Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara Occidental : Marocanité et fidélité, dites-vous !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara Occidental : Marocanité et fidélité, dites-vous !

    Marocanité et fidélité, dites-vous !

    Si le trône alaouite est aussi convaincu de la marocanité du Sahara Occidental, pourquoi a-t-il alors accepté son partage avec la Mauritanie en 1975 ? Et s'il est certain de la fidélité des Sahraouis à son égard, pourquoi refuse-t-il de les laisser l'exprimer par un vote référendaire dont la communauté internationale garantirait la régularité ?

    Parce qu'il sait à l'évidence que la prétendue marocanité de ce Sahara Occidental n'est attestée par aucune référence ou fait historiques qui en étayeraient l'irrécusabilité. La Cour internationale de La Haye, que ce même trône a saisie avec l'espoir qu'elle accréditerait sa thèse de la marocanité du Sahara Occidental, a en son temps rendu la conclusion que celle-ci ne s'appuie sur aucune réalité historique.

    Quant à la fidélité supposée que le peuple sahraoui cultive à l'égard du monarque et du trône marocain, il n'y a que le Makhzen pour soutenir pareille baliverne. Depuis plus de trente ans et sous de multiples formes, le peuple sahraoui refuse le fait accompli de l'occupation de son sol par le Maroc. Comme il se refuse à la «moubayaa» au monarque.

    Ce combat qui contredit irréfutablement l'argumentaire marocain, les Sahraouis ne l'auraient pas engagé et ne continueraient pas à le mener s'ils avaient la certitude de partager une communauté de destin avec le Royaume et son souverain. La résistance des Sahraouis est menée par un authentique mouvement de libération, le Front Polisario, dont la représentativité, et partant la légitimité sont internationalement reconnues.

    Ce Polisario a eu la sagesse d'accepter de suspendre sa lutte armée, dont on sait qu'elle a eu des conséquences désastreuses pour le Royaume chérifien au plan des pertes humaines et de celui des finances et de l'économie. Il a cessé sa lutte armée en contrepartie de l'acceptation par les autorités marocaines d'engager avec lui des négociations de paix sous l'égide des Nations unies, dont l'aboutissement serait l'exercice par le peuple sahraoui de son droit à l'autodétermination. Le Makhzen a depuis renié l'engagement marocain et s'il se déclare toujours disposé à la négociation avec les représentants du peuple sahraoui, c'est en cherchant à leur imposer le préalable que cette négociation n'ait d'autre fin que le plan d'»autonomie» que, dans sa «généreuse bonté, le roi est décidé à octroyer à ses féaux sahraouis».

    Sauf que la patience du Polisario et de son peuple a des limites dont on se rend compte qu'elles vont être très bientôt atteintes sous la pression des souffrances qu'endurent les citoyens sahraouis de la part de l'appareil répressif du Makhzen.

    Christopher Ross, le représentant personnel du secrétaire général de l'ONU, a pour tâche délicate et cruciale de faire revenir les négociations maroco-sahraouies dans le cadre que leur a fixé l'Organisation et la communauté internationale : celui de préparer les conditions à l'exercice du droit à l'autodétermination par les Sahraouis. C'est à Vienne qu'il a choisi d'entamer cet incertain exercice.

    Et s'il s'est déclaré modérément optimiste avant ce moment, les déclarations marocaines faites la veille de la rencontre de Vienne risquent de transformer son optimisme en amertume.

    Le quotidien d Oran
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

  • #2
    Loupé déjà posté plus bas par iska, houari bientot la quille, tu as besoin de repos, 1 mois hors du forum après la non conférence de presse du 11/08 te feras un grand bien.

