Annonce

Réduire
Aucune annonce.

RNI : Mansouri menace l’Espagne de riposte

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • RNI : Mansouri menace l’Espagne de riposte

    RNI : Mansouri menace l’Espagne de riposte
    Dimanche, 05 Avril 2009 20:40 Hassan Laghcha


    A Tanger, le très modéré président du parti de la colombe n’a pas pu s’empêcher de crier sa rage contre les hostilités en provenance de l’Espagne…

    « Nous allons en faire de même et rouvrir les dossiers qui les encombrent », avertit Mustapha Mansouri. Le premier responsable du Rassemblement national des indépendants (RNI) s’exprimait à Tanger, le samedi 28 mars, en marge d’un important meeting de son parti. Le même responsable dit s’insurger contre « les attaques successives en provenance de l’Espagne contre le Maroc ». Il rappelle la visite-provocation du Roi Juan Carlos à Mellilia et Sebta et revient même à l’affaire de l’îlot Leila et s’attarde sur le récent rapport de la commission parlementaire Européenne sur les droits de l’homme au Sahara.

    Une commission baptisée « les amis des sahraouis » et qui est composée dans son écrasante majorité par des d’Espagnols, comme le fait remarquer Mustapha Mansouri. Et ce dernier d’ajouter : « la fuite orchestrée de ce rapport alors qu’il était encore dans ses premières formulations et qu’il n’avait pas encore été validé par le conseil des présidents composé par le président du parlement européen et des présidents des groupes parlementaires, avait pour objectif d’imposer un fait accompli ». Poussant encore plus loin son raisonnement, le chef des Rnistes poursuit : « nous avions averti l’Espagne et le Parlement Européen car nous avions constaté que les mouvements au Maroc de membres de cette commission étaient suspects. En témoignent, affirme Mansouri, les communications qu’ils avaient avec des activistes comme Aminatou Haidar, Ali Salem Tamek et bien d’autres les invitant à venir au Sahara…

    « Nous nous sommes adressés au Parlement Européen lui rappelant que ces agissements étaient inadmissibles et que si le but était d’élaborer un rapport sur le Sahara, que cela soit effectué avec objectivité », indique le président du Parlement Marocain. Ce dernier estime qu’il s’agit d’une campagne montée contre le Maroc et qui s’est accrue avec la sortie du député espagnol de Isquierda Unida. « Dans le contexte du problème suscité autour des tomates marocaines, ce député avait lancé que le Roi possède 80% du Maroc et s’est attaqué à la famille royale ! Cela veut dire quoi ? », se demande Mansouri, avant de souligner, avec colère : « jamais un marocain n’a dit des choses mauvaises à l’endroit de la famille royale en Espagne ».

    Double-jeu espagnol

    « Nous estimons que l’Espagne joue double-jeu. D’une part, elle se range du côté de l’orientation européenne en faveur de l’initiative marocaine pour l’autonomie des provinces du Sud. D’autre part, elle succombe aux pressions qu’exerce sur elle l’Algérie vu les intérêts que les deux pays ont en commun, notamment en ce qui concerne l’approvisionnement en Gaz », affirme le président du parlement marocain. Selon ce responsable, « l’Espagne ne peut pas continuer à jouer à ce jeu qui consiste à se mettre tantôt à droite tantôt à gauche ! ».

    Et abordant la question des activités des services de renseignements Espagnols dans le Nord du Maroc, Mansouri va droit au but : « les services de renseignements existent dans toutes les ambassades à travers le monde. Ce qui relève de la marche normale des choses, bien entendu. Cependant, dans le Nord du Maroc, les choses ont empiré. Le Maroc a été contraint d’intervenir pour mettre un terme aux ingérences qui portent atteinte à sa souveraineté ». Il poursuit : « nous avons remarqué qu’on avait tendance à se mêler des partis, de la politique… Rappelez-vous le sondage qui donnait le PJD gagnant des élections… C’est un exemple parmi d’autres de cas d’ingérence ». Mustapha Mansouri estime que le temps est venu pour que les Marocains formulent la riposte adéquate pour que cessent ces atteintes à la souveraineté de leur pays.


