Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Election présidentielle en Tunisie: Ben Ali grand favori

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Election présidentielle en Tunisie: Ben Ali grand favori

    Election présidentielle en Tunisie : effervescence sans bulles
    Les Tunisiens face à l’échéance électorale
    [IMG]http://www.**********/local/cache-vignettes/L107xH160/arton17590-50ff0.jpg[/IMG]
    L’élection présidentielle tunisienne sera organisée le mois prochain, le 25 octobre 2009. A cette occasion, ********** vous propose un dossier spécial. Pendant une semaine, nous vous ferons découvrir les candidats en lice et des membres actifs de la société civile. Quatre leaders de l’opposition se sont déclarés candidats, les trois autres ayant préféré appuyer la candidature du président sortant Zine el-Abidine Ben Ali, au pouvoir depuis 1987. ********** a demandé officiellement de recueillir les propos du candidat du pouvoir ou d’un représentant de sa campagne mais n’a eu à ce jour aucune réponse. Pour débuter cette série, nous avons été à la rencontre de Tunisiens, à la veille du scrutin.


    par Maryam Mnaouar
    Tunis. En ces jours de fortes chaleurs et de jeûne du Ramadhan, la priorité des Tunisiens ne semble pas être les élections présidentielles. Pourtant, tout rappelle l’imminence du scrutin. Partout, on rencontre des pancartes géantes à l’effigie du président-candidat Ben Ali. Les administrations affichent à même leurs murs des messages de soutien et d’allégeance au chef de l’Etat, les manifestations et festivités se succèdent, les partis politiques multiplient les meetings, et les médias rappellent sans cesse les avancées acquises sous le régime et l’importance des élections plurielles à venir.
    Ça bouillonne chez les politiques, les administrations publiques impliquées, les associations et les médias. Mais dans la rue, c’est plus timoré. Les gens sortent, vaquent à leurs occupations comme à la normale, ne remarquant même plus tous les efforts de communication déployés. Une grande effervescence donc, mais sans les bulles.
    De l’effervescence sans bulles, d’abord parce que personne ne s’attend à un changement de donne. Rien d’extraordinaire, pas de surprise.
    Il n’y a pas de grands débats, pas de discussions particulières sur la place publique. L’échéance n’est pas un événement. Tout le remue ménage médiatique n’apporte rien de nouveau, à part renseigner sur les avancées enregistrées dans le pays. Pour la plupart des citoyens, la politique implique aussi des histoires de business, de gros sous, des scandales… Et ça, ils ne le trouvent pas dans leurs médias qui ne s’intéressent qu’aux réformes positives, à croire que les imperfections n’existent pas. Les infos écartent certaines bulles et soufflent sur d’autres. En effet, le pays mute, les ponts et autres routes poussent comme des champignons, la qualité de vie s’améliore, les télévisions privées se multiplient, l’Etat accroit ses exigences concernant la qualité des services dans les administrations, et vient – en grandes pompes – au secours des démunis.
    Effervescence sans bulles ensuite, parce qu’en cette période électorale, tout doit aller pour le mieux, sans remous. Aussi, les électeurs apprécient-ils ce relâchement relatif : moins de zèle dans le maintien de l’ordre, on n’enquiquine plus les femmes qui se voilent dans les administrations, on lâche du lest, on zappe les petites infractions. « C’est maintenant ou jamais » lâche Sami, 28 ans, vendeur à la sauvette. « C’est ramadan, les gens achètent et ces temps ci on devient plus clément… », ajoute-t-il. Et partout dans la bouche des décideurs, un discours de justice sociale. Rien ne doit casser l’ambiance. Et s’il y a conflit, on s’emploie à le régler rapidement et efficacement.
    En général, le citoyen lésé obtient satisfaction. Au pire, il est réduit maladroitement au silence. Ne doivent parvenir aux électeurs, comme aux décideurs, que les bonnes nouvelles.
    Ben Ali, qui dit mieux ?
    Les « Tunes » [1] apprécient à leur façon le relâchement général et ne semblent pas très concernés par le reste. Le scrutin se résume à une sorte de référendum : « pour » ou « contre » le régime actuel. Il y a ceux qui se disent « contre » au grand jour et tentent de mobiliser. Il y a ensuite ceux qui se classent parmi les « pour » d’emblée, par conviction, et le crient très haut. Et puis, il y a tous les autres.
    Cette majorité silencieuse qui ne crée pas de bulles et que chaque camp veut représenter. S’ils sont très critiques sur leurs conditions de vie, un éventuel bouleversement de l’ordre des choses ne semble pas les passionner. Attachés à leur président ? Peur de l’inconnu, de l’après Ben Ali, parce que personne ne convainc ? Fatalisme total ? Schizophrénie ? Ou discours déguisé par peur du journaliste qui les interroge ? Il y a un peu de tout cela…
