Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que pensez-vous du lobbying ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Que pensez-vous du lobbying ?

    Est-ce-que vous êtes d'accord avec ces groupes de pression qui tentent d'imposer leurs intérêts auprès des décideurs (législateur, hommes politiques ou autres) ?

    Personnellement je suis pour : je crois que le lobbying est un excellent moyen pour avoir de l'influence et défendre ses intérêts.


  • #2
    groupes de pression

    T'as dit groupe de pression alors t'as bien la réponse à ta question.
    La pression peut s'exercer par l'argent, lintimidation, menaces physique ou harcelement moral ou autre. Un groupe de pression se reonnait par des valeurs qui sont necéssairement opposées à celles des autres groupes ce qui engendre une guerre d'intérêt.

    Commentaire


    • #3

      Est-ce-que vous êtes d'accord avec ces groupes de pression qui tentent d'imposer leurs intérêts auprès des décideurs (législateur, hommes politiques ou autres) ?

      Personnellement je suis pour : je crois que le lobbying est un excellent moyen pour avoir de l'influence et défendre ses intérêts.
      __________________
      interessant sujet lenasia ,

      je pense que le lobbying va dans le sens inverse de la démocratie, une bonne democratie, ne peut étre qu'entravé par les lobbys, regardent bien les USA et les dernière guerre du moyens orients, la politique silencieuse des USA vis a vis des juifs ...etc
      pour moi, dans les pays sous développé, il y'as des dictature militaire dans les pays démocratique les lobby font partie d'une dictature camouflé, a coté des lobby, on y trouve, les trustes, les banques, les hommes d'affaires, les armes ...etc.

      perso je suis contre les lobby, quel qu'il soi !

      Commentaire


      • #4
        La pression peut s'exercer par l'argent, lintimidation, menaces physique ou harcelement moral ou autre.
        On parle de lobbying pas de mafia.
        Le lobbying doit être encadré bien sûr.


        Toumaye,
        je crois que si les lobbying pro-palestiniens se développaient aux USA les choses seraient différentes.

        Commentaire


        • #5
          Je suis de la vie de Toumaye... une sorte de dictature camouflée ou halalisée.

          Commentaire


          • #6
            On parle de lobbying pas de mafia.

            Pefffff, je retire mon commentaire. Tu parles de quelque chose que tu ne maitrise même pas yakhi yakhi.

            Commentaire


            • #7
              Le lobbying est une réalité et depuis des décennies.
              Y a qu'a voir au niveau européens: le nombre de bureau d'expert en lobbying.

              La pression s'exerce sur les décideurs politiques: rdv, tracts, dossiers...manifestations

              C'est aujourd'hui le meilleur moyen pour se faire entendre. Et même si on peut trouver ça antidémocratique ça ne l'est pas. C'est un moyen par le biais duquel un groupe peut avoir accès à l'espace politique pour défendre une cause quasi inconnu.

              Et je trouve que c'est dommage que la communauté maghrébine n'en use pas encore

              ~Le bonheur vient à ceux qui croient en lui~

              Commentaire


              • #8
                salut tlm

                Malgré sa connotation souvent péjorative, le lobbying est un moteur, une locomotive qui permet à la société civile de se faire entendre vis à vis des législateurs qui, trop souvent, sont totalement déconnéctés de la réalité.

                Et comme tout phénomène où le pouvoir et de gros intérêts sont en jeu, ces manoeuvres dites de "couloir" ne sont jamais à l'abri d'excès en tous genres, d'où la méfiance compréhensible de beaucoup vis à vis de ces groupes, souvent décrits comme opaques.
                Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                Commentaire


                • #9
                  je crois que le lobbying est un excellent moyen pour avoir de l'influence et défendre ses intérêts.
                  les intérêts d'une communauté, tu veux dire.
                  Rendre un lobby influent au sein d’une société n’est pas chose aisée. Un grand nombre d’éléments et surtout des moyens draconiens doivent être mis en place d’abord, notamment d’ordre financier.
                  Le lobby juif a déjà été préparé juste après la première guerre mondiale et puis, après la seconde, il s’est appuyé sur le ‘’mythe’’ de l’holocauste, notamment auprès des européens qui n’avaient pas bonne conscience sur le sujet, puis il s’est étendu aux USA grâce aux fonds faramineux d’hommes d’affaires juifs et des banques gérées par ces derniers.
                  Créer un lobby et le rendre influent demande beaucoup de temps et d’argent, entre autres…
                  Dernière modification par Zacmako, 24 mai 2009, 16h24.
                  Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

                  Commentaire


                  • #10
                    Que pensez-vous du lobbying ?
                    Quand ca nous arrange on pourrait la comparer avec une démocratie participative, le problème c'est quand il n'y a pas d'opposition ou qu'elle soit très faible...
                    Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

                    Commentaire


                    • #11
                      Moyens financiers et humains+ techniques/scientifiques

                      Si on prend l'exemple de Bruxelles plusieurs milliers de lobbys gravitent autour des députés!
                      ~Le bonheur vient à ceux qui croient en lui~

                      Commentaire


                      • #12
                        le problème c'est quand il n'y a pas d'opposition ou qu'elle soit très faible...
                        Tout à fait d'accord avec toi. C'est pour ça que je suis pour que la pratique du lobby se répande.

                        Si des groupes d'intérêts opposés se multiplient, les rapports de force changent.

                        Commentaire


                        • #13
                          le lobbying est aussi connu pour ses dérives et ses malversations

                          Si des groupes d'intérêts opposés se multiplient, les rapports de force changent.
                          Et cela deviend une guerre des gangs en col blancs...un peu plus huppés et plus discrets que les gangs de minorités aux Etats unis. Mais d un autre coté le lobbying est certainement nécessaire pour faire avancer les choses .

                          Commentaire


                          • #14
                            je suis contre,depuis que le monde est geré par ses "groupe de pression" ,rien ne marche plus,l'ecart se creuse,et l'injustice regne dans un monde qui devient de plus en plus fou,sans donner la moindre occaz pour la moral humaine.

                            Commentaire


                            • #15
                              Que pensez-vous du lobbying ?
                              Je suis contre !
                              Par définition, un decideur doit savoir ce qu'il a à faire de lui meme.
                              C'est au decideur d'aller sur le terrain afin de se forger une idée pour decider d'un jugement.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X