    Pas de leçons à recevoir de l’Espagne !

    « L’Espagne ne peut pas nous donner de leçons. Elle a intérêt plutôt à nous respecter, elle qui continue à occuper Sebta, Mellilia et les îles Jaafari. Sinon, nos serons obligés de sortir des dossiers encore plus embarrassants », menace Mansouri. Le président du RNI évoque la guerre du Rif, la qualifiant de guerre d’extermination. Il insiste en soulignant qu’il y a eu « des bombardements des habitants par des armes chimiques ».

    Le même responsable a fait part de la disposition de son parti à rouvrir le dossier des victimes des armes chimiques qui ont été utilisées par les forces d'occupation espagnoles contre les habitants de la région du Rif durant la période coloniale. « Lors de la bataille d'Anoual où les résistants avaient infligé de lourdes pertes aux soldats espagnols, les forces espagnoles ont eu recours aux armes chimiques pour anéantir la résistance dans le Rif et dont les traces sont encore visibles sur les habitants de la région, qui enregistre le taux le plus important de victimes du cancer au Maroc », argumente-t-il.

    Et Mansouri de poursuivre : « à l’hôpital Moulay Abdellah à Rabat, la plupart des patients atteints de Cancer sont de la ville d’Al-Houceima. Il est donc de notre droit de demander réparation au profit des victimes de la guerre chimique espagnole ». « Nous possédons des dossiers qui prouvent les horreurs perpétrées dans le Rif», insiste-t-il, estimant que ce ne sont plus là des sujets tabous.

    M. Mansouri rappelle que Berlusconi est allé présenter les excuses de l'Italie au peuple Libyen, la France a versé des indemnités aux victimes de ses expériences nucléaires...

  • #2
    il ne faut pas qu'un parti politique prenne un pays ami comme cible,surtout un parti qu'on entend rarement ou jamais s'exprimer sur les grands problémes du pays,le travail et l'honneteté politique c'est un travail de tous les jours,un travail de fond,un travail de dossiers,pas de la demagogie et des déclarations baclées.

    Commentaire


    • #3
      Trés bon article, bravo a Mansouri, il va falloir que les Espagnols se calment, car depuis quelque temps le Maroc revient beaucoup dans leur presse, le Maroc leur fait de l'ombre on dirait depuis quelque temps.

      Commentaire


      • #4
        Le Makhzen et ses esclaves n'ont aucune suite dans les idées. Décidément le ridicule ne tue plus, sinon ils les emporteraient. A jamais.

        En fait, tout ce bruit est juste pour faire pression sur l'Espagne. Le Makhzen, comme on le sait tous, n'a rien à cirer des Marocains, surtout s'ils sont amazighs. Alors là il s'en fout éperdûment. Si d'ailleurs quelqu'un veuille bien se charger de les exterminer, il serait le plus heureux de la planète. Lorsque le froid et la neige les ont encerclés, nous n'avons vu aucun avion du Makhzen les secourir. Des avions qui peuvent aller jusqu'à Gaza.

        Au fait, si je me rappelle bien, plusieurs associations amazighes du Rif ont voulu organiser, il y a quelques années, un congrès sur l'utilisation de gaz par l'Espagne et la France contre les Rifains, mais le régime de Rabat n'a rien voulu savoir.

        Que ce serf de Mansouri, qui passe ses journées à dormir dans son parlement inutile et à se faire idûment des millions, aille ailleurs ! Les Amazighs maudissent son Makhzen et ses calculs politiciens pour le moins condamnables.
        Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

        Commentaire


        • #5
          C'est un discour fait à Tanger et cette ville n'est pas été choisie par hasard, c'est le point le plus proche de nos voisins du nord. Alors on peut dire que c'est un avértissement officiel lancé vers les éspagnoles. Bravo.

