Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cinq postulants pour l’étude de la ville nouvelle de Hassi Messaoud

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cinq postulants pour l’étude de la ville nouvelle de Hassi Messaoud

    Le bureau sélectionné sera connu dans quatre semaines

    Cinq postulants pour l’étude de la ville nouvelle de Hassi Messaoud

    Cinq groupements d’études internationaux sont en lice pour l’obtention du marché de réalisation des études et d’exécution des prestations de suivi, de contrôle et de coordination du projet de construction de la ville nouvelle de Hassi Messaoud.

    Il s’agit, selon l’APS, du groupement algéro-tunisien (Urbaco -CNIC-GIC), du groupement canadien (SNC Lavalin INC- SNC Lavalin groupe), du sud-coréen (KLC-Saman-Kun Won), de l’espagnol (Arnaiz-ERV), et du français (Iosis-Egis). Il faut préciser que c’est le troisième appel d’offres lancé par l’Etablissement de la ville nouvelle de Hassi Messaoud (EVNH), après deux infructueux lancés en octobre 2007 et juin 2008.

    Le deuxième appel d’offres, remporté provisoirement par le canadien SNC Lavalin, a été déclaré infructueux suite au recours introduit par le groupement américain AECOM auprès de la commission nationale des marchés qui a déclaré le recours fondé, explique le directeur général de l’EVNH, M. Mourad Zeriati. Selon lui, SNC Lavalin avait utilisé les références (critères d’éligibilité) de la maison mère alors que le groupe n’était pas membre du groupement. Le projet devait revenir au deuxième du classement qui est l’américain AECOM, mais comme la différence dans l’offre financière entre lui et SNC Lavalin était importante (environ 10 milliards DA), l’EVNH a préféré relancer l’appel d’offres, a affirmé M. Mourad Zeriati.

    Pour ce qui concerne les offres financières, proposées au titre de ce troisième appel d’offres, le groupement algéro-tunisien Urbaco- CNIC-GIC a proposé 7,40 milliards de DA, suivi de SNC Lavalin (31,21 milliards), du sud-coréen KLC (32,98 milliards DA), de l’espagnol Arnaiz (38,37 milliards DA), et du groupement français Iosis (40,17 milliards DA). Ces offres financières sont «nettement meilleures» que celles proposées au deuxième appel d’offres, estime M. Zeriati qui attribue cette baisse aux effets de la crise mondiale. Selon lui, la moyenne des nouvelles offres tourne autour de 35 milliards DA, contre 42-43 milliards DA pour les offres précédentes.

    Par ailleurs, la commission d’évaluation des offres devra donner ses résultats dans quatre semaines après étude et vérification des propositions techniques et financières des soumissionnaires suivant un barème de 100 points, dont 75 pour l’offre technique et 25 pour l’offre financière, avec un seuil minimal de 53 points que doit cumuler le soumissionnaire pour l’offre technique. Le bureau sélectionné sera chargé d’exécuter les prestations relatives à la réalisation d’études d’avant-projet détaillées (APD) et l’exécution des voiries et réseaux divers (VRD) du site de cette ville pétrolière et assistance à la passation des contrats de travaux du lot VRD. Il aura également pour mission de réaliser des études d’avant-projet sommaires (APS) et d’APD des ouvrages des bâtiments (logements individuels, logements collectifs et équipements d’accompagnement) de la future ville nouvelle ainsi que l’assistance à la passation des contrats des études d’exécution et des travaux du lot ouvrage de bâtiments.

    L’opérateur prendra en charge aussi l’élaboration du plan d’aménagement, du plan d’occupation des sols (POS) et des études d’ADP et d’exécution des VRD de la zone d’activité logistique ainsi que l’assistance à la passation des contrats de travaux du lot VRD.

