Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: "séisme" politique après le passage d'un parti dans l'opposition

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: "séisme" politique après le passage d'un parti dans l'opposition

    Maroc: "séisme" politique après le passage d'un parti dans l'opposition

    Il y a 7 heures

    RABAT (AFP) — La "surprenante" décision du Parti Authenticité et Modernité (PAM) de retirer son soutien à la majorité gouvernementale au Maroc constitue un "séisme" pour le Premier ministre Abbas El Fassi, estime samedi la presse marocaine.

    "La surprenante décision du PAM est un séisme pour le gouvernement d'Abbas El Fassi", écrit le journal arabophone Assabah (indépendant).

    Le PAM, formation politique influente créée en 2008 par un proche du Palais royal, Fouad Ali El Himma, a annoncé annoncé vendredi qu'il ne soutiendrait plus la majorité gouvernementale et qu'il se positionnerait désormais dans l'opposition. Ce parti compte 46 députés à la Chambre des représentants (sur 325).

    Sous le titre "El Himma renverse la table sur le gouvernement", un autre quotidien arabophone indépendant, Akbar Al Yaoum, estime que le Premier ministre est "devant deux options: convaincre un parti de l'opposition d'entrer au gouvernement ou bien démissionner et demander au roi de former un nouveau gouvernement".

    Pour Libération, un journal de l'Union socialiste des forces populaires (USFP, membre de la coalition gouvernementale), "Abbas El Fassi est confronté à sa première vraie crise" depuis la formation de son gouvernement en 2007.

    Quant à Al Bayane, organe du Parti du progrès et du socialisme (PPS, autre membre de la coalition gouvernementale), il estime que le PAM a "rejoint le Parti Justice et Développement (PJD, islamiste) dans l'opposition".

    Selon ce journal, la formation de Fouad Ali El Himma a choisi le démarrage de la campagne électorale pour les municipales du 12 juin "pour se refaire une virginité politique en apparaissant comme une alternative au gouvernement".

    Le PAM était la deuxième formation de la majorité gouvernementale, également composée du parti nationaliste de l'Istiqlal du Premier ministre (PI, 50 députés), du Rassemblement national des indépendants (RNI, 42), de l'USFP (37 députés) et du PPS (27 députés).

    Selon certains analystes, le chef du gouvernement pourrait entamer dans les semaines qui viennent des pourparlers avec d'autres partis politiques pour s'assurer une nouvelle majorité à la Chambre des représentants.

  • #2
    Le PAM de Fouad Ali El Himma qui passe dans l'opposition.

    Lorsqu'on sait qui est derrière le PAM, autant dire "Le Roi du Maroc passe dans l'opposition". Cocasse !

    Commentaire


    • #3
      Bonne nouvelle
      Qu'on vire l'autre cloche de la primature!
      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

      Commentaire


      • #4
        Pardon, mais ca manque tellement de naturel tout ca...

        Commentaire


        • #5
          Bonne nouvelle
          Qu'on vire l'autre cloche de la primature!
          Dommage , on croyais vraiment que le vieux fassi allez dégager pour de bon , moi perso j'ai pariez sur Benmoussa ou Mezzouar vu la conjoncture économique pour devenir 1er PM, mais apparemment le roi a encore confiance dans les "capacités" de elfassi ! Donc il faut attendre 2012 .

          Mais geass on peut gardez espoir , vu son age et son état de santé je pense qu'il tiendrais pas 4ans !


          *****

          SM le Roi renouvelle Sa confiance au Premier ministre Abbas El Fassi et au gouvernement de Sa Majesté Rabat

          SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a contacté, depuis Sa résidence à Paris, le Premier ministre, M. Abbas El Fassi, pour réitérer Ses hautes orientations pour l'organisation des opérations électorales, dans un cadre de transparence et de primauté de la loi.

          Lors de cette communication, le Souverain a renouvelé Sa confiance au Premier ministre, M. Abbas El Fassi et au gouvernement de Sa Majesté, pour poursuivre et intensifier leurs efforts en vue de conduire les réformes et les grands chantiers, et s'atteler à servir au mieux les intérêts supérieurs de la Nation et des citoyens, sous la conduite éclairée et les orientations clairvoyantes de SM le Roi, que Dieu Le glorifie.

