Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Eniem de Tizi Ouzou: L'Etat rachète 16 milliards de dinars de dettes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Eniem de Tizi Ouzou: L'Etat rachète 16 milliards de dinars de dettes

    par Naït Ali H.


    L'ENIEM s'est enfin débarrassée du poids de ses dettes en bénéficiant d'un soutien financier du Trésor public. En effet, la décision d'assainissement des dettes de l'entreprise vient d'être mise à exécution après de longues années d'attente et de promesses, avons-nous appris auprès de la direction de l'ENIEM.

    Ainsi, les 16 milliards de dinars, dont 13,4 milliards de dinars de découverts auprès de plusieurs banques, ne ressortiront plus dans les comptes de l'entreprise, comme d'ailleurs les frais qu'ils engendrent annuellement, à savoir plus d'un milliard de dinars, soit l'équivalent de 14 mois de salaires des 2.700 employés de l'ENIEM. Pour rappel, le dossier de l'assainissement des dettes de cette entreprise a été à maintes reprises évoqué par le gouvernement, comme le cas aussi des 222 autres entreprises publiques considérées comme « solvables » et à propos desquelles l'Etat s'était engagé soit à racheter les dettes, soit à augmenter leur capital. Et l'ENIEM a longtemps réclamé l'application de telles mesures suite aux bonnes performances de ces dernières années, mais que le poids de cette lourde dette freinait. En effet, la bonne santé de cette entreprise s'est traduite déjà par la hausse de son chiffre d'affaires, qui était de 5,5 milliards de dinars en 2008, soit une augmentation de 25% par rapport à celui de 2007, suivie de la revalorisation des salaires de ses employés au premier semestre de l'année en cours. Ces deux performances intervenaient au lendemain de l'abandon de l'option de sa privatisation, et ce en l'absence de repreneurs « sérieux », même si parmi les dernières offres figurait celle de Saoudiens qui avaient proposé 10 millions de dollars. Le processus de privatisation étant écarté pour le moment, l'ENIEM a décidé d'investir 100 millions de dinars afin d'améliorer la qualité de ses produits, capables de concurrencer ceux de nombreuses firmes.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    l'ENIEM a décidé d'investir 100 millions de dinars afin d'améliorer la qualité de ses produits, capables de concurrencer ceux de nombreuses firmes.
    J'espère qu'il ne trouveront pas par là une bonne raison de s'auto-augmenter!
    Pour soutenir l'Eniem et partant la production locale, je me suis toujours attaché à m'équiper chez eux! Malheureusement, j'ai bien souvent été déçu!...
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire

    Chargement...
    X