Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Etre seul ou en groupe : avez vous une préférence ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Etre seul ou en groupe : avez vous une préférence ?

    La plupart des personnes « normalement » constituées passent une partie de leurs temps avec les autres. Les autres peuvent être les membres de la famille, les collègues de travail, les amis, …. Certaines personnes se sentent mal à l’aise en groupe et cherchent le plus souvent à demeurer seules.

    Mais on a des temps de vie où on est seul.

    Quelles sont vos préférences entre les phases de solitude et les phases en collectivité et pourquoi ?
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    Bonjour Adhrar,
    Encore un de tes sujets interessants. Comme tu le dis on a tous des phases où on se retrouve plus ou moins seuls et tout dépend de notre humeur du moment.
    Moi j'aime beaucoup être entourée, pouvoir discuter, rigoler, partager. Mais il y'a aussi des moments où j'aime bien rester seule dans ma chambre pour pouvoir profiter d'un bon bouquin ou faire une bonne sieste.
    "Qu'est-ce que la tolérance ? C'est l'apanage de l'humanité. Nous sommes tous pétris de faiblesses et d'erreurs ; pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c'est la première loi de la nature."

    Commentaire


    • #3
      les deux sont importants pour moi, il me faut des moments de "retraite" dans la journée pour me retrouver. mais g tout autant besoin d'être entourée, de fair la fête

      en fait c chaque chose en son temps, et chaque chose a sa dose!
      "Au delà de la Terre, au delà de l'Infini, je cherchais à voir le Ciel et l'Enfer.Une voix solennelle m'a dit: "Le Ciel et l'Enfer sont en toi."

      Commentaire


      • #4
        moi je n'aime pas trop la foule , j'aime être dans mon petit coin de temps en temps pour reposer ma tête
        mais ça ne veut pas dire que j'aime pas être entourée
        si je devais être entourée ce serait avec des gens que j'apprécie beaucoup pour m'amuser, parler, rigoler
        sinon, dans la vie je suis une solitaire qui aime la tranquilité (pas trop parce que c'est l'ennuie après)
        je ne peux pas rester tous les jours 24/24 entouré come je n'aimerai aps rester seule tous les jours 24/24
        tout dépend de mon humeur et des gens
        " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
        Proverbe Chinois

        Commentaire


        • #5
          Personnellement, je préfère travailler seule...cela me permet d'être plus concentrée sur ce que je fais. Il est évident que le travail en groupe, a plusieurs avantages...mais je préfère nettement travailler en solitaire...
          exemple: j'ai toujours fait mes exposés seule et ça donnait de meilleurs résultats. J'ai tenté une fois de travailler avec une amie: nous nous sommes partagées le travail...le jour J, elle n'a rien fait...je me suis retrouvée face un gros problème...et depuis j'ai juré de travailler toujours seule! je pense quand on sens cette solitude: on est contraint de bien faire les choses, sans compter sur quiconque.
          voilà....
          Passi passi werrana dipassi!

          Commentaire


          • #6
            Pour lire, suivre une émission intéressante à la télé, bricoler, « réfléchir » méditer, se laver, faire ses besoins, dormir, … il y a pas mal de phases où on est « obligé » ou « choisi » d’être seul.

            Par contre, passer un réveillon, et autre fêtes, échanger, manger, travailler en groupe, … nécessitent d’être avec les autres.

            Il en existe tout de même des personnes que la vie en solitaire ne dérange pas, y compris pendant les fêtes.
            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
            L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

            Commentaire


            • #7
              Adhrhar

              Juste pour te faire remarquer qu'on peut tout à fait être solitaire sans pour autant se sentir "mal à l'aise" dans un groupe!

              Je suis moi même assez solitaire, mais j'ai aussi mon propre groupe dans le quel je passes des moments tres sympatiques sans JAMAIS me sentir mal à l'aise. On se sent mal à l'aise dans un groupe qu'on a pas choisit et avec lequel on ne partage pas les même centres d'interet...

              Suis-je normal Dr. Adhrhar ?

