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Air Algérie réalise un bénéfice net de 9,6 milliards de dinars

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  • Air Algérie réalise un bénéfice net de 9,6 milliards de dinars

    La compagnie aérienne publique Air Algérie a enregistré une croissance de 10% de son trafic des passagers, a annoncé son PDG, Abdelouahid Bouabdellah. Une telle croissance intervient dans un contexte marqué par une situation exécrable du transport aérien mondial. Les compagnies vont mal partout dans le monde. La crise économique a eu, comme prévu, d'importantes répercussions sur le transport aérien. L'Association internationale des transports aériens (IATA) estime que le secteur dans son ensemble a perdu 5,2 milliards de dollars en 2008. La plupart des compagnies internationales sont sous pression. Pourtant, Air Algérie se porte plutôt bien. Ce transporteur aérien va acquérir onze nouveaux appareils pour un montant de 500 millions de dollars dans le cadre d'un plan de développement de la société d'un budget de 800 à 900 millions de dollars. «Nous avons reçu l'accord de l'Etat pour acheter 11 appareils supplémentaires pour un montant de près de 500 millions de dollars», a déclaré M. Bouabdellah. Il a précisé que Air Algérie allait acquérir quatre avions de type régionaux de 50 à 70 places, pour un montant de 80 millions d'euros, citant les sociétés ATR et Bombardier comme possibles fournisseurs. Ces avions seront destinés à assurer des liaisons avec l'extrême sud algérien, a-t-il dit. Le plan de renouvellement de la flotte de la compagnie prévoit également l'achat de cinq moyens porteurs et de deux avions cargos, a ajouté le PDG d'Air Algérie pour lequel Boeing et Airbus entreront vraisemblablement en concurrence, a-t-il dit. La flotte, qui compte 33 appareils dont 31 sont exploités pour le passage et 2 pour le cargo, a été entièrement renouvelée récemment par l’achat de 26 nouveaux avions. L’âge moyen de la flotte passage est de 5 ans. Air Algérie a réalisé, en 2008, un chiffre d’affaires de 58,4 milliards de dinars, en progression de 10% par rapport à l’an dernier et un bénéfice net de 9,6 milliards de dinars. La Compagnie transporte annuellement près de 3 millions de passagers sur ses lignes régulières.

    De bonnes finances

    La situation financière se porte bien. Après avoir réalisé la nouvelle base de maintenance et modernisé sa flotte, elle a entamé la modernisation de ses outils de gestion et systèmes d’information ainsi que la mise aux normes de ses activités, lui permettant de faire face aux défis du marché, sans cesse présents. Les indicateurs montrent une bonne santé financière: des résultats nets bénéficiaires sur les 10 derniers exercices et des prévisions de clôture bénéficiaires pour 2009, des projections financières présentées sur toute la période de remboursements des emprunts (2004 - 2011) indiquant des résultats nets équilibrés et la capacité à faire face aux échéances, aux remboursements des emprunts contractés. Le capital social a été porté de 2,5 milliards de dinars en 2001 à 37 milliards de dinars en 2006. Les augmentations successives du capital social ont été réalisées par incorporation des réserves de la société. La trésorerie nette est excédentaire. Le remboursement des échéances des emprunts ne suscite aucune difficulté de trésorerie. La politique financière se veut «prudentielle», menée à court, moyen et long termes, dans le cadre des nouveaux engagements financiers de la Compagnie. La dette extérieure est remboursée par anticipation et son refinancement est assuré par des emprunts nationaux. Cette opération réduit les coûts financiers des soldes des emprunts restants à rembourser et supprime à terme le risque de change en cas d’érosion de la parité dinar/dollar. Après cette opération, l’endettement de la Compagnie est libellé à 100% en dinars. La base de maintenance a été modernisée. Le processus de certification se poursuit: EASA PART 145, IOSA/IATA et ISO 9001 version 2000 et d’implémentation d’un système qualité lui permettant de se hisser aux standards internationaux. La certification EASA PART 145, a déjà été obtenue pour la flotte B 737-NG, A 330-200 et ATR 72-500 ainsi que pour un certain nombre d’ateliers: atelier roues, atelier freins, atelier batteries et ATEC. Les efforts se poursuivent pour l’obtention de la certification des activités: entretien en ligne et atelier moteurs. La compagnie dit avoir répondu à l’ensemble des normes I.O.S.A. Un système de management de la qualité (SMQ) est mis en œuvre, selon les exigences et référentiels de la norme ISO 9001 version 2000.