          Commentaire


          • #6
            Alors on peut dire que c'est un avértissement officiel lancé vers les éspagnoles. Bravo.
            Passion d un parti « RNI » qui tend à l excès , n a rien a avoir d un avertissement officielle de l état marocain envers l Espagne …
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              Passion d un parti « RNI » qui tend à l excès , n a rien a avoir d un avertissement officielle de l état marocain envers l Espagne …
              _________
              Mais non. c'est le RNI qui essaye de nos gouber pour nous montrer que celui qui a pris cette initiative, mais le marocain n'est pas con, Mansouri été désigné par quelqu'un de plus haut dû sa fonction, il est le président du parlement. alors c'est le RNI qui essaye d'exploiter ce discour pour des fins éléctroles. Mais on est pas stupide.

              Commentaire


              • #8
                Interessant...

                les etats polis et civilisés ne se lancent pas des avertissements , ils agissent plus tot et reglent leurs problemes par les voies diplomatiques et non pas par les voix mediatiques !
                A retenir ....

                Commentaire


                • #9
                  Mansouri est un politicien et n'est pas un journaliste . alors qu'est ce que tu racontes...!!!!!!!

                  Commentaire


                  • #10
                    Qu'attends t il pour sortir ses dossiers s'il est vraiment un militant comme il semble laisser paraitre ?

                    L'espagne tremble

                    Commentaire


                    • #11
                      Mais l'espagne, peut aussi sortir des dossiers sur la guerre du RIF ,impliquant le roi du maroc, qui énormément aidé la coalition pour mater Si Abdelkrim et mettre fin a l'ébauche de la republique, qui menaçait le souverain marocain et son trône pour toujours.
                      Pour remerciement, le roi du maroc, laisse ceuta et mellila, envoi des marocains(les tabors) aider Franco pour exterminer LES REPUBLICAINS ESPAGNOLS(faire le lien) .Alors le mansouri n' a pas de quoi faire le coq .
                      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                      Commentaire


                      • #12
                        je crois qu'on aura droit à un remake de l'ile persil ou l'armé marocaine à reçu un coup de pied au derrière

                        Commentaire


                        • #13
                          sidelouafi

                          le maroc a un agenda plus important : achever le dossier du sahara marocain et ouvrir celui des territoires de l'est occupés par l"algerie
                          et vous comptez vous y prendre comment déjà que le maroc à dû mal avec le polisario.....
                          Dernière modification par nabilou, 08 avril 2009, 15h35.

                          Commentaire


                          • #14
                            Qui de mieux disposé que les associations rifaines pourraient demander des comptes à l' espagne concernant le gazage des rifains.

                            hors, comme il a été rappelé ici, ces associations ont à mainte reprises essayé de porter le sujet au devant de l' actualité,...biensur la réponse du makhzen a été de les empecher de nuire un potentiel "allié" sur la question du sahara.

                            en gros, la demande de ces associations qui auraient pu passer comme apolitique et qui visaient seulement le dédomagement des victimes et la création de centres d' onclologies, a été balayé de la main par le makhzen.

                            est ce la démarche d un pays qui veut le bien de son peuple?...pourquoi politiser une question qui aurait pu etre résolu par la simple justice espagnole.
                            asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                            une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

                            Commentaire


                            • #15
                              on va saisir les instances internationales concernees , la quatrieme commission, l'assemblee generale de l'onu puis le conseil de securité !
                              apres si ça marche pas on fera comme en 1963 ! ce sera vite fait ! les algeriens ne demandent que cela pour regler leurs problemes interieurs !

                              parfois malheur est bon !



                              j'espère que ton voeux soit exaucé le plus vite possible, d'une pierre deux coups,on donnera le SO à qui de droit et grignoter encore quelques parties de votre confetie de pays

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X