Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie freine ses importations et les investissements étrangers

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie freine ses importations et les investissements étrangers

    Le quotidien économique Français LES ECHOS publie dans son édition du 7 août 2009 un article sur la volonté du gouvernement algérien de réduire la facture des importations. Une facture qui a explosée passant de 13.3 milliards de dollars en 2003 à 36.3 milliards en 2008.

    Stan

    ================================================== =======




    L'Algérie cherche à freiner la progression de ses importations et à reprendre la main sur les investissements étrangers. De nouvelles réglementations mises en place entre le 29 juillet et le 3 août donnent un tour de vis sévère à la fois aux importations et à la consommation des ménages, d'une part, et aux investissements directs étrangers (IDE), de l'autre.

    Dans ce dernier domaine, la tendance n'est pas nouvelle puisque le président Bouteflika avait fortement critiqué les *investissements étrangers dès juillet 2008. La loi de Finances complémentaire de 2008 comportait déjà les premières mesures durcissant le cadre des IDE en Algérie, telles que l'obligation pour les entreprises ayant bénéficié d'exonérations d'impôt de réinvestir en Algérie, ou le droit de préemption de l'Etat sur les cessions d'actifs détenus sur son territoire par des investisseurs étrangers. De même, les projets d'investissement doivent être majoritairement algériens.

    De plus, un texte de la Banque d'Algérie paru lui aussi fin juillet interdit à toute société étrangère implantée dans le pays de réaliser des opérations d'importation, à moins d'avoir un partenaire local à hauteur de 30 %.

    La publication de la loi de Finances complémentaire pour 2009 a été l'occasion d'un nouveau resserrement : l'article 69 de ce texte stipule que « le paiement des importations s'effectue obligatoirement au moyen du seul crédit documentaire ». Un système destiné à réduire les importations au strict nécessaire. « C'est draconien, c'est la première fois que je vois un pays limiter ainsi à un seul moyen de paiement le règlement de ses importations »,explique Christophe Kloeti, responsable « trade finance » au sein de Commerzbank à Paris.

    Pour mieux enfoncer le clou, Alger a aussi décidé d'interdire tout crédit aux particuliers hors de l'immobilier. Impossible donc d'acheter une voiture . Résultat, les concessionnaires automobiles craignent une chute de leur chiffre d'affaires, le crédit finançant actuellement environ 30 % des acquisitions d'automobiles.

    Voyant les revenus du pétrole fondre avec la crise économique et la chute des cours, l'Algérie cherche à limiter les importations afin de ne pas se retrouver avec une balance commerciale déficitaire cette année. Il est vrai que, durant les années d'abondance, le revenu par tête des Algériens a doublé entre 2002 et 2008. Les importations, elles, ont plus que triplé entre 2003, où elles atteignaient 13,3 milliards de dollars, et 2008, où elles ont dépassé les 36 milliards de dollars, soit un rythme similaire à celui des exportations. Il semble en tout cas que ces mesures traduisent l'impuissance du pays à sortir de la monoproduction pétrolière et à se doter d'une industrie diversifiée qui lui permettrait de moins dépendre des produits étrangers.
    MARIE-LAURE CITTANOVA, Les Echos
    Dernière modification par Stanislas, 09 août 2009, 08h59.
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    Il semble en tout cas que ces mesures traduisent l'impuissance du pays à sortir de la monoproduction pétrolière et à se doter d'une industrie diversifiée qui lui permettrait de moins dépendre des produits étrangers.
    cela donne des sueurs froides!
    Mr NOUBAT

    Commentaire


    • #3
      Salut Noubat

      De mon point de vue Le journaliste des Echos se trompe d'analyse

      Depuis 2003 les algériens se sont habitués "à la facilité" des importations voitures, électroménagers et autres.

      Je pense que les actions menées actuellement par le Gouvernement de Ouyiahia sont totalement justifiées.

      Le trésor algérien ne doit pas servir à financer les plans de relances économiques des autres pays.
      “If you think education is expensive, try ignorance”
      Derek Bok

      Commentaire


      • #4
        il faut vite trouver des remplaçants au pétrole, sinon le pire reste à venir!
        Mr NOUBAT

        Commentaire


        • #5
          Je pense que les actions menées actuellement par le Gouvernement de Ouyiahia sont totalement justifiées.

          Le trésor algérien ne doit pas servir à financer les plans de relances économiques des autres pays.
          C'est des mesures d'urgences mais qui auront des effets desastreux sur l'investissement etranger qui justement est un levier majeur pour sortir l'algérie de sa dépendance aux hydrocarbures

          A court terme c'est peut être bon mais à moyen long terme cela sera très coûteux

          Le gouvernement aurait du faire en sorte que cette demande solvable intérieure que beaucoup de pays envie à l'algérie soit satisfaite par des produits et service made in algéria
          en améliorant justement le climat de l'investissement domestique et etranger

          mais c l'inverse qui a été fait!!
          .
          .
          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
          Napoléon III

          Commentaire


          • #6
            C'est des mesures d'urgences mais qui auront des effets desastreux sur l'investissement etranger qui justement est un levier majeur pour sortir l'algérie de sa dépendance aux hydrocarbures

