Annonce

Réduire
Aucune annonce.

EQUIPE NATIONALE Coaching, des errements

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • EQUIPE NATIONALE Coaching, des errements

    EQUIPE NATIONALE
    Coaching, des errements
    Appréhender, en teintant de critiques, le volet tactique de l’équipe nationale dans cet euphorisme ambiant, reproduit encore une fois après la victoire tout aussi difficile qu’étriquée sur la Zambie à Blida, peut paraître suicidaire. Mais alors tant mieux si l’on meurt pour la bonne cause ! C’est que l’ambiance hurrah qui enveloppe le pays à chaque sortie de son club ne doit pas occulter la nécessité de voir froidement dans les entrailles d’une équipe qui n’a quasiment jamais convaincu dans ses prestations jusquelà. Paradoxes ? Contradictions ? Que nenni ! De fait, l’équipe gagne- et c’est l’essentiel dira-t-on toujours- de par des succès heureux consolidés surtout par la prouesse individuelle. De ce point de vue, nous n’avons pas souvenance d’une partie, celle contre l’Egypte et la double confrontation avec les Chipolopolos y compris, où le onze national a été conquérant, intransigeant, transcendant, donnant l’assurance de maîtriser son sujet et dompter irrémédiablement son adversaire. Ces résultats heureux ont charrié comme de la suffisance dans le giron de l’EN et beaucoup plus chez son coach. Et Rabah Saâdane , parlonsen avec tout le respect dû à son rang et à son âge mais avec toute l’objectivité qu’impose le sujet d’intérêt vital, capital et sacré de l’EN d’Algérie, seule et vraie grande constante nationale s’il s’en trouve. Une Icône, ça s’édifie sur une vie ou une carrière durant. On ne l’improvise pas et surtout on ne la surfait pas à coups d’éloges démesurés, de sentimentalisme débridé assis sur ce paternalisme béat bien de chez nous. Trop d’imperfections ont jalonné l’histoire de Saâdane avec l’EN pour tenter, sans risque de déboires imprévisibles pour l’heure, d’en faire un mythe vivant. Quoiqu’il en puisse s’en défendre, comme il vient de le rappeler dernièrement au micro de Lakhdar Berriche dans «VIP» de Djazeera Sports, il fut en premier et dernier lieu le responsable de la déroute d’une E.N réellement mythique, elle. Péché mignon éternel du coach à la larme facile , la propension au tout professionnel avait fait déjà des dégâts incommensurables en brisant une dynamique d’apogée certaine et quelques authentiques talents du crû, à l’image de Hocine Yahi, qui ne s’en remettront jamais plus. A cela pourrait s’ajouter l’impardonnable ratage de la CAN 2004 ayant culminé avec cette gifle magistrale infligée par nos frères ennemis marocains. Il serait pertinent de noter que ce soit en 1986, en 2004 ou présentement le onze national apparaît plus comme un ensemble de valeurs intrinsèques qu’une équipe-bloc , blindée par un esprit collectif savamment dispensé. Le but très heureux réussi grâce à un geste technique rarissime de Saïfi et qui a sorti du pétrin des verts en très mauvaise posture devant les Zambiens, dimanche passé reste édifiant à cet égard. Et dans toute cette ultime phase éliminatoire, le même aperçu a été donné, laissant entrevoir, en de rares moments seulement, une transcendance de l’EN sur ses adversaires.Y compris le modeste Rwanda qui aura réussi l’exploit de n’engranger qu’un seul point jusque là et ce fut face à… Rabah Saâdane ! Au moment ou le grand débat footballistique mondial tranche en faveur du Barça, triple champion historique, qui a réussi par la grâce de la perspicacité d’un entraîneurorfèvre de 37 ans à faire fondre la valeur individuelle dans le moule du collectif, il est aberrant que ,céans, on s’évertue à aligner star sur star- ou supposées telleset prétendre d’une damer le pion à l’Egypte- ce qui n’est pas encore fait au passage- et de deux aller en imposer, demain, à la CAN ou au Mondial. Le tout professionnel peut amener des errements menaçant d’être fatals au moment où l’on s’attend le moins peutêtre. Ils ont commencé à être perceptible à travers la compétition actuelle. Le 3-5- 2 si cher à Rabah Saâdane a failli endeuiller une nation prise dans le tourbillon des grands rêves. Elle présente surtout cette menace de lessiver irrémédiablement cette véritable pièce maîtresse de l’EN ayant pour nom Matmour affecté aux travaux d’hercule sur tout le flanc droit. Comme siailleurs il n’y avait plus de solution de rechange. Par ailleurs, 5 bonshommes au milieu, pourquoi, quand l’entrejeu algérien était vide et où les Zambiens régnaient en maîtres quasi absolus ? Combien de ballons les deux porteurs d’eau, Mansouri et Lemouchia ont-ils ratissé ? Qui devait inculquer à Ziani à ne pas s’époumoner à sillonner le terrain balle au pied, le football moderne ayant dépassé ce stade ? Il va sans dire que le propos, ici, ne tend pas à remettre en cause l’option du tout professionnel prônée, préconisée et appliquée par Rabah Saâdane- car il est trop tardmais au moins faut–il veiller à s’en mettre au diapason, d’autant que les conditions générales qui accompagnent cette EN n’ont jamais atteint le degré de faste actuelle. Le soutien moral, aussi bien du large public que des pouvoirs publics, jusqu’au président de la république ainsi que les moyens matériels et financiers sont dignes des plus grandes nations du football.Entre le choix d’une E.N «A» que Rabah Saâdane aura snobbé au nom d’un challenge de prestige et une sélection de pros à même de concrétiser ce même challenge, le coach national a sciemment tranché . A plus de 100 millions/ mois de salaire et quelques poussières en avantages divers ( Et cinq dans l’oeil de l’envieux !) il lui est tout simplement demandé de faire le travail payé en conséquence. Ceci dit, encore une fois, loin de tout sentimentalisme débridé !
    N. Bouteldja (Le Courrier d'Algerie )


