecutivo de José Luis Rodríguez Zapatero de haberse "inclinado" hacia Marruecos.

                A juicio de Llamazares "España mantiene una posición asimétrica" puesto que reconoce a Marruecos pero no reconoce la República Arabe Saharaui Democrática (RASD) y su relación con los saharauis se limita a un "tratamiento humanitario". Asimismo, reprochó al Ejecutivo que no haya hecho oír su "voz" ante las violaciones de los Derechos Humanos en los territorios saharauis.

                En la misma línea se pronunció la portavoz del Grupo Mixto y diputada del BNG, María Olaia Fernández, quien reclamó al Gobierno que "dé pasos" para el reconocimiento de la RASD, al tiempo que recordó la "responsabilidad" de España en el conflicto tras "abandonar" a los saharauis en 1975. En su opinión, "los saharauis han hecho grandísimos esfuerzos" para la celebración del referéndum de autodeterminación pero Marruecos ha sido "responsable de que no se haya llevado a cabo".

                Ante estas críticas, Moratinos hizo un nuevo "llamamiento al consenso" puesto que, según él, las posturas de los dos diputados "no están tan alejadas del Gobierno". En este sentido, insistió en que "no ha habido cambio (del Gobierno), sigue el mismo compromiso y la misma voluntad de encontrar una solución" al contencioso del Sáhara.

                RECHAZO DEL GOBIERNO A RECONOCER LA RASD

                En cuanto al reconocimiento de la RASD, Moratinos afirmó que el Gobierno no la reconoce y lo hace "con todas las consecuencias" ya que el reconocerla supondría dar por hecho que es "ya un Estado", mientras que, subrayó, deben ser los saharauis los que "decidan lo que quieren" si su independencia o su autonomía dentro de Marruecos.

                Esto no significa, prosiguió, que no exista "contactos" con el Frente Polisario. A este respecto, recordó que él mismo se ha entrevistado con el líder del Polisario, Mohamed Abdelaziz, pero, admitió, "lógicamente no tenemos la misma relación que con Marruecos porque es un Estado".

                Las explicaciones no convencieron a Llamazares, que aunque agradeció el "tono" usado por el ministro de Exteriores, consideró que no se corresponde con los "actos" del Gobierno. Así, denunció que el Gobierno no ha apoyado "nunca una propuesta del Polisario al mismo nivel que se han apoyado las marroquíes" y aseguró que los responsables saharauis están "dolidos" con la posición de España.

                Por último, Moratinos expresó su deseo de que el proceso de negociación que iniciaron las partes en 2007 en Manhanset bajo los auspicios de la ONU se reanude "pronto". El titular de Exteriores incidió en que "la solución no vendrá por la vía de la imposición política o militar" y aunque "difícil" puesto que se trata de "un conflicto enquistado", consideró que no es "imposible" resolver la cuestión del Sáhara.
                Dernière modification par jawzia, 17 mars 2009, 23h00.

                Commentaire


                • #9
                  • USA, France et Espagne qui prennent en charge le dossier en "équilibrant" les positions.

                  • Moratinos qui rencontre Mohamed Abdelaziz



                  Tout ça se met en place !!!

                  Commentaire


                  • #10
                    HAHAHAH non mais serieusement tu penses que t'as fais quoi en soulignat ca " coincidimos en los riesgos y desafíos que afectan a la región" del Magreb, entre los que citó en particular la seguridad, y se mostró "seguro" de que si España, Francia y Estados Unidos "unimos posiciones" habrá una respuesta más positiva de las partes. Hasta ahora, recordó, cada uno "tenía su posición" y en definitiva lo que buscaba era "el desequilibrio".

                    Tu comprends au moin ce que t'as souligne? ou peut etre que tu n'as pas lu le post de ayoub?

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci Jawzia pour le post, ca confirme bien ce que ayoub a ecrit

                      Asimismo, incidió en que para alcanzar una "solución viable" las dos partes tienen que hacer "sacrificios", al tiempo que calificó de "paso importante" el plan de autonomía para el Sáhara presentado por Marruecos
                      Une bonne gifle celle la
                      Dernière modification par elcohen, 17 mars 2009, 23h07.

