Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nous, qui vivons en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nous, qui vivons en Algérie

    A lire certains topics, je suis désolée (pour ne pas dire effarée) de constater que l'Algérien vivant en Algérie est, pour ainsi dire, catalogué, sérié, étiquetté... A croire, que l'on vit sur une autre planète.
    Nous avons nos défauts, certes, mais nous avons aussi beaucoup de qualités.
    Ne soyons pas cyniques entre nous. Nous sommes là dans cet espace convivial pour échanger, discuter, plaisanter et nous détendre.
    Chacun de nous est une source de richesse pour l'autre, alors, arrêtons de stéréotyper cet algérien qui est de ce côté de la méditerrannée.
    Chauvin(e) moi ? Jamais.
    Amis forumistes, je vous apprécie TOUS sans distinction aucune

  • #2
    En Algérie ou ailleurs, nous resterons Algériens ..

    C'est ce que je disais sur l'autre thread (le t'qaridj) ! Je ne comprends pas de tels dénigrements !
    « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

    Commentaire


    • #3
      tin-hinan

      arrêtons de stéréotyper cet algérien qui est de ce côté de la méditerranée
      c'est surtout le bon coté de la meditérranée

      Commentaire


      • #4
        On vit tous en Algérie. C’est vrai que le corps est exporté fi el kharedj. Mais le cœur , l’ame, les sentiments,… ça ne s’exporte pas. Riht lablad ne quitte pas les racines. C’est notre dénominateur commun ici sur le forum.

        Nous sommes tous algériens avant tout. Il n’y a pas de différences, bien que les environnements modifient légèrement quelques comportements. Merci pour le sujet. Il est pertinent. De ma part, il n’y a pas de jugement de valeur, ni d’appréciations négatives. Cela n’empêche pas la critique dite positive.
        Dernière modification par Adhrhar, 24 décembre 2005, 14h02.
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

        Commentaire


        • #5
          Aucun jugement de valeur, beaucoup plus de dénigrement.
          Je suis POUR la critique positive, c'est comme cela que l'on peut se corriger, que l'on peut avancer, mais de là à noircir le tableau, je refuse d'y participer.
          J'aime mon pays (allah ghaleb, c'est dans le sang), et j'aime aussi les pays qui m'ont adoptée et qui m'ont inculquée des valeurs de tolérance et de bienséance
          Ne dit-on pas que la critique est aisée ...
          je complèterai par
          ...lorsqu'on est loin de chez soi .

          Commentaire


          • #6
            le mal et le bien existent partout dans le monde.

            Commentaire


            • #7
              Merci Tin

              Tu as intervenu à temps car je commençais vraiment à .
              J'ai lu qu'on crévait la dalle, qu'on n'avait pas de vision artistique, qu'on était sale et ché plus quoi.....

              Je m'interdisais d'intervenir pour la simple raison que dans la hiérarchie des inscrits sur FA je fait partie du peloton de queue et j'avais toujours espoir qu'un aîné ou qu'une aînée intervienne et mette le holà à tout ceci.

              Soyons constructifs et arrêtons le dénigrement à "deux balles".

              Commentaire


              • #8
                Je partage tout cet élan de bonne intentions cependant , sans vouloir gacher les festivités il ne faudrait pas occulter le dileme dans le sens inverse ...


                Si on evoquait les Algériens d'Algérie qui se font une image toute faites sur les Algériens expatriés ( parfois souvent pas de leur propre grés ) et qui sont traités comme du bétails ( les Ibèghris en d'autres thermes les " immigres " assimilés a des boeufs ) ...

                C'est Tabou ?

                Commentaire


                • #9
                  kalel

                  je pense que ca concerne une certaine tranche d'algeriens vivant en algerie et qu'ils ne sont surement pas sur FA
                  moi meme je suis né en algerie et je vis en algerie et je sais tres bien que je n'ai pas le droit de dire les zibegri comme vs dites comme je sais que les algerians vivant "la bas" n'ont pas le droit de ns coller une "etiquette" kelkel soit,aprés tout ns sommes tous algeriens et je suis sur que wa7ed ma yfout khouh
                  cordialement

                  Commentaire


                  • #10
                    Kalel

                    En plein dans le mille. C'est pour cette raison qu'il faut arrêter les dénigrements sà deux balles