    Un avis qui risque de pas plaire devant l'euphorie ambiante.

  • #2
    po po po !!! lah ichafik a chicha talba m3icha !! t'as tellement mal que l'equipe d'algerie gagne ? !!!!

    ya baba echikh si tu savait ce que saadane a essuié durant des années comme attaques alors qu'il etait à terre , c pas maintenant alors qu'il est proté par tt le monde joueurs de l'equipe surtt qu'il va se soucier pour l'avis d'un envieux de ses 100 millions .. je suis sur que si boutelja ne sais pas combien a touché le coach français , c pas comment il s'apelle , henri qque chose pour humilier le maroc , les pauvres 100 millions de centimes de saadane peuvent aller se rhabiller ..
    relis encore une fois ce torchon et tu comprendras que techniquement pas la peine de le discuter c du n'importe quoi, du coq à l'âne , des &nnees 80, de 2004 , des larmes faciles ..
    en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

    Commentaire


    • #3
      po po po !!! lah ichafik a chicha talba m3icha !! t'as tellement mal que l'equipe d'algerie gagne ? !!!!

      Jamaloup

      .....................................

      Gagner quoi ? Une qualification en coupe du Monde( qui reste à assurer)!!!!!

      Le Maroc y est allé quatre fois , qu'est ce que ça a changé pour le pays sinon à endormir le peuple pour lui faire passer les maux du quotidien ?

      L'EN (formée d'expatriés) a toujours constitué l'arbre qui a cache la foret empêchant le football marocain de sortir de l'amateurisme dans lequel il patauge .

      Si cette contreperformance va nous donner à réfléchir m'rahba biha !!!

      Et puis tu sais je préfère que mon pays soit un cancre du football ( comme les USA ) au lieu de briller comme le Cameroun avec un pays en déliquescence .

