Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Abdelmadjid Menasra plaide pour un état islamique en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Abdelmadjid Menasra plaide pour un état islamique en Algérie

    Abdelmadjid Menasra a affirmé, hier, lors d’une conférence de presse tenue à Boumerdès, que son nouveau parti militera pour la création d’un État islamique conforme à la constitution algérienne. Répondant à une question posée par un confrère, lui demandant si son mouvement vise la mise en place d’un État islamique l’ex-n°2 du MSP a répondu : “Oui à un état islamique, mais conforme à la constitution algérienne qui énonce que l’Islam est la religion de l’état”, a-t-il précisé, ajoutant que, “de toute manière, celui qui veut créer un État laïque est hors constitution et nous veillerons à l’application de la disposition de la constitution qui stipule que la religion de l’état est l’Islam”. M. Menasra tentera de rectifier le tir en répondant à une autre question sur les risques qu’encourt son parti s’il n’est pas agréé à cause de son fondement religieux et de sa “connotation islamiste”, M. Menasra indiquera que “le Mouvement pour la prédication et le changement (MPC) n’est pas une formation religieuse, ni une association à caractère religieux, mais nous sommes un parti avec une orientation islamique conforme à la constitution”, dira-t-il. Il affirmera qu’il est confiant quant à l’acceptation de son parti par le ministère de l’intérieur.

    “Nous veillerons à ce que tout le dossier de notre formation soit conforme à la réglementation, et nous ne doutons pas de l’avis qui sera donné par les autorités”, a-t-il encore ajouté. Il ajoutera que son vrai agrément demeure “le travail sur le terrain de son mouvement et sa capacité de mobilisation”. M. Menasra a, par ailleurs, mis fin hier à tout espoir de réconciliation entre ses partisans et le président du MSP, Abou Djerra Soltani. Menasra a, en effet, annoncé qu’il déposera bientôt un dossier d’agrément de son nouveau parti, le MPC, auprès du ministère de l’intérieur. “Pour le moment, nous sommes en train de consacrer nos efforts pour la structuration et l’encadrement des anciens militants”, indiquera-t-il avant d’ajouter que “les portes seront ouvertes bientôt pour les nouvelles adhésions”. Revenant sur les conditions de la création de son parti, il soulignera que la création du MPC est intervenue après de longues réflexions, et cette décision n’est ni précipitée ni fortuite. “Nous voulons préserver et sauver l’héritage du mouvement de Cheikh Nahnah et continuer à suivre sa voie.” M. Menasra ajoute que lui et ses partisans ne sont pas des dissidents.

    “Les dissidents, ce sont ceux qui ont dévié de la voie tracée par Cheikh Nahnah et ceux qui ont trahi ses engagements”, lancera-t-il, avant de préciser que ceux qui l’ont suivi se sont désistés d’une structure qui est devenue vide de sens. Il saisira l’occasion pour lancer un appel aux militants du MSP qui partagent les idées de son mouvement à le rejoindre. “Nous ne sommes pas un mouvement dissident et nous ne sommes pas un mouvement de 3%”, lancera-t-il, en réponse aux dernières déclarations de Soltani qu’il n’a pas cité. Il affirmera que plus de 10 wilayas sont déjà structurées et d’autres sont en cours. “Des élus du MSP ont rejoint notre mouvement à l’exemple de Batna où plus de 40 élus du MSP ont rallié notre mouvement, 35 élus à Alger, 11 à Relizane, 25 à Boumerdès et d’autres se préparent à nous rejoindre”, poursuit-il. Commentant la polémique sur la dissolution de l’APN provoquée par le PT, Menasra affirme que ce n’est guère une priorité et qu’il existe d’autres préoccupations plus importantes pour la population. “Cela prouve qu’il y a un vide politique et que certains partis traversent des difficultés”, a-t-il conclu.

    source : Liberté

  • #2
    c'est vrai que le hms versio soltani avait perdu son ame vendu par celui ci au pouvoir pour des interets tres limités...
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