    Le suivi, le contrôle et la coordination de l’exécution des travaux du projet de la ville nouvelle (VRD et ouvrages de bâtiments) et de la zone d’activité logistique (VRD) seront aussi confiés au bureau sélectionné.
    Pour rappel, la ville nouvelle de Hassi Messaoud, dont le coût avoisine six milliards de dollars, devrait être réalisée dans un délai de 96 mois (8 années) dont 16 mois pour les travaux d’engineering. Elle sera destinée à une population de 80 000 habitants et comprendra un «îlot énergie» qui constituera le quartier général des compagnies pétrolières opérant sur les champs pétrolifères avoisinants. Outre des zones d’activité destinées à la production de biens et services liés aux activités énergétiques et universitaires, cette ville comprendra aussi des immeubles administratifs, des instituts universitaires, des centres de formation, de recherche et de développement, des lieux et centres de culte, des infrastructures, équipements et établissements du sport et de la jeunesse.

    La Tribune Online

  • #2
    Tromperie quand tu nous tiens. Dans l'image tout est vert aux alentours alors qu'on sait bien que ca va etre jaune.

    ∑ (1/i²) = π²/6
    i=1

    Commentaire


    • #3
      Pour ce qui concerne les offres financières, proposées au titre de ce troisième appel d’offres, le groupement algéro-tunisien Urbaco- CNIC-GIC a proposé 7,40 milliards de DA, suivi de SNC Lavalin (31,21 milliards), du sud-coréen KLC (32,98 milliards DA), de l’espagnol Arnaiz (38,37 milliards DA), et du groupement français Iosis (40,17 milliards DA).
      Il y a quelque chose qui ne va pas. Grande difference entre le moins disant et le second (24 milliards de DA!!). Ceci est un tres bon example de projet a probleme
      Je constate que les offres techniques et commerciales ont etes soumises en meme temps alors qu'il fallait clarifier tous les aspets techniques avant de demender les offres commerciales.

      Commentaire


      • #4
        Le bureau sélectionné sera chargé d’exécuter les prestations relatives à la réalisation d’études d’avant-projet détaillées (APD) et l’exécution des voiries et réseaux divers (VRD) du site de cette ville pétrolière et assistance à la passation des contrats de travaux du lot VRD. Il aura également pour mission de réaliser des études d’avant-projet sommaires (APS) et d’APD des ouvrages des bâtiments (logements individuels, logements collectifs et équipements d’accompagnement) de la future ville nouvelle ainsi que l’assistance à la passation des contrats des études d’exécution et des travaux du lot ouvrage de bâtiments.
        Pourquoi est-ce que les lots ne sont pas scindés?

        Ca n'a pas de sens de tout confier au même bureau, les compétences demandées étant différentes ?
        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

        Commentaire


        • #5
          "Pourquoi est-ce que les lots ne sont pas scindés? "
          de quels lots tu parle , le bureau qui sera retenue auras la conduite de la maitrise d'œuvre.

          "Ca n'a pas de sens de tout confier au même bureau, les compétences demandées étant différentes ?"
          c"est un bureau d'étude sensée avoir toute les compétences nécessaires les critères de sélection techniques servent justement pour évaluer sa compétence.
          "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

          Commentaire


          • #6
            Il y a quelque chose qui ne va pas. Grande difference entre le moins disant et le second (24 milliards de DA!!). Ceci est un tres bon example de projet a probleme

            Ben c'est clair: le premier est un groupement Algero-Tunisien et les 4 autres viennent de pays developpes (Coree du Sud, Espagne, Canada, France). Le premier va donc faire un travail de moindre qualite avec une main d'oeuvre locale et moins chere. Les 4 autres vont faire du travail de meilleure qualite avec une main d'oeuvre importee et chere. D'ailleurs ces derniers ont fait des offres assez proches: 31, 32, 38 et 40 milliards de DA.

            ∑ (1/i²) = π²/6
            i=1

            Commentaire


            • #7
              Bon d'abord, sur le principe même, tout confier à un seul bureau, je n'aime pas.

