Annonce

Réduire
Aucune annonce.

2006, les scénarios de la vie politique Algérienne

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 2006, les scénarios de la vie politique Algérienne

    Voici quelques scénarios pour 2006, le quel est selon vous le plus probable ?
    29
    Bouteflika, demiisonne (presidentielle anticipéé)
    3,45%
    1
    Bouteflika, décéde (presidentielle anticipéé)
    6,90%
    2
    Bouteflika est déstitué par l'armée qui le juge inapte
    0,00%
    0
    Bouteflika, crée le poste de vice-président (Ouyahia)
    6,90%
    2
    Bouteflika, se rétablit et continue jusu'a 2009
    65,52%
    19
    Bouteflika, restera en convalesence : statut quo!
    13,79%
    4
    Autres scénarios
    3,45%
    1
    Dernière modification par Stanislas, 14 janvier 2006, 12h25.
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    A mon avis 2006 sera une année plate sur le plan politique, pas d'élection en vue, statu quo pour le gouvernement par contre cette année sera l'année de l'économie rien que l'économie.
    je vote boutef jusqu'à 2009 inchallah.
    Les vérités que l'on aime le moins à entendre sont celles que l'on a le plus intérêt à connaître.

    Commentaire


    • #3
      moi je crois et j'espere qu'il va demissioner !!

      Je crois que ca suffit de cette generation FLN + Armee qui traine avec elle l'ideologie et les problemes de la guerre de l'independance, la guerre froide ...etc !! bref d'une autre epoque !!!

      Je crois qu'un jeune president servirait mieux les inetrets de l'Algerie et s'identifiera mieux avec son peuple !!

      Seulemet ce changement de pouvoir doit se passer dans le calme et loin de l'influence des militaires et des clans classiques !!

      Commentaire


      • #4
        Une autre option:

        Se rétablit et continue à etre president à vie. c'est trés probable.

        Commentaire


        • #5
          @tizinissa

          Salut mon ami,

          Je crois que ca suffit de cette generation FLN + Armee qui traine avec elle l'ideologie et les problemes de la guerre de l'independance, la guerre froide ...etc !! bref d'une autre epoque !!!

          Hmmm ... attention là car sur la bouche d'un marocain ca peut prendre de nombreuses significations une telle phrase Juste par précaution je dirais que FLN ou pas, Bouteflika ou pas, guerre froide ou pas, autre époque ou pas certaines choses ne changeront jamais pour l'Algérie

          moi je crois et j'espere qu'il va demissioner !!

          Idem, que penseras-tu si je disais éspérer du fon du coeur que Mohamed VI abdique aussi vite que possible !
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            Je l'ai vu le jour de l'aid.Il avait la pêche.La forme olympique.
            Tant mieux.Comme ça il ira jusqu'au bout de son mandat.N'en déplaise à tous les corbeaux.
            Je souhaite comme beaucoup une réforme constitutionnelle qui cimentera l'algérie.Résistante aux vents du sud et du nord ,de l'est et de l'ouest.

            J'espère un régime présidentiel avec un vice-président car les algériens votent pour un homme et non un parti.Nous sommes tellement déçus et dégoutés par nos "partis politiques" ................. :22:
            Dernière modification par ouarsenis93, 13 janvier 2006, 00h04.

            Commentaire


            • #7
              Je souhaite comme beaucoup une réforme constitutionnelle qui cimentera l'algérie
              Veux-tu entendre par là que tu es pour un 3 mandat de boutef?
              Si la réponse est oui, pourquoi?

              Commentaire


              • #8
                Je ne suis ni pour ni contre.
                Je considère que boutef est un candidat tout à fait acceptable même pour un 3eme mandat.Cela ne me gène nullement.S'il a les moyens physiques et mentaux ,pourquoi pas.Même si j'avoue que le gouvernement d'ouyahia avec des sinistres pardon des ministres indignes de représenter le peuple patauge et patine sur place.Beaucoup d'immobilisme et de démagogie.
                Il parait que des ministres font des rapports faux à boutef sur la situation réelle des projets ou grands travaux.Non seulement incompétents mais en plus menteurs.Grave.

                Cela dit moi perso je suis pour des élections propres et claires.Que le meilleur gagne.Le peuple doit être le seul souverain.

                Le plus important pour nous en ce moment c'est la démocratie et la transparence.
                La démocratie s'installe petit à petit par contre la transparence niet.C'est le crépuscule qui règne.

                Commentaire


                • #9
                  Si tu dis que les ministre sont sinistre, menteurs, incompétents...
                  Mais une question mon frère: Qui les a nommé?
                  Qui les a choisit?
                  Qui les a mit là ou ils sont?