                    Commentaire


                    • #11
                      @tinhinan

                      A lire certains topics, je suis désolée (pour ne pas dire effarée) de constater que l'Algérien vivant en Algérie est, pour ainsi dire, catalogué, sérié, étiquetté
                      Nous avons nos défauts, certes, mais nous avons aussi beaucoup de qualités.
                      je ciomprend un peu ce que tu veux dire là mais pour ce qui est de ma propre opinion sur la chose je dirais être nullement affecté par de telles choses. je n'ai aucun complexe (de supériorité ou d'infériorité) envers qui que sois (ici comme ailleurs). ca arrive qu'on insinue ce genre de choses (trés rarement il faut le dire) mais ca ne me désarconne nullement, je suis encore moins intimidé par de telles choses ! Zen alors
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        Je voudrais revenir sur ce sujet, car je me sens concerné.


                        Les algériens expatriés qui viennent sur le forum le fond car ils sont attachés à leurs origines. Nous avons tous des familles, des frères, des sœurs, des attaches, … Pourquoi devrions nous dénigrer une partie de nous même ? Cela n‘aurait pas de sens. C’est une partie de nous même et à ce titre on ne pourrait vouloir du mal à soit même. Nous souhaitons que du bien à l’Algérie ou vie une partie de notre famille.

                        Ceci étant dit pour rassurer nos semblables de l’autre côté de la mer. Il est légitime d’espérer un mieux être pour nos compatriotes qui soufrent d’un certains nombres de problèmes dont les origines sont diverses et variés.

                        Lorsque l’on constate

                        la bureaucratie : sans réseau et sans pots de vin on ne peut rien faire

                        les infrastructures : l’eau n’arrive que par intermittence, le gaz et l’électricité sont souvent coupés sans préavis ni explications, les ordures ménagères ne sont pas toujours levées à temps, …

                        lhogra est omniprésente

                        que les caisses de l’état sont pleines,

                        doit on se taire ?

                        Tout ce que nous souhaitons c’est un meilleur développement, de meilleures conditions de vie, un peut plus de droits, …

                        Alors, on doit se taire et ne rien dire ? Il ne s’agit pas de dénigrer, ou de critiquer pour critiquer mais de dénoncer les insuffisances dans l’espoir de voir mieux.

                        Bien entendu, il est toujours possible de balancer un terme ou une idée déplacée. Il peut y avoir un manque de tact et de diplomatie. Les erreurs de langage sont toujours possible. Les critiques vis à vis du gouvernement ne sont pas interdites dans une démocratie. Elles ne sont pas dirigées vers le peuple ou vers les forumistes résidants au bled.

                        Le fond des interventions reste positif et les critiques constructives.
                        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                        Commentaire


                        • #13
                          apres la concorde civile et la reconciliation nationale voila le troisiéme projet de boutef ( ou de tinhinan )

                          Commentaire


                          • #14
                            Si on evoquait les Algériens d'Algérie qui se font une image toute faites sur les Algériens expatriés ( parfois souvent pas de leur propre grés ) et qui sont traités comme du bétails ( les Ibèghris en d'autres thermes les " immigres " assimilés a des boeufs ) ...
                            C'est Tabou ?
                            Kalel je tiens à te faire savoir, que je suis moi-même une ex-immigrée et jamais je ne porterai une quelconque jugement sur mes compatriotes qui sont fel ghorba, bien au contraire, je suis de tout coeur avec vous.
                            Alors, on doit se taire et ne rien dire ? Il ne s’agit pas de dénigrer, ou de critiquer pour critiquer mais de dénoncer les insuffisances dans l’espoir de voir mieux.
                            Adhrar, je suis pour la critique constructive, mais comme je l'ai déjà cité dans un post, c'est une question d'éducation et de civisme. Tout le monde doit mettre la main à la pâte, on devrait, chacun de nous, où que nous soyons, apporter chaque jour un plus, dénoncer les lacunes et le laxisme, mais comme dit un adage bien de chez nous: yed ouahda ma tsafaq (une seule main ne peut applaudir)
                            apres la concorde civile et la reconciliation nationale voila le troisiéme projet de boutef ( ou de tinhinan )
                            ?!?! bof!

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X