Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Emirates : la compagnie aérienne qui parvient à rester rentable

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Emirates : la compagnie aérienne qui parvient à rester rentable

    Certes, le résultat net du groupe Emirates accuse une chute de 72%, mais il reste positif, à 307,1 millions d'euros, ce qui constitue déjà une performance ! Le chiffre d'affaires progresse, tant pour Emirates que sa filiale Dnata.

    Pour la 21e année consécutive, le groupe Emirates a dégagé un bénéfice lors du dernier exercice fiscal, clos le 31 mars 2009, et ce malgré les turbulences extrêmes qui ont émaillé cette période. Le résultat net s’élève ainsi à 307,1 millions d'euros, en baisse de 72% par rapport au profit record de l’exercice précédent, pour un chiffre d’affaires en hausse de 10,4% à 9 539,5 millions d'euros.

    Le résultat d’exploitation régresse quant à lui de 35,3%, à 627 millions d'euros. Principale entité du groupe, la compagnie Emirates génère 202,5 millions d'euros de profits (-80,4%) et un résultat d’exploitation de 530,7 millions d'euros (-42,2%) pour un chiffre d’affaires de 9 112,7 millions d'euros (+9,9%).

    L’activité cargo en hausse !

    L’activité cargo a progressé de 14,3%, avec un revenu de 1 417,6 millions d'euros. En incluant l’activité courrier, le chiffre d’affaires atteint 1 515,5 millions d'euros, soit 18,07% des revenus de la compagnie liés au transport, contre 18,5% durant l’exercice précédent. Parallèlement, le tonnage transporté a augmenté de 10% pour s’établir à 1 408 300 t.

    La filiale Dnata affiche quant à elle une progression des revenus de 21,8%, à 670,3 millions d'euros. Son résultat d’exploitation grimpe également de 90,3%, à 96,3 millions d'euros, et le résultat net de 66,4%, à 104,6 millions d'euros. L’activité cargo affiche une hausse de 30,7% du chiffre d’affaires, à 110,5 millions d'euros, soit 17% des revenus de Dnata.

    Un nouveau portail web dédié au fret

    L’année a notamment été marquée par le lancement d’un nouveau portail web dédié au fret, Calogi. Dnata Cargo s’est également impliqué dans le lancement d’un joint-venture avec SDV. L’activité de handling a cependant souffert "d’une baisse des volumes traités pour les compagnies étrangères", le tonnage total finissant en repli de 0,8%, à 627 353 t.

    Atypique par ses profits, le groupe Emirates l’est aussi par son optimisme pour l’exercice en cours. Le président du groupe, Sheikh Ahmed bin Saeed Al-Maktoum, estime en effet que "2009-2010 sera une année de croissance satisfaisante", malgré le contexte économique général.

    Par Anne Kerriou
    Transports Actualités
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Lucides

    Ils achètent des Airbus dont ils tirent le plus grand profit.
    Allons votre interlocuteur est peut être un Toulousain un peu chauvin
    Je vous souhaite une bonne soirée
    Henri Thoa
    Rien n'est pire que de passer dans la vie et de rester inaperçu

    Henri Thoa

    Commentaire


    • #3
      Emirates : la compagnie aérienne qui parvient à rester rentable
      le pétrole en est la raison!
      Mr NOUBAT

      Commentaire


      • #4
        Emirates est la compagnie de Duabi qui a très peu de pétrole.
        Il faut dire qu'ils bossent sérieusement. Ceux qui vont critiquer en disant que la plupart sont étrangers, je leur dirai qu'au moins, ils vont chercher des étrangers compétents qui ont hissé la compagnie au top ! Si Air Algérie pouvait s'appuyer sur des gens compétents...
        La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

        Commentaire


        • #5
          Bonjour

          Avoir de l'argent est faire des affaires cela parait normal surtout lorsque l'on de montre un peu prospectif et que l'on fait des investissements intelligents
          Le pire c'est lorsque l'on a des investissements de courte vue et des investissements hasardeux
          Pourtant j'ai des amis compétents au technique ( maintenance) d'Air Algérie.....Mais ce sont les Commerciaux qui dirigent ...en d'autre termes l'état...et là c'est la cata...
          A quoi pensent ces amis compétents payés avec un élastique ..à filer chez Air Canada....et oui
          L'Algérie est malade de son administration et donc d'elle même....Penser à l'après pétrole....Lesc emirats y ont déjà pensé....à quand en Algérie...!!!
          Dommage
          Bonne journée
          Henri Thoa
          Rien n'est pire que de passer dans la vie et de rester inaperçu

          Henri Thoa

          Commentaire


          • #6
            Trafic en hausse de 7% : Emirates France survole la concurrence

            Pour ma part, ce petit pays s'est concentré sur des choses simples pour arriver là ou il est. Son administration et ses infrastructures de base, le reste à suivi grâce aux privés.
            -------------------------------------------------------------------------

            Avec une commande totale de 58 Airbus A380, Emirates est le plus important client du super-jumbo européen. Il reliera Paris à Dubaï à partir de février 2010, répondant au développement soutenu de la compagnie au départ de la France. Rencontre avec Jean-Luc Grillet, son Dg.