    Commentaire


    • #3
      il n avait pas tort hadj smail
      il faut les extermines

      l eradication et plus qu a lordre du jour

      on leur =onne le doigt
      ils veulent le bras
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #4
        qu'est ce qui a ete donné?? a qui?? et par qui???
        « Puis-je rendre ma vie
        Semblable à une flûte de roseau
        Simple et droite
        Et toute remplie de musique »

        Commentaire


        • #5
          hihihi finalement l'algerie apres 47 ans d'independance n'est ni islamiste a 100% ni democratique,ni laic,...... etc !!!!
          elle est quoi en vrai ????
          PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

          Commentaire


          • #6
            soit pas innocent
            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

            Commentaire


            • #7
              Vous êtes prévenus.

              Commentaire


              • #8
                non mais serieusement...
                « Puis-je rendre ma vie
                Semblable à une flûte de roseau
                Simple et droite
                Et toute remplie de musique »

                Commentaire


                • #9
                  qu'est ce qui a ete donné?? a qui?? et par qui???
                  C'est ça le drame de l'Algérie, l'acceptation de l'autre n'est pas pour demain . Pire, il y'en a qui se prennent pour dieu soubhanou sur terre.
                  Infantiliser l'autre est devenue une caractéristique bien ancrée.
                  وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                  Commentaire


                  • #10
                    entre enfantiliser et crimaniliser

                    l autre

                    y a un pas

                    ah ya sidi
                    c quoi votre politique
                    l extermination e ceux qui ne pensent pas comme vous

                    perso dieu pour moi votre dieu c papa noel
                    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                    Commentaire


                    • #11
                      ...il n avait pas tort hadj smail
                      il faut les extermines...
                      Solas
                      En somme, tu préconises une sorte de "solution finale" pour ceux qui ont une orientation islamique en Algérie, c'est à dire l'écrasante majorité du peuple Algérie !
                      Bonjour les petits "Hitler"!
                      Il faut te rendre à l'évidence l'ami ! Des gens comme toi, ont une représentation statistiquement non significative en Algérie...Et s'ils sont libre d'émettre leurs opinions, ils ne pourront jamais nous dicter leurs lois.
                      Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                      Commentaire


                      • #12
                        je pense que le plus gros defi serait l'acceptation de l'autre et de ses idées aussi !!! ne dit on pas qu'il ne s'agit pâs d'aimer ou de haire mais il s'agiot de comprendre ?????
                        PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

                        Commentaire


                        • #13
                          Éradiquer ces pourritures ne me semble pas la solution idoine pour concrétiser le projet de la Démocratie en Algérie.

                          Il faut revoir les lois passées et revoir la politique de communication appliquée dans notre pays.

                          Commentaire


                          • #14
                            ATTARGHI a dit
                            "c'est à dire l'écrasante majorité du peuple Algérie "

                            C'est vrai, mais cette ecrasante majorité comme tu dis est ignorante, il y'en a meme qui ne savent pas compter jusqu'à cent. rappelle- toi, du fameux "allah ekbar" dans le ciel, tout le monde a cru. Pourquoi d'aprés toi? parceque tout simplement, ils ne savent pas, ou ne connaissent pas ce que la science peut faire. Vous leur dites que "une brebis a parlé", en argumentant vos propos par "kala allah kala al rassoul" que tout le monde te croit et suit.
                            Et tu peux faire l'experience de toi meme, dans n'importe quel domaine, et tu verras que "la majorité des algériens" ont besoin d'étre guidés vers la civilisation et la modernisation que d'un etat islamiste qui les reculerait d'avantage vers "al djahilia". Et on a eu malheureusement des spicimen qui prechent dans ce sens, on voit le resultat sur le terrain. L'obscurantisme dans toute sa splandeur.

                            Commentaire


                            • #15
                              on se laissera pas imposer un pays islamique! je sais pas pourquoi il y a une religiosité exarcébée à outrance mais ça marchait bien avant, là on va vers les libertés restreintes, ça va etre de pire en pire pour la femme !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X