Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un sulfureux rapport US pour court-circuiter la mission de Christopher Ross

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un sulfureux rapport US pour court-circuiter la mission de Christopher Ross

    l'ntitulé «Pourquoi le Maghreb compte-t-il», le rapport estampillé Potomac Institute for Policy Studies, un institut américain d’études internationales basé à Washington, et Johns Hopkins University (département gestion des conflits à la School of Advanced International Studies-SAIS), vient de favoriser l’option marocaine «d’autonomie du Sahara occidental».

    Le sulfureux rapport balancé en pleine élection présidentielle en Algérie porte manifestement en lui une entreprise malveillante de court-circuiter la mission de Christopher Ross, nouvel émissaire de l’ONU pour le Sahara occidental, quatre mois après sa désignation. Adressé à la nouvelle Administration américaine, le rapport se veut un moyen d’attirer l’attention de l’équipe Obama sur certains «constats», dit-il. D’abord que l’intégration régionale au Maghreb ne peut être réalisée sans une solution à la question du Sahara occidental «qui prenne en compte la proposition du Maroc d’accorder une large autonomie» à cette région. Le rapport recommande qu’»au moment où l’Administration Obama examine ses priorités au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, il est important de rompre l’habitude qui consiste à percevoir la région comme étant un ensemble de pays séparés ayant un intérêt national secondaire», et selon laquelle les pays du Maghreb représentent des intérêts vitaux pour les Etats-Unis, que ce soit en matière d’énergie et d’opportunités économiques, ou également en raison de la nécessité d’éradiquer la menace terroriste. Le document exhorte les Etats-Unis et leurs alliés à faire pression sur le HCR pour que les populations sahraouies dans les camps de Tindouf jouissent des droits garantis par le droit international, en particulier la liberté de mouvement. En outre, le rapport «propose» des mesures qui pourraient inciter l’Algérie à donner son aval à l’option marocaine, notamment un accord de libre-échange avec les Etats-Unis. «Une position commune et un soutien ferme de la part des Etats-Unis, du Royaume-Uni, de la France, de l’Espagne (et de l’Italie) pour l’autonomie... donnera le ton qu’il faut pour des entretiens productifs» entre les deux pays voisins, estime le rapport.
    Ledit rapport des deux instituts américains vient ainsi saborder la venue, dans la région, du diplomate prodige Christopher Ross qui succède au Néerlandais Peter van Walsum dont le mandat, qui expirait en août dernier, n’avait pas été renouvelé par l’ONU. Pour rappel, le diplomate néerlandais s’était discrédité auprès du Front Polisario en affirmant que l’indépendance voulue par les Sahraouies était «irréaliste». Ceci dit, cette sortie inexpliquée du rapport de deux prestigieux instituts américains vient semer le doute chez l’homme du terrain, Christopher Ross, qui, lors de sa tournée au Maghreb, en février dernier, a affirmé qu’il était à Tindouf pour «s’enquérir de la position du Front Polisario et de son point de vue sur les modalités à mettre en œuvre pour progresser dans les négociations auxquelles a appelé le Conseil de sécurité (...) pour une solution mutuellement acceptable, une solution qui prend en charge le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination».
    Alors que l’ONU estime, pour sa part, que le diplomate américain devrait travailler avec les parties et les pays voisins sur la base de la résolution 1813, récemment adoptée par le Conseil de sécurité, et des résolutions antérieures, en vue de parvenir à une solution politique durable et mutuellement acceptable, laquelle devrait assurer l’autodétermination du peuple du Sahara occidental.

    Une mission délicate pour Christopher Ross, dans un pays où tout reste à faire. Aucun envoyé spécial de l’ONU n’a, jusque-là, réussi à mettre fin au différend entre le Front Polisario et le Maroc, depuis le cessez-le-feu de 1991. Rappelons que le dernier processus de paix en date a abouti à l’avortement d’une série de négociations lancée à Manhasset, près de New York, en juin 2007, entre le Maroc et le Polisario, sous l’égide de l’ONU.

    Abed Tilioua
    La Voix de l'Oranie

  • #2
    Le sulfureux rapport balancé en pleine élection présidentielle en Algérie

    .............................
    :22:

    Comme si les élections présidentielles algériennes pouvaient souffrir de quelque "parasitage" que ce soit.

