Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mohammed VI voulait un référendum au Sahara occidental

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mohammed VI voulait un référendum au Sahara occidental

    Édition d’un livre sur le monarque marocain en Espagne
    Mohammed VI voulait un référendum au Sahara occidental
    Par : Merzak Tigrine


    L’ancien correspondant à Rabat du quotidien espagnol El-Païs publie une œuvre sur le souverain marocain, dans laquelle il trace le portrait totalement différent de Mohammed VI et affirme que celui-ci ne voulait pas de la royauté et pensait régler le conflit du Sahara occidental par une consultation démocratique (référendum).

    Un nouveau livre intitulé Le prince qui ne voulait pas être roi est en vente dans les librairies espagnoles. Il a été écrit par Feran Salis, un ancien correspondant du quotidien espagnol El Païs sur la vie du monarque marocain, Mohammed VI. Dans cet ouvrage, l’auteur dresse un portrait complètement différent de ce que l’on connaît du souverain alaouite.
    Il a entamé le livre par l’entretien que lui avait accordé Mohammed VI en mai 1997, alors qu’il était encore prince héritier, dans le cadre de la stratégie d’Hassan II de mettre son fils déjà sous les feux de la rampe afin qu’il soit connu par l’opinion publique interne et internationale.
    À ce sujet, le journaliste d’El Païs indiquera ne pas en tirer de fierté, car les questions et les réponses étaient l’œuvre du principal conseiller du palais royal, Azoulay, car le futur roi ne faisait que réciter mécaniquement des phrases à l’évidence bien apprises à l’avance lors de l’interview. Il relèvera néanmoins, que Mohammed VI avait commis une erreur de taille en reconnaissant que le conflit du Sahara occidental ne pouvait être résolu que dans le cadre d’une consultation démocratique, ce qui voulait dire tout simplement un référendum d’autodétermination. Cette réponse a été cependant supprimée de la version finale de l’entretien remise au quotidien El Païs par le conseiller Azoulay, souligne l’écrivain.
    L’autre passage intéressant de la publication est celui dans lequel il affirme que Mohammed VI ne voulait pas être roi. Ainsi, ce dernier s’écartait des affaires de l’État volontairement et se tenait à l’écart pour éviter d’être impliqué.
    Mais, il a failli être roi du vivant d’Hassan II, qui avait pensé à introniser son héritier avant de mourir, quand il s’était rendu compte de la gravité de sa maladie. Toutefois, le souverain défunt n’a pas pris de décision sur le sujet, parce qu’il n’avait encore tranché définitivement la question de sa succession, hésitant à confirmer qui allait prendre sa place, du moment que la constitution du Maroc lui laissait le champ libre. Il n’est, en effet, pas spécifié que c’est l’aîné qui devait être automatiquement le prince héritier.
    La décision n’a été prise que bien plus tard au profit de Mohammed VI, au détriment de son frère Rachid et de son cousin Hicham.
    L’auteur du livre expliquera à ce sujet qu’au Maroc, “derrière chaque prince se positionnent des castes de la société marocaine et même de la communauté internationale”, pour montrer que chaque prince possède son clan et ses supporters, qui le soutiennent afin qu’il puisse accéder au trône. Enfin, il ne manquera pas de parler des absences fréquentes de Mohammed VI de la vie politique marocaine, et ses nombreux voyages à l’étranger. L’écrivain indiquera que cela irrite la classe politique marocaine et attire l’attention du peuple marocain, notamment les internautes.

  • #2
    Ce que veux Mohammed VI n'est pas ce que veut lle maroc.
    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

    Commentaire


    • #3
      Ce que veux Mohammed VI n'est pas ce que veut lle maroc
      Deux mois , juste deux mois et on verra ce que tu va faire .

      Commentaire


      • #4
        que Mohammed VI avait commis une erreur de taille en reconnaissant que le conflit du Sahara occidental ne pouvait être résolu que dans le cadre d’une consultation démocratique, ce qui voulait dire tout simplement un référendum d’autodétermination. Cette réponse a été cependant supprimée de la version finale de l’entretien remise au quotidien El Païs par le conseiller Azoulay,
        ca recommence

        L'autonomie EST une consultation democratique et PREVOIT un referendum transparent.

        Essayer de nous dire qu'un referendum n'est democratique que s'il permet a une frange de la population de se separer en y integrant une option d'independance, c'est tout simplement nous dire que vous ne reconnaissez pas le referendum que l'algerie a fait avec la france vu qu'il comportait 2 options seulement pour les populations autochtones, faire partie de l'algerie (du maroc dans le cas ou l'on parle), ou faire partie de la France (de l'espagne dans le cas ou l'on parle). Faut savoir...

        D'ailleurs il est toujours vivant M6, le journaliste nous parle comme si la personne etait decedee et on a des doutes sur ce qu'elle pense. Sil doute, je lui propose de revoir ce qu'il a annonce dans ses discours...

        Commentaire


        • #5
          Lors de l'automie catalane, seuls les habitants de la Cataogne avaient pu voter, sinon la majorité des Espagnols s'y seraient opposés.


          Il faut savoir que si la démocratie devait l'emporter pour un référendum à propos du Sahara Occidental, la question serait: 1. Indépendance?; 2. Rattachement à la mère patrie?

