Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rabat fait dans la désinformation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rabat fait dans la désinformation

    LA QUESTION SAHRAOUIE ET LES NÉGOCIATIONS MAROC-FRONT POLISARIO

    L’agence officielle marocaine MAP, a annoncé hier le soutien de la majorité du Congrès américain au projet chérifien de large autonomie des territoires sahraouis occupés.

    Faut-il penser, d’ores et déjà, que l’on se dirige vers un statu quo concernant la décolonisation du Sahara occidental? Alors que les deux parties sont engagées dans des négociations dans le cadre des réunions informelles organisées sous l’égide des Nations unies, la presse marocaine met la gomme pour tenter de faire admettre le bien-fondé de la position du Royaume chérifien, qui n’a pas changé d’un iota, à l’opinion internationale.
    Les pourparlers ont repris dimanche dans la capitale autrichienne et prendront fin aujourd’hui. Sauf nécessité de dernière minute ou imprévu. Certains journaux ainsi que l’agence de presse officielle du Royaume alaouite n’ont pas attendu cette échéance pour passer à l’offensive. Le doyen de la délégation de staffers du Congrès américain en visite dans la ville de Dakhla (Sahara occidental occupé), Steven Shearer, chef de cabinet du Congressman Aaron Shok, a réitéré, lors d’une rencontre avec des acteurs locaux, le «soutien de la majorité» du Congrès américain à «l’initiative marocaine» d’accorder une large autonomie aux provinces du Sud en vue de «clore définitivement le dossier du Sahara» a rapporté MAP dans une de ses dépêches, la veille de la reprise des pourparlers. Steven Shearer aurait appelé «tous les pays à soutenir la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental dans le cadre de son unité nationale», a ajouté cette dernière.
    La tactique est bien rodée puisqu’au mois d’avril dernier, ce même canal de communication avait procédé de la même façon en indiquant que de nombreux membres du Congrès américain ont saisi par courrier le président des USA en vue d’un soutien au projet marocain. Il faut relever qu’il est toutefois très étonnant qu’un membre aussi influent, soit-il, du Sénat américain ait fait fi des résolutions votées et adoptées à la majorité absolue par le Conseil de sécurité de l’ONU.
    Cette action zélée de l’agence de presse officielle du Maroc faisait, en réalité, tout simplement, écho à la motion de soutien d’un imposant groupe d’élus américains emmenés par le très influent sénateur démocrate Edward Kennedy, qui demandait dans sa requête au président Barack Obama de soutenir le peuple sahraoui dans son droit à l’autodétermination. «Alors que vous entamez votre mandat, nous vous demandons instamment, ainsi qu’à votre administration, d’agir pour soutenir le peuple du Sahara occidental dans son droit à l’autodétermination à travers l’organisation d’un référendum libre, juste et transparent», ont écrit les signataires du document au successeur de George W.Bush. C’était vers la fin du mois de mars.
    Dans un message adressé à Mohammed VI, le nouvel hôte de la Maison-Blanche répondait ainsi au souverain marocain qui l’avait, entre autres, sollicité sur la question du Sahara occidental: «Mon gouvernement travaillera avec le vôtre et d’autres parties dans la région afin de parvenir à une solution qui réponde aux besoins des populations, en termes de gouvernance transparente, de confiance en l’Etat de droit et d’une administration de justice équitable.»
    La plupart des observateurs internationaux y ont vu une volonté certaine de la nouvelle administration américaine de favoriser l’application de la légalité internationale et de mettre ainsi fin à un conflit qui dure depuis plus de trente-quatre ans.
    De son côté, le quotidien Aujourd’hui le Maroc, comme à son habitude, garde un oeil rivé sur la capitale algérienne. «La communauté internationale s’est rendu à l’évidence que le processus de règlement du conflit est bloqué à Alger», écrit dans son édition électronique du 30 juillet 2009, le journal marocain. Il ne tient qu’à Rabat de se prononcer en faveur de la tenue d’un référendum, tel que le réclament le peuple sahraoui et la communauté internationale, et le peuple sahraoui qui n’a guère besoin de tutelle, sauf d’être soutenu dans son combat pour sa liberté, fera le reste.

    Mohamed TOUATI
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Cette action zélée de l’agence de presse officielle du Maroc faisait, en réalité, tout simplement, écho à la motion de soutien d’un imposant groupe d’élus américains emmenés par le très influent sénateur démocrate Edward Kennedy, qui demandait dans sa requête au président Barack Obama de soutenir le peuple sahraoui dans son droit à l’autodétermination.
    Voyons voir:

    Cote Algerie: Senators Russel D. Feingold, James M. Inhofe, Edward M. Kennedy and Patrick J. Leahy

    1, 2, 3, 4... mwahaha
    Cote Maroc: La lettre appuyée par une motion de soutien au Maroc signée par 229 membres du Congrés (115 démocrates et 114 républicains), relève pour s'en féliciter le "plan d'autonomie révolutionnaire" mis en place par Rabat en vue de "résoudre le conflit qui a duré plus de 30 ans dans le cadre de l'autodétermination pour le Sahara occidental".