          ©MAP-Tous droits réservés


          Dommage !!!!

          Commentaire


          • #6
            Dommage , on croyais vraiment que le vieux fassi allez dégager pour de bon , moi perso j'ai pariez sur Benmoussa ou Mezzouar
            Le Roi mise sur El Fassi Rien que pour maintenir le Message : " Le Sahara est Marocain et on peut revendiquer autres choses ..... " , mais sinon , plus nul qu'el fassi y'a pas

            Commentaire


            • #7
              Peut-on vraiment parler de séisme dans le pays où l'immobilisme est constitutionnalisé. Un pays à la tête duquel le grand Mamouchi n'est pas comptable de ses contre-performances et qui passera la relève, quoiqu'il arrive, au fruit de ses entrailles...

              Commentaire


              • #8
                Dandy tu ne maitrises pas les nuances de la politique marocaine
                Il te reste beaucoup de choses à apprendre sur nous

                Le PAM prépare les prochaines législatives en utilisant les municipales comme marche pieds. Il veut se donner de la hauteur.
                Maintenant on va voir qui va venir combler le vide laisser par le PAM. Le PJD?

                Mais c'est vrai que le boulet qu'on a comme PM ne devrait pas tenir 4 ans. Il va bien devoir passer la main. Un Mezzouar serait le bienvenue.
                La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                Commentaire


                • #9
                  Dandy tu ne maitrises pas les nuances de la politique marocaine
                  Les enjeux de la politique intérieure sont très limités dans la mesure où en amont il y a l'inamovible Roi, qui tout en disposant de toute la latitude constitutionnelle pour nommer le premier ministre et dissoudre l'assemblée, n'est jamais comptable des actions et de l'exécutif et du législatif.
                  Une classe politique de fusibles en somme

                  Commentaire


                  • #10
                    Dandy tu ne maitrises pas les nuances de la politique marocaine
                    On est prêt à vous laisser entre vous pour nous éclairer sur ces nuances !

                    Voilà au moins un sujet qui vous en donne l'occasion.

                    Commentaire


                    • #11
                      Le Roi ne fait pas tout au Maroc. Il ne peut pas tout diriger, il n'en a ni le temps, ni le pouvoir, ni l'envie d'ailleurs. Voit le comme un arbitre qui peut mettre des cartons rouges ou jaunes pour dicter un peu le sens de la partie sans jamais intervenir directement.

                      Il faut un gouvernement derrière, et pour ça il faut des partis faibles ou forts, mais avec un minimum de force pour produire une élite intellectuelle capable de diriger un pays comme le Maroc dénué de ressources.

                      Depuis quelques années, on voit émerger une classe politique plus professionnelle et surtout avec de nettes différences de méthodes à défaut d'avoir une différence idéologique profonde.
                      Quoi que on commence à avoir le retour de l'extrême gauche dernièrement, mais surtout des islamistes modérés.

                      Avec cette sortie du PAM du gouvernement, c'est l'union qui est brisé entre des partis pas si unis que ça, qui ont joint leurs forces pour mener un gouvernement anti PJD et dans la droite ligne de la Haraka traditionnelle.

                      Là déjà que l'USFP et l'Istiqlal n'était plus vraiment sur une même longueur d'onde, on voit bien qu'avec cette sortie le PAM joue sur la désunion entre ces deux gros partis pour s'imposer comme un grand parti et ne plus rester dans leur ombre.

                      On voit la carte du paysage politique être redessinée petit à petit. Et la mort des éléphants que ce soit chez l'USFP, l'Istiqlal ou le MP sonne le glas d'une période et l'arrivé des quadras au pouvoir.

                      Là on peut miser sur un changement important dans les lignes politiques des partis. Les jeunes retrouveront la parole car chaque partis a besoin d'eux pour se lancer dans un jeu politique local proche du peuple.

