Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le métro ne sera pas livré dans les délais : Alger attendra encore

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Le métro ne sera pas livré dans les délais : Alger attendra encore

L’aventure « métro d’Alger » ne semble pas près de voir le bout du tunnel ; les nombreux retards accusés ne sont apparemment pas en passe de prendre fin.

Après avoir été maintes fois repoussée, dernièrement annoncée pour la fin 2009, la mise en service du mythique moyen de transport sera, selon toute vraisemblance, une énième fois ajournée. Différents chantiers de travaux accumulent des retards significatifs, contraignant la filiale algérienne de la Régie autonome des transports parisiens (RATP El Djazaïr) futur exploitant de l’infrastructure, à se séparer « temporairement » d’une partie de son effectif. Ainsi, une vingtaine d’agents de maîtrise se sont vu notifier, en début de semaine, leur mise au chômage technique, et ce, pour une durée indéterminée.
    Des rumeurs courraient déjà depuis quelques jours au sein du staff quant à cette éventualité, certains d’entre eux ayant même entamé des démarches de recherche d’emploi. La raison en est le retard dans la finition et l’ouverture du métro, et ce, pour un temps plus important qu’initialement prévu. « C’est la mort dans l’âme que nous avons pris cette mesure. Seulement, nous ne pouvons pas supporter cette charge salariale et payer les gens pour tourner en rond. Mais nous gardons le contact avec ces employés ; nous les réintégrerons dès que nous réceptionnerons les clés du métro et que la première navette sera mise en branle », assure-t-on du côté de la RATP El Djazaïr. Après avoir attendu plus de vingt ans que le métro sorte enfin de terre, la question que tous les Algérois se posent est évidemment la durée de ce retard. « Nous ne pouvons nous avancer quant à la date de mise en service du métro, ainsi que sur les causes exactes de cet ajournement. Il y a plusieurs intervenants impliqués dans les travaux, et pour déterminer l’état d’avancement des chantiers, il faudrait une véritable étude, une analyse objective, voire un audit », confie la RATP El Djazaïr.
    Toutefois, l’opérateur de service, « langue de bois » oblige et sûrement pour les raisons que l’on sait, se dit « optimiste » quant à la date de lancement clamée à tout bout de champ par le ministre des Transports, Amar Tou, à savoir le mois de décembre 2009. Même son de cloche du côté de l’Entreprise du métro d’Alger (EMA), à une nuance près. La chargée de la communication de l’EMA ajoute un « normalement » à la date prévue, sans aller outre dans les détails et, par la même, sans infirmer ou affirmer l’éventualité d’un quelconque retard. « Pour plus de précision, il faut prendre attache avec le ministère des Transports, qui me donneront ainsi l’autorisation de vous parler ». Réponse classique. Du côté du ministère en question, les services de communication étant ce qu’ils sont dans les administrations algériennes, une dizaine de coups de fil et le fameux courrier faxé plus tard, toujours aucune réponse. Tout ce que l’on saura donc, et si l’on s’en tient aux indiscrétions d’employés impliqués dans ces chantiers en cours, est que « le premier tronçon devant relier dix stations n’est pas prêt d’être livré ». D’ailleurs, l’on ne met pas au chômage technique du personnel formé et payé durant des mois « à ne rien faire », et ce, juste pour un retard de livraison d’un ou de deux mois. Alors, à quand le bout du tunnel ?

Elwatan

Par Ghania Lassal

Depuis le temps qu'il est attendu ce fameux métro, on est plus a quelques années prés
    Tamurt leqvayel d-axxam nnagh

Commentaire

@k-libre

on est plus a quelques années prés:

Je ne sais pas qu'est-ce que ton ON va faire ici, tu es pour une kabylie libre,non?? pourquoi le reste de l'Algerie t'interresse??

Commentaire

..........
        Dernière modification par Kabylie libre, 21 juillet 2010, 14h02.
        Tamurt leqvayel d-axxam nnagh

Commentaire

Arrête tes salades tout le monde sait que tu es marocain et non algérien.

Ton seul but et de salir la Kabylie, avec tes pseudos combats.

Commentaire

C'est la journée

Envoyé par Kab-??
            Pour le moment l'Algérie colonise encore la Kabylie,

Un autre dans la file!
            Prends les armes, negh addem aghanim à défaut !
            Tu apprendras à tes dépends ce que valent de telles déclarations !