                  C'est bouref lui même non???
                  Ils ne sont pas tombés du ciel!
                  Ils ne lui ont pas été imposé par quelqu'un d'autre que lui?

                  Donc c'est LUI le fautif! non?
                  Ne serait-ce que parce qu'il n'a pas su choisir une bonne équipe!
                  Le plus grâve est qu'il a reconduit la même équipe après sa reélection!
                  Une équipe d'incomptents, de menteurs, de sinistres (comme tu le decris toi même) au pouvoir pour 10 ans grâce à boutef!
                  Tu trouve ça normal toi?


                  Le plus important pour nous en ce moment c'est la démocratie et la transparence.
                  Tu trouve boutef démocrate toi?
                  En fermant le champs audio visuel et en matant la presse et l'opposition, il a prouvé qu'il était l'ennemi même de la démocratie et de la transparence!
                  Et là il veut nous faire le coup de Ben Ali, un 3ème mandat, et puis un 4ème...

                  PS: J'aime bien ton avatard

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Harrachi78
                    Hmmm ... attention là car sur la bouche d'un marocain ca peut prendre de nombreuses significations une telle phrase


                    Ca me rappelle d'ailleurs durant les élections présidentielles aux USA en 2004. Sur un plateau TV Européen, des journalistes discutait d'un sondage Européen sur qui voudraient ils comme président des USA. A un moment donné ils se sont oubliés, et un journaliste Américain, anti Bush et pro Kerry leur avait dit "j'ai l'impression que vous oubliez que votre avis ne compte pas. C'est les Américains qui vont élire le président"

                    Mon pronostique: Boutef se rétablira et l'année 2006 sera calme politiquement, et active économiquement. Pas de rendez vous électoraux, toutes les fêtes viennent de passer en un éclair (aid seghir, nouvel an, aid kebir, yennayer et bientôt mouharem). Une plage de plusieurs mois sera consacrée exclusivement aux chantiers, aux privatisations, et aux reformes. Quelques petits sujets politiques pour 2006 sont en vue mais rien de gros à mon avis: la bipartite sur les salaires entre le gouvernement et l'UGTA, l'entrée en application du décret prônant l'obligation d'utiliser le chèque à partir de Septembre pour les paiements de plus de 50.000 DA, la conclusion probablement des négociations avec les aarouch... rien de bien sérieux. 2007 sera l'année de l'OMC, des communales, des législatives. On risquera de voir le RCD et le FFS revenir au parlement, et toute la scène s'exciter en vue de 2009. 2006 sera une année très calme politiquement je pense.

                    Au plaisir.

                    Commentaire


                    • #11
                      @Harrachi
                      A quand une pensée objectif ?
                      Le topic traite du president algerien et non marocain !! parler des scenarios possible au Maroc serait donc mal placé ici et si tu n'etais pas l'auteur de ce HS tu serais normalement le premier a le dennoncer !!!

                      ... attention là car sur la bouche d'un marocain ...
                      libre a toi de penser ce que tu veux !! ce marocain pense ce qu'il veut et dit ce qu'il pense !!
                      comment les autres interpretent ??
                      Chaqu'un selon ses moyens et son niveau

                      @double6
                      je donne mon avis sur un sujet qui m'interesse je vois pas ou est le probleme ?!!
                      Quand a voter, non seulement ca m'interesse pas mais je n'en vois pas l'utilité non plus !! le president en Algerie, c'est pas le vote ou le peuple qui le designe !!!

                      Commentaire


                      • #12
                        Effectivement pico ,je trouve boutef beaucoup plus démocrate et plus patriote que beaucoup de ceux qui gravitent autour du pouvoir.
                        On peut dire ce qu'on veut mais il faut honnêtement reconnaitre que depuis qu'il est là il a arrangé beaucoup de choses et allégé ou fait disparaitre beaucoup de problèmes qui faisaient souffrir les algériens du pays ou ceux à l'étranger.Il a aussi oeuvré au détriment de sa santé ,apparement ,pour sortir l'algérie des démons du boycott ,du terrorisme ,de l'isolation ,du tutorat de certains criminels-pourris-corrompus et de la destruction programmée par des ennemis de l'INTERIEUR et de l'exterieur.
                        Il a redonné de l'espoir et rien que ça c'est extraordinaire.Il n'y a pas beaucoup qui en sont capables.
                        L'initiation des programmes exceptionnels c'est lui.Le respect du peuple c'est lui.Voir les dernières élections en kabylie et ailleurs.Il a aussi poussé des khobzistes et des sang-sues à la porte.Il en reste bien sûr mais ils n'ont plus le pouvoir de nuisance qu'ils avaient avant.
                        Je ne vais pas énumérer tout ce qu'il a entrepris mais c'est tellement visible.