                      Commentaire


                      • #12
                        Moratinos a également déclaré que «l'intégration régionale du Maghreb» par le biais d'une "relation positive entre l'Algérie et le Maroc", qui aiderait les parties à avancer vers une solution politique, juste et durable de paix et de respecter le droit à l'autodétermination "
                        Merci Ayoub pour la translation. Tu vois le titre du Topic est approprié et El Moujahid a rapporté fidèlement l'essentiel des propos tenus ... par Moratinos.

                        Commentaire


                        • #13
                          Faisons donc abstraction des précédents parasitages, remettons le sujet de départ et recommençons de zéro.

                          Sahara occidental «La solution au conflit entre le Maroc et le Front Polisario doit respecter le principe de l’autodétermination du peuple sahraoui»

                          17-03-2009 à 20:57 EL MOUDJAHID

                          Le ministre espagnol des Affaires étrangères, M. Miguel Angel Moratinos, a affirmé hier que la solution au conflit entre le Maroc et le Front Polisario doit respecter le principe de l’autodétermination du peuple sahraoui.

                          Le ministre espagnol des Affaires étrangères, M. Miguel Angel Moratinos, a affirmé hier que la solution au conflit entre le Maroc et le Front Polisario doit respecter le principe de l’autodétermination du peuple sahraoui.
                          "Aucune solution ne sera complète ni acceptable si le droit à l’autodétermination n’est pas respecté", a souligné le chef de la diplomatie espagnole devant la Commission des Affaires étrangères du Congrès des députés (Chambre basse du Parlement espagnol) pour informer les députés de la position de son gouvernement sur le conflit du Sahara occidental.

                          Pour M. Moratinos, la solution doit passer par le "dialogue direct entre les parties sur la base des résolutions des Nations unies", précisant qu’elle devra être "juste, durable et mutuellement acceptable, devant garantir l’autodétermination du peuple sahraoui".

                          Cependant, le ministre espagnol a soutenu le processus de négociations engagé par les deux parties afin de "définir les contours du principe de l’autodétermination" du peuple sahraoui, a-t-il dit.

                          A une question présentée par les députés d'Izquierda Unida (IU-Gauche Unie) et du Bloc national de Galice (BNG) lui demandant d’expliquer si le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, croit que le modèle des autonomies en Espagne "pourrait être une bonne expérience pour trancher le conflit sahraoui", comme cela a pu être interprété lors du dernier sommet hispano-marocain, tenu en décembre dernier à Madrid, M. Moratinos a répondu que M. Zapatero avait fait une "référence générale au plan de réforme territorial que le roi Mohamed VI veut étendre au Maroc".

                          Dans ce contexte, plusieurs députés se sont opposés au plan de régionalisation que veut appliquer le Maroc au Sahara occidental, à l’instar de Gaspar Llamazares (IU) et de Olaia Fernandez (BNG) qui ont accusé le gouvernement espagnol de s’éloigner de sa position de neutralité pour épouser les thèses marocaines.

                          M. Moratinos s’est dit, par ailleurs, "optimiste" quant à la volonté des parties de progresser, raison pour laquelle il a demandé une action commune de l’Espagne, des Etats-Unis et de la France.

                          Il a indiqué que, dans ses contacts avec la nouvelle administration de Barack Obama, il a demandé que la question du Sahara occidental soit inscrite dans l’agenda bilatéral ainsi qu’avec la France. "Il existe un consensus selon lequel l’intégration et la stabilité du Maghreb passe par la fin du conflit sahraoui", a-t-il conclu.
                          __________________

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci Ayoub pour la translation. Tu vois le titre du Topic est approprié et El Moujahid a rapporté fidèlement l'essentiel des propos tenus ... par Moratinos.
                            On va dire plutot qu'ils ont oublie l'essentiel
                            Ils ont par example "oublie" ca :

                            De même, il a dit que pour atteindre une "solution viable" ; les deux parties doivent faire des sacrifices , tout en qualifiant de pas important le plan d'autonomie pour le Sahara présenté par le Maroc
                            crcrcrcrc

                            Commentaire


                            • #15
                              L'essentiel de la position qui n'en est pas une car elle ne tranche pas:
                              précisant qu’elle devra être "juste, durable et mutuellement acceptable, devant garantir l’autodétermination du peuple sahraoui
                              Le mutuellement acceptable renvoie, vu la positions des deux parties, à l'immobilisme...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X