Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara occidental / Maroc : Deux jeunes du Polisario blessés par une mine

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara occidental / Maroc : Deux jeunes du Polisario blessés par une mine

    par RFI

    Article publié le 11/04/2009 Dernière mise à jour le 11/04/2009 à 16:42 TU

    Deux jeunes manifestants sarahouis ont été blessés lors d'explosion de mines antipersonnel au Sahara occidental. C'est ce qu'indique le Front Polisario. Ils participaient à une manifestation organisée par le mouvement indépendantiste. Une manifestation qui a provoqué une forte réaction marocaine. Le Maroc accuse le Front Polisario d'actes provocateurs irresponsables et affirme avoir saisi le Conseil de sécurité de l'ONU.

    Environ 1 400 personnes se sont retrouvées en fin de semaine au Sahara Occidental. Des Sahraouis, mais aussi des jeunes volontaires internationaux.

    Pour le Front Polisario, cette manifestation est un rendez-vous annuel, une marche jusqu'au mur construit par les Marocains dans les années 1980 dans ce territoire revendiqué par les Sahraouis. Mur de la honte pour les uns, mur de défense pour le autres.

    Quand les Sahraouis réclament l'indépendance, le Maroc propose une large autonomie sous sa souveraineté. Pour le Maroc, cette marche est une provocation : le ministère marocain de l'Intérieur dénonce l'entrée de 1 400 personnes, dont des étrangers armés et encadrés par le Polisario, dans une zone considérée par le Maroc comme zone militaire interdite et ce, en violation flagrante du cessez-le-feu de 1991.

    La question du Sahara occidental doit revenir devant les Nations unies avant la fin du mois. Et l'émissaire spécial du secrétaire général de l'ONU, Christopher Ross, travaille toujours à la tenue d'une réunion entre tous les protagonistes du dossier.

  • #2
    Deux jeunes du Polisario blessés par une mine
    eh ben faut les soigner ......

    La question du Sahara occidental doit revenir devant les Nations unies avant la fin du mois. Et l'émissaire spécial du secrétaire général de l'ONU, Christopher Ross, travaille toujours à la tenue d'une réunion entre tous les protagonistes du dossier.
    pourquoi ils disent pas 2 .....??

    y aura t il une autre partie , un pays censé etre neutre, prenante dans ce conflit .....??
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      c'est bien pour leur gueules , c'est l'autonomie ou rien , mm si j'aurai préféré que ce soit abdelaziz el marrakchis qui en prend une, mais lui il devrait etre dans son palace loin des pb.

      Commentaire


      • #4
        pourquoi ils disent pas 2 .....??
        c est un article d info !

        meme certaines des resolutions de l ONU parlent " des parties"

        En tous les csa, la prolongation de la mission du mandat de la Minurso ( pour le referendum) prebndra fin ce moi, et l ONU devrait agir dans les cas, le reprolonger ou en decider autrement! on verra!

        Le Polisario doit garder la pression sur le Maroc pour denoncer les ateintes aux droits de l homme dont l usage des mines anti personelles sur les territoire occupes qui sont interdits!

        Commentaire


        • #5
          c est un article d info !

          meme certaines des resolutions de l ONU parlent " des parties"
          certaines , pas toutes ....... mais tu sais quoi ?? t'a raison au fond , 2 parties , c'est DES parties ........... 3 aussi.

          En tous les csa, la prolongation de la mission du mandat de la Minurso ( pour le referendum) prebndra fin ce moi, et l ONU devrait agir dans les cas, le reprolonger ou en decider autrement! on verra!
          on sait tous trés bien ce qui se passera , on se repasse ce film depuis 18 ans

          Le Polisario doit garder la pression sur le Maroc pour denoncer les ateintes aux droits de l homme dont l usage des mines anti personelles sur les territoire occupes qui sont interdits!
          mmmmmmouai , à ce stade , c'est la seule bouée de sauvetage à laquelle il peut s'agripper .............. en espérant que le baril de pétrole remonte.
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            Ils participaient à une manifestation organisée par le mouvement indépendantiste.


            Autre Chose que la RASD

            Commentaire


            • #7
              manotoluik,

              t'as remarqué que même venant d'un média du pays qui a tjrs soutenu le Maroc dans son aventure au SO, il ne peuvent plus cacher la vérité:

              l'Algerie reclamait aussi l'indépendance et le France insistait sur l'Algerie francaise

              Quand les Sahraouis réclament l'indépendance, le Maroc propose une large autonomie sous sa souveraineté.

              Commentaire


              • #8
                t'as remarqué que même venant d'un média du pays qui a tjrs soutenu le Maroc dans son aventure au SO, il ne peuvent plus cacher la vérité:
                Surtout que la Vérité Reste : Alger arme et finance des independantistes contre le Maroc ....

                Commentaire


                • #9
                  Surtout que la Vérité Reste ....:
                  Manotoluik , mon ami laaziz, je te croyais plus intelligent que ca, puisque moi je te parle de l'article plus haut et toi tu me réponds selon la parano marocaine!

                  Commentaire


                  • #10
                    Mais qu'est ce que les administrateurs attendent pour ouvrir un coin exclusif pour le Maghreb.
                    C'est devenu carrément de la pollution.
                    Je veux m'enquérir des infos et discussions de l'international et je ne trouve que des propagandistes du Makhzen.
                    Y'en a marre ...
                    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                    Commentaire


                    • #11
                      l'algerie qui envoi ces pauvres sahraouis manifester dans un champs des mines rien que pour emmerder le maroc , plus triste que ca tu trouves pas..

                      Commentaire


                      • #12
                        je crois que ces deux touristes devront demander des comptes a l'agence de voyages Poliz'Tours
                        il aurait pu demander à une agence marocaine,

                        avec elle ils aurait pu sauter toute une soirée dans une boite d'Agadir au lieu de sauter sur une mine en plein desert
                        .
                        .
                        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                        Napoléon III

                        Commentaire


                        • #13
                          Mais qu'est ce que les administrateurs attendent pour ouvrir un coin exclusif pour le Maghreb.
                          C'est devenu carrément de la pollution.
                          Je veux m'enquérir des infos et discussions de l'international et je ne trouve que des propagandistes du Makhzen.
                          Y'en a marre ...
                          Tres rigolo okba, si on n'avait pas remaque que le sujet a ete lance par ton compatriote "MenBerline", on aurait sympathisé... Mets toi a jour et avant de lancer des mots comme "makhzen", "monarchie", etc... assures toi que le sujet n'est pas ouvert par un algerien, parce que ca casse ton point de vue.

                          Commentaire


                          • #14
                            La mauvaise nouvelle dans cet article c'est que se sont que deux victimes..! quand tu décides de marcher comme un brave vers le mur, tu assume comme un brave aussi et que tu explose. point barre. Félicitation pour nos ingénieurs et notre armé pour cette merveille qui est le mur de défense puisque ca prouve de jour en jour son éfficacité et qu'ils ont fait un beau travail d'ingénerie et de conception.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X