Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sur les frontières du Maroc et de l’Algérie : Khaled

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sur les frontières du Maroc et de l’Algérie : Khaled

    Sur les frontières du Maroc et de l’Algérie : Khaled

    À la notable différence de la France où elle est assez maîtrisée pour qu’on lui consacre un ministère qui vaque également à l’immigration et à l’intégration, l’identité arabe est tout sauf inamovible et éternelle. Au gré des individus, cette « identité » joue de ses constituants multiples où figurent en bonne place les dimensions arabe et musulmane bien entendu, mais aussi la référence nationale, en dépit d’accessions à l’indépendance qui, dans bien des cas, ne remontent qu’à quelques dizaines d’années.


    Sans avoir suivi de séminaires en géopolitique, les artistât (pour le sens à donner à ce mot, voir ce billet le savent bien, elles qui n’hésitent pas à faire vibrer la corde nationale pour susciter, au sein d’un public réunissant des Arabes de différentes origines, une saine émulation, laquelle peut se traduire par une surenchère de grosses coupures glissées à qui mieux mieux sous les quelques centimètres de tissu disponibles dans leurs tenues de travail. Ne bénéficiant pas forcément des mêmes atouts, les chanteurs jouent pourtant sur la même corde sensible en se drapant, eux, chaque fois qu’ils le peuvent, dans les plis de l’emblème national de leurs auditeurs, avec le risque, parfois, de se prendre les pieds dedans !



    On a raconté, dans un précédent billet les mésaventures de Saad al-Saghir (سعد الصغير), un jeune chanteur à la mode pas toujours très sage, avec le drapeau saoudien. Mais l’Algérien Khaled, parce qu’il est une des plus célèbres vedettes du monde arabe avec, en prime, une réelle célébrité mondiale, demeure sans conteste le plus grand des chanteurs manieurs d’oriflamme.
    Avec quelques soucis, là encore, tant le code des pavillons recèle de subtilités politiques… Durant l’été 2008, Khaled a ainsi connu toutes sortes d’avanies, allant de l’agression physique à l’annulation de concerts, lors de sa tournée marocaine. À en croire la presse (article par exemple sur le site alarabonline), le public local réagissait ainsi aux informations selon lesquelles l’auteur de Didi s’était permis de brandir, lors d’un concert en Espagne, l’emblème national du Polisario.


    Comme si ce n’était pas assez d’une telle marque de soutien à l’indépendance du Sahara occidental – revendiqué par le Maroc après le retrait espagnol de 1975 et, depuis, pomme de discorde entre les diplomaties marocaine et algérienne –, le cheb a trouvé moyen, toujours durant l’été 2008, de chanter sur scène couvert du drapeau chérifien, certes, mais en tenant également à la main un étendard amazigh (bleu, jaune et vert avec au milieu un signe tifinagh comme le précise cet articlede Maroc-hebdo). Encore une indiscutable atteinte à la souveraineté nationale puisqu’il s’agit cette fois de soutenir un mouvement séparatiste !
    Khaled, qui n’a pas la réputation d’un fin tacticien, avait donc bien des choses à se faire pardonner par le Maroc, le pays de son épouse, et c’est peut-être ce qui l’a poussé à se confier à la presse marocaine lors de sa nouvelle tournée, l’été passé.

    Il a affirmé en particulier combien les dirigeants des deux pays, dont il serait l’intime, souhaitaient l’un comme l’autre « tourner la page » pour ce qui est de la question de leurs relations mutuelles. Cette fois le chanteur a réussi à provoquer un véritable tollé dans sa patrie d’origine. Il faut dire que, selon un article dans Liberté, il aurait été jusqu’à comparer l’expulsion des Marocains d’Algérie, au milieu des années 1970, à la déportation des juifs par les nazis ! Clouant au pilori « Khaled le Marocain », le quotidien algérois, réputé proche du pouvoir, rappelle que l’expulsion de milliers de Marocains, au plus fort des tensions entre les deux pays, n’était que la juste réponse à des persécutions marocaines remontant… aux temps de l’émir Abdelkader !