            Hbibna Piman salam,, ça fait plus de 15 ans que nous attendions ce messie qui l'investisseur étranger, mais en vain rien nada walou, ce dernier à chaque trouve un prétexte, si ce n'est pas la situations sécuritaire, c'est le manque de foncier , si ce n'est pas le foncier c'est la lenteur de l'administration, et puis c'est le samedi Dimanche....etc, se ne sont que des ruses et des tactiques pour gagner du temps , pourquoi investir dans une usine avec tous ses problèmes, alors qu'il peut exporter à ce pays des produits finis, alors qu'il va au diable cet investisseur, nous n'avons besoin de lui, pour une fois je suis avec Ouyahia , et c'est tout le peuple qui est derrière lui,-
            Faute de grives , nous mangeons des Merles

            Commentaire


            • #7
              @rachid75

              Les problèmes que tu viens de citer foncier, bureaucratie … sont réels. Le plus grand problème qui fait peur aux investisseurs est l’instabilité. Avec les dernières mesures nous avons un parfait exemple. En plus, un investisseur a le choix d’aller vers d’autres pays plus stables et attractifs. C’est au gouvernement de jouer le « Country Marketing » de l'Algérie.
              Dernière modification par shadok, 09 août 2009, 11h29.
              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

              Commentaire


              • #8
                alors qu'il va au diable cet investisseur, nous n'avons besoin de lui, pour une fois je suis avec Ouyahia , et c'est tout le peuple qui est derrière lui,-
                sa me rappelle la fausse PUB du tourisme en algerie

                Commentaire


                • #9
                  pour une fois je suis avec Ouyahia , et c'est tout le peuple qui est derrière lui,-
                  j'ai exactement le meme sentiment, je ne porte ni boutef ni ouyahia dans mon coeur mais j'approuve ces decisions.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le gouvernement n'a pas dit son dernier mot sur la consommation des ménages des produits produit localement (oiu avec un taux d'intégration substantiel). Il l'a fait à destination des entreprises pour les produits d'équipement (exonération de la TVA, possibilité de faire du crédit bail, etc...). Elle est donc trés attendue cette question de la relance de la consommation des ménages algériens de produits locaux.

                    Commentaire


                    • #11
                      les problemes existent partout, la bureaucratie et la corruption ne sont pas des specialités algeriennes et si reelement ces soi-disant investisseurs avaient une bonne intention, ils auraient certainement trouver des solutions a ces problemes comme il le font dans les secteurs des hydrocarbures.
                      mais bon comme a dit azzouz, pourquoi investir dans une usine alors qu'un marché juteux et facilement accessible a notre proximité, ca nous evite les complexités des investissements et surtout les degats des delocalisations.

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est une décision déconnectée du monde. Aujourd'hui vous envoyez un message clair aux investisseurs et commerçants: Allez chez les voisins.

                        Quand la crise passera, et que vous aurez de l'argent, personne ne vous fera plus confiance. Et ça mettra des années à revenir.
                        Vous allez payer vos achats beaucoup plus chers, et vos factures import vont exploser. Vous serez moins compétitifs, et les investisseurs viendront moins encore.

                        Il faut commencer par assainir la bureaucratie, la réduire au max, inciter à investir, faire des aménagements.
                        Là vous paierez ce protectionnisme incontrôlé à moyen termes et ça va être douloureux.

                        Ne les suivez pas dans le court termisme. Ils vous mènent en bateau.
                        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                        Commentaire


                        • #13
                          Aujourd'hui vous envoyez un message clair aux investisseurs et commerçants: Allez chez les voisins.
                          Trés bonne lecture économique. Tu peux toujours te rattraper avec des cours de soir.

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci Je te retourne le compliment
                            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                            Commentaire


                            • #15
                              @rachid75 & amicalement

                              Envoyé par amicalement
                              Citation:
                              pour une fois je suis avec Ouyahia , et c'est tout le peuple qui est derrière lui,-

                              j'ai exactement le meme sentiment, je ne porte ni boutef ni ouyahia dans mon coeur mais j'approuve ces decisions.
                              Rakoum m'lah chwiya ?! C’est la fibre patriotique qui vibre ou quoi ?

                              Le but affiché de réduire les importations est noble mais la méthode est fausse. Pour réduire les importations, il faut diversifier l’économie algérienne dépendante à 99% des hydrocarbures et inciter à la production nationale. Sur ce point, Ouyahia ne nous a pas expliqué sa stratégie. Ce n’est pas la suppression du crédit à la consommation qui va réduire les importations et relancer l’économie nationale.

                              Les autres mesures concernant l’importation auront des répercussions très graves sur les entreprises productrices. Elles vont provoquer des retards dans l’importation des matières premières et provoquer des pénuries de certains produits indispensables.

                              Pour les mesures concernant l’actionnariat algérien dans les entreprises étrangères, elles n’auront pour effet que de bloquer les investissements étrangers, déjà très faible, dans notre pays. Le but non affiché de la surpression des crédits à la consommation est la suppression des banques étrangères (Société Générale, BNP …) qui commencent à prendre de l’ampleur en Algérie.

                              Les mesures d’Ouyahia sont une vraie catastrophe pour l’économie algérienne. Les répercussions se feront sentir très bientôt. Il n y a aucune stratégie économique derrière, sauf la peur d’avoir cette année une balance déficitaire à cause de la baisse du prix du pétrole. Comme toujours c’est la gestion des urgences qui prévaut dans ce pays sans vision à moyen ou long terme.
                              Dernière modification par shadok, 09 août 2009, 11h51.
                              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X