Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La magie, la possession vous y croyez?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La magie, la possession vous y croyez?

    Ayant regardé le lancement du film :L'EXORCISME D'EMILIE ROSE avec la belle mention : d'aprés une histoire vraie ! .. j'avais bien hâte à le regarder ..(curiosité) , et aprés l'avoir vu j'avoue avoir été très deçu ( c'est perso biensûr) mais je me demande si qu'en 2005 en évoque encore de tels sujets (je parle de leurs possibilité !) on pense encore que la possession existe ! le malheur, en voulant critiquer ces approches "anti-cartésiennes" affirmant que le diable(chez les occidentaux) ou le djin ( chez les musulmans) pourrait s'emparer de certaines ressources physiques et mentales d'un individu pour le contraindre à des actes auxquels il n'adhère généralement pas, dont il ne se souviendra pas et qu'il réprouve dans son état normal... alors que du point de vue théologique (musulman spécialement) : Dieu ne peux pas permettre une telle aberration ! il a crée l'homme , l'a honnoré , et lui a donné sa totale liberté.. et il est seul résponsable de ses actes !! .. alors du point de vue scientifique : on a bien définie cette dualité entre le corps et l'esprit comme des troubles mentaux, des troubles dissociatif, qui constituent une entité syndromique liée à la culture d'appartenance .. (et c'est évident) .. on a jamais entendu d'un musulman ou musulmane possedé par le diable ou s'illusionner le christ ou la ste marie .. et vise versa ... Je pense qu'il est temps de secouer (sutout) notre société de ces imaginations qui n'ont aucune relation avec l'islam ni avec la science ... les pathologies psychiatriques ne different guerre des autres pathologies, et voire un psychiatre n'est pas une humiliation ou une honte .. au contraire ça resoudera les probs ds leurs états symptomatiques.. alors laisser aux cliniciens ce qui est de leur metier.. et vivez la réalité .. nous vivons dans un monde bel et bien réel.. logique et rationnel .. et jamais l'islam ou autre religion a supposé le contraire ... alors de ce qui est de la magie c'est " hyper-grave" .. je préfere m'abstenir pour le moment..
    Dernière modification par dziri, 26 décembre 2005, 18h37.

  • #2
    Oui, d'ailleurs j'ai tout les Harry Potter.....

    Commentaire


    • #3
      c ca la magie

      lol Voilà khlemad : c'est ça la magie ... et rien d'autre .. juste un rêve .. un souhait que cela existera ... mais hélàs jamais elle ne pourrait exister ... sauf ds nos esprits.. par l'effet de l'illusion

      Commentaire


      • #4
        ken meme

        il y a certaine personne qui peuvent faire du mal et ca tu ne peux pas le nier
        griffer ma feuille est mon plus bel amour plus elle souffre plus je me sens vivante!

        lily
        la diablesse!

        Commentaire


        • #5
          Je nie pas l'existence de personnes malefiques, je dirais même que dans sa nature l'homme a tendence à faire beaucoup plus du mal que du bien, d'où Dieu lui a envoyer des messagers pour le guider, l'orienter, l'ordonner... Ce que je nie c'est supposer que la magie soit une force acquise grâce à un contact avec des (djins) ou des diables ou autre, et que cette force peurait influer sur des personnes libres en leur integrité (dire spirituellement et physiquement) , la seule magie que tlm connaisse et que Dieu a décrit : c'est le jeu de l'illusion ( ils ont ensorcellé les yeux des gens-"Snt-Coran").

          Commentaire


          • #6
            Je ne crois pas du tout a la sorcellerie, la possession, es-shour, el-3ain...etc
            "ce qui est affirmé sans preuves peut etre nié sans preuves"

            Commentaire


            • #7
              Je crois que le mal dans ce monde, quelque soit sa forme, se suffit bien du mépris, de la haine, de la malveillance ou tout simplement des peurs de chacun pour essayer d'en trouver l'origine dans les superstitions... Pour ce qui est des manifesations troublantes, je suis quasi sure qu'elles peuvent être expliquées par un esprit cartésien qui détient les véritables clés de tel ou tel phénomènes.

              J'aime beaucoup le côté cérémonieux et fantaisiste de certaines pratiques divinatoires ou du maraboutisme (pour le peu que j'ai pu voir). Je pense que tout ça a une signification voir une utilité mais je ne crois pas pour autant au surnaturel de ces choses, et ce n'est pas faute de bougies et d'encens que j'adore brûler. C'est agréable, reposant ; ça peut avoir les mêmes effets que la méditation et plus c'est baroque, plus ça stimule l'imagination...
              Sinon, parfois je tire les cartes ou des trucs de ce genre. Et je retiens ce qui résonne en moi, ce qui me touche. Ca me donne une sorte de répondant à mon dialogue intérieur quand je ne m'entends pas ou plus... Ai-je été claire ?

              Commentaire


              • #8
                Je pense que cette faiblesse de l'être à admettre une réalité.. à affirmer une impuissance psycho-physique.. le pousse à croire en ce qui est incroyable .. autrement dit: Justifier ses echecs par les sortileges, cacher une défaillence mentale derrière des possessions... etc.. la chose qui agrave et agravera notre concept social...
                J'ai bien aimé ta classification [côté cérémonieux et fantaisiste] de certains rituels ( si on peux appelé ça comme ça) , donc ça restera comme une culture; un folklore et rien d'autre.. car y a jamais eu de trans ni de mediation sauf dans l'ésprit de celui qui le croit..
                Pour les cartes.. c'est comme la magie.. on aimerait bien que cela existerait .. comme l'astrologie .. un divertissement parapsychique qui pour d'autre est consideré comme une croyance .. à vrai dire .. Rien n'égale un voyage dans le fantasme imaginaire de soi... mais faux surtout savoir se reveiller .. et vivre le réel ..
                Dernière modification par dziri, 27 décembre 2005, 16h08.