    Je pense qu'ils devraient inclure un module arythmetique de CP pour les journalistes algeriens en formation pour leur expliquer la difference entre une majorite "imposante" et une minorite "qui compte pour du pipi de chat" dans le cas ou on a 229 VS 4...

    Désinformation gallek Bla hechma...

    Commentaire


    • #3
      Intox versus intox...
      Ma ifid ghir essah !
      et essah, c'est à Vienne et ensuite le 5e round.

      Faut cesser de lire les Marocains et les Algériens quand ils traitent du conflit du S.O

      Commentaire


      • #4
        Ayoub est le gardien qui n'a jamais someil de sa majeste. J'espere que tu auras droit de baiser sa main plus d'une fois cette annee. Bon courage mon vieux.
        Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

        Commentaire


        • #5
          Ayoub 7

          Décortique ces signes avant-coureurs d Obama .

          «Mon gouvernement travaillera avec le vôtre et d’autres parties dans la région afin de parvenir à une solution qui réponde aux besoins des populations, en termes de gouvernance transparente, de confiance en l’Etat de droit et d’une administration de justice équitable.»
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            Ayoub est le gardien qui n'a jamais someil de sa majeste. J'espere que tu auras droit de baiser sa main plus d'une fois cette annee. Bon courage mon vieux.
            eh ben dites donc, ca t'enerve a chaque fois que je fais les "petites corrections" qui s'imposent?

            Commentaire


            • #7
              «Mon gouvernement travaillera avec le vôtre et d’autres parties dans la région afin de parvenir à une solution qui réponde aux besoins des populations, en termes de gouvernance transparente, de confiance en l’Etat de droit et d’une administration de justice équitable.»
              Comment tu décortiques cela, Houari (ou quelqu'un d'autre) ?

              Moi, sincèrement, je n'y parviens vraiment pas tant c'est opaque.

              Commentaire


              • #8
                Décortique ces signes avant-coureurs d Obama .
                ne me parles ni de signes avant coureurs ni de signes apres coureurs, comme l'a dit Bachi, makayene ghir sa7, demain est le 11 et si "Robama" ne remet pas le Maroc a sa place, tu vas nous manquer pendant un mois, c'etait bien cela, n'est ce pas?

                Commentaire


                • #9
                  eh ben dites donc, ca t'enerve a chaque fois que je fais les "petites corrections" qui s'imposent?
                  Oh bon !, ayoub fait des corrections .. ?

                  *Alors fait la correction du post/5 !
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    eh ben dites donc, ca t'enerve a chaque fois que je fais les "petites corrections" qui s'imposent?
                    La plus belle des corrections serait de t'affranchir, mon vieux. N'est ce pas la le plus beau des voeux qu'on puisse te souhaiter ?
                    Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

                    Commentaire


                    • #11
                      bachi
                      je le comprends comme le plan baker 2

                      une large autonomie dont la gestion sera donnee au polisario suivi d un referendum
                      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                      Commentaire


                      • #12
                        Bachi t'a deja corrige le post 5...
                        Je ne suis pas un voyant pour voir ce qu'apparement seulement toi tu vois. D'ou notre pari... Sois patient, demain est proche, et demain, on saura tous si tu es un voyant ou un charlatant.

                        1 mois hors du forum que tu as promis, ne te defiles pas! Il y va de ta credibilite

                        Commentaire


                        • #13
                          bachi
                          je le comprends comme le plan baker 2

                          une large autonomie dont la gestion sera donnee au polisario suivi d un referendum
                          Solas
                          Et comment tu fais pour arriver à comprendre cela ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Bachi t'a deja corrige le post 5
                            ayoub 7
                            je veux ton avis !

                            parce que tu as avancé que tu fais de petites corrections ,alors je t ai donné la citation d Obama pour la décortiquer et faire des corrections .
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              «Mon gouvernement travaillera avec le vôtre et d’autres parties dans la région afin de parvenir à une solution qui réponde aux besoins des populations, en termes de gouvernance transparente, de confiance en l’Etat de droit et d’une administration de justice équitable.»
                              seul celui qui l'a rédigé peut le savoir et encore il a volontairement entretenu le flou.

                              Je pencherai pour une autonomie élargie.
                              Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X