    Et comment croire que la politique algérienne puisse renier des engagements pris, dès 1963, par le ministre des Affaires étrangères de Boumediene, le très jeune Bouteflika à peine plus âgé alors que ne l’est aujourd’hui Jean Sarkozy - à qui l’on souhaite la même longévité politique - au moment où il se porte candidat à la tête de l’EPAD…


    La polémique s’est éteinte aussi rapidement qu’elle s’était allumée grâce à un autre article, publié dans le quotidien Ennahar Eldjedid, dans lequel Cheb Khaled a farouchement nié avoir jamais prononcé de telles paroles. Pour une fois, le chanteur aura donc « mis son drapeau dans sa poche » !



    Le cheb n’est pas le seul chanteur algérien à se tromper d’emblème national… Il y a deux ans, Reda Taliani (voir cet article) avait fait scandale en soutenant, devant 100 000 spectateurs marocains enthousiastes, la position marocaine sur le Sahara occidental. Il n’était plus le bienvenu sur les ondes algériennes, tout comme la chanteuse algérienne Fulla (rien à voir avec la poupée du même nom !),privée d’antenne pour avoir tourné un clip drapée d’un magnifique caftan… marocain !



    Yves Gonzalez-Quijano est enseignant /dubai france .com

  • #2
    Le cheb n’est pas le seul chanteur algérien à se tromper d’emblème national… Il y a deux ans, Reda Taliani (voir cet article) avait fait scandale en soutenant, devant 100 000 spectateurs marocains enthousiastes, la position marocaine sur le Sahara occidental. Il n’était plus le bienvenu sur les ondes algériennes, tout comme la chanteuse algérienne Fulla privée d’antenne pour avoir tourné un clip drapée d’un magnifique caftan… marocain !
    C'est comme ça que les pays traitent leurs artistes ??? pffff c'est honteux ! la dictature a la pinochet .... et acucune réaction de l'opinion publique !!!!

    Commentaire


    • #3
      C'est comme ça que les pays traitent leurs artistes ??? pffff c'est honteux ! la dictature a la pinochet .... et acucune réaction de l'opinion publique !!!!
      ou c'est que tu vois une dictature a la pinochet ou je ne sais quoi ???

      khaled est un proche du régime en place, la preuve en est, la sympathie dont il a fait preuve pour le troisième mandat, qu'il clamait sur les ondes françaises, alors que tout autre algérien s'en indignait. ou est la dictature dans tout ça ? il voyage librement et possede meme des bien dans son pays l'algérie... a l'image de Réda Taliani

      d'ailleurs, elle me fai bien rire la comparaison avec Réda taliani, a l'époque un jeune de 24 qui a seulement repris le "Sahara marocain" scandé par la foule. Il reconnaitra lui même qu'il ne savait même pas de quoi il s'agissait a cette époque...
      Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

      Commentaire


      • #4
        salam Jijelinho

        ne te prend pas la tete l'ami , reponds leur sur la meme melodie, à l'oeuvre on connait l'ouvrier

        je peux te dire Hartmann que moi aussi , tu m'a fait vraiment rigoler, tout comme disait la comédie de shakespear, beaucoup de bruit pour rien

        toi tes chebs , ta culture, la honte que tu ressent , la dictature de pinochet , tout en oubliant la dictature du roi , ce melodrame que tu decris depasse le lyrisme de tes fantasmes, no comment lire et rire

        Commentaire


        • #5


          son vrai publique est au Maroc, il n'a rien a foutre au royaume de bouteflika

          Commentaire


          • #6
            Il ne faut pas prendre les chanteurs au serieux (surtout Rai).
            Ils sont comme les politiciens, ils se doivent de plaire à tout le monde.

            Commentaire


            • #7
              Il ne faut pas prendre les chanteurs au serieux (surtout Rai).
              D'accord avec toi, btp50. Mais la question n'est pas de savoir si Khaled a vraiement dit les propos qu'on lui attribue ou pas, d'autant plus que Khaled est un grand amoureux de "rouija" devant l'éternel. La question est pourquoi le régime algerien cloue-t-il au pilori les célébrités algériennes dès qu'elles montrent un tant soit peu d'affection pour le Maroc et les Marocains. On se souvient que le pauvre Faudel lui aussi a déjà essuyé les pires insultes pour avoir participé, il y a quelques mois, au festival de Dakhla.

