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L'expansion maritime de Dubaï accoste en Angleterre

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  • L'expansion maritime de Dubaï accoste en Angleterre

    Bonsoir, lorsque l'on se specialise et que l'on s'ouvre a la concurence avec le temps on devient leader, un savoir faire tourner vers la mer qui existe depuis la nuit des temps et les resultats sont la.

    C'est un symbole de la puissance maritime britannique, dont l'histoire fut associée à l'empire colonial. Pour autant, c'est à peine si les Britanniques versent une larme sur la probable acquisition de P&O par Dubai Ports World (DP World). Le groupe maritime, dont le siège est à Londres, a accepté mardi l'offre de rachat de DP World d'une valeur de 3,33 milliards de livres (4,87 milliards d'euros). Les Anglais n'ont pas la fibre nationaliste, ni le culte des champions nationaux quand il s'agit de parler business. Ils prêchent l'ouverture économique et viennent d'assister à plusieurs opérations sans broncher, comme l'offre de rachat du réseau de téléphonie mobile O2 par le géant espagnol Telefonica. Sir John Parker, président de P&O, a juste regretté ce qu'il estime être une trop faible valorisation des fleurons britanniques, qui en font des proies faciles.

    Sur le même sujet
    Les ambitions mondiales d'un émirat
    Pertes. Fondée en 1837, P&O a subi ces dernières années de fortes restructurations. Il y a encore cinq ans, le groupe avait un secteur croisières, un autre sur le transport de marchandises par conteneurs. Les croisières ont été vendues en 2000. L'activité du transport par conteneurs a été cédée avant l'été. Les ferries de P&O, emblèmes le plus connu de part et d'autre de la Manche, ont aussi subi une restructuration. Plusieurs lignes entre France et Grande-Bretagne ont été fermées (Cherbourg-Portsmouth, Le Havre-Portsmouth). La liaison Calais-Douvres comptait huit navires, elle n'en compte plus que six. Une remise en ordre imposée par les lourdes pertes encaissées sur le trafic transmanche face à la concurrence d'Eurostar et des liaisons aériennes. A Calais, le personnel est assez inquiet de voir la suite des opérations, même si DP World s'est montré rassurant sur le maintien des ferries.

    Au siège du groupe, la stratégie des dernières années est résumée par la volonté de «se concentrer sur l'activité portuaire» et la manutention des conteneurs. De fait, ce secteur représente désormais 80 % des bénéfices du groupe. C'est ce qui justifie l'intérêt de Dubaï, en quête d'une taille mondiale dans ce secteur, et qui gagnera * au terme de l'offre * ses galons de n°3 mondial de ce secteur en pleine croissance.

    Toile. Depuis le début de l'année, DP World a déjà dépensé plus de 3,5 milliards de dollars en acquisition, rachetant notamment la société CSX Corp, qui possède des terminaux en Asie et en Amérique du Sud. En reprenant P&O, Dubaï ajoute donc 29 terminaux portuaires aux 22 qu'il détient déjà et tisse une toile quasi planétaire. Après avoir transformé l'aéroport de Dubaï en plateforme mondial pour le fret, l'émirat semble décidé à faire du transport maritime, appelé à une très forte croissance, un nouvel axe de sa suprématie commerciale.
    http://www.liberation.fr/page.php?Article=341660
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Les Emiratis sont très intelligents. Dubai est en train de devenir la ville des défis architecturaux mais en même temps, elle assure son après-pétrole. Grâce à un secteur bancaire hyper performant, elle a su attirer toutes les plus grandes banques mondiales. La Dubai Port Authority est en train de se développer à une vitesse monstre. Et en plus, ils sont très professionels ! Un ami à moi s'est fait débaucher pour y travailler ainsi que de nombreux experts américains, canadiens ou britanniques... Il m'a fait part de leur grand professionalisme..., leur disponibilité et leur générosité (meilleur élément motivateur)
    Les Emirats, malgré leur petite taille sont un exemple à suivre. Il faut arrêter d'essayer d'imiter la france en déclin. Il faut imiter les meilleurs !
    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

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    • #3
      Effectivement DP est actuellement le troisieme mondialement sur dle tranasport des conteneurs apres une boite de Hong-Kong (celle la gere le port Tanger-Med au Maroc et en pourparler avec l'Algerie pour l'assainissement et le marketing des ports algeriens) et autre boite de Singapour.

      J'ajoute que la transaction n'est pas encore defenive mais l'offre de DP est trop allechant et a ete deja accepté par les actionnaires et le les chef de P&O.

      A noter aussi que DP a deja englouti une boite us aussi !!!!

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      • #4
        Dubaï : le nouveau conquérant

        Effectivement Dubaï a axé son développement sur les services et sur d'autres secteurs a forte valeur ajoute, c'est une cite etat qui recycle les petrodollars de leurs voisin et qui produit seulement 100 000 Barils par jours, moins que la syrie, Alors des pays immense comme le Nigeria qui produit 2 millions de barils par jour ou le Soudan ou l'Algerie devraient faire mieux, n'est-ce pas ?


