Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alstom a livré la première locomotive Prima II à l’ONCF au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alstom a livré la première locomotive Prima II à l’ONCF au Maroc

    Alstom a livré la première locomotive Prima II à l’ONCF au Maroc

    24 Septembre 2009
    Alstom vient de livrer la première des 20 locomotives Prima II commandées par l’Office National des Chemins de Fer marocain (ONCF). Conçue et fabriquée dans le centre d’expertise locomotive Alstom de Belfort (France), cette locomotive de dernière génération sera soumise, pendant les prochains mois, à une période d’endurance sur le réseau marocain, avant de pouvoir entrer en service commercial. La livraison des 19 autres locomotives s’échelonnera d’octobre 2009 à mars 2010.
    Les locomotives commandées par l’ONCF sont issues de la gamme Prima II. Nouvelle génération de locomotives développée par Alstom, Prima II bénéficie de tous les progrès réalisés sur les séries précédentes ayant fait leurs preuves sur les réseaux français et internationaux. Sur demande de l’opérateur marocain, ces locomotives à la pointe de la technologie ferroviaire ont été adaptées pour répondre aux futures conditions d’exploitation. Les locomotives ont été développées dans une version polyvalente, passager et fret, et seront utilisées sous le réseau 3kV. Dotées d’une très forte puissance de traction (5,5 MW sous 3kV), les locomotives seront utilisées à partir de 2010 sur l’ensemble du réseau marocain pour les opérations de fret, à une vitesse de 120 km/h et pour le transport des passagers, à une vitesse de 160 km/h.

    Présent au Maroc depuis plus de 40 ans, Alstom contribue à faire du réseau ferré un moyen de transport d’avenir pour le fret et les passagers, et un outil de développement pour le pays. Depuis 1992, 27 locomotives électriques ont été livrées à l’ONCF. Alstom a aussi contribué à l’amélioration du réseau ferré marocain en réalisant le doublement des voies de la ligne Fès-Meknes, en service depuis juin 2007, et en modernisant la signalisation de 900 km de lignes et de 60 gares dont celle de Casablanca. La présence très active d’Alstom pour fournir au Maroc des solutions innovantes et respectueuses de l’environnement s’illustre également par la fabrication des rames du tramway de Rabat et le projet de liaison à très grande vitesse entre Tanger et Kenitra.

    Alstom est par ailleurs l’un des principaux fournisseurs de l’Office National d’Electricité marocain (ONE) avec, en particulier, la réalisation de la centrale thermique de Jorf Lasfar (4 X 330 MW) et la construction de l’un des complexes hydrauliques les plus sophistiqués du monde à Afourer. Plus de la moitié de l’électricité consommée au Maroc est produite avec des équipements d’origine Alstom.

    A propos d’Alstom Transport
    Dans une logique de mobilité durable, Alstom Transport développe et propose la gamme de systèmes, d’équipements et de services la plus complète du marché ferroviaire. Alstom Transport est capable de gérer l’ensemble d’un système de transport, comprenant le matériel roulant, la signalisation et les infrastructures, et d’offrir des solutions « clés en main ». Au cours de l’exercice 2008-2009, Alstom Transport a enregistré un chiffre d’affaires de 5,7 milliards d’euros et des commandes en hausse de 9% par rapport à l’exercice précédent. Alstom Transport est présent dans plus de 60 pays, emploie 27 000 salariés.


    http://www.transport.alstom.com/pr_t...RINTERFRIENDLY


    PHOTO:
    http://www.metro-magazine.com/News/i....jpg&type=NEWS



  • #2
    Alstom vient de livrer la première locomotive
    pauvre locomotive elle se demande maintenant comment fuir ce pays pour
    allez vivre en europe

    Commentaire


    • #3
      pas moyen

      il faut attendre la liaison fixe
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

      Commentaire


      • #4
        et le transfert de technologie?

        ah oui j oubliais....on est au maghreb....pas trop rever
        asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
        une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

        Commentaire


        • #5
          On commence déjà par un meilleur service. Le xfert de technologie peut attendre quelques années, la remise à niveau non.
          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

          Commentaire


          • #6
            Il faut boycotter Alstom..... Tramway colonialiste de Jérusalem c'est eux

            Commentaire


            • #7
              je ne vois pas pourquoi boycotter alstom, enfin si, je vois pourquoi , mais pourquoi celle ci en particulier, ? quand on sait que la plupart des entreprises qui fournissent nos pays en materiel militaire, fournissent aussi l entité sionniste.....plus serieusement, si tu veux boycotter tout ceux qui traite avec eux ou qui les supporte....ben boycott le monde entier alors....
              asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
              une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

              Commentaire

              Chargement...
              X