              Commentaire


              • #8
                Retour sur un article du MAtindz:
                Khaled taxé de « Marocain » par des milieux algériens

                Des propos de Cheb Khaled, le roi du Raï algérien, sont exploités pour relancer la guerre des mots entre l’Algérie et le Maroc. Khaled avait participé, il y a trois mois, à l’édition 2009 du Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira. Il avait profité de cette occasion pour accorder une interview au magazine Telquel. Dans cet entretien, il parle des relations entre le Maroc et son pays. Et les propos du chanteur ont suscité une levée de boucliers chez les médias algériens, et en particulier le quotidien généraliste « Liberté », considéré par des observateurs comme l'un des outils de propagande du service de renseignements algériens. Ce journal titre ainsi son papier : « Khaled « le Marocain » fait scandale ».Cheb Khaled, à la question de l’hebdomadaire casablancais sur les tensions algéro-marocaines, a répondu : « Tout petit, j’ai vu un flic entrer chez mon copain et le refouler au Maroc. À Oran, on a tous des amis qui ont été déportés, des gens qu’on a cachés et d’autres qu’on a mariés de force pour qu’ils puissent rester en Algérie. Avec le recul, ces scènes ressemblent à celles de la Seconde Guerre mondiale où des voisins cachaient leurs amis juifs pour leur éviter les camps nazis. À ce point. Ça me fait mal ».

                Le chanteur faisait référence à l'expulsion par l’Algérie, alors dirigée par Houari Boumediene avec Bouteflika comme ministre des Affaires étrangères, de milliers de familles marocaines en 1975. Sans doute en signe de représailles après la Marche Verte. Pour le journal Liberté, considéré par des observateurs comme l'outil de propagande du service de renseignements algériens, c’était une réponse aux actions de Rabat qui avait dépossédé des citoyens algériens résidant au Maroc avant de les renvoyer chez eux.

                Ce commentaire sur l'expulsion des Marocains lui a valu d'être accusé par le journal algérien de « prendre le parti des Marocains » ou de « comparer les Algériens aux nazis ». Le chanteur, qui se dit ami du roi Mohammed VI, et faisant « partie de la famille du roi », ne s’en est pas arrêté là. Le King du Raï a confié à Telquel qu’il « côtoie – maintenant – le roi du Maroc et le président Bouteflika ». Selon lui, les deux dirigeants lui disent la même chose. « Les gens ne vont pas comprendre si on tourne rapidement la page du conflit entre le Maroc et l’Algérie. Les jeunes des deux bords t’adorent. On a besoin de symboles comme toi pour ouvrir des brèches et permettre le dégel des tensions en douceur. Et un jour, tout ça va s’arranger », a-t-il affirmé à Telquel.

                Une affirmation de plus qui a provoqué une ire dans la rédaction de Liberté, qui voit en ces mots, une accusation portée contre Abdelaziz Bouteflika. Dans tous les cas, Khaled semblait être à l’aise, et n’a fait que dire, apparemment, ce qu’il a vécu. « …À la frontière du royaume, aucun douanier n’osait me demander un visa même si je voyage avec un passeport algérien », a-t-il confié à Telquel, en réponse à la question s’il avait eu besoin du visa, à l’époque où il était exigé pour les Algériens pour entrer au Maroc.

                Pour Cheb Khaled, marié à une Marocaine, les peuples algériens et marocains sont « frères ». À la question de savoir si les tensions disparaîtront un jour entre les deux voisins, il a répondu que « c’est juste l’être humain qui se complique l’existence. Il faut y mettre de la volonté, c’est tout ».

                Commentaire


                • #9
                  Quand un cheb de mes 2 fait l'affaire des marocains et pas celle de sa propre nation, it's all right, mais desque un de nous essaye de deffendre notre nation on critiquant ce meme cheb de mes 2, ils sortent tous les griffes dehors.

                  Si vous le ou les voulez ils sont a vous gardez les et utilisez les comme des pantins, pour moi ils resteront des pantins. Guignols

                  Et vive les libertés meme celle du SO
                  A en deplaise aux autres

                  BK07

                  Commentaire


                  • #10
                    nous y voila

                    ya ben Tachefine si tu me permet je t'appellerai IBN TACHEFINE

                    La question est pourquoi le régime algerien cloue-t-il au pilori les célébrités algériennes dès qu'elles montrent un tant soit peu d'affection pour le Maroc et les Marocains
                    ce que tu decris a une appellation , c'est un syndrome c'est un trouble du à un manque affectif , tu te positionne en victime , et tu conforte les theses de tes amis qui traite les algeriens de pleurnicheur, a travers l'attitude de IBN TACHEFINE , nous avons l'illustration parfaite de qui se sent persecuter , qui se sent harceler , et qui des deux pleures , comme dis ton ami , koum takhdem ou barka mel pka

                    c'est quoi cette metaphore , d'un article posté sur le post international qui titre son sujet sur les frontières du Maroc et l'Algérie, vous nous commentez les etats d'ames de chanteurs sans texte que vous qualifiez d'artiste et vous glissez sur le syndrome du désiquilibre affectif que l'etat algeriens vous ferez subir en se vengeant sur soit disant artiste , du pure délire , on frole la paranoia , allah ijib chifa