              Le premier va donc faire un travail de moindre qualite avec une main d'oeuvre locale et moins chere
              Je ne suis pas d'accord, pourquoi un groupe algero tunisien ferait un boulot de moins bonne qualité?

              On peut très bien donner leur chance à des groupes locaux et au final nous donner une chance de prendre place parmi les groupes internationaux. Et quand on y réfléchit, un groupe local connait certainement mieux le terrain que les autres. En outre, quoiqu'on puisse penser de la mentalité, le dit groupe aura certainement plus à coeur les intérêts de la communauté qu'un groupe international qui va privilégier ses intérêts propres.
              « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

              Commentaire


              • #8
                Il y a quelque chose qui ne va pas. Grande difference entre le moins disant et le second (24 milliards de DA!!). Ceci est un tres bon example de projet a probleme
                Je constate que les offres techniques et commerciales ont etes soumises en meme temps alors qu'il fallait clarifier tous les aspets techniques avant de demender les offres commerciales.
                le moins disant est le groupe algéro-tunisien... les trois autres on des offres qui se raprochent.

                Je présume que c'est une question de salaires
                « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                Commentaire


                • #9
                  Je ne suis pas d'accord, pourquoi un groupe algero tunisien ferait un boulot de moins bonne qualité?

                  Compare les finitions entre un logement construit par une boite Algerienne et un logement construit par une boite Canadienne et tu verra pourquoi. Alors une ville... je te raconte pas.

                  ∑ (1/i²) = π²/6
                  i=1

                  Commentaire


                  • #10
                    Ben c'est clair: le premier est un groupement Algero-Tunisien et les 4 autres viennent de pays developpes (Coree du Sud, Espagne, Canada, France). Le premier va donc faire un travail de moindre qualite avec une main d'oeuvre locale et moins chere. Les 4 autres vont faire du travail de meilleure qualite avec une main d'oeuvre importee et chere. D'ailleurs ces derniers ont fait des offres assez proches: 31, 32, 38 et 40 milliards de DA.
                    Al3rib,

                    ce sont tous des bureaux d'études. ils élaborent des plans, suivent des travaux etc......

                    ils vont tous sous traiter les travaux....
                    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                    Commentaire


                    • #11
                      Faut faire attention avec les mirages en plein Désert....

                      Nous attendons toujours la réception de l'Algérie 1962....



                      En attente !!
                      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                      Commentaire


                      • #12
                        oui je sais bledard, mais le groupe Algero-Tounsi va sous traiter a des Maghrebins principalement, tandis que les autres vont faire appel a des boites de leurs pays. Donc ca revient un peu au meme. La qualite sera differente, les prix aussi...

                        ∑ (1/i²) = π²/6
                        i=1

                        Commentaire


                        • #13
                          oui je sais bledard, mais le groupe Algero-Tounsi va sous traiter a des Maghrebins principalement, tandis que les autres vont faire appel a des boites de leurs pays. Donc ca revient un peu au meme. La qualite sera differente, les prix aussi...
                          ben non,

                          tous doivent rentrer dans l'enveloppe prévue a cet effet (5 milliards de dollars pour la nouvelel hassi messaoud?)... donc le cout golbal du projet doit être équivalent pour tous

                          les 7 milliards de dinars (70 millions d'euros) n'est que l'assistance à maitrise d'ouvrage.
                          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                          Commentaire


                          • #14
                            l article parle des etudes et suivis c est les 5 entreprises qui seront chargees des etudes de ce projet
                            quand a la realisation de cette ville fera l objet d un autre appel d offre

                            Commentaire


                            • #15
                              5 milliards de $ dis tu? Jamais l'etat ne sera assez fou pour depenser une somme pareille sur une seule ville.

                              Les autres vont demander a ce que les reserves soient vider pour faire reconstruire leur villes aussi... et ils auront raison. Si les initiateurs du projet ont mise sur 5 milliards de $, alors ce dernier est mort-ne.

                              ∑ (1/i²) = π²/6
                              i=1

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X