    L'issue des élections étant connuebien avant qu'elles commencent

    Commentaire


    • #3
      Le sulfureux rapport balancé en pleine élection présidentielle en Algérie
      Cette affirmation est totalement en contre-faux pour une question ou Alger est "neutre" et qui n'a pas d'importance en Algerie comme nous le disent certains forumistes, faut se decider. Le Maroc compte-t-il oui ou non dans ce qui se faconne en Algerie?

      Commentaire


      • #4
        Que veux t-on de plus, ewa goulou Alhamdoulilah almgharba

        Commentaire


        • #5
          il va leur faire lire par sa petite fille. il n a pas le temps.

          En revanche, il a bien reçu recemment une lettre signé de sénateurs
          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

          Commentaire


          • #6
            Reste un soupçon de relation qui pourrait aider l'algerie : l'amérique latine populiste ; mais du fait de l'eloignement et des priorites specifiques de cette zone , ils ne peuvent lui etre de grande utilité .
            Tu exageres cher ami, tu oublies la force de frappe du Vanuatu...

            Commentaire


            • #7
              il va leur faire lire par sa petite fille. il n a pas le temps.

              En revanche, il a bien reçu recemment une lettre signé de sénateurs

              Bledard

              ..........................

              Et par qui penses tu qu'il va faire lire cette dernière lettre ; par sa grand mère sénile.

              Ya waddi 3la le niveau de la discussion!
              Dernière modification par chicha51, 07 avril 2009, 16h43.

              Commentaire


              • #8
                Ca me fait rire cette presse, za3ma Ross ils l'ont mis dans la poche deja, c'est un acquis et il est pour le polisario, et le rapport qui vient de sortir c'est pour lui mettre des batons dans les roues. Ah la la, c'est ce que j'appelle rever les yeux ouverts. Attention aux deceptions. Attendons de voir ce que Mister Ross, ancien "Clintonien" qui travaille pour Ban Ki Moon a a dire a propos du sujet, apres on peut dire que tel ou untel essaie de torpiller ce qu'il veut ou ne veut pas faire. Pour le moment, c'est un article propagandiste dans la longue tradition mouradienne, pas de quoi fouetter un chat.

                Commentaire


                • #9
                  Ah la la, c'est ce que j'appelle rever les yeux ouverts.


                  Jusqu'a present, les Boutef_iens ont reussi de faire ce dodo et je pense qu'ils continueront a le faire encore un bon moment.


                  مسؤولون أميركيون سابقون يحضّون أوباما على تسريع إيجاد حل لقضية الصحراء

                  - الحياة - 03/04/09

                  حض مسؤولون سابقون في الإدارة الأميركية وباحثون استراتيجيون الرئيس الأميركي باراك أوباما على إيلاء منطقة شمال افريقيا أهمية خاصة، مؤكدين أن من دون حل نزاع الصحراء لا يمكن تحقيق الاندماج الإقليمي في منطقة المغرب العربي.
                  وجاء في تقرير أعده مسؤولون وخبراء أميركيون، في مقدمهم وزيرة الخارجية السابقة مادلين أولبرايت والجنرال ويسلي كلارك والسفير روبير بلليترو والمساعد السابق في الخارجية الأميركية دافيد ويلت، إضافة الى مسؤولين أوروبيين وباحثين مستقلين، ان على الولايات المتحدة «البدء في معالجة قضية الصحراء بشكل منسجم، طبقاً لسياستها المعلنة وتشجيع حلفائها». وان دوراً ريادياً من طرف الولايات المتحدة «سيكون مفيداً لمنطقة المغرب العربي وسيخدم مصالحها ايضاَ»، في اشارة الى تقارير الإدارات الأميركية المتعاقبة التي رأت دائماً أن الحل القابل للتحقيق «يمكن ايجاده في إطار الوفاق على الحكم الذاتي» الذي يقترحه المغرب.
                  وأضاف التقرير: «مهما كانت نتائج الجولة الخامسة من المفاوضات بين الأطراف المعنية فإن على الولايات المتحدة مواصلة جهودها لدى أعضاء مجلس الأمن الدولي للاعتراف بنظام الحكم الذاتي داخل المغرب ودعوة الآخرين إلى اتخاذ الموقف نفسه»، لكنه شدد على ان الادارة الأميركية «يمكن أن تساعد في التفاوض في شأن حل نزاع الصحراء كونه يشكّل العرقلة الأساسية للاندماج الاقليمي ويحول دون تنسيق فعال للجهود الرامية إلى مكافحة الارهاب والهجرة غير الشرعية والتهريب وتجارة المخدرات والنهوض بالتعاون الاقتصادي».
                  ودعا التقرير إدارة الرئيس أوباما الى «تشجيع المغرب والجزائر على الدخول في مفاوضات بفكر منفتح وايجابي والبحث عن حل مريح للجميع يساعد على الدخول في مفاوضات مثمرة». ورأى انه «حتى وإن كانت الجزائر تُعتبر حليفاً للولايات المتحدة بسبب ما تتوافر عليه من نفط وغاز، فإن ذلك لا يجب أن يسمح لها بأي حال من الأحوال بسد الطريق أمام حل ايجابي لنزاع الصحراء»، ليخلص الى ضرورة دعم مبادرة الحكم الذاتي.