            « À partir de février 2010, notre vol quotidien de l’après-midi sera opéré en A380, en configuration : 14 Première Classe, 76 Classe Affaires et 399 Éco.

            Nous attendions l’engagement d’Aéroports de Paris d’équiper le terminal CDG 2C d’une triple passerelles. Ce sera chose faite début 2010 ».

            « L’A380 est un avion formidable qui, incontestablement, fascine et séduit la clientèle. Sa capacité répond aussi au développement d’Emirates au départ de la France ».

            Et Jean-Luc Grillet d’aligner des chiffres qui feront quelques envieux : « Si nous accusons une baisse de –28% sur nos ventes Première Classe et Classe Affaires depuis le début de l’année, notre trafic global est à +7% au départ de Paris.

            Après un mois de mars très mauvais, les revenus d’Emirates France sont à +18% en avril et mai par rapport à l’année dernière. Juillet, août et septembre s’annoncent excellents ! C’est le tourisme qui tire notre activité », se félicite le Dg.

            Les destinations luxe marchent très bien

            Depuis janvier, le taux de remplissage des avions Emirates au départ de CDG est à 78,4%. Juillet atteint déjà les 93% de résas sur le vol de l’après-midi.

            « Les destinations luxe marchent très bien : Seychelles, Maurice, Maldives, également la Thaïlande, la Malaisie, l’Indonésie, l’Inde du Sud, et l’Australie qui repart. Notre activité est faible vers la Chine et l’Afrique de l’Est ».

            Parmi les meilleurs revendeurs Emirates, Jean-Luc Grillet classe 5 agences on-line en tête de son Top10. Et chez les TO, ce sont Solea, Kuoni et Club Med qui génèrent le plus de business.

            Des sites Web 100% conformes aux exigences de la CEE

            Le point sera complet quand nous signalerons à nos lecteurs qu’Emirates opèrera un vol quotidien Nice/Dubaï (en A330) à partir de janvier 2010, et que la CEE a jugé 100% conformes les 13 sites Web européens de la compagnie : « La CEE nous avait classés parmi les moutons noirs, car notre site maltais ne répondait pas à ses exigences. Aujourd’hui, elle nous réintègre dans la liste des sites strictement conformes, avec Virgin, Delta, Iberia, Finnair…, alors que la plupart des grandes compagnies européennes n’y figurent pas ».

            « J’apporte tout mon soutien à Air France »
            En marge de cette rencontre, Jean-Luc Grillet a tenu à exprimer son soutien à Air France : « Les médias ont mal traité Air France, et les familles des victimes du vol AF 447 ont parfois déploré un manque de communication.

            Il faut savoir qu’en France, en cas de crash aérien, une compagnie n’a pas le droit de s’exprimer. Aussitôt l’accident confirmé, elle est dessaisie du dossier.

            Elle ne peut même pas annoncer le nombre de passagers à bord ; elle peut juste manifester sa compassion à l’égard des victimes et de leurs familles. Les annonces officielles relèvent strictement du BEA (Bureau d’Enquêtes et d’Analyses) et du ministère de tutelle ».

            Yves Barraud
            24 Juin 2009 Tour Mag
            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

            Commentaire


            • #7
              Je prends souvent Emirates, et franchement il n'y a pas de comparaison possible avec les compagnies occidentales.
              Le service à bords est d'une qualité de loin supérieure, un équipage formé, souriant et parlant plusieurs langues, des tenues impeccables, un boarding rapide, et un suivi client personnalisé.

              La business class est une vraie business class pas comme chez Royal Air Maroc, ou AirFrance où on se retrouve dans un plus grand siège mais franchement pas avec plus de services.

              Je ne parle même pas de la nourriture à bord qui n'a rien, mais rien du tout à voir avec les autres compagnies. On y mange mieux qu'à la maison!

              Sur ça ils s'alignent sur ce que fait aussi Qatar Airways et franchement quand je prends un BA à partir de Londres, je ne vois pas trop de différence avec Chinese airways, si ce n'est que la bouffe chinoise est un peu mieux

              Franchement j'aurais aimé que la RAM passe dans le giron d'Emirates, et à la place ils vont la vendre à AF KLM...
              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

              Commentaire

              Chargement...
              X