../..
            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

Commentaire

Arrête tes salades tout le monde sait que tu es marocain et non algérien.
              Puisqu'on parle de salades, il faudrait arrêter de systématiquement traiter de marocains les gens qui nous semblent dire n'importe quoi! Il faut intégrer en écartant un peu notre fierté, dans nos têtes que marocain n'est pas une insulte mais au contraire un honneur.

Pour le sujet, je me demande juste comment ces quelques kilomètres de métro ont pû prendre plus de 10 ans!
              Lancez le projet du TGV sur tout le territoire nationale (ce qui clairement fou la honte au projet actuel du métro d'Alger), peut être qu'on y assistera avant la fin du monde!

Vivement que l'Algérie ressorte sa tête de l'eau, en choisissant de véritables dirigeants et en virant les clowns, à leur tête le number1, classé tragédie nationale.

Commentaire

vivement le TRAM

moi je ne m'inquiète pas pour le metro, je prèfère de loin le tram si un jour il serait livré à défaut d'un déplacement en voiture épuisant sur alger et ses embouteillages monstres.

Commentaire

Puisqu'on parle de salades, il faudrait arrêter de systématiquement traiter de marocains les gens qui nous semblent dire n'importe quoi!
                  C'est pas une insulte, c'est une vérité.
                  Tout le monde ici sait que c'est un marocain déguisé en kabyle.

95% de ses messages crachent sur l'Algérie, les 5% restant glorifient le Maroc.
                  C'est grillé à des kms à la ronde.

Je suis sûr d'ailleurs que si je lui demande de me parler en kabyle en MP il ne serra pas.

C'est juste que je trouve ça ridicule de se faire passer pour ce que l'on est pas.
                  Il faut intégrer en écartant un peu notre fierté, dans nos têtes que marocain n'est pas une insulte mais au contraire un honneur.
                  Il faut intégrer dans TA tête, parle en TON nom seulement.

Commentaire

C'est pas grave, y peuvent recycler le tunnel en canalisation d'égout, sa évitera les inondations.

Faut commencer par le commencement, des égout c'est déjà pas mal, en tout cas c'est du niveaux des génies militaire qui sont au pouvoir.

Les génies civiles Algériens ne font que subir leurs dictat mégalomaniaque.

Ca me fait penser à l'affaire farewell, les dirigeants de URSS ne laisser pas les technitiens prendre des initiatives, ils ne compter que sur leurs espions placer dans les plus grandes entreprise occidental pour récupérer leurs travail, vous connaissez la suite de l'histoire.

Commentaire

les algérois ont attendu deux générations et 4 présidents, pourquoi pas attendre encore un petit chwiya?

Commentaire

Il faut intégrer dans TA tête, parle en TON nom seulement.
                        Ce n'est pas moi qui me base sur des "tout le monde sait", pour accuser quelqu'un de menteur et le déclarer marocain comme si c'était une insulte.

Commentaire

...Pour le moment l'Algérie colonise encore la Kabylie,...
                          la colonisation commence dans la tête. alors continue: vis comme un colonisé, reflechis comme un colonisé, agis comme un colonisé. t'es sur la bonne voix, bsahtak la colonisation, ne changes surtout pas, t'es très bien comme ca. comme on dit azha bla colonisation parait que ca a beaucoup de bienfaits

Commentaire

Ce n'est pas moi qui me base sur des "tout le monde sait", pour accuser quelqu'un de menteur et le déclarer marocain comme si c'était une insulte.
                            Où ai-je dit que c'était une insulte ?
                            C'est, encore une fois, juste une vérité.

Tout le monde sait que c'est un marocain, tout comme tout le monde sait que "Oudjdi" est un algérien déguisé en marocain, il faut juste le reconnaitre.
                            Ce n'est pas un mal en soi, la schizophrénie ça se soigne.

Commentaire

Je ne sais pas qu'est-ce que ton ON va faire ici, tu es pour une kabylie libre,non?? pourquoi le reste de l'Algerie t'interresse??

le reste de l'algerie est entièrement kabyle,est Alger s'est la kabylie

Commentaire

Chargement...
                              X