Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les citoyens souffrent des décharges d’ordures et de l’absence du gaz de ville

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les citoyens souffrent des décharges d’ordures et de l’absence du gaz de ville

    La forêt de Yakouren à l’abandon
    La forêt de Yakouren est un chef-d'œuvre de Dame Nature. Ce havre de paix et de sérénité était, par excellence, une destination privilégiée des visiteurs qui affluaient de toutes les régions pour passer d’agréables moments au milieu de cet espace verdoyant de la vaste forêt d’Akfadou.

    L’ingrate touche humaine
    La nature est gracieusement généreuse, en donnant en offrande ces sites majestueux et diversifiés. L’être humain, hélas, n’en fait qu’à sa guise et, souvent, à contre courant de ses intérêts et de la sauvegarde de l’environnement : des tas d’ordures ménagères, des sachets, des canettes de bière et autres produits d’emballages sont jetés et abandonnés sur ces sites. Ce qui prête le qualificatif de véritable décharge, qui jonche les abords de la RN 12, menant de l’hôpital Maghenem-Lounès d’Azazga au centre-ville de Yakouren.
    Au fond de la forêt, tout juste à Amdhik Nat AÏssi, qui se situe à quelque mètres de la fontaine fraîche, un endroit a été aménagé depuis des mois pour incinérer les déchets et autre ordures ménagères, et ce, dans le but de s’en débarrasser. Les citoyens de Yakouren subissent ainsi les conséquences de l’inconscience des visiteurs. Désormais, la beauté du site et la fraîcheur qui caractérisent l’espace forestier sont entachées.

    Le gaz de ville, une commodité qui fait défaut
    La commune de Yakouren abrite 12 000 habitants. 14 villages ainsi que 9 hameaux souffrent durant les rudes hivers qui sévissent dans la région au relief montagneux et accidenté. Les habitants pour se chauffer ont recours au bois qu’ils amassent dans la forêt. Un projet sera lancé pour que des foyers aient accès au gaz de ville, dans certains villages, mais il est toujours insuffisant. Certains petits hameaux ne sont pas encore sur la liste des bénéficiaires, dont on cite Ibelaiden, Tahnachet, Begoub et bien d’autres.

    Le feu menace la forêt de Yakouren
    Un décor désolant règne ces dernières années, sur ce lieu que seule Dame Nature a pu sculpter. La forêt est détruite, massacrée, pas seulement par les tronçonneuses durant la période hivernale, mais par l’homme dont les ordures sont dispersées ici et là. Le feu fait sa part des choses en ravageant des hectares chaque saison, pour laisser place à la désolation.
    la dépêche de kabylie09/08


  • #2
    des tas d’ordures ménagères, des sachets, des canettes de bière et autres produits d’emballages sont jetés et abandonnés sur ces sites. Ce qui prête le qualificatif de véritable décharge
    tout les endroits ou j'ai pus me rendre était jonché de ces tas d'ordure le long des routes ..... c'est désolant et révoltant

    il faut je pense que les gens vivant dans ce magnifique pays ..... prennent conscience de tout cela .... qu'ils mettent en péril la nature et par de la même leurs santé ....

    tout simplement aucune infrastructure de la part "des gens d'en haut "

    Commentaire


    • #3
      tout simplement aucune infrastructure de la part "des gens d'en haut "
      On ne peut pas tout leur coller sur le dos. Ils ne peuvent pas non plus être derrière chaque citoyen pou veiller à ce que ce dernier jette ses détritus là où il faut.

      C'est au citoyen à faire preuve de civisme. Ce qui finalement, nous manque le plus cruellement.
      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

      Commentaire


      • #4
        .................................................. ......
        Dernière modification par noubat, 09 août 2009, 18h07.
        Mr NOUBAT

        Commentaire


        • #5
          j'ai bien cité plus haut que les premiers concerné sont les gens vivant dans ces villages ou villes et que par ailleurs les responsables de ces lieux telle que les maires ne font rien du tout

          pour que les gens ne jettent par n'importe ou leurs détritus .... il devrais y' avoir des poubelles de prévue a cet effet alors qu'il n'en ai rien

          donc quand je parlais d'infrastructure je pense que je ne fesais pas d'erreurs

          Commentaire


          • #6
            .................................................. .......................................
            Dernière modification par noubat, 09 août 2009, 18h08.
            Mr NOUBAT

            Commentaire


            • #7
              je disais plus haut

              tout simplement aucune infrastructure de la part "des gens d'en haut "
              veut tu que je t'explique ce que veut dire les gens d'en haut ?

              il faut je pense que les gens vivant dans ce magnifique pays ..... prennent conscience de tout cela .... qu'ils mettent en péril la nature et par de la même leurs santé ....

              j'ai bien cité plus haut que les premiers concerné sont les gens vivant dans ces villages ou villes et que par ailleurs les responsables de ces lieux telle que les maires ne font rien du tout
              je crois que j'écris et parle français .......

              Commentaire


              • #8
                ..............................................
                Mr NOUBAT

                Commentaire

                Chargement...
                X