Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Moutaki confirme l'importance des relations Maroco-Iraniennes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Moutaki confirme l'importance des relations Maroco-Iraniennes

    Moutaki dit que l'Irand tiens à avoir de bonnes relations avec le maroc et espere voir ces relations prgresser dans l'avenir parceque le Maroc est un pays important en Afrqiue du nord

    متكي يؤكد على أهمية العلاقات بين إيران والمغرب

    م.ا.العلمي
    Friday, November 06, 2009
    اكد وزير الخارجية الايراني منوتشهر متكي أمس الخميس، ان بلاده تولي اهمية خاصة لتدعيم علاقاتها مع المغرب لما له من مكانة ودور مهمين في منطقة شمال افريقا.
    وقال ان ايران تولي اهمية كبرى للمملكة المغربية وموقعها الفاعل في المغرب العربي.
    واضاف متكي ردا على سؤال لمراسل قناة العالم الاخبارية حول مستقبل العلاقات بين طهران والرباط :ان للمغرب مكانة مميزة في منطقة المغرب العربي ونحن نولي اهمية كبيرة لذلك.
    واعرب وزير الخارجية الايراني عن امله تشهد العلاقات الثنائية بين البلدين تطورات ايجابية وبناءة لخدمة شعبيهما وانعكاس ذلك بشكل بناء وايجابي على البلدين.
    وتأتي تصريحات وزير الخارجية الإيراني بعد مرور أكثر من ثمانية أشهر على قرار المغرب قطع علاقاته الدبلوماسية مع إيران.
    وكانت وزارة الشؤون الخارجية والتعاون المغربية قد اتهمت في مارس الماضس البعثة الدبلوماسية الإيرانية في الرباط بارتكاب تصرفات تستهدف الإساءة للمقومات الدينية للمملكة؛ في إشارة إلى اتهامات سابقة للبعثة بـ"نشر التشيع" .
    وتتهم حكومات بلدان مغاربية، من بينها حكومة الرباط، طهران بممارسة أنشطة لنشر المذهب الشيعي في أوساط أبناء شعوب المغرب العربي، التي تدين غالبيتها بالإسلام على المذهب السني المالكي.
    [IMG]http://*************/images/button5.jpg[/IMG]hespress
    La haine aveugle

  • #2
    LOL !! c'est pas etonnant , les iraniens ya pas plus pragmatique .. faut demander ce que fera votre ministre des AE retablir les relations diplomatiques ? et vos insultes a l'iran pendant des mois vous en ferez quoi? jetée aux orties ..
    وتتهم حكومات بلدان مغاربية، من بينها حكومة الرباط، طهران بممارسة أنشطة لنشر المذهب الشيعي في أوساط أبناء شعوب
    ad a ça c du pur mensonge .. le seul qui accuse l'iran en afrique du nord c'est bien le maroc .. avec l'algerie ça baigne dans tt les domaines .
    en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

    Commentaire


    • #3
      Non au contraire Moutaki a dit ça parceque le maroc avait raison
      La haine aveugle

      Commentaire


      • #4
        Non au contraire Moutaki a dit ça parceque le maroc avait raison
        allah yahdique , va faire dodo !!
        en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

        Commentaire


        • #5
          Hta nta sir nini yallah baslama
          La haine aveugle

          Commentaire


          • #6
            en ce qui me concerne je n'ai toujours pas compris pourquoi le Maroc a rompu ses relations avec l'iran........

            Commentaire


            • #7
              avec l'algerie ça baigne dans tt les domaines .
              l'algerie avait coupé ces relation avec l'iran "si je ne me trompe pas" avec la monté du FIS. l'algerie accusait l'iran d'ingerence dans les affaires interne d'algerie , apres ,ca na pas empecher de revoir les relation retour a la normal et meme mieux.
              pourquoi pas le maroc?? les iranienes savent tres bien qu'il peuvent beéaucoup gagner d'une relation avec les marocains, qui sont a mon avis les plus proche de chiisme que d'autre peuple, vu le nombre impressionant des awliya et des chorfa au maroc et le suffisme qui est toujours encore sacré chez les marocains?
              le maroc et assez faible pour faire face a l'iran "influence", pour ca couper les relations arrange l'etat du maroc pour le moment en attendant d'arranger sa stabilité et controle religieuse.
              je pense que le peuple est tres tres proche de l'iran que ca fait peur a l'etat du maroc
              المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

              Commentaire


              • #8
                Y a 2 versions une officiel du maroc et une des Faistes Algeriens ici dans le forum.
                La 1ere dit que l'Iran commence a fouiner son nez partout au maroc et commence a apporter son dogme chiite au bled qui est malekiste. Le Maroc a commencé par fermer une école parcequ'un irakien sunnite résident au maroc les a denoncé à cause de ses 2 filles qui étudiaent dans l'etablissement qui n'avait rien d'etablissment scolaire.

                La 2eme version des Faistes est que le maroc par cette action voulait faire plaisir aux USA et Israel

                maintenant si les relations reviennent ça va être plus claire pour l'un et l'autre
                La haine aveugle

                Commentaire


                • #9
                  ni l'un ni l'autre mahjoub.
                  le maroc a toujours eu de trés bonne relations avec l'iran,je rappelle que hassan2 etait un ami intime du shah, et meme à l'apogée de la révolution islamique quand khomeini voulait exporter son idéologie les relations sont toujours restées trés bonne (le maroc etait pourtant pro-americain)........je ne comprend pas ce qui s'est passé...il y a un truc pas clair dans cette histoire.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X