Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Même milieu, meme famille, parcours différents...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Même milieu, meme famille, parcours différents...

    Comment ce fait-il que parfois, les membres d’une même famille, ayant immergé dans le même environnement, puissent avoir des parcours différents, voire opposés ?
    Dans une même famille on peu trouver aussi bien l’universitaire lettré(e) et diplômé(e) que l’analphabète (ou même le délinquant) alors qu’ils ont tous grandi ensemble….
    Ce décalage est-il le fruit d’une conception personnelle de l’avenir, d’un choix, ou alors du simple fait du ‘’méktoub’’ ?
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    Bonjour Zac

    Les trajectoires ne sont jamais prédéfinies, les interactions ne sont jamais vécues de la même manière combien même, même milieu (physique) même géniteur, mais les petits détails de la vie, et/ou les grands événements font que chacun fait son bout de chemin le sien propre.


    Parfois c'est une rencontre, une lecture, une idée, un accident qui font que ....

    Impossible de "typifier" et/ou catégoriser.


    ../..
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

    Commentaire


    • #3
      Réflexion intéressante que nous propose là Zac, eh bien moi je dirais que dans un premier temps les divergence de trajectoire viens des personnalités propres des frères et des sœurs, il peuvent venir des même parent et avoir des gout et des humeurs totalement opposés. Ainsi l'un sera plus assidu pour l'étude et l'autre aura un penchant plus artistique, mais en ce qui concerne le "délinquant" je pense que la faute est sur les parent qui ne font surement pas le nécessaire pour lui éviter le dérapages.

      Oui, lorsque dans une famille les voies sont diverses c'est une richesse, mais quant il y a du mal c'est aux parent de recadrer le tout.
      Dernière modification par Chaarar, 23 mai 2009, 11h21.
      Je n'ai que mes mots pour pleurer...

      Commentaire


      • #4
        Bonjour miss Michelet et bon début de week end.
        Impossible de "typifier" et/ou catégoriser
        Non, je n’en fait pas une règle, mais généralement, lorsque le frère aîné est penché vers les études, il a tendance à pousser ces frères et sœurs à faire de même. Il les oriente, les guide et les aide même matériellement. C’est le père et/ou le frère ainé qui sont les propulseurs du reste de la famille, si je peux m’exprimer ainsi.
        Qu’en penses-tu ?
        Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

        Commentaire


        • #5
          Bonjour Chaarar.
          Oui, lorsque dans une famille les voies sont diverses c'est une richesse
          tout à fait mais souvent les parents poussent leurs enfants à faire un choix qui n'est pas le leur au départ.
          Je connais un médecin des années 70 (à l'époque, être medecin, c'était l'ouverture de toutes les portes) qui poussait sa fille à devenir médecin coûte que coûte et qui l'obligeait à repasser son bac chaque année parcequ'à chaque fois, elle n'a pas la moyenne requise...
          Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

          Commentaire


          • #6
            Salut Zac

            qui poussait sa fille à devenir médecin coûte que coûte et qui l'obligeait à repasser son bac chaque année parcequ'à chaque fois, elle n'a pas la moyenne requise...
            C'est vrai ce genre de comportement est assez rependu, et ici, je vois aussi beaucoup de jeunes qui disent "je vais faire de études car j'ai trop vu mon pére souffrir a l'usine, je veux le rendre fier", ce genre de comportement est louable, mais forcé un enfant dans des études qu'il n'aime pas c'est l'exposer a l'échec, tout le monde n'est pas fait pour des études supérieures...je suis bien placé pour en parlé :22:
            Je n'ai que mes mots pour pleurer...

            Commentaire


            • #7
              Intéressante réflexion. Je le remarque surtout dans les familles nombreuses d'il y a 50 ans. Il y a toujours une ou deux brebis gâleuses. Souvent, les benjamins quand les ainés ont réussi. Peut être trop de pression familiale?

              Commentaire


              • #8
                Oui Chaarar.
                Il y a aussi ce sentiment chez certains jeunes de vouloir ‘’venger’’ le père de sa mauvaise étoile ou de sa vie difficile d’ouvrier.
                Mais je pense personnellement que même si les membres d’une famille ont vécu dans un même milieu ete dans les mêmes conditions matérielles, certains éléments extérieurs à cela rentrent en jeu, indéniablement. Il y a le don, la vocation, la personnalité, entre autres…
                Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour Mira.
                  Je le remarque surtout dans les familles nombreuses d'il y a 50 ans.
                  En effet. L'algérie venait d'avoir son indépendance et ce fût le ruche vers le savoir qui était synonyme de réussite social et d'avenir assuré.
                  Il y a toujours une ou deux brebis gâleuses. Souvent, les benjamins quand les ainés ont réussi. Peut être trop de pression familiale?
                  ou alors parceque, aisance sociale oblige, les ainés chouchoutent plus qu'il ne faut, les benjamins dont tu parles..
                  Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

                  Commentaire


                  • #10
                    Hello Zac

                    les parents poussent leurs enfants à faire un choix qui n'est pas le leur au départ
                    Deux raisons peuvent expliquer cet "'acharnement": ou bien les parents ont des frustrations/manques et voudront alors se venger du sort à travers leurs enfants, ou bien ils reproduisent inconsciement les mêmes schémas que leur vécu (papa est médecin, alors fiston(nne) aussi le sera).

                    Dans les deux cas, je pense qu'il s'agit là d'une erreur qui peut coûter très cher, aussi bien aux enfants eux-mêmes que pour l'équilibre de toute la famille. On a beau parler de progéniture/descendance, un père/mère ne doit jamais se projeter sur ses enfants, au rique de les étouffer et produire l'effet inverse par rapport au souhait de départ.

                    Et pourtant, tout cela a été fort bien résumé par nos anciens. En kabylie, on a coutume de dire ceci: "tazemmurt yiwet, elheb yemxalaf" (même si le tronc de l'olivier est le même, les fruits différent).
                    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                    Commentaire


                    • #11
                      "tazemmurt yiwet, elheb yemxalaf"
                      Tu me l'enlève de la bouche
                      Je n'ai que mes mots pour pleurer...

                      Commentaire


                      • #12
                        Salut Scootie. Content de te croiser.
                        En kabylie, on a coutume de dire ceci: "tazemmurt yiwet, elheb yemxalaf" (même si le tronc de l'olivier est le même, les fruits différent).
                        tout est résumé dans cette sagesse Kabyle...
                        Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

                        Commentaire


                        • #13
                          Tu me l'enlève de la bouche
                          Désolé Chaaa............. h

                          Allez, pour me faire pardonner, je t'offre un panier d'olives noires ........ pour que tu ne sois pas vert de rage
                          Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                          Commentaire


                          • #14
                            chacun arrive à un moment différent dans l'histoire de ses parents ...
                            Même si on ne sent rend pas compte, l'éducation et les relations sont différentes entre les parents et les enfants...d'une part
                            d'autre part, chacun par la suite fait des rencontres différentes qui auront une incidencesur ses choix de vie ...

                            heureusement que dans une famille ,il y a toujours un pour ne pas suivre le troupeau ...

                            quelle monotonie sinon !

                            Commentaire


                            • #15
                              je sais pas trop , mais le Rang d'arrivée de l'enfant joue a mon avis sur son caractère et son comportement ...

                              le plus jeune c'est toujours le plus gâter et le plus chouchouter, et l'aîné le plus responsable , celui du milieu , le perturbateur ....je ne généralise pas , mais c' ce que j'ai remarqué chez certains ...
                              "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X