        Il a fallu que la Peninsular and Oriental Steam Navigation (P & O) — la très respectable compagnie de transport maritime britannique, vieille de 168 ans — soit achetée pour 3,326 milliards de livres (4,9 milliards d'euros), le 29 novembre, par Dubai Ports World pour que le monde entier découvre le nouveau conquérant de la finance et de l'industrie internationales : l'émirat de Dubaï.

        Le 23 février, l'opérateur portuaire de cette cité-Etat, étendue sur la rive ouest du Golfe, acquérait le transporteur de fret américain CSX pour 1,42 milliard de dollars. Le 1er février, Dubai International Capital, le bras séculier de Dubai Holding, qui regroupe les actifs publics, investissait 1 milliard de dollars dans DaimlerChrysler pour devenir, avec 2 % du capital, le troisième actionnaire du groupe automobile allemand. En mars, Dubai International Capital rachetait le musée de cire londonien Tussaud.

        L'ombre du prince héritier, le cheik Mohammed, qui aime se présenter comme un PDG, s'étend aussi à l'immobilier, à la finance, aux télécommunications et à l'hôtellerie de luxe.

        Dubaï investit ses propres deniers mais aussi les pétrodollars venus d'ailleurs qui inondent actuellement le Proche-Orient, et dont l'émirat assure une partie du recyclage. Les fonds de Dubaï sont placés, via Londres, Zurich ou les paradis fiscaux des Antilles. Des actions aux bons du Trésor américains en passant par les obligations libellées en euros et les matières premières, en particulier l'or. Toute la gamme des placements intéresse les Emiratis.

        Avec des réserves pétrolières limitées (100 000 barils/jour extraits), Dubaï a axé son développement sur les services, à l'instar de la zone franche pour la technologie et les médias, le tourisme, le transport, l'import-export, le négoce des matières premières, la finance ou le cinéma. Les achats à l'étranger de cheik Mohammed sont d'abord destinés à diversifier ses investissements.

        Et malgré l'essor des économies de la région, dopées par la flambée des prix des hydrocarbures, les opportunités d'investissement restent limitées. Du coup, Dubaï va voir plus loin. Et ce d'autant plus que l'ancienne côte des Pirates peut ainsi se faire une bonne réputation financière.
        La suite...
        http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-702846,0.html
        Dernière modification par zek, 02 décembre 2005, 17h27.
        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

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        • #5
          Et pas question de se lancer dans la spéculation financière ! Dubaï se veut fidèle aux principes islamiques. Pour conclure la transaction P & O, l'émirat a demandé à la Dubai Islamic Bank de lui concocter un financement spécifique qui respecte la charia.
          vraiment bravo.

          est ce qu'ont peus dire d'une nouvelle revolution arabe dans les 20 ans a venir, parcequ'il ne faut que des modelles comme dubai quatar...

          emarate airline veut depasser british air en transportant 60 million de passager et la meme choses pour le tourisme dubai veut depasser l'espagne et devenir la 2 eme destination mondiale dans les 10 ans a venir c'est vraiment impressionant.

          et aussi il donnent des lecon au occidentaux quand tu voie les americainnes qui parlent de tournoi de dubai qui etais la premiere a donne le meme prix pour les hommes que les femmes, (egalite interessante pas juste avec la parol) .

          croyer vous que les payes europeene et americains vont les laisser tranquile sa commence a derange tous sa.

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          • #6
            Du marketing

            Et pas question de se lancer dans la spéculation financière ! Dubaï se veut fidèle aux principes islamiques. Pour conclure la transaction P & O, l'émirat a demandé à la Dubai Islamic Bank de lui concocter un financement spécifique qui respecte la charia.

            Je considère cela comme un preuve supplémentaire du sens très développé pour les affaires qu'ont ces dubaies,pour moi ce n'est ni plus ni moins qu'une question de Marketing,pour accéder aux milliards de la finance dite islamique.

            Au maroc notre cher ministre des finances ne veut pas accorder la licence bancaire aux banques dites islamiques pour des raisons obscures

            d autre part se comporter selon les principes de l'islam c'est aussi traiter les hommes dune manière égale, de ne pas considérer les arabes et hindoux comme des sous hommes et les européens comme des surhommes,il faut voir la condition des indiens a dubai pour avoir les idees un peu plus claires

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            • #7
              En effet, Dubai semble vouloir se dévelloper à une vitesse vertigineuse, le tourisme se dévellope de manière exponentielle, tout semble centré sur la démesure dans cette ville, à la limite "kitsch", façon Las Vegas.

              Comme le mentionnait un autre intervenant, ce dévellopement se fait sur le dos d'ouvriers Népalais ou indiens, tous réduits à un état d'esclavagisme ou presque.

              L'argent n'a pas d'odeur, la fin justifie les moyens.

              Pour ma part, en tant que touriste et citoyen, je préfère un dévellopement tranquille et durable, qui repose sur des bases à dimension plus humaine.

              En ce sens, j'ai beaucoup d'espoir quant au dévellopement du Maroc,certe beaucoup moins spectaculaire que Dubai, pour la portion comprise entre Essaouira et Agadir, qui se voudra, je l'espère, un tourisme beaucoup plus vert et durable et l'accent mise sur le terroiret les traditions.

