Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cris ou chuchotements ? Quelle éducation ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cris ou chuchotements ? Quelle éducation ?

    Les méditerranéens parlent fort beaucoup, dit on. Les maghrébins encore plus. Il y a certes des exceptions.

    D’autres peuples ont un fonctionnement opposé, comme certains asiatiques, des africains noirs, notamment les sénégalais, les européens du nord, en particulier les scandinaves, les anglais, …

    Pourquoi parle t’on si fort et tous en même temps ? Est-ce par manque de bonne éducation et de savoir vivre ? Dans certaines familles ce sont carrément des cris et des chamailleries verbales à ne pas en finir. Est-ce que les cris et le parlé fort sont nécessaires pour se faire comprendre, utiles pour défendre ses droits, les armes du faible ? Quelles en sont les conséquences sur les enfants ? Peut on y échapper à la contamination ? Quelles en sont les conséquences sur notre environnement amical, professionnel, de voisinage, … Peut on en guérir ? Comment ? Avez-vous des histoires ou des anecdotes à ce sujet ?
    Dernière modification par Adhrhar, 23 décembre 2005, 11h16.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    mon mari est camerounais d'origine, et quand il a débarqué chez nous, les premiers temps, il avait mal à la tête quand il rentrait à cause de notre façon de parler qui pour lui n'était que hurlements! chez moi on parle fort tout le temps! quand on rigole, quand on débat, quand on discute normalement!mais surtout on rigole beaucoup! c'est pas de la mauvaise éducation je pense..mais on a besoin de remplir la maison...enfin on a pris ça du côté de ma mère car du côté de mon père ce sont des tombes! mais je pense que mon jugement est biaisé et que c'est moi qui ne suis pas normale...car on m'a souvent fait la remarque :"t'énerve pas!" alors que j'étais pas énervée...le pire c'était un après-midi d'été, on était avec ma soeur et une copine sur une place en centre-ville et on se racontait des bêtises...un homme vient vers nous et nous dit:"paix mes soeurs, pourquoi vous vous disputez comme ça?" on l'a regardé avec des yeux ronds...
    Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

    Dionysios Solomos

    Commentaire


    • #3
      amarimaa

      Bonjour

      Merci pour ton intervention. Elle me parle tellement. Suite à mon retour en Algérie, j’ai eu du mal, au début, à me ré acclimater à cette ambiance. Tu t’imagines 30 à 50 personnes qui parlent fortement et en même temps ? J’avoue que je n’arrivais pas à suivre les discutions et surtout à en placer une ou à donner un avis « construit ». Ce type de discussion comme un ping-pong à plusieurs ne peut qu’être très superficielle et les mots ou phrases de ceux qui crient le plus fort font loi. C’est complètement la loi de celui qui parle et crie le plus fort. Pourtant les meilleurs arguments ne sont pas forcement « détenus » par ceux qui « écrasent » les autres par leurs décibels. En plus des cris ce sont les interruptions permanentes ne laissant « aucune » phrase se terminer. Dans ce contexte la communication se trouve réduite en caricature, langue de bois, cacophonie, …

      Tu ne trouves pas ?
      Dernière modification par Adhrhar, 23 décembre 2005, 11h57.
      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
      L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

      Commentaire


      • #4
        oui tout à fait...je t'avoue que tant qu'il s'agit de plaisanter ça va...mais lors de débats avec des amis(africains pour la plupart) c'est à qui parlera le plus fort...je me rappelle avoir souvent fait l'arbitre pour qu'on s'entende
        Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

        Dionysios Solomos

        Commentaire


        • #5
          Quel Sujet !!!!

          Ma meilleure amie est issue d'une fraterie de 8 enfants, j'ai toujours adoré aller chez elle, y passer du temps et surtout les repas.Ils parlaient tous en même temps, ils se passait tjrs qqchose, il y avait tjrs de la musique ou qqchose en bruit de fond... A l'inverse ma meilleure amie adorait venir chez moi parce que c'était le monde du silence et de l'espace.et lors de nos repas on entendait pas les voix mais les couverts sur nos assiettes ! Par contre elle n'arrivait pas á dormir car elle trouvait qu'il y avait trop de silence !

          J'aime tjrs les ambiances bruyantes mais c'est pour mieux retrouver mon silence.
          Je crois aussi qu'ils sont bruyants pour mieux se faire entendre !
          Evidement que les enfants reprosuisent ce qu'ils vivent.

          Commentaire


          • #6

            Dans certaines familles se sont carrément des cries et des chamailleries verbales à ne pas en finir.
            c'est ce qui fait le charme des méditerranéens , a montréal , maghrébins , grecs et italiens s'expriment fort , avec des gestes et en méme temps .

            Les gestes séduisent. D'ailleurs une étude européenne faite il y a six ans demandait aux Européens quel était le peuple de l'Union le plus séduisant. Ils ont choisi les Italiens, qui parlent fort , beaucoup , et par gestes.

            Commentaire


            • #7
              elle n'arrivait pas á dormir car elle trouvait qu'il y avait trop de silence !

              Oui je la comprend, moi meme je n'arrive pas a me concentrer s'il y a un silence totale (la nuit par ex)!! il me faut toujours un bruit de fond et pourtant ma famille n'est pas si bruillante que ca !!