                      Qui va gagner à ce jeu là? Le PJD est en embuscade.
                      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                      Commentaire


                      • #12
                        Le Roi ne fait pas tout au Maroc. Il ne peut pas tout diriger, il n'en a ni le temps, ni le pouvoir, ni l'envie d'ailleurs
                        La manière dont tu décris la "fonction" de roi est proche de celle d'une monarchie constitutionnelle à l'anglaise; or, la législation marocaine est très claire sur les prérogatives du roi.
                        Le roi n'a pas seulement un rôle consultatif, il n'est pas un symbole décharné qui serait une "représentation" du pouvoir: il incarne et exerce le pouvoir de fait.

                        Quand tu affirmes qu'il n'en a pas "le pouvoir", cela prête à sourire lorsque l'on se rapporte à ses prérogatives constitutionnelles.


                        Envoyé par Constitution marocaine
                        ARTICLE 20
                        La Couronne du Maroc et ses droits constitutionnels sont héréditaires et se transmettent de père en fils aux descendants mâles en ligne directe et par ordre de primogéniture (...)

                        ARTICLE 24
                        Le Roi nomme le Premier ministre. Sur proposition du Premier ministre, Il nomme les autres membres du Gouvernement, Il peut mettre fin à leurs fonctions. Il met fin aux fonctions du Gouvernement, soit à Son initiative, soit du fait de la démission du Gouvernement.

                        ARTICLE 25
                        Le Roi préside le Conseil des ministres.

                        ARTICLE 26
                        Le Roi promulgue la loi dans les trente jours qui suivent la transmission au Gouvernement de la loi définitivement adoptée.

                        ARTICLE 27
                        Le Roi peut dissoudre les deux Chambres du Parlement ou l'une d'elles seulement, par dahir,
                        dans les conditions prévues aux articles 71 et 73 du titre V.

                        ARTICLE 28
                        Le Roi peut adresser des messages à la Nation et au Parlement. Les messages sont lus devant
                        l'une et l'autre Chambre et ne peuvent y faire l'objet d'aucun débat.

                        ARTICLE 29
                        Le Roi exerce, par dahir, les pouvoirs qui Lui sont expressément réservés par la Constitution.
                        Les dahirs sont contresignés par le Premier ministre, sauf ceux prévus aux articles 21 (2°
                        alinéa), 24 (1er, 3° et 4° alinéas) 35, 69, 71, 79, 849 91 et 105.

                        ARTICLE 30
                        Le Roi est le Chef Suprême des Forces Armées Royales.
                        Il nomme aux emplois civils et militaires et peut déléguer ce droit.

                        ARTICLE 32
                        Le Roi préside le Conseil Supérieur de la Magistrature, le Conseil Supérieur de l'Enseignement et le Conseil Supérieur de la Promotion Nationale et du Plan.

                        ARTICLE 33
                        le Roi nomme les magistrats dans les conditions prévues à l'article 84.

                        ARTICLE 34
                        Le Roi exerce le droit de grâce.
                        Dernière modification par Dandy, 31 mai 2009, 01h06.

                        Commentaire


                        • #13
                          Le Roi ne fait pas tout au Maroc. Il ne peut pas tout diriger, il n'en a ni le temps, ni le pouvoir, ni l'envie d'ailleurs. Voit le comme un arbitre qui peut mettre des cartons rouges ou jaunes pour dicter un peu le sens de la partie sans jamais intervenir directement.
                          L'amour (du roi) rend aveugle !
                          Dernière modification par jawzia, 31 mai 2009, 01h05.

                          Commentaire


                          • #14
                            Peut-on vraiment parler de séisme
                            C'est sur que les seismes sont plus chez toi que chez nous.
                            Que sa soit a Boumerdes ou a El Mouradia

                            Commentaire


                            • #15
                              L'amour (du roi) rend aveugle
                              Vaut mieux le Roi que une bande de porcinet moustachu qui n'arrivent plus a fermer leur bouton de chemise gonflé par les petrodollar volé a Hassi Messaoud
                              Notre roi au moins ne fait pas organiser des attentats terroriste dans son pays avec pour but de destabiliser le pays !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X