                  Commentaire


                  • #10
                    il a bien reçu recemment une lettre signé de sénateurs
                    il faut dire combien de sénateurs 400? non 40? ah pardon 4 sénateurs c'est déjà pas mal, allah yej3al albaraka

                    Commentaire


                    • #11
                      Depuis l'evenement de la marche verte, le seul point sur lequel, le Maroc et le Polisario ont ete d'accord est le Referendum.

                      A croire les tendances au retour de la legalite dans les rapports internationaux, Je parierai que c'est cela qui sera le point de depart des negociations pour un accord politique sous la houlette des nations unis avec comme mediateur Mr. Ross.

                      Commentaire


                      • #12
                        L'un des points impotants soulevés par ce rapport américain et qui a été occulté volontairement dans l'article, tellement ça lui est resté en travers de la gorge au journaliste , c'est la désignation claire et définitive de l'Algérie en tant que partie prenante au conflit et son accusation de bloquer toute évolution positive du dossier. Extraits du rapport:
                        Algeria continues to insist
                        that the Sahara issue will never be settled on
                        terms or a timetable other than one of Algeria’s
                        choosing. Russian support of Algeria in the Security
                        Council has made it difficult for Western allies to

                        bring greater pressure to bear on Algeria at the UN
                        Although Algeria is
                        important to the US for its oil and gas supplies, this
                        fact should not be allowed to block a positive outcome
                        for the Western Sahara conflict. While it is not
                        clear what Algeria seeks to gain from continued conflict,
                        there may be several ways to motivate its agreement.
                        Dernière modification par Ben Tachefine, 08 avril 2009, 07h31.

                        Commentaire


                        • #13
                          Although Algeria is
                          important to the US for its oil and gas supplies, this
                          fact should not be allowed to block a positive outcome
                          for the Western Sahara conflict. While it is not

                          clear what Algeria seeks to gain from continued conflict,
                          there may be several ways to motivate its agreement.
                          Rien de nouveau pour que les positions changent. Ce dossier contunera a bloquer toute la region avec ou sans solution, les regimes sont tres # l'un de l'autre.

                          Commentaire


                          • #14
                            le drame est que le maroc , monarchie constitutionnelle , est en voie de democratisarion (lente peut etre !)
                            ou peut etre pas.

                            La democratisation d'un pays arabe est tout simplement interdite par les grands. Il faut arreter de faire ce reve ou bien se preparer a le payer tres cher, l'Algerie a deja essayee en vain meme avec un prix en chaire et en os.
                            Dernière modification par bbyasmo, 08 avril 2009, 18h01.

                            Commentaire


                            • #15
                              Voila de quoi calmer certains.

                              La résolution de l'ONU

                              A/RES/63/105

                              ( 05 decembre 2008, ~ 4mois )

                              sur le sahara occidental.


                              Notez bien combien de fois les mots "autodétermination" et "indépendance"
                              sont mentionnés dans cette résolution.

                              Si le lien directe ne marche pas, voir le 2em lien et cherchez la "A/RES/63/105" vers le bas de la page, c'est fichier *.pdf


                              http://daccess-ods.un.org/access.nsf.../63/105&Lang=F

                              http://www.un.org/french/ga/63/resolutions.shtml

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X