    Les électeurs qui se classent parmi les « pour » par dépit sont à aborder selon les préoccupations liées à leurs conditions… Les jeunes, par exemple, ne sont pas chauvins et iraient bien tenter leur chance sur d’autres rives s’ils le pouvaient. Ils s’amusent des portraits géants qu’ils voient partout. « Zine ? C’est une star ici, il est toujours en promo ! » s’amuse Mourad, 22 ans, étudiant. Ils sont pour un changement, mais faute de mieux, autant garder celui-là, estiment-ils, fatalistes et peu enclins à renoncer à leur mode de vie moderne et ouvert.
    Pour la plupart, l’alternative est islamiste, et ça, ils ne veulent pas en entendre parler. L’autre opposition, ils ne la connaissent pas vraiment. Ils ont généralement bénéficié d’un bon système de formation. Et ils disposent de beaucoup de divertissements que les jeunes des pays voisins, pas vraiment équipés, viennent leur disputer tous les étés. Effet pervers, certains lieux de divertissement leur deviennent inaccessibles lorsque les prix pratiqués ne prennent en considération que le pouvoir d’achat des touristes. La vie contrôlée, les jeunes n’aiment pas ça, ni le dictat des mœurs ni celui de la religion, même si beaucoup pratiquent. Le contrôle de l’Etat les énerve au plus haut point, mais ils s’en accommodent en jouant à cache cache. Internet verrouillé ? Ils naviguent partout avec proxy, et n’hésitent pas à balancer leurs séquences.
    Les femmes, elles, ont ici beaucoup d’acquis à défendre et à garder depuis le code du statut personnel imposé par Bourguiba et actualisé depuis par Ben Ali.
    La Tunisie est le seul pays arabe (sur 22) à disposer de ce code : polygamie interdite, droits en matière de divorce et d’émancipation… Le principe d’égalité entre l’homme et la femme est garanti par les textes constitutionnels et la législation se garnit de plus en plus dans ce sens, notamment en matière de harcèlement. Ici aussi la question du maintien de ces avantages éclipse les autres priorités et l’alternative islamiste fait peur. « Le problème c’est que l’opposition dont on parle le plus c’est celle qui est interdite et qui fait des manœuvres violentes relatées par la télé. Quand on leur dit opposition, les gens pensent d’abord à l’éventualité islamiste et confondent. En faisant campagne, on ressent cette forte appréhension, même si les choses évoluent », regrette Samir, militant d’un parti d’opposition légal.
    Une sécurité à double tranchant
    Les plus démunis bénéficiant de l’aide l’Etat se voient concéder des allocations, des habitations, des prêts avantageux, du matériel, des opportunités de projets ou de travail... Ils collaborent en retour au maintien de l’ordre des choses à leur façon, en affichant leur gratitude à chaque déplacement du président, et, pour certains, en signalant quelquefois les « comportements suspects » dans leurs quartiers.
    Leur salut et le maintien de leurs avantages dépend entièrement du maintien de ce système et du parti au pouvoir. « Tant que j’applaudis, je suis sûre de ne pas dormir affamée, déclare Kaouther, 50 ans, chômeuse. En même temps c’est normal, ils sont gentils, quand ils me demandent de montrer ma gratitude, j’y vais ».
    Quant aux personnes très aisées et à la classe moyenne qui s’en sort bien, elles sont très attachées à leur confort et leur qualité de vie. Elles ne veulent pas de remous et préfèrent travailler tranquillement avec les investisseurs étrangers rassurés par la sécurité et la stabilité ambiante.
    Une sécurité forte et bien présente, mais a double tranchant.
    La crispation de la police irrite. « Quand on est pris, on est cuit », lance Hatem, ingénieur de 39 ans. Même dans des affaires banales, on redoute de tomber sur des agents trop zélés. Ils pourraient, en plus de se montrer agressifs, lancer la machine judicaire sans discernement.
    Les plus anciens sont très critiques aussi, mais ne se trouvent pas la force de contester. De plus, vu leur grand âge, ils apprécient les avancées qu’a faite la société sur le plan matériel.
    Avec eux, l’histoire de la banane revient souvent. Il fut un temps ou manger une banane en public portait le mauvais œil. On n’en trouvait pas, comme une multitude d’autres produits d’ailleurs. « Aujourd’hui, on trouve même le lait d’oiseau ! », s’exclame Tijani, 74 ans, retraité.
    Restent les chômeurs, les démunis ne bénéficiant d’aucune aide et la fraction de la classe moyenne qui se paupérise. Ceux que nous avons rencontré lors de nos pérégrinations à Tunis n’imaginent pas d’autre alternative que le pouvoir actuel, mais cela ne veut pas dire qu’ils sont satisfait s de leur conditions de vie.
    Au contraire, ils ont beaucoup de revendications. Mais leur lassitude, les petites opportunités que leur laisse le système pour s’arranger de temps à autre, ou tout simplement leur manque de courage et d’initiative les assimile au camp des « pour ». « Nous resterons spectateurs, parce qu’on n’essaye même pas d’objecter quand ca ne va pas, nous aimons sauver les apparences. » Conclut Elhem, 45 ans, mère au foyer.