                        Pour les ministres effectivement je pense qu'ils sont les premiers responsables de l'avancée des travaux ds leur domaie respectif.Sous la surveillance d'ouyahia leur premier.Les responsabilités sont claires.
                        Or nous voyons que certains sont des incompétents notoires.Le chef du gouv ouyahia somnole et donc c'est l'immobilisme et l'éxaspération se manifeste.Même l'épineux dossier de la corruption on n'a pas vu beaucoup de punis.Et pourtant le scandal traumatise les algériens depuis la mort de boumediène allah yarhmou.

                        Dans tout pays normal ,le président décide du programme à suivre et c'est l'éxécutif qui le met en action et le réalise.
                        Donc s'il y a des imperfections ,des ratés et des tricheries(plus grave) c'est la faute de ouyahia et son équipe.Surtout pas celle de boutef.Ce n'est pas le proviseur qui surveille le travail des élève mais leur professeur.Tout simplement.

                        C'est pourquoi j'espère comme beaucoup d'algériens un remaniement avec des nouveaux cadres compétents aux ministères.
                        Dernière modification par ouarsenis93, 13 janvier 2006, 10h30.

                        Commentaire


                        • #13
                          Le principal fait politique de l'année de 2006, sera la révison constitutionelle que beaucoup d'entre vous ont oublié. Cette révision constitutionelle aura pour objet de mettre fin au sénat, la création de la fonction de vice président dont le probable titulaire sera Bensalah(l'actuel président du sénat), le remplacement de Ouyahia par Chekib Khélile à la tête du gouvèrnement(dans une logique régionaliste bien comprise, une logique élevé au rang de politique nationale par le chef de l'Etat depuis son arrivée au pouvoir). Il est peu probable que Bouteklika écourte son mandat avant l'échéance de 2009

                          Commentaire


                          • #14
                            ouarsenis93

                            S'il est vraiment démocrate pour quoi ne permet-il pas l'ouverture du champs audio visuel?
                            Pourquoi depuis qu'il est à la présidence, toutes les emissions de débats télévisés ont été arretée, la presse matée et l'opposition arcelées!
                            Pourquoi monopolise-t-il l'ENTV en la transformant en boutef-TV?
                            Pourquoi profite-t-il de l'argent de l'Etat pour faire sa compagne de reélection?
                            Pourquoi a-t-il tout fait pour empécher Taleb Ibrahimi de se présenter aux éléctions présidentielles ? Avait-t-il peur de perdre face à un serieux prétendant ?
                            Pourquoi il refuse l'agrément des partis qui ne sont pas d'accords avec lui?
                            Pourquoi toute voix anti pouvoir ne passe pas plus à la télé?

                            A-t-il peur de la vérité?
                            Tu as appelle toi ça un démocrate?


                            Si Ouyahia est si incompétent comme tu le décris, pourquoi il est toujours chef du gouvernement?
                            C'est quand même lui qui l'a nommé?

                            Le proviseur ne sureville peut etre pas directement ces élèves, mais il se doit de sureveiller les profs!
                            Si les profs sont incompétents et mènent les eleves à la derive et que le proviseur ne fait pas grand chose pour y remedier, c'est que le proviseur est lui même incomptent non?

                            Dans une équipe de foot, si l'entreneur n'arrive pas à selectionner les bons joueurs qu'il faut, et que l'equipe ne gange plus, la premiere chose que font les responsables c'est limoger l'entreneur au lieu de limoger les joueurs?
                            C'est pas la faute aux joueurs, puisque c'est l'entreneur qui les a selectionné, ils ne se sont pas imposés par eux même!
                            Dernière modification par pico, 13 janvier 2006, 12h55.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Tiznissa
                              @double6
                              je donne mon avis sur un sujet qui m'interesse je vois pas ou est le probleme ?!! Quand a voter, non seulement ca m'interesse pas mais je n'en vois pas l'utilité non plus !! le president en Algerie, c'est pas le vote ou le peuple qui le designe !!!


                              Désolé si je t'ai froissé avec mon anecdote, ce n'était pas mon intention. Toutefois je suis encore plus désolé de te le rappeler: Bouteflika a bel et bien remporté les élections d'Avril 2004, et haut la main avec 8 millions de voix sur un corps électoral de prés de 19 millions. Il tient un mandat populaire légitime jusqu'en 2009.

                              Pour rappel c'est le seul chef d'état Maghrébin à en avoir un, vu que M6 fut désigné par son père, que Ben Ali a pris le pouvoir à un Bourguiba sénile et le tient depuis par la force policière, et que Kadhafi et l'autre Ould quelque chose sont au pouvoir grâce à des coups d'états qu'ils ont mené. Et-hab wela takrah kho, Bouteflika fort aalihoum

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X