    Commentaire


    • #3
      Loupé déjà posté plus bas par iska,
      ROUMI
      Ok ! je n ai pas vérifié ! au modérateur de le déplacer ..
      Quand même c est une analyse dénué de touts préjugés et de partialités .
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        Si le trône alaouite est aussi convaincu de la marocanité du Sahara Occidental, pourquoi a-t-il alors accepté son partage avec la Mauritanie en 1975 ?
        le Maroc a accepte de donne le 1/3 a la mauritanie et l'algerie a donne son benediction

        faut dire que tt monde a fume des pétards a cette epoque la ..meme l'espagne

        nous etions stupidement en accord

        Commentaire


        • #5
          Quand même c est une analyse dénué de touts préjugés et de partialités .
          à un point que tu n'imagine pas , en voilà un exemple frappant :

          Depuis plus de trente ans et sous de multiples formes, le peuple sahraoui refuse le fait accompli de l'occupation de son sol par le Maroc
          bien entendu , les sahraouis sont par définition , ceux qui s'opposent à la souveraineté marocaine sur une partie de son sahara .... et surement pas ceux qui veulent vivre , ou vivent paisiblement leur marocanité au sahara .
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            The Black Stone

            le Maroc a accepte de donne le 1/3 a la mauritanie
            Faut dire pourquoi ?
            Donc ce territoire n avait jamais appartenu au Maroc ( royaume chérifien )
            et l'algerie a donne son benediction
            C etait la politique du moment , le Maroc et la Mauritanie avaient spolié un territoire donc faut les laisser s embourber …le plus intelligent c était la Mauritanie avait sentit le danger , avait vite déguerpit …..le Maroc vie .. ???
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              L’algérie est fidèle à sa trahison du maroc dites-vous
              Même des dirigeants de polizbal commencent à montrer leur fidélité au maroc
              De tanger ... à guira le maroc est historiquement grand et le restera

              Commentaire


              • #8
                Donc ce territoire n avait jamais appartenu au Maroc ( royaume chérifien )
                la mauritanie etait tjr marocaine ...

                Mauritanie = Maurétanie = Maroc

                C etait la politique du moment
                ma7chmtich ..a Mr.la légalité internationale ..llah i3tina ojhk

                Commentaire


                • #9
                  y'aurais jamais de votes pour notre territoire monsieur Houari
                  tu veux que je vienne chez toi dans ta maison et je raméne 6 potes et on fait 1 vote " à qui est la maison " ?

                  Commentaire


                  • #10
                    y'aurais jamais de votes pour notre territoire monsieur Houari
                    Mon ami Over
                    Le hic : Ton ROI H II avait accepté ce vote , d ou la MINURSO est encore sur place !

                    tu veux que je vienne chez toi dans ta maison et je raméne 6 potes et on fait 1 vote " à qui est la maison " ?
                    Dans la logique !
                    Franchement ., ma propriété je n accepterai jamais … , si cette maison n est pas mon bien je m en fou et j accepte le vote !
                    Le cas du Maroc sur ce territoire n était pas son bien a été partagé avec la Mauritanie .donc un vote peut se faire sans gène !
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      Dans la logique !
                      Franchement ., ma propriété je n accepterai jamais … , si cette maison n est pas mon bien je m en fou et j accepte le vote !
                      c'est la notre, puisqu'on y est pendant très longtemps et on y restera \o/, y'a pas de votes pour son propre bien .

                      Commentaire


                      • #12
                        c'est la notre,
                        Nenni ! OverSkilled

                        Le HIC ! : LE PARTAGE de ce territoire ( SO ) avec la Mauritanie , et le réferendum qu avait préconisé H II ( MINURSO temoin et fait foi , elle est sur place )
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          SM Hassan 2 c'est 1 humain, et tout être humain peut commettre des erreurs.
                          et je pense pour le referendum, qu'ils se sont pas mis d'accord sur qui va voté etc... c'est pour sa qu'on a exclue cette initiative. non ?

                          Commentaire


                          • #14
                            SM Hassan 2 c'est 1 humain, et tout être humain peut commettre des erreurs.
                            ahahah : tu veux dire que le partage était une erreur ?

                            ne justifie pas l injustifiable .
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              ahahah : tu veux dire que le partage était une erreur ?
                              Que nenni Houari!

                              ne justifie pas l injustifiable .
                              Explicites!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X