      On ne vit pas de football et d'eau fraiche . Ça flatte notre ego sans plus

      Ceci dit j'ai posté l'article non comme tu l'imagines mais parce que le journaliste ( un algerien au cas où ça t'aurait échappé)tranche avec l'unanimisme ambiant et qui savait que dire ça en ce moment était suicidaire.

      Appréhender, en teintant de critiques, le volet tactique de l’équipe nationale dans cet euphorisme ambiant, reproduit encore une fois après la victoire tout aussi difficile qu’étriquée sur la Zambie à Blida, peut paraître suicidaire.

      Maintenant si tu peux te limiter à l'article car j'ai déjà donné mon avis ( voir par ailleurs)favorable à l'Algérie car je n'ai jamais blairé la grande gueule des Égyptiens qui ont toujours toisé le Maghreb tout en l'ayant souvent dans le baba .

      Commentaire


      • #4
        Cet article est bourré de fautes au niveau footballistique!

        D'abord les mérites de Saadane, il les transforment en "catastrophes" causés par saadane!
        Je tiens à corriger deux trucs: D'abord il n'est pas responsable du déclin de notre football en 1990. Au contraire, il était dans le staff (adjoint de Khalef) qui a permis à l'Algérie de s'inscrire dans l'histoire du foot.
        Ensuite, il n'y a eu aucune déroute en 2004, on ne nous attendait même pas en quart de finale! J'aimerais que ce journaliste me dise jusqu'ou est arrivée l'équipe aux CAN qui ont précédé 2004?! Nous avons progressé avec lui. Et pour la troisième fois d'affilé, il revient sauver l'EN en la qualifiant à la CAN (ce qu'elle n'arrivait pas à faire sans lui) et en l'emmenant peut être en coupe du monde (ce que encore une fois, elle n'a pû faire sans lui).
        Ensuite nous dire que saadane est mauvais, parceque à côté il y a guardiola qui à 37 ans a fait gagné le barça 3 coupes, c'est vraiment être de mauvaise foi! Le jour où saadane aura Messi, Iniesta, Xavi, Eto'o ou Henry sous la main, on verra ce qu'il fera.

        D'un 3-5-2 que seul le journaliste trouve suicidaire (car les occasions de but pour les zambiens sont arrivés lorsqu'on est passé au 4-4-2, il semble l'oublier) qui a nettement fait ses preuves et permis à l'EN d'acquérir une qualification à la CAN et de faire 75% du travail pour le mondial!

        Enfin, concernant le jeu de l'EN il dit vraiment n'importe quoi! Comme si on gagnait nos matchs sans bien jouer, et seulement en ayant de la chance! L'EN a produit des actions offensives que je n'avais plus vu depuis la belle époque....


        ps: Cavalli gagnait 30 000 Euros par mois! Et lorsque saadane a repris l'EN en main, on ne lui a donné que 3 millions de centimes par mois (300 Euros), il a dit "je fais ça pour mon pays", il me semble logique qu'aujourd'hui avec les résultats qu'il a fait, et en éliminant un sénégal de sa route, il mérite un bon salaire.

        Commentaire


        • #5
          Ce journaliste n'y connait rien au football.

          Citer le salaire du selectionneur pour le discrediter c'est très bas.
          Que dire du salaire de José Mourinho qui gagne 9 millions d'€ net par an et qui n'arrive pas à s'imposer au niveau europeen ?

          Saadane est l'un des selectionneurs les plus talentueux en Afrique, voire LE plus competent, à mon sens.

          Coching toujours gagnant. Contre l'Egypte les 3 attaquants qu'ils titularisent marquent.
          Quand il fait chauffé Achiou (avec tout le stade qui scande son nom), c'est un plus aussi (effet psychologique).

          Face à la Zambie alors qu'on était inexisitant lors de la première periode, Saadane prend un risque énorme en faisant sortir un defenseur pour faire entrer un milieux à vocation offensive (à savoir Meghni) et résultat ? Maitrise totale du milieux de terrain, beaucoup d'occasions, un but, les 3 points.