    [1] Tunisiens, en argot.
    Afik.com
    Dernière modification par zmigri, 08 octobre 2009, 13h46.

  • #2
    Hbibna zmigri SABAH EL KHIR, walllah depuis que j'ai visité ce pays qui est la Tunisie,j'etais impressionné par ces complexes touristiques et ces marinas qui n'ont rien a envier à ceux des villes europé&ennes,et tout ça et dû bien sûr à la dicipline imposée par la main de fer de ce monsieur Ben Ali, parceque chez nous les khorotos dés que tu lache la bride c'est fini, les choses deviennent incotrôlables, la preuve ce que s'est passé en Algerie ,moi je dis bravo Ben Ali et bonne continuation, les Khorotos il lui faut le débouz , sutout pas tros de liberté car le khoroto ne connait c'est quoi la liberté, et je dirai aau peuple Tunisien contebntez -vous de Ben Ali, vous qui n'ont ni petrole ni GAZ fiates gaffe et n'écoutez pas tros ce que les occidentaux vous cléronnent sur la démocratie et je ne sais quoi, c'est de la pure l'hypocrésie.
    Faute de grives , nous mangeons des Merles

    Commentaire


    • #3
      Le suspense est insoutenable...............qui va etre le prochain président de la Tunisie???

      Commentaire


      • #4
        Le suspense est insoutenable...............qui va etre le prochain président de la Tunisie???


        on lance les paris ?
        .


        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

        Commentaire


        • #5
          on lance les paris ?
          je pari sur l'outsider azouz,le pauvre président sortant ne fera pas le poid.

          Commentaire


          • #6
            Ben Ali grand favori
            Sans blague !!!!!!!!

            L'Afrique du Nord a à sa tete des dirigeants qui se sont autoproclamés à vie. Nous sommes loin du modernisme.
            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
            "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
            Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

            Commentaire


            • #7
              bjr rachid
              walllah depuis que j'ai visité ce pays qui est la Tunisie,j'etais impressionné par ces complexes touristiques et ces marinas qui n'ont rien a envier à ceux des villes europé&ennes,et tout ça et dû bien sûr à la dicipline imposée par la main de fer de ce monsieur Ben Ali, parceque chez nous les khorotos dés que tu lache la bride c'est fini
              je n'ai rien contre ce président dictateur comme il y en a tant dans le monde arabe, mais ce que j'ai obsevé, de visu, dans ce pays voisin que j'ai visité à plusieurs reprises est qu'il me rappelle l'algérie des années 70/80. Voir les tunisennes et tunisens attablés sur les terrasses de l'avenue Bourguiba et alentours jusqu'aux heures reculées de la nuit dans une ambiance festive et en toute sécurité, je dis bravo aux tunisiens!! et que leur président reste à vie comme le fut Habib Bourguiba.

              Commentaire


              • #8
                Zmigri tu viens de loin !

                Si rien que parce qu'ils peuvent resté attablé tard le soir tu es pret à garder ben ali...

                Qu'est ce que ca serai si tu allais voir encore ailleurs

                Commentaire


                • #9
                  faux pas confondre une vie normal( rester tard le soir dans les resto et les boites de nuits, et les pubs) avec de la liberté , rester tard la nuit dans les restaurants c'est banal au Maroc, et les pubs restent ouvert tard la nuit en toutes sécurité, et pourtant c'est un royaume.
                  c'est grave qu'un algérien disent que la Tunisie lui rappel l'Algérie des année 70 , ca veut dire que les algériens sont un peuple privé de leur libertés les plus élémentaires.
                  il faut pas nier que ben Ali a fait beaucoup pour son pays , mais il reste un dictateur, Au fond il n'as fait que son devoir mais il est temps de laisser la place au jeunes.

                  Commentaire


                  • #10
                    ca va etre trop serré, j'esper qu'il peut reussir cette fois ci a avoir les 100% des voix qui reste un record imbatable par nos derigents.
                    ca prouve qu'l ya quand meme 0,00000001 de liberté d'expression hamdulah khir men walo, kayen baada une personne qui vote contre.
                    mais qui peut etre ce traitre qui vote non??
                    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                    Commentaire


                    • #11
                      c vrai que ben ali a rendu la tunisie très belle , et les reformes economiques de son gouvernements ont conduit a des resultats fructueux

                      cependant niveau libertés, démocratie pauvreté, et PEUPLE AMAZIGH on peut pas dire que sa majesté Ben Ali ait fait fort :22:

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X