              Commentaire


              • #8
                Je suis accord pour dire que c’est plus vivant, joyeux festif et c’est bien ainsi. J’ai aussi ça en moi et j’y prends plaisir. Bien sur que les tempéraments nordiques « calmes » peuvent y trouver un charme. Mais cela reste un charme touristique pour eux puisqu’ils peuvent retrouver leurs repères sociaux, une fois rentrés chez eux. Sauf qu’on ne peut pas vivre en permanence dans une ambiance festive. Il y a des moments où il faut bien échanger, communiquer, …
                Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                Commentaire


                • #9
                  J'ai une amie Allemande mariée avec un algérien et ils vont une fois par an rendre visite á la famille. Elle m'expliquait que ce n'étaient pas des vacances car elle ne peut pas dormir á cause du bruits et que ces discussions un peu fortissimo lui donnent des maux de tête ! elle aime bcp sa belle famille mais elle a bcp de mal á s'habituer aux bruits incessants : elle dit : cela commence dans l'avion puis `la maison, dans la rue, à la plage au Hamman...partout !!!!

                  Personellement j'adore l'Asie et une des premiéres remaruqes que je me suis faites c'est le silence ambiant ! Les seuls lieux bruyants que j'ai découverts étaient touristiques ou les salles de Boxe et de paris ! Alors lá ils se lachent....ils crient dans tous les sens ..... mais dehors hop tout redevient normal !

                  Commentaire


                  • #10
                    le calme c'est bien mais trop de calme est, pour moi, insupportable !! je le ressens comme un fardeau !!

                    Ce phenomene est plus marquant encore dans nos Douars !! les gens y sont habitués a parler entre eux a une grande distance !! C'est une normalité de trouver des personnes en train de "discuter tranquillement" alors qu'il se maintiennent a des metres l'un de l'autre !!

                    Je crois aussi que c'est ainsi chez nous car on vit une grande partie de la journée dehors vu que le climat le permet. Alors qu'en europe par ex. a cause du froid on est plutot haitué a rester chez soi et maintenir un conatct bien reduit.

                    Commentaire


                    • #11
                      "Ce phenomene est plus marquant encore dans nos Douars !! les gens y sont habitués a parler entre eux a une grande distance !! C'est une normalité de trouver des personnes en train de "discuter tranquillement" alors qu'il se maintiennent a des metres l'un de l'autre !!"

                      C'est pas ce qu'on appelle le téléphone arabe ????? tu me diras ils font des économies !!!!!!!

                      Dans les pays du nord être bruyant est un manque d'éducation.
                      Toute mon efance j'ai entendu : on ne parle pas á table, tais toi qd les adultes parlent, attends que la converstaion soit terminée pour parler ect...
                      Arrivée en vacance en Algérie je passais pour Ange et une bizzarerie parce que j'ètais calme !

                      Commentaire


                      • #12
                        hellas,
                        tu vois ce que j'ai raconté de ma famille, ben avec ça c'est comme pour toi quand je vais en Algérie, je passe pour une muette!
                        Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                        Dionysios Solomos

                        Commentaire


                        • #13
                          Ce que je trouve curieux c'est qu'en dépit des origines on s'adapte á nos lieux de vie. ....

                          Commentaire


                          • #14
                            Concert ...

                            Il y a une raison peut etre tout bete a cela , si on faisait travailler notre imagination ... on sait les meditérranéens de l'afrique du Nord donc le Maghreb, tout issu en general de tribu et de communauté vivant en groupe depuis des temps reculés, qu'ils soient Kabyles, bédouins, berbere, touareg etc etc ...

                            Ainsi je les imaginent bien il y a longtemps, chacun dans leur pti coins en tribu la nuit hors des tantes autour d'un feu ou le chef de tribu et les chef de famille racontant au reste du groupe des histoires de leur passé, ou des comtes, ou meme des decisions d'interet communautaire ( qu'allons nous chasser dans la semaine ? il y a til assez de chevre ? quand allons nous monter de nouvelles tantes ? etc etc) ...

                            Et la tous en cercle autour d'un feu entrain de prendre chacun la parole et pour ce faire entendre :

                            " Demain nous allons tous aller vers le sud pour la chasse, et les autres vers l'ouest pour aller faire nourir les moutons ... " * en amazigh, arabe, ou touareg ( comme vous voulez )

                            enfin voila le délire ... peut etre que ceux sont certaines choses simple de la vie qui sont resté ensuite dans les moeurs et puis ceux sont meme inscrit " génétiquement " dans notre facon de s'exprimer " nous les méditerranéens "


                            Ouai jsai j'ai de l'imagination mais ca fait chaud au coeur d'imaginer de tel scene de vie en communauté surtout en ces periodes de fetes ...


                            et tfacon sur la tete de Bouzidi, il me manque une case ...

                            Commentaire


                            • #15
                              @Kalel
                              Bonjour


                              Pas mal ton imagination. Sauf que j’ai pratiquement vécu ces scènes que tu décris, puisque en effet je suis né et ai grandi, jusqu’à 6 ans en plein douar avec chèvres, moutons, vaches, chevaux, … Les prises de paroles se font dans des règles calmes et chacun son tour. Il n’y a pas de cacophonie. Certes les voix sont élevées à cause de l’environnement (les grands éspaces).

                              J’ai été, aussi nourri aux contes, en particulier la grande saga « Kais ou thiab le berbère » et « Leila l’arabe » entre les gens du nord et du sud. L’écoute se fait toujours dans un silence de cathédrale.
                              Dernière modification par Adhrhar, 23 décembre 2005, 14h23.
                              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                              L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X