Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Accord pour un immense gazoduc entre le Nigeria, le Niger et l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Accord pour un immense gazoduc entre le Nigeria, le Niger et l'Algérie

    Le Nigeria, le Niger et l'Algérie ont signé aujourd'hui à Abuja un accord pour construire un gazoduc à travers le Sahara à destination de l'Europe pour un montant estimé de 10 milliards de dollars, a constaté l'AFP.Selon l'accord, le futur gazoduc partira du Delta du Niger, la zone de production de pétrole et de gaz au sud du Nigeria, et parcourera plus de 4.000 kilomètres à travers le Niger et l'Algérie pour alimenter l'Europe en gaz.

    "En signant cet accord, les trois gouvernements donnent instruction à leurs compagnies pétrolières nationales respectives pour lancer la phase de définition du projet", a déclaré le patron de la compagnie pétrolière nationale nigériane NNPC, Mohammed Barkindo.

    Les premières livraisons de gaz devraient, selon les signataires, intervenir en 2015.

    L'accord a été paraphé par les ministres du pétrole et de l'énergie, Rilwan Lukman pour le Nigeria, Chakib Khalib pour l'Algérie et Mohammed Abdullahi pour le Niger.

    AFP
    03/07/2009
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    Très belle opération pour l’Algérie pour s’imposer sur le marché gazier européen. Le projet de gazoduc trans-Saharien était même convoité par la Russie. Le président russe Dimitri Medvedev a fait le déplacement en personne au Nigeria pour essayer de participer à ce projet. Avec ce gazoduc et ses réserves, l'Algérie sera un exportateur majeur de Gaz vers l'Europe.
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

    Commentaire


    • #3
      20-30milliards de m3 par an c'est tout simplement enorme.
      C'est vraiment un projet strategique pour l'afrique.

      Commentaire


      • #4
        10.000.000.000 Usd

        L'investissement est lui aussi colossal !

        Est-ce vraiment rentable ?

        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          Est-ce vraiment rentable ? Je n'en suis pas vraiment si sûr, le gaz peut être transformé sur place au Nigeria, il suffit d'une usine de liquéfaction, le Nigeria débouche bien sur l'océan atlantique ? C'est bien sur le Delta nigérian qu'on trouve le pétrole ?

          Alors il suffirait de le transporter sur de gros méthanier.

          Pourvu que mon idée ne tombe pas entre les mains de Aramco & company.
          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

          Commentaire


          • #6
            Zek, le gaz vendu par methanier est 4 fois plus cher (car il faut couvrir les couts de transports). Celui-ci va perdre des parts de marche avec l'entree de nouveaux gazoduc. Le nigeria est tout simplement en train de se placer sur le marche europen.

            Pour la rentabillite il le sera certainement. 20-30milliards de m3 c'est environ 7 a 12 milliards de $ de revenu annuel.

            Commentaire


            • #7
              Biensure qu'il est rentable. Vous croyez qu’un projet de telle envergure est lancé sans études préalables ? Pour le financement, il sera assuré par les 3 pays participatifs et l'UE qui a donné son soutien au projet. Total et Eni ont manifesté leur intérêt pour une prise de participation dans ce projet.
              "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

              Commentaire


              • #8
                Le plus grand defi du projet sera certainement la securite du gazduc.

                Il faut s'assurer qu'il sera benefique pour les populations locales.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Karim28
                  Il faut s'assurer qu'il sera benefique pour les populations locales.
                  Justement ce projet de Gazoduc transaharien est inscrit dans le programme africain Nepad. Il alimentera plusieurs pays de la région.
                  "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                  Commentaire


                  • #10
                    L'axe Nigeria-Algerie se met en place en attendant l'axe Egypte-Afrique du Sud... doucement mais surement. Les 4 dragons de l'Afrique s'organisent et ont ensemble de beaux arguments à presenter.
                    Une belle cooperation Sud-Sud.
                    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                    "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                    Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                    Commentaire


                    • #11
                      Franchement, avec tout mon respect pour l'interêt du projet, je crois pas que le projet va aboutir.....
                      On n'a pas parlé de l'épineuse question du montage financier, et plein d'autres cotés techniques....Et même le nigeria ne va se précipiter sur ce projet, car il va dépondre du niger, de l'algérie et des mafias du sahara(sur lesquel il ne peut rien puisque à des milier de kilomètres de lui) pour ses exportations!!!
                      L'axe Nigeria-Algerie
                      seul un partenariat algero-marocain permettera à l'algérie de recouvrir sa pleine puissance et son rayonnement, et c'est le seul qu'on peut lui donner le terme "axe".
                      Le reste c'est que des associations, des relations.....

                      Commentaire


                      • #12
                        @Eagle19

                        Et en quoi donc le Maroc pourrait-il être utile pour un tel projet ? Il ne se trouve même pas sur le trace qui sépare le point A du point B de ce gazoduc ?!
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          Et en quoi donc le Maroc pourrait-il être utile pour un tel projet ?
                          Je n'ai en aucun moment dit que le maroc a Qlq chose à voir dans ce projet.
                          J'ai juste dit que ce projet, n'est pas près de se réaliser....

                          Ensuite j'ai répondu à ça:

                          L'axe Nigeria-Algerie
                          Et j'ai dit qu'à cette relation, on ne peu lui donner le nom "axe", car il y'a tellement de choses qui séparent ces deux pays...

                          Commentaire


                          • #14
                            @Eagle19

                            Selon ce que je sais, les "axes" sont des alliances de nature essentiellement politique et sur la base de quoi vont se développer les autres aspects d'une relation entre deux États. En un mot, pour qu'un axe se dessine, il n'est pas nécessaire d'être proches culturellement, mais plutôt d'avoir des intérêts communs et une convergence sur le plan politique.

                            Or, tu notera qu'en dépit de tout aspect culturel ou social, les relations politiques avec le Maroc sont ce qu'il y'a de plus exécrable dans l'écran algérien, et je suppose que la vue est identique sur l'ecran marocain.

                            Il y'a donc bien plus de chances (a l'heure actuelle du moins) qu'un axe se developpe avec Lagos ou Pretoria qu'avec Rabat.
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #15
                              Selon ce que je sais, les "axes" sont des alliances de nature essentiellement politique et sur la base de quoi vont se développer les autres aspects d'une relation entre deux États. En un mot, pour qu'un axe se dessine, il n'est pas nécessaire d'être proches culturellement, mais plutôt d'avoir des intérêts communs et une convergence sur le plan politique.
                              C'est vrai, mais on parle d'axe si on arrive à un certain degré d'association, dans tout les domaines qu'il permet d'envisager un futur commun entre les peuples....Et je prend par exemple l'axe: France-Allemagne et USA-GB ....

                              Or, tu notera qu'en dépit de tout aspect culturel ou social, les relations politiques avec le Maroc sont ce qu'il y'a de plus exécrable dans l'écran algérien, et je suppose que la vue est identique sur l'ecran marocain.
                              Il y'a donc bien plus de chances (a l'heure actuelle du moins) qu'un axe se developpe avec Lagos ou Pretoria qu'avec Rabat.
                              C'est trop vrai, et je trouve que c'est du gâchi. Et la question est jusqu'à quand les choses vont rester ainsi...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X