          C'est aussi sous Saadane que d'important sponsors sont venus frapper aux portes de la FAF (Coca Cola ou encore Puma) preuve d'une bonne santé footballistique, alors que çà fait 20 ans qu'on se tape le Coq Sportif...


          J'aimerai que ce journaliste incompetent compare l'EN avant et pendant Saadane, çà serrait plus logique que de comparer avec l'entraineur du Barca (qui lui avait Messi, Iniesta, Xavi, Henry ou encore Eto'o, comme dit plus haut).

          Moi en tout cas je lui dit merci à Saadane.

          @Chicha:
          C'est totalement ridicule que de mélanger une situation sociale et le sport, dire en fin de compte que çà te deplait pas de pas voir l'EN marocaine en coupe du monde, sous pretexte que çà permet de détourner la population, c'est ridicule.
          Tu veux juste de te donner un peu de courage et d'assurance avec ce genre de reflexion idiote.
          Dernière modification par Psychos, 10 septembre 2009, 16h45.

          Commentaire


          • #6
            saadane a fait du bon travail il a refait vivre une equipe moribonde , et je suis content que l algerie aille au mondial et les marocains comme moi se rabatteront sur cette equipe a defaut du maroc

            Commentaire


            • #7
              Tu veux juste de te donner un peu de courage et d'assurance avec ce genre de reflexion idiote.

              Psychos

              .................................

              Voilà tu as tout compris.

              J'ai 4 ans de galère devant moi avant de retrouver le sourire ; d3ih m3aya bassebarre

              Commentaire


              • #8
                eh ben au moins ça nous fera une equipe à supporter, vu que les biquettes de l atlas ne font que bouffer du gazon...ils ne meritent meme pas la CAN soit dit en passant...on pourra raconter à nos enfants qu un jour le maroc allait en coupe du monde on l a meme vu 3 fois, allez 4 fois pour les plus vieux d entre nous en tout cas, j aime trop les voir perdre maintenant, après le general, voiçi venu le tour du fassi...imaginez qu ils gerent le pays comme ils gerent cette federation:22: eh ben oui c est le cas...et ça veut organiser une coupe du monde n3ar chitane
                asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

                Commentaire


                • #9
                  eh ben au moins ça nous fera une equipe à supporter, vu que les biquettes de l atlas ne font que bouffer du gazon
                  hahahaha

                  Très bien dit....

                  Commentaire


                  • #10
                    On a vite oublié la traversée du désert qui a duré un quart de siecle et rien ne dit qu'elle est finie.

                    Il suffit d'une contreperformance et on revient à la case départ.

                    Seul un championnat vraiment professionnel peut permettre une régularité dans les résultats et dire qu'on a une Équipe nationale

                    j aime trop les voir perdre maintenant,

                    Ithrinarif

                    Des supporters comme toi , l'EN s'en passera volontiers

                    Commentaire


                    • #11
                      oh mais là je pense bien qu elle se passe de tout ses supporter c' est une equipe qui arrive à perdre sans complexe maintenant
                      allez seche donc tes larmes, et achete un drapeau algerien ah oui, c' est haram j oubliais.....
                      asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                      une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

                      Commentaire


                      • #12
                        On a vite oublié la traversée du désert qui a duré un quart de siecle et rien ne dit qu'elle est finie.
                        Tu es jaloux ?
                        On a une équipe conquérente, qui se defense pour le maillot, pour le drapeau, çà te plait pas peut être ?

                        Pourquoi veux-tu qu'on pense à la traversée du deseret alors qu'à l'heure acutelle, on est à deux doigts d'une coupe du monde, alors que le Maroc n'est même pas assuré de jouer la Can ?!

                        Il suffit d'une contreperformance et on revient à la case départ.
                        Ne t'en deplaise, elle aura pas lieux cette "contreperformance" (que tu esperes tant, je sais).

