Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'instant présent

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'instant présent

    il n'y a aucun moment ordinaire, chaque moment, chaque instant est unique, précieux, donc ne pas penser aux jours à venir, vivre pleinement chaque instant, profiter au maximum du moment présent, qui n'y songe pas?
    Est-ce réalisable? Est-ce une solution ou une échappatoire?

  • #2
    passé ... PRESENT ... futur

    C'est une réalité universel, car a chaque seconde quoi qu'on fasse la seconde passé est terminé et nul ne peut revenir en arriere ...

    La seconde du futur est imprévisible ... juste anticipable ...

    Ne jamais regretter le passé sauf quand on a commis des erreurs, en priorité sur le autres car si on se fait du mal a soit meme on est seul responsable, c'est " tampis " pour nous ... mais au moins respecter les autres ...

    Quand a l'avenir essayer de le rendre meilleur que les aléas " ratés " du passé ...

    ensuite c'est un amoncellement d'évenements qui se répètent ...

    Il y a un juste millieu a tout et le present est au millieu du passé et du futur.

    Commentaire


    • #3
      Yesterday, is a memory
      Today, is history
      and tomorrow is in the hands of one man....


      Bond...James Bond

      Commentaire


      • #4
        Ne tenir compte que du moment présent, ne pas se projeter et être à chaque instant à 100% dans ce que l'on fait me parait être la meilleure manière de préparer l'avenir, de construire, pierre après pierre ce qui viendra demain... N'y a t'il pas là un paradoxe : Si je ne m'en tenais qu'au moment présent, je privilègierais sûrement mon seul plaisir... Or, si je m'évertue à faire des choses pas toujours agréables mais que je juge nécessaires et constructives, c'est que je me projette déjà dans l'avenir... Et opère un certain détachement par rapport au moment présent ?

        Conclusion : Réflechir le moins possible et avancer sans tenir compte des morales toutes faites qui souvent, mises bout à bout, font joli sur le papier et résonnent comme un musqiue entêtante, mais finissent par se mordre la queue et vous font tourner en bourrique !
        Dernière modification par Virginie, 28 novembre 2005, 12h38.

        Commentaire


        • #5
          Kalel Angel

          Je ne parle pas du passé, je parle du moment, de l'instant que nous avons entre nos "mains"
          le passé est passé, on tire un trait, on oublie (c'est vrai que parfois c'est difficile) mais le présent... le présent, là, tout près de nous... c'est de ça que je voulais parler

          quant au futur, nul ne saurait nous dire de quoi sera fait demain, ou encore mieux, la minute qui vient

          Commentaire


          • #6
            ben oui! ça m'semble simple non? si déjà on adopte une attitude positive à la vie on essaiera toujours de profiter au maximum de chaque instant...ne pas perdre une seule seconde!
            "Au delà de la Terre, au delà de l'Infini, je cherchais à voir le Ciel et l'Enfer.Une voix solennelle m'a dit: "Le Ciel et l'Enfer sont en toi."

            Commentaire


            • #7
              thin hinan

              quant au futur, nul ne saurait nous dire de quoi sera fait demain, ou encore mieux, la minute qui vient
              si si, on a une minute de plus à notre montre

              faut vivre le moment présent masi aussi prévoir le futur; y penser
              " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
              Proverbe Chinois

              Commentaire


              • #8
                @tin-hinan16

                " TIN-HINAN16 : Je ne parle pas du passé, je parle du moment, de l'instant que nous avons entre nos "mains" "

                Salut princesse Touareg, j'ai bien compris le sujet de ton post ainsi que tes interrogations ... j'ai fait notion du passé ( et de l'avenir ) car je pense que les trois sont liés et indissociables ...

                Le PRESENT n'est que l'avenir du passé , et a la fois le PRESENT est le passé de l'avenir ...

                ils sont tous les trois sur une meme longueur d'onde ... on ne peut en négliger aucun pour esperer les comprendres ... les apprivoisers n'y pensont meme pas ...


                en fait a bien y reflechir nous sommes constament dans un PRESENT alternatif, car une fois le temps ecoulé ca importe peu ( facon de parler car ont peut plus le modifier ) ... et le futur il nest pas encore arrivé ...

                Nous sommes dans l'illusion d'avoir un passé, certainement , assurément car on l'a vécu on sait qu'il etait la et un futur a venir car on le devine arriver a chaque seconde mais ... apres tout on ne vit réellement que par le PRESENT!

                Commentaire


                • #9
                  Kalel

                  j'ai comme une vague impression......

                  Commentaire


                  • #10
                    lire bergson , "l'energie spirituelle" il parle de ca.
                    http://www.uqac.uquebec.ca/zone30/Cl...irituelle.html

                    Commentaire


                    • #11
                      Ne tenir compte que du moment présent, ne pas se projeter et être à chaque instant à 100% dans ce que l'on fait me parait être la meilleure manière de préparer l'avenir,
                      Si cela était vrai, nous n'aurions plus besoin de la faculté de réfléchir...
                      Imagine-toi conduire une voiture sans voir devant toi...

                      Et le plus loin serait le mieux...

                      Cela casse le plaisir de voir devant soi?
                      cela demande réflexion.

                      Commentaire


                      • #12
                        Le passé nous pétrit et nous domine
                        le présent est comme le fil de l'épée sur lequel il est impossible de tenir debout et l'avenir n'intéresse que les impuissants

                        (Alain Monnier "Les ombres d'Anna")

                        Commentaire


                        • #13
                          Les verbes sont moins compliqués et plus faciles à conjuguer au présent ...
                          « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                          Commentaire


                          • #14
                            Demande a ceux qui savant que leurs jours sont comptes

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour à tous, Bonjour Océane...
                              Les verbes sont moins compliqués et plus faciles à conjuguer au présent ...
                              Pas sur... Parfois, à force de faire compliqué, on finit par ne plus savoir gérer les choses simples.
                              Ou alors sur ce qui parait trop évident, on oublie de se pencher avec attention...

                              Envoyé par Alikaddour
                              Et le plus loin serait le mieux...

                              Cela casse le plaisir de voir devant soi?
                              cela demande réflexion.
                              Non, mais là comme ailleurs tout est affaire de mesure... Imagine-toi te laisser hypnotiser par la route ou le paysage au point d'en oublier de freiner ou de passer la vitesse...

                              C'est joli le bleu ! :-) Reposant...
                              Dernière modification par Virginie, 29 novembre 2005, 10h23.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X