                    Commentaire


                    • #11
                      D'accord avec toi, btp50. Mais la question n'est pas de savoir si Khaled a vraiement dit les propos qu'on lui attribue ou pas, d'autant plus que Khaled est un grand amoureux de "rouija" devant l'éternel. La question est pourquoi le régime algerien cloue-t-il au pilori les célébrités algériennes dès qu'elles montrent un tant soit peu d'affection pour le Maroc et les Marocains. On se souvient que le pauvre Faudel lui aussi a déjà essuyé les pires insultes pour avoir participé, il y a quelques mois, au festival de Dakhla.
                      un peu hypocrite et demagogue comme discours... Imaginons qu'un chanteur marocain aille faire un concert à Tindouf. Rentrera-t-il en heros au Maroc ? Ou bien un artiste marocain qui crie "Vive le SO libre" à Alger lors d'un concert. Tu crois qu'il pourra rentrer au Maroc ?
                      Il ne faut pas oublier qu'il existe un nombre impressionnant de manifestations culturelles autour de la musique en Algerie auxquelles participent des artistes marocains. Je pense au concert annuel (chaque juillet) à Timgad par exemple.
                      Un artiste algerien qui va faire un concert au Maroc et qui montre de l'affection à ce pays et à ce peuple n'est pas un probleme (j'ai encore en memoire un concert de houari dauphin avec un drapeau algerien et marocain dans les mains, il n'a jamais été embeté par Alger ensuite)... ce qui peut gener c'est ce qu'il peut declarer au micro. Et la reciproque est vrai au Maroc.
                      Dernière modification par mehdoche, 12 octobre 2009, 16h37.
                      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                      "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                      Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                      Commentaire


                      • #12
                        certains marocains "utiles" n'ont pas du tout la fierté , ils pleurent l'algerie sans cesse pour leur ouvrir la frontiere, je comprend pourquoi ne peuvent pas gagner un match du foot ce sport ce ,'est pas pour les pleureuse.
                        msaken, c'est l'avis de cheikh bouteflika qui est important pas celui des cheb "bzawez"
                        المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                        Commentaire


                        • #13
                          oudjda tu te permet tde parler Foot car vous etes peut etre qualifié(meme si c pas encore fait)pour afs 2010 votre derniere apparition en CDM ça remonte a quand 1986(24ans) combien de participation 2 il etait temps de se reveillé car depuis le titre de la can en 90 en algerie wallouh et d'ailleurs vous en avez mangé des roustes pdt deux decennie donc ne parle pas foot l'ami

                          Commentaire


                          • #14
                            oudjda

                            msaken, c'est l'avis de cheikh bouteflika qui est important pas celui des cheb "bzawez"
                            evites de mettre boutef et "bzawez" dans une meme phrase, c'est un pleonasme

                            Ravi de savoir que tu as finalement arrete de la jouer au marocain et que tu affiches tes couleurs clairement, c'est nettement plus facile pour zapper les messages.

                            Pour le reste, les pleurnicheurs sont la ou ils sont, dans des tentes a Tindouf. Les seuls qui les gagnent en pleurnichement, ce sont ceux qui les utilisent comme proxy parce qu'ils ont peur de re-pleurnicher comme ils ont fait en 63. Mais que veux-tu, ainsi est faite la vie.

                            Commentaire


                            • #15
                              posté par ayoub 7
                              re-pleurnicher comme ils ont fait en 63. Mais que veux-tu, ainsi est faite la vie.
                              Toz ! un grand échec marocain en 63 ! " le coureau au dos "

                              Gallek le Grand Maroc par HII pour récupérer Tindouf et Bechar …

                              Pleurnicher encore sur la Question du SO ,
                              jamais de jamais le Grand Maroc …. Trop tard les frontières légales du Maroc reconnu internationalement pendant l indépendance du Maroc … l UA africaine veille .( la charte ! ) , ainsi est faite la vie et la politique ..
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X