                        Seul un championnat vraiment professionnel peut permettre une régularité dans les résultats et dire qu'on a une Équipe nationale
                        N'importe quoi.
                        Le Bresil ou encore l'Argentine sont loin (et même très loin) d'avoir des championnats du niveu d'une Liga (Espagne) ou Premiere Ligue (Angleterre) et pourtant ils ont des EN aussi bonnes, et même plus que les equipes citées ci-dessus.
                        Le niveau d'un championnat ne veut rien dire.

                        Commentaire


                        • #13
                          l'avis de chicha est unique , ya pas deux chicha au mnde , sa haine pour l'algerie lui fait dire des betises , et surtt lui fdait faire des cauchemards , la majoritée ecrasante des marocains supporetront l'algerie au mondiale , comme les algeriens ont supporté les lion sde l'atlas les editions precedentes où l'algerie été abscente ..

                          restre saadane , personellent je suis pour l'entraineur natioànal,l'option entraineur etrnger est couteuse , et foire tj a cause des problemes d'humeur et de communication, saadan est la meilleur option actuellement , je ne dis pas qu'il n'ya pas d'entraineurs nationaux aptent a diriger l'EN , el hamdoullah l'algerie a tj eu de tres bon techniciens , mais saadane a l'avantage de l'experience , je ne pense pas qu'un journaliste qu'el qu'il soit puisse lui donner des leçons tatiques ..

                          l'autre chose tres importante , on oublie que les joueurs ont complettement adopté saadane , ils croient en lui ..et c'est tres tres important.. il ya une equipe .. il ya un maitre a bord .. il ya du coeur .. le reste est une question de temps , c'est une equipe qui a de la marge , si elle arrive a se qualifier il faut lui offrir un plan de preparation au mondial digne des grandes equipes , in challah la juvé , et la barça comme sparing partner pkoi pas .;comme au bon vieux temps ..
                          Dernière modification par jamaloup, 12 septembre 2009, 16h55.
                          en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                          Commentaire


                          • #14
                            oh mais là je pense bien qu elle se passe de tout ses supporter c' est une equipe qui arrive à perdre sans complexe maintenant
                            allez seche donc tes larmes, et achete un drapeau algerien ah oui, c' est haram j oubliais.....

                            Ithrinarif

                            __________________



                            Tout le monde n'est pas un harki comme toi , le drapeau de mon pays restera haut pour moi quelque soit les circonstances et ce n'est pas une contreperformance footbalistique qui va changer la donne.

                            Ceux qui aiment l'equipe du Maroc la critique mais ne lui espère pas la défaite avec des ignominies du genre :j aime trop les voir perdre maintenant,

                            Psychos

                            J'ai passé l'age de ces discussions de quartiers.

                            C'est à l'aune des performances économiques et du niveau élevé de sa population que l'on mesure la puissance d'un pays .

                            Le Maroc est même passé aux 8e de finale d'une coupe du Monde en 1986 et sans la "traitrise" du Bresil ,il aurait récidivé en 1998 ;Qu'est ce que ça a changé pour le pays ?

                            Maintenant si les résultats positifs de l'Algérie te font du bien pour soulager ta triste vie et bien tant mieux pour toi mais n'oublie pas que sitôt l'ivresse disparue , on se retrouve dans sa mouise

                            Commentaire


                            • #15
                              oh mais là je pense bien qu elle se passe de tout ses supporter c' est une equipe qui arrive à perdre sans complexe maintenant
                              allez seche donc tes larmes, et achete un drapeau algerien ah oui, c' est haram j oubliais.....
                              Tout le monde n'est pas un harki comme toi , le drapeau de mon pays restera haut pour moi quelque soit les circonstances et ce n'est pas une contreperformance footbalistique qui va changer la donne.
                              Chicha, tes propos me déçoivent vraiment! Je n'aurais pas traité de harki l'algérien qui a soutenu le Maroc en 98 et dans les autres coupes du monde!

                              On a vite oublié la traversée du désert qui a duré un quart de siecle et rien ne dit qu'elle est finie.
                              Et pourquoi tu nous souhaite ça? Pffffffffff..........quelle fraternité!:22:

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X