              Commentaire


              • #8
                adhrar

                Pour lire, suivre une émission intéressante à la télé, bricoler, « réfléchir » méditer, se laver, faire ses besoins, dormir, … il y a pas mal de phases où on est « obligé » ou « choisi » d’être seul.
                pour la télé, c'est mieux quant on est en groupe mais à une seule condition, que personne ne parle parce que y en a qui adorent parler pendant qu'on est absorbé par un bon film
                ça va de soit je l'ai vu je raconte l'histoire, soit je l'ai jamais vu mais j'imagine une suite
                " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
                Proverbe Chinois

                Commentaire


                • #9
                  @ léconomiste
                  La création se fait le plus souvent dans la solitude, au moins pour un maximum de concentration. L’écrivain, le peintre, l’architecte, le sculpteur, tous ces métiers se réalisent dans la solitude.
                  Oui léconomiste, pour préparer un exposé, un mémoire, … c’est mieux voir indispensable de ne pas être dérangé.

                  @ pico

                  Suis-je normal Dr. Adhrhar ?
                  Docteurnaa allah wahnaa aaabaadou

                  Au contraire cela me semble un signe de bon équilibre de se sentir aussi bien à l’aise en solo qu’on groupe. C’est un atout. Lorsqu’on est seul, on ne s’ennuie pas et on profite de la richesse des autres en groupe. Enfin cela dépend du groupe et de ce que fait le groupe. Chaque chose à sa place, et en son temps, et les affaires seront bien gérées. Tu me ressembles sur ce point. Enfin j’espère que c’est le fonctionnement de la plupart des personnes. C’est une lapalissade.

                  L’important c’est de choisir, en fonction de ses envies, de ses humeurs, … d’être seul ou en groupe. Mais, hélas, on ne peut pas toujours choisir. La cohabitation est quelquefois imposée, dixit les appartements exigus des familles nombreuses.
                  Dernière modification par Adhrhar, 11 janvier 2006, 17h18.
                  Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                  L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                  Commentaire


                  • #10
                    J'ai voulu seulement dire bonjour a Elisa. Mouah

                    Mais puisque je suis deja la ;

                    " Les jeunes vont en bandes, les adultes en couple et les vieux tout seuls "
                    Dernière modification par Goodfella, 11 janvier 2006, 16h15.
                    With love, Goodfella

                    Commentaire


                    • #11
                      ouf!

                      Heureusement, que j ai lu le sujet dAdhrhar, car sinon,je n aurais pas pu recevoir ,le smac de Goodfella ,et par ce temps de pluie :un petit bonheur! c est quand la vieillesse pour savoir quand je vais me retrouver seule???
                      Adhrhar, je crois que tu as bien répondu à ton topic et tes lapalissades sont donc belles et justes!!!bon ,mais depuis qque temps pas ,moyen d etre seule,qd mon pc est connecté, ici, c est foutu!!!!! en fait je n aime pas etre seule et quand je le suis , je suis avec moi, donc ça va!!!!oh la la ,vous avez vu ce que cela peut faire l excès de pluie sur la tete!!???donc , pas de solitude , à l horizon,mais pour ma part c est un choix !
                      pour le détail cela m arrive de ne pas répondre aux tél ,quand je ne suis pas de bonne humeur ,ou grosse peine: la solitude de la mauvaise TETE!!! mais cest rare!! quoique!!

                      Commentaire


                      • #12
                        J'aime être entourée, comme les autres, par des personnes avec lesquelles je me sens à l'aise, partage des centres d'intérêts et qui respectent mes goûts autant que mon espace vital car paradoxalement, dans ces conditions, je peux plus aisément m'isoler, agir en solitaire et me concentrer pour oeuvrer sans me sentir seule... Pour le moment, je connais surtout les deux autres "options" : Entourée sans affinités ce qui m'amène à rester seule, et ressentir ce manque que je comble un peu ici, sur FA.

                        Commentaire


                        • #13
                          moi je pense qu'il faut souffrir ponctuellement de la présence des autres, pour apprécier ensuite la solitude en connaissance de cause
                          Contrairement a la douleur, le bonheur ne s'écrit, pas il se vit... Moi je ne sais qu'écrire

                          Commentaire


                          • #14
                            moi, je ne suis jamais seule

                            alors parfois, je rêve de l'être...

                            mais bon, l'herbe est toujours plus verte ailleurs...

                            Commentaire


                            • #15
                              @adhrar

                              Salut mon ami,

                              Quelles sont vos préférences entre les phases de solitude et les phases en collectivité et pourquoi ?

                              Pour ma part nulle préférence. Je vit les deux moments de manière pratiquement égale dans le sens ou je suis aussi bien seul qu'en groupe Sauf peut être si il s'agit d'une "bonne caompagnie Là le choix est vite fait !
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X