Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Anders Fogh Rasmussen se montre conciliant avec les musulmans.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Anders Fogh Rasmussen se montre conciliant avec les musulmans.

    L'ancien Premier ministre danois Anders Fogh Rasmussen assure qu'il prêtera une grande attention aux sensibilités religieuses dans son nouveau rôle de secrétaire général de l'Otan.

    "Je respecte l'islam comme l'une des grandes religions du monde et je respecte tout autant ses symboles religieux", a-t-il déclaré lors d'une conférence à Istanbul.

    La Turquie avait menacé de s'opposer à sa nomination en raison de la manière dont il avait géré l'affaire des caricatures de Mahomet, publiées en 2006 par un quotidien danois. Anders Fogh Rasmussen avait défendu la publication des caricatures du Prophète au nom de la liberté d'expression et refusé de présenter des excuses à la communauté musulmane.

    "J'ai été profondément attristé que ces caricatures soient considérées par de nombreux musulmans comme une tentative du Danemark d'injurier ou de manquer de respect à l'islam et au prophète Mahomet. Rien ne pouvait être plus éloigné de mon esprit", a déclaré Rasmussen.

    Ankara a finalement accepté sa désignation en échange de la promesse que l'un des adjoints du secrétaire général serait de nationalité turque et que des officiers turcs seraient présents au sein du commandement militaire de l'Alliance.

    L'Otan est actuellement engagée en Afghanistan dans la plus vaste opération militaire de son histoire et la Turquie, le seul membre de l'Alliance à population majoritairement musulmane, estimait aussi que la nomination de Rasmussen ne faciliterait pas la tâche de la mission des forces internationales.

    "Pendant mon mandat de secrétaire général, je prêterai une grande attention aux sensibilités culturelles et religieuses des différentes communautés qui peuplent notre monde de plus en plus pluraliste et mondialisé", a déclaré lundi le nouveau patron civil de l'Alliance atlantique.

    Daren Butler, version française Jean-Stéphane Brosse
    Reuters
Chargement...
X