              À chacun sa vision du monde, il va sans dire...

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              • #8
                Dubaï s'est beaucoup inspiré des dragons asiatiques à l'image de Singapour et Hong Kong. Le prince Mohamed al-Maktoum a compris que l'avenir sera fait de savoir et de services. Il s'est donc armé d'une vision stratégique à long terme et s'est entouré d'équipes très compétentes, formées dans les grandes universités américaines. Le résultat est plus que convaincant.


                - Merci pour l'info.

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                • #9
                  et je t invite a miser aveugleument sur ses chevaux(bon il faut dix milles pour cent euros)
                  a l autre il ne s agit que de survie et d intelligence de toute facon c une prouesse qui sera transferee tu vois

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                  • #10
                    Alors toi Marin, tu vois Dubai comme une piste de course ?

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                    • #11
                      dans vingt ans dubai n aura plus depetrole il ne raisonne pas en durabilite comme les bobos ici
                      leur vision est pour rattraper la race blanche soyons plus cyniques q eux et pourquoi pas
                      les courses c individuel et ca rapporte pour un pays comme dubai
                      nb:les courses en france sont un vrai business soit 25 milliards d euros soit nos recettes energetiques tu vois nous sommes juste au niveau d un champ de course

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                      • #12
                        Tanger Med le dubai maghrebin?

                        En ce sens, j'ai beaucoup d'espoir quant au dévellopement du Maroc,certe beaucoup moins spectaculaire que Dubai, pour la portion comprise entre Essaouira et Agadir, qui se voudra, je l'espère, un tourisme beaucoup plus vert et durable et l'accent mise sur le terroiret les traditions

                        moi je pencherait plutôt pour la zone tanger-med qui est en quelque sorte le pendant marocain a dubai,avec des zones franches commerciales,logistiques et industrielles,avec justement des partenaires emiraties qui restent de grands investisseurs au maroc.

                        Le gouvernement marocain affirme vouloir créer des centaines de milliers d'emploi dans cette zone.

                        Si jamais cette zone arrivait a connaître le même développement que dubai ,espérons que cela ne se fera pas au détriment de la nature, et des droits élémentaires humains,nous ne voulons pas d'usines a esclaves.

                        http://www.tmsa.ma/projets/zone_commerciale.html

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                        • #13
                          Je suis d'accord avec toi marin . Il faut être pragmatique ! Chacun recherche son intérêt ! C'est le capitalisme ! Les E.A.U. s'adptent à ce système : il y aura toujours une minorité qui contrôle les 3/4 des richesses, une classe moyenne et une classe inférieure ! Ce serait bien si cette dernière pouvait améliorer son sort mais ce n'est pas possible malheureusement !

                          Quant aux indiens, philippins... certains d'entre eux sont devenus multi-millionnaire, beaucoup ont réussi. Il y a quelques années, le ministre des finances du Sultanat d'Oman était d'origine indienne... il a volé des centaines de millions de dollars et est parti vivre en Inde...
                          Quant à ceux qui sont exploités, tu les trouves non seulement à Dubai mais aussi en Amérique du Nord, en Australie et en Europe... C'est malheureux mais bon... il y a les mafias des pays d'origine, la misère... C'est pas évident ! Certains de leurs employeurs sont aussi des salauds !

                          Et le développment durable, c'est du pipeau ! Ils (occidentaux) ont inventé ça (même si à la base, c'est une bonne idée) pour empêcher leurs touristes de dépenser leur argent à l'étranger (milliards de dollars), ils veulent les garder chez eux ! C'est par intèrêts qu'ils font ça !

                          En tout cas, chapeau les gestionnaires des Emirats car malgré tout l'argent qu'ils ont, ils ne font pas n'importe quoi ! N'oubliez pas non plus qu'ils financent beaucoup de projets : immense barrage pour apporter de l'eau potable à des millions de Yéménis. Très grand projet autour du Nil pour multiplier les terres fertiles (au profit des paysans). Et ils en ont beaucoup d'autres en cours : en Syrie, au Maroc (j'ai oublié lesquels), ça arrive pour l'Algérie...
                          La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

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                          • #14
                            completement ok avec toi mon experience vecue dans cet emirat ne m a pas permis de constater cette exploitation d indiens ou de philippins -ceux que j ai cotoye gagnent dix fois plus par rapport a leur pays d origine
                            au moins avec eux on sait ou va l argent du petrole

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                            • #15
                              Envoyé par marin
                              les courses en france sont un vrai business soit 25 milliards d euros soit nos recettes energetiques
                              Le chiffre me semble très exagéré. Le chiffre d'affaires du PMU tourne aux alentours de 7 milliards d'euros. Le CA cumulé de l'industrie des jeux de hasard en France (françaises des jeux, PMU et Casinos) est de près de 18 milliards d'euros.

                              Sinon, les chevaux et les chameaux sont chez eux à Dubaï qui les honore chaque année avec la Dubai World Cup, la course de chevaux la mieux dotée du monde!

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