Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Matmour, l'Algérie au coeur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Matmour, l'Algérie au coeur

    Titulaire en sélection, le Franco-Algérien Karim Matmour, 24 ans, est à deux matches d'une qualification historique pour la Coupe du monde 2010. L'attaquant strasbourgeois, qui évolue en Bundesliga à Moenchengladbach, mesure l'importance du choc de demain contre le Rwanda.

    [
    Karim Matmour va-t-il réaliser son rêve ? L'attaquant de Moenchengladbach, passé par Vauban Strasbourg avant de percer en Bundesliga, a déjà touché au but, en devenant un footballeur professionnel accompli.

    Depuis sa mémorable frappe victorieuse du gauche après une percussion dans l'axe contre l'Égypte - l'ennemi intime - en match de qualification pour la Coupe du Monde 2010, le 7 juin dernier, le joueur s'est fait connaître davantage en sélection nationale.

    La dernière fois que l'Algérie a disputé la plus grande épreuve sportive de la planète (avec les Jeux olympiques), c'était en 1986. Un bail...
    « La Coupe du monde est de la meilleure pub que l'on pourrait offrir à notre nation, estime Karim Matmour. On redorerait notre blason, vis-à-vis du monde entier ! De nombreux Algériens s'identifient à notre équipe, y compris en France. Cette qualification, ils la méritent. D'ailleurs, si on l'obtenait, avec le potentiel qu'on a, on n'irait pas au Mondial en tant que spectateurs... »

    « On forme une famille »


    En tête de son groupe C avec 10 points* (3 victoires et un match nul), l'Algérie compte trois longueurs d'avance sur l'Égypte, chez qui elle se rendra pour l'ultime journée des éliminatoires, mercredi prochain, le 14 octobre. Pour bénéficier, à ce moment-là, d'un précieux petit matelas de sécurité, elle ne peut se permettre le moindre écart, demain, face au Rwanda.

    « Cette formation nous avait posés quelques difficultés en nous tenant en échec au match aller (0-0), rappelle Karim Matmour. On doit la prendre très au sérieux et faire notre travail. Nous sommes conscients que cette confrontation est décisive. »

    Le Strasbourgeois perçoit des signes qui ne trompent pas au sein du groupe algérien. « Premièrement, on n'a pas les pieds carrés, plaisante-t-il. Ces dernières années, il manquait d'abord un état d'esprit. Aujourd'hui, on est bien plus qu'une équipe, on forme une famille. On a grandi les uns avec les autres, on s'appelle en dehors des rassemblements... Certains joueurs partent même en vacances ensemble ! »

    En phase avec son sélectionneur


    A en croire Karim Matmour, le football ne constitue pas le principal sujet de conversation lorsqu'il se retrouve avec ses proches, à Strasbourg. « On en parle cinq minutes, mais je redeviens très vite le petit frère », sourit l'attaquant de 24 ans, qui a été soutenu par 38 fans issus de son entourage, lors de la rencontre perdue par Mönchengladbach à Fribourg (3-0), le 27 septembre.

    Son sélectionneur national, Rabah Saadane, l'a aussi adopté.
    « C'est quelqu'un de bien, qui me met toujours dans les meilleures dispositions, résume Karim Matmour. Il a réussi à tous nous prendre en charge et à nous canaliser. Il est directement à l'origine de nos résultats, c'est lui qui fait la mayonnaise. » Et d'imaginer, toujours à propos de son entraîneur : « C'est un bon commandant à bord de notre navire. » Qui a programmé une petite escale d'un mois en Afrique du Sud très bientôt...


    Amaury Prieur

    DNA

    * Au sein de la zone Afrique, seul le premier de chaque groupe est qualifié pour la Coupe du monde. Les deux suivants obtiennent simplement leur ticket pour la prochaine Coupe d'Afrique des Nations.
    Dernière modification par bledard_for_ever, 09 octobre 2009, 08h44.
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT
Chargement...
X