    Nouvelle stratégie

    La nouvelle stratégie élaborée vise l’expansion du réseau vers des longs courriers et ouverture de nouvelles lignes. La filialisation porte sur les activités suivantes: maintenance, Catering, lignes intérieures, lignes internationales, Cargo, Handling et Tour Operator. Quatre filiales ont déjà été créées: Air Algérie Technics, Air Algérie Catering, Air Algérie Domestics et Air Algérie Cargo. Un système de gestion a été mis en place: «Yield Management», basé sur une tarification différenciée et ayant pour objectif la maximisation des recettes passage pour chaque vol. Un nouveau produit de fidélisation de la clientèle appelé «Air Algérie Plus (Frequent Flyer Program) a été lancé. La réservation par Internet a été lancée en juillet 2006 et le paiement électronique des ventes par Internet en mars 2007. Un autre projet E-Ticketing vise la généralisation de l’utilisation du billet électronique. Par ailleurs, Air Algérie a introduit en Bourse l’obligation «Grand Public», émise le 1er décembre 2004 et à échéance du 1er décembre 2010. La compagnie a ainsi honoré l’engagement pris dans la notice d’information, d’assurer aux investisseurs la négociabilité de leurs titres, dans les meilleures conditions de sécurité et d’équité. Pour rappel, cette tranche d’emprunt, d’un montant de 14,18 milliards de dinars, mobilisée auprès du Grand Public, faisait partie d’un financement global de 24,89 milliards de dinars, destiné à couvrir l’acquisition de 4 Airbus 330-200 livrés au 1er trimestre 2005. La deuxième tranche de l’emprunt, d’un montant de 10,71 milliards de dinars, avait été placée auprès des investisseurs institutionnels. Le cours d’introduction en Bourse a été fixé à 101% de la valeur nominale de l’obligation générant un rendement brut pour l’acheteur de 4,89%. La maturité résiduelle du titre est de 3 ans et 10 mois.

    B.A.
    Le Financier
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    120 millions de dollars de bénéfices pour un chiffre d'affaire de 800 millions de dollars...!!!!!!!!!!!!!!!
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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    • #3
      en plus elle ne doit pas payer le kérosène ..
      En tout homme se trouve une part de solitude qu'aucune intimité humaine ne peut remplir, c'est là que dieu nous rencontre.

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      • #4
        Naftal se fait payer rubis sur ongle chaque litre de kérosène. De plus les entreprises de gestion aeroportuaire perçoivent une taxe (certes minime) sur chaque hectolitre vendu.

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        • #5
          c normal avec les prix des billets :22:

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          • #6
            Tu veux nous faire croire qu'ils paient le même prix que les compagnies classiques dans les pays voisins Jawzia?
            Allons...
            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

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            • #7
              Tu veux nous faire croire qu'ils paient le même prix que les compagnies classiques dans les pays voisins Jawzia?
              Je te remet mon message et intelligent comme tu es, je suis persuadé que tu n'as même pas besoin de moi pour répondre à ton "interrogation"
              Naftal se fait payer rubis sur ongle chaque litre de kérosène. De plus les entreprises de gestion aeroportuaire perçoivent une taxe (certes minime) sur chaque hectolitre vendu.

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              • #8
                Ca ne veut pas dire qu'ils paient ça au même prix
                De toute façon c'est logique et c'est votre bon droit.
                La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

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                • #9
                  Ca ne veut pas dire qu'ils paient ça au même prix
                  De toute façon c'est logique et c'est votre bon droit.
                  Pour que ça ne veuille pas dire, il aurait fallu que quelqu'un ... commence par le dire.

                  Jusque là, mes seuls dits étaient pour signifier (à Madini) qu'Air Algerie ne se sert pas gratuitement chez Naftal (Une lapalissade).

                  Belle manœuvre, mais ....
                  Dernière modification par jawzia, 28 mars 2009, 21h16.

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                  • #10
                    Que de sophisme mon ami. Tu es passé maître en la matière, chapeau bas
                    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

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                    • #11
                      Air Algérie réalise un bénéfice net de 9,6 milliards de dinars
                      Quand on ferme le ciel à la concurrence et on arnaque le voyageur algérien à cout de prix exorbitant il est normal de faire des bénéfices
                      Le contraire nous aurait étonné, si Air Algérie ne fait pas de bénéfice dans ses conditions

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                      • #12
                        elle peut dire merci aux immigrés les pigeons qui paient cher faute de concurrents réels
                        Nahnou ma’a Falastine dhalima aoue madhelouma» Houari Boumediène

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                        • #13
                          elle peut dire merci aux immigrés les pigeons qui paient cher faute de concurrents réels

                          heyyyyyyy on est pas des pigeons c est juste que notre pays et notre famille nous manque et on est pret a payer le prix fort si il le faut

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                          • #14
                            Même si le ciel est ouvert, je continuera d'opter pour Air Algérie. C'est une compagnie fiable
                            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

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                            • #15
                              Pour le kerozene c'est gratuit pour air algérie, y compris lorsqu'ils font le plein en europe au canada et ailleurs

                              Allez vérifier le cout du carburant dans l'exploitation de la compagnie et vous êtes fixés.

                              Pour les prix prohibitif, comparer le prix d'un paris Alger versus paris casa et vous verrez

                              En tous les cas Bravo air algérie, qui s'en va mnt à la conquête du monde

                              un peu de lecture sur le bilan 2007... bientot 2008 en ligne

                              http://www.airalgerie.dz/info/bilanfinancier_f.htm


                              Dernière modification par bledard_for_ever, 29 mars 2009, 13h23.
                              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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