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Industrie: Perspectives de nouvelles usines d'automobiles au Maroc?

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  • Industrie: Perspectives de nouvelles usines d'automobiles au Maroc?

    Publié le 22.04.2009

    Des constructeurs automobiles asiatiques seraient en pourparlers avec le gouvernement marocain en vue d'implanter dans le Royaume des installations qui pourraient produire plus 200.000 voitures par an, a affirmé mardi, un groupe industriel local d'automobiles, cité par Reuters.

    Le constructeur français Renault a déjà un projet similaire pour la zone franche de Tanger Med. Mais selon Adil Bennani, président du Groupement des importateurs (hors Union européenne) de véhicules pour l'équité tarifaire (GIVET), « les fabricants japonais et d'autres pays asiatiques sont en discussions avec les autorités marocaines pour mettre en place des usines avec des capacités similaires ou supérieures à celles de Renault ».

    Le responsable de GIVET n'a toutefois pas donner de noms de constructeurs ni plus de détails. Vu l'enjeu économique, ces négociations sont entourées de secrets. Le Maroc souhaite avoir plus d'une usine mais il est aussi confronté à la concurrence féroce en provenance d'un autre pays d'Afrique du Nord qui cherche à attirer de tels projets. De plus, une des entreprises asiatiques aurait des ambitions sous régionales en Afrique du Nord et en Afrique subsaharienne. Toutes ces raisons font qu'aucune information ne filtre pour le moment sur ces négociations. D'ailleurs aucun responsable gouvernemental marocain de l'Industrie ou du Commerce n'a été disponible pour commenter cette affaire.

    Dernièrement c'est l'Iran qui envisageait de venir au Maroc pour y produire sa voiture économique de marque khodro. En plus le Royaume accueille déjà des installations de Renault qui assemblent la low-cost Logan. L'implantation de nouvelles usines sera profitable aux citoyens Marocains mais aussi à l'économie nationale vus les accords de libre échange existants entre le Maroc et l'Union européenne et plusieurs pays arabes.

    Ibrahima Koné
    Copyright Ya***********


    Asian carmakers in talks on Morocco plants

    Reuters, Tuesday April 21 2009

    * Morocco negotiates Asian car projects
    * Discussing plants of around 200,000 capacity

    CASABLANCA, April 21 (Reuters) - Asian carmakers are in talks with the Moroccan government to set up plants with a capacity that could exceed 200,000 cars a year, a local car industry group said on Tuesday.

    French carmaker Renault is already planning a plant on that scale, and Adil Bennani, the chairman of Givet, which groups importers of cars and other vehicles from outside the European Union, said the Asian makers could equal or top that.

    "Carmakers from Japan and other Asian countries are in talks with the authorities here to set up factories with capacities similar to Renault's or bigger than that," said Bennani. He said the ongoing negotiations involved top managers from unnamed Asian car manufacturers and Moroccan government officials, but he declined to give further details, including whether Rabat authorities were negotiating with several Asian carmakers at the same time with the aim of reaching deals on more than one factory.

    "The negotiations were under way and they are shrouded in secrecy because of fierce competition from another North African country which seeks to lure such projects," Bennani told a news conference.
    He did not name the competing country.

    But Bennani said at least one of the Asian carmakers was negotiating to set up a plant to export cars to North and Sub-Saharan Africa.
    "This company has an industrial project with a regional vision involving North Africa and other areas in Africa, including the Sub Sahara region," he added.

    Government officials at industry and trade ministries were not immediately available for comment.
    The Rabat government wants to make Morocco into a hub for the car industry, as it maximises its free trade agreements with the European Union and United States and several Arab countries. Last year, Renault signed a deal with Morocco to build a new factory that would be able to produce up to 200,000 cars a year from 2010, and eventually up to 400,000 a year.
    The planned investments in manufacturing capacity were estimated at 600 million euros, with a first phase of 350 million euros.

    Further specific investment of 200-400 million euros would be made according to the type of vehicles produced.
    Renault already has a major presence in Morocco, where it produces the low-cost Logan car.

    Its plant in Morocco will manufacture cheaper cars for developing markets under the Renault/Dacia brand and small utility vehicles under the Nissan brand, with 90 percent of the plant output for export.

    Morocco is confident that the global economic downturn will not derail the Renault project, though ministers have suggested it might be delayed.
    The number of cars sold in the country's domestic market is expected to triple to about 3 million by 2012 on the back of economic growth and a rising middle class in the main cities, according to estimates by Givet.

    (Reporting by Lamine Ghanmi, editing by Will Waterman)

  • #2
    mais il est aussi confronté à la concurrence féroce en provenance d'un autre pays d'Afrique du Nord
    La Tunisie ne lâchera pas le morceau facilement

    Commentaire


    • #3
      La Tunisie ne lâchera pas le morceau facilement

      ..................................

      Heureusement !!!

      Ça ne peut que nous pousser à nous dépasser .

      C'est une concurrence saine !!!

      Commentaire


      • #4
        Dernièrement c'est l'Iran qui envisageait de venir au Maroc pour y produire sa voiture économique de marque khodro

        Galak des Iraniens vont construire une usine de montage de voitures au Maroc ,
        Les Iraniens que le Maroc avait chassé les Diplomates comme des vulgaires voyous, et on rompont les relations diplomatiques , juste pour charmer un pays du golf, ces Iraniens sont connus pour leur NIF, question fierté, ils sont pire que les Algeriens, ce journaliste qui a écris l'article,je crois que c'est alzheimer que l'attend au tournant.
        Faute de grives , nous mangeons des Merles

        Commentaire


        • #5
          Ça ne peut que nous pousser à nous dépasser .

          C'est une concurrence saine !!!
          C pour quand nous envisagons batir notre propre industrie d'automobile ??

          Commentaire


          • #6
            Si le maghreb éxistait et les frontiéres entre le maroc et l'algérie étaient ouvertes,on aurait au maghreb beaucoup d'usines comme ça a coup sur,avec des équipementiers un peu partout au maroc,l'algerie aurait sa part de lion pour tout ce qui est industrie aluminium et plastiques.

            Quand on aura résolu le pb du SO on pourra fabriquer des voitures maghrebines et beaucoup d'autres choses.
            Dernière modification par Ismail2005, 23 avril 2009, 23h03.

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