          Or, il n'est pas sûr que la seconde variante (Rattachement à la mère patrie) ne l'emporterait pas? Aussi, on ne comprend pas la frilosité du royaume d'organiser un scrutin référendaire selon les modalités promises par Hassan II en 1981 devant l'OUA?

          Commentaire


          • #6
            Deux mois , juste deux mois et on verra ce que tu va faire .
            Sayé, j'ai compris tu avances que dans 2 mois, les dés seront joués pour le Maroc et que sa sera l'autodetermination obligatoire ?
            Je prend le pari, je joue mon compte et toi le tien, OK ?

            Commentaire


            • #7
              Lors de l'automie catalane, seuls les habitants de la Cataogne avaient pu voter, sinon la majorité des Espagnols s'y seraient opposés.
              Donc on ne doit faire voter QUE les habitants du Sahara Occidental ?

              Commentaire


              • #8
                que Mohammed VI avait commis une erreur de taille en reconnaissant que le conflit du Sahara occidental ne pouvait être résolu que dans le cadre d’une consultation démocratique, ce qui voulait dire tout simplement un référendum d’autodétermination.
                Attention !!!!!!!!!!
                Je l'ai deja lu, et ne vous méprenez pas, le journaliste a interpreté cela comme sa, mais mohamed 6 n'a pas parlé d'autodetermination, il a juste dit démocratiquement reglé.
                Il y a plusieurs interpretation possibles, selon ce qu'on entend par democratique

                Commentaire


                • #9
                  En principe ainsi en fut-il conclu. Il s'agissait de demander, à l'époque, au 74 000 Sahraouis (actuellement 165 000-donc 91 000 nés à Tindouf) s'ils désiraient l'indépendance ou le rattachement au Maroc?

                  Commentaire


                  • #10
                    L'autonomie EST une consultation democratique et PREVOIT un referendum transparent.
                    ça recommence !!

                    L'autonomie n'est pas une consultation. C'est un mode d'administration.

                    Quant au référendum, c'est une consultation démocratique ; qui intéresse les sahraouis dans le cas présent. Impossible à implémenter ... parait-il !
                    Je l'ai deja lu, ...
                    Le journaliste était lui présent ! C'est mieux.
                    Dernière modification par jawzia, 30 avril 2009, 23h22.

                    Commentaire


                    • #11
                      El Pais

                      Un journal qui semble n'avoir toujours pas digéré la perte du sahara par l'Espagne.

                      Meme Hassan II etait pour le referendum ; c'est son inapplicabilité ,constaté par Baker pour les raisons que tout le monde connait , qui ont poussé à choisir la solution politique

                      Qu'est ce que serait le Maroc aujourd'hui si M6 avait la vocation d'être roi ?

                      .......................................

                      Le plaidoyer pro domo de Ali Amar a manifestement pour objectif de faire la part des choses. Il ne serait ni le méchant, ni le démiurge de cette trouble période.

                      La saison des livres sur SM le Roi Mohammed VI est ouverte. C’est naturel, la perspective du 10ème anniversaire excite les imaginations fertiles et les plumes loquaces.
                      L’ancien correspondant d’El Pais ouvre le bal. Un livre, selon nos confrères d’Al Ayyam, qui semble plus personnel, plus descriptif et peut-être plus utile pour le lecteur espagnol. Un ton apaisé d’un journaliste qui a une vraie expérience du Maroc. L’autre livre, celui de notre ex-confrère Ali Amar, a une autre fonction. Testimoniale, apparemment. Il souhaite restituer, semble-t-il, les années «Journal» dans un contexte plus juste, moins caricatural, plus proche des contradictions de l’époque et plus proche, finalement, d’une vérité complexe voire à jamais insaisissable. Le plaidoyer pro domo de Ali Amar a manifestement pour objectif de faire la part des choses. Il ne serait ni le méchant, ni le démiurge de cette trouble période. Il ne veut plus en être le bouc émissaire. Le chemin de l’enfer étant pavé de bonnes intentions, il faut juste faire attention à l’excès d’ivresse. Pour le reste, les livres à venir, nous sommes habitués à ce type de littérature depuis le coup fumant — un succès commercial difficilement rééditable — de Gilles Perrault avec «Notre ami le Roi». La recette est connue. Un livre à charge, mono-sourcé, sans nuance, une indignation caricaturale et des révélations à la limite du réel. Le marketing fait le reste, c’est-à-dire le SAV (le service après-vente pour ceux qui ne suivent pas). Et si vous ajoutez un coup de censure, toujours malvenue, la gloire est au rendez-vous. La censure est véritablement l'adjuvant principal de ces écritures qui ne survivent jamais à la bonne foi.

                      Par : Khalil HACHIMI IDRISSI

                      Commentaire


                      • #12
                        Deux mois , juste deux mois et on verra ce que tu va faire .
                        Pardon? Dans deux mois il arrive quoi?
                        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                        Commentaire


                        • #13
                          Pardon? Dans deux mois il arrive quoi?
                          Sa fait plusieurs fois qu'il le repete sans s'expliquer, selon lui il va y avoir du nouveau dans l'affaire du sahara, pas trés bien pour nous, dans 2 mois.
                          J'ai hate !
                          J'espere qu'ils vont attaquer !

                          Commentaire


                          • #14
                            Ils sont les bienvenus.
                            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                            Commentaire


                            • #15
                              Ils sont les bienvenus.
                              On attend que sa, pour en finir une bonne fois pour toute !
                              Meme s'ils oseront jamais attaquer de face.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X