Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le FC barcelone meilleur équipe du monde

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le FC barcelone meilleur équipe du monde

    jeudi 28 mai 2009, 06h26




    Ligue des Champions: Barcelone roi d'Europe pour la 3e fois






    Le FC Barcelone, qui a tôt ouvert la marque avant d'imposer son formidable jeu collectif, a remporté la Ligue des Champions, la troisième de son histoire, aux dépens de Manchester United (2-0), le tenant du titre, mercredi à Rome.
    L'équipe catalane, qui s'était déjà imposée en 1992 et 2006 et qui rejoint ainsi son adversaire malheureux au nombre de C1 remportées, clôt ainsi sa saison sur un triplé phénoménal: Championnat, Coupe d'Espagne et Ligue des Champions !
    L'attaquant Samuel Eto'o, qui peinait pourtant grandement à marquer au cours des dernières semaines, a été le détonateur du succès du Barça en marquant dès la 10e minute. Un bis repetita pour le Camerounais puisque c'est lui, déjà, qui avait lancé les siens sur la voie du succès en ouvrant le score en 2006.
    Andrès Iniesta, qui revenait pourtant tout juste de blessure, et Lionel Messi, l'auteur du deuxième but, se sont quant à eux chargés de semer la pagaille, multipliant accélérations assassines et passes diaboliques, soit le meilleur moyen de démontrer, s'il en était encore besoin, que leur équipe développe le plus beau jeu du continent.
    Quant à l'entraîneur Josep Guardiola, sa première saison sur un banc restera quoi qu'il arrive dans l'histoire. Et à 38 ans seulement, il rentre dans le cercle très fermé des joueurs ayant gagné la C1 à la fois comme joueur et entraîneur, aux côtés de légendes comme le Néerlandais Johan Cruyff - dont il est un "disciple" revendiqué - ou l'Italien Giovanni Trapattoni.
    Manchester a pour sa part échoué à conserver le plus prestigieux des trophées continentaux, performance qui n'a plus été réalisée depuis l'AC Milan en 1989-90. Il s'agit aussi de sa première défaite en finale de l'épreuve.
    Le Portugais avait pourtant bien commencé avec trois occasions dans au cours des neuf premières minutes (un coup franc repoussé par Valdes et deux frappes de loin à côté), mais il n'a ensuite plus jamais été en position favorable.
    Il faut dire aussi que Barcelone a fait très mal à MU en marquant sur sa toute première occasion, au terme d'une action modèle du "made in Barça": percée d'Iniesta dans l'axe, décalage d'Eto'o à droite qui crochète Vidic avant de marquer d'une frappe de près (10).
    Fort de cet avantage, le Barça s'est ensuite appliqué à imposer son jeu de mouvement et d'accélération, avec des passes et encore des passes. Quant à la défense, pourtant passablement chamboulée (Abidal et Alves suspendus, Marquez blessé), elle a parfaitement tenu le coup.
    Et en deuxième période, après deux banderilles plantées par Henry (tir de près sur Van der Sar, 49) puis Xavi (coup franc repoussé par le poteau, 53), Messi, libre de tout marquage, s'est chargé d'enfoncer définitivement le clou, doublant la marque de la tête suite à centre de Xavi (70), et affirmant ainsi son titre de meilleur buteur de la compétition (9 buts en 12 matches).
    Un camouflet pour la défense de MU, réputée la plus forte d'Europe, face au "petit" Messi (1, 69 m) qui, lui, a certainement fait un pas de géant vers le Ballon d'or 2009.





    AFPvar jsFlyout = "";
    NOTRE PLUS GRANDE FORCE N'EST PAS DE NE JAMAIS TOMBER MAIS DE TOUJOURS NOUS RELEVER CHAQUE FOIS QUE NOUS TOMBONS

  • #2
    Chaque Annee Il Ya Une Equipe Comme L'annee Passe Barca Na Eu Rien

    Pour Moi C Le Real Madrid La Meilleur Equipe Du Monde
    Si Y'avais Pas De Probleme Au Real Madrid Changement De President Entraineur Et Vendre Ces Meulleur Joueur
    Je Te Promet Ca Serai Le Real Mais Saison Prochaine On Vera Sahbi

    Vive Real
    La vie n'a pas de sens, seule chaque vie individuelle a un sens, donné par celui qui vit cette vie. L'individu trace son trait et disparaît.
    Alain Prochiantz

    Commentaire


    • #3
      Ce n'était pas un super match hier soir mais le barca a mérité le titre! Ils ont fait une très bonne saison sur tout les plans et Messi mérite incontestablement le ballon d'or.

      Commentaire


      • #4
        oui, sans aucun doute la meilleure equipe du monde, qui a gagné le plus beau des trophées en jouant son football, qui est tout simplement le plus beau jeu d'equipe en europe ...

        Lionel messi sera surement sacré ballon d'or, juste devant iniesta et ronaldo ...
        Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

        Commentaire


        • #5
          je menuis trop
          offrir l'amitie a qui veut l'amour c'est donner du pain a qui meurt de soif

          Commentaire


          • #6
            lol mensougua, regarde des compils de messi, ca va te réveiller
            Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

            Commentaire


            • #7
              tu veut dire massi le chanteur kabyle c cat
              offrir l'amitie a qui veut l'amour c'est donner du pain a qui meurt de soif

              Commentaire


              • #8
                mdrrrrrr non non jte parle de messi, l'argentin meilleur joueur du monde ...

                Mais si tu préfére écouter massi, libre a toi
                Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

                Commentaire


                • #9
                  tu ménérve atarek moi et le foot safé 2 messi c pour la 1er fois k jenten ce nom j crue massi le chanteur kabyle aka tu ma eu ma3lishe rebi khire
                  offrir l'amitie a qui veut l'amour c'est donner du pain a qui meurt de soif

                  Commentaire


                  • #10
                    mdrrrrrrrr, si le foot et toi ça fait 2, qu'est ce que tu fais dans la section sport, en plus dans un topic de foot ? lool

                    T'a jamais entendu parler de messi ? Un jour, tes yeux vont tomber sur lui, et il va t'impressionner
                    Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

                    Commentaire


                    • #11
                      adégoutage c lui qui ma amené ici welahe donc tu dit ton messi et bo mmmmmmmmmmm ta pas une tofe alui par hazard koi k je préfére tarek car il égentille daprés ces paroles avec moi
                      offrir l'amitie a qui veut l'amour c'est donner du pain a qui meurt de soif

                      Commentaire


                      • #12
                        le but de messi était magique rien que pour voir la gueulle de dégoutage de mr ronaldo sa valait le coup de regarder TF1 hier soir
                        « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
                        Boris Vian

                        Commentaire


                        • #13
                          ronaldo oui je connais c un brésilien ci jai une bnne mémoire et c un grand joueur mais dommage il fait pipi au lit hachakome lui c un black sa fiancé c une blande c normal les bruin aiments les blondes alosr la les blackes c sans commentaires
                          offrir l'amitie a qui veut l'amour c'est donner du pain a qui meurt de soif

                          Commentaire


                          • #14
                            ronaldo oui je connais c un brésilien ci jai une bnne mémoire
                            oui ta mémoire est bonne sauf que moi je te parle du portugais pas du brésilien
                            « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
                            Boris Vian

                            Commentaire


                            • #15
                              pas grave comme ilé black donc jai creu quil est du brésile car les brésiliens sans trop bruins comme ronaldo
                              offrir l'amitie a qui veut l'amour c'est donner du pain a qui meurt de soif

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X