                Commentaire


                • #9
                  Difficile de faire la part des choses... Bien sur, la plupart d'entre nous recèle des failles psychiques plus ou moins grandes. La perfection n'est pas notre (pas encore du moins). On ne peut toutefois pas negliger l'influence de l'environnement à partir duquel on se construit qui nous fortifie ou nous afflige de ces fameuses failles... Que l'on peut ensuite interpéter comme le mauvais sort, qui n'est jamais que la conséquence de données posées... Pour bien faire, il faudrait accorder toutes les volontés afin de trouver comment parer à ces failes et éviter de les refaire... Mais j'ai peur que ça reste un voeu pieu.

                  Folklore, c'est le bon mot. Par contre, sous-estimer l'utilité de ces phénomènes reviendrait un peu à dire que la morphine ne sert à rien puisqu'elle ne soigne pas l'origine d'un mal... Quand on ne peut pas travailller sur ces failles (pour x ou y raison) l'apaisement immédiat a quelques vertus.
                  Un exemple concret : Pour ce que j'en ai vu, les transes sont souvent pratiquées par des femmes vivant plus ou moins recluses et seules... Dans ces transes, elles dépensent une énergie qui ne trouve ps d'autre exutoire (c du moins mon impression).
                  Autre exemple : Un jour j'ai essayé de suivre une technique de méditation qui s'apparente avec de la régression dans un cadre assez fantasque... J'y ai pêché un certain nombre d'images symboliques qui en cherchant un peu s'avèraient provenir de souvenirs d'enfance symbolisés... Comme un message de l'inconscient qu'on peut aisément prendre pour autre chose. Là où j'ai été étonnée, c'est quand j'ai retrouvé cette technique chez un psy... Que du coup je n'ai jamais été revoir !
                  Sinon, la plupart du temps ce sont les femmes qui ont recours à ces pratiques... Dans ce cas, la présence des autres, l'émulation collective est, je crois, ce qui attire... Dans un monde où on a pas toujours nos places où bien seulement par force combat, il est tentant de se réfugier dans la chaleur d'une communauté et encore, d'un peu de fantaisie. Souvent on préfèrerait jouer directement sur les faits, faut-il encore ne pas se heurter à des murs car qui peut changer un mur sinon en le brisant... Alors quand il s'agit d'un être humain, on y pense à deux fois d'abord et si ce n'est pas possible, il reste d'effacer ces murs invisibles qui nous séparent par le biais de l'imaginaire... Ou de n'avoir à jamais se poser ce genre de question !

                  Commentaire


                  • #10
                    J'apprecie Virginie ton analyse pour ce qui est de la réalité des choses .. juste je notifie que j'ai pas évoqué une sous-éstimation de ces phénomenes .. tout ce que l'homme pourrait présenter comme attitude attentionne toujours les scientifiques ... sinon pour le phenomene de la transe, je pense que ça a un rapport constitutionnel qui peux s'identifier chez une femme comme chez un homme... et c'est relatif aussi .. certains profils sont plus prédisposés que d'autre à se familiariser (dire s'accoutumer parfois) à une atmosphere qui leurs permetra de dégager une quantité d'energie (generalement émotionnelle) ...

                    Pour ce qui est du 2eme exemple : J'affirme, et c'est psychologique.. tu as vu ce que tu voulais voire ( sans le vouloire) .. c'est l'expression .. CONTRE EXEMPLE: si on présente un autre sujet (moins receptif) à la meme experience, il en trouvera une idiotie .. Juste je tiends à définir un terme .. un psy pour toi c'est psychologue? un psychiatre? car la psychologie n'est pas une science, ou plutôt une science supperficielle basée sur des suppositions et (malehereusement) en général les plus grands phantasmes para-psychiques sont genérés par des psychologues.. qui ne peuvent prescrire des medicaments à l'encontre des psychiatres qui sont des CLINICIENS !

                    pour finir, c vrai que beaucoups plus sont les femmes qui ont recours à ces pratiques .. (et generalement dans les pays sous-developpés), c'est tout simplement parceque les femmes y croient plus que les hommes .. et le côté rationnel chez la femme est moins rationnel que celui chez l'homme ( JE DIS BIEN EN GENERAL)
                    Dernière modification par dziri, 27 décembre 2005, 20h11.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ya angel heart aussi
                      "L'éternité c'est long surtout vers la fin" W.Allen

                      Commentaire


                      • #12
                        Ya angel heart aussi
                        c'est quoi ?

                        Commentaire


                        • #13
                          La magie j'y croit pas..c'est du fantastique...du harry potter (que j'aime beaucoup aussi d'ailleurs)
                          Mais la possession (quelquechose que j'ai beaucoup vu ces dernière année) existe tout comme la sorcellerie, le mauvaise oeil et tout le reste.......

                          Commentaire


                          • #14
                            Fatima penses tu que dieu permet une tel aberration .. qu'un Djin pourrait posseder un être ? .. ce sont deux matieres differentes .. et dieu ne peux permettre que deux esprits dont ils ont l'obligation envers dieu (مكلفون ) dans un seul corps ..
                            Dernière modification par dziri, 27 décembre 2005, 22h39.

                            Commentaire


                            • #15
                              Malgré ton hypothèse Dziri, c'est une chose qui existe et qui a toujours exister...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X