Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mars abriterait des bactéries terrestres «endormies»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mars abriterait des bactéries terrestres «endormies»

    remise en question avec la mise en question de la présence primitive de l’eau sue sa surface.....Une chose est sure, Il y a certainement des bactéries terrestres sur Mars, il se pourrait qu’elle soit contaminée par des bactéries « terrestres » acheminées involontairement par des engins d'exploration envoyes depuis la terre... mais vu ses conditions climatiques, celle-ci ne peuvent être que ou détruites ou dormantes.»

    ====
    Mars abriterait des bactéries terrestres «endormies»


    Des bactéries terrestres ont probablement été acheminées involontairement sur Mars par des engins d'exploration, mais vu les conditions climatiques sur la planète rouge, elles ne peuvent qu'avoir été détruites ou se trouver dans un état dormant, soulignent les experts. Il n'y a en tout cas aucune preuve que de tels micro-organismes vivent sur Mars.

    «Les agences spatiales américaines et européennes ont pris grand soin de stériliser les engins d'exploration envoyés vers Mars, mais on ne peut jamais stériliser de manière à ce qu'il ne reste plus une seule bactéri», a expliqué à l'Associated Press l'exobiologiste André Brack, du Centre de biophysique moléculaire du CNRS à Orléans.

    «Il est probable que les différentes missions qui ont été envoyées sur Mars l'ont déjà contaminée, c'est-à-dire qu'elles y ont déposé des bactéries terrestres. Mais vu les conditions climatiques qui règnent sur l'astre, celle-ci ne peuvent être que ou détruites ou dormantes.»

    «La condition minimale requise pour que la vie puisse se développer c'est la présence d'eau liquide, ce qui n'est pas le cas en principe à la surface de Mars, où en plus les conditions climatiques sont très dures», rappelle M. Brack.

    La température moyenne est de - 60 degrés. Elle baisse fortement durant la nuit et monte rarement au-dessus de 0. En outre, Mars, est bombardée en permanence par des rayons cosmiques et de dangereux ultraviolets solaires, et n'a pas d'oxygène donc pas de couche protectrice d'ozone.

    «Les bactéries les plus communes sur Terre, celles qui ont le plus de chance d'avoir été embarquées vers la planète rouge et qui l'ont certainement été sous forme de spore, c'est-à-dire sous forme dormante, ne peuvent résister une fois déposées à la surface de Mars», explique M. Brack.


    Écologie planétaire

    «Il y a certainement des bactéries terrestres sur Mars, mais à 95 % ou à 99 % de chances, elles ont certainement été détruites à leur arrivée sur la planète rouge. Et les chances pour que ces bactéries se mettent à proliférer à la surface de la planète rouge sont quasi nulles.» En tout cas, «il n'y a actuellement aucune preuve que des bactéries terrestres vivent sur Mars».

    La présence de micro-organismes terrestres pourrait compliquer la recherche d'une vie extraterrestre dans le cas où l'on trouverait des bactéries martiennes qui ressembleraient à s'y méprendre à leurs cousines terrestres. «On se bat pour que les agences spatiales prennent un maximum de précautions. c'est de l'écologie planétaire», souligne M. Brack.

    Mais André Debus, chargé de mission à la protection planétaire au Centre national d'études spatiales (CNES), relativise le risque que les recherches d'une vie martienne puissent être perturbées par cette contamination.

    Il estime à un milliard le nombre de bactéries terrestres acheminées sur Mars. «Un milliard, c'est presque le nombre de bactéries qu'on expulse lorsqu'on éternue une fois. C'est très peu de chose par rapport aux 144 millions de kilomètres carrés de Mars.»

    M. Debus souligne que des spores bactériennes terrestres sont présentes sur la planète rouge. Mais «elles restent à l'état dormant et ne peuvent proliférer».

    «Ces spores sont détruites en quelques minutes lorsqu'elles sont exposées aux ultraviolets du Soleil. Les seules qui survivent à l'état dormant sont celles contenues à l'intérieur des robots, dans des structures, des boîtiers de caméra, etc.»

    Les spores qui ont résisté au voyage dans l'espace entre la Terre et Mars, et à leur arrivée sur la planète rouge ne sont pas à proprement parlé vivantes. «On dit qu'elles sont viables», souligne M. Debus. Elles peuvent être «revivifiées» si elles rencontrent des conditions favorables: eau, température plus élevée, nourriture...

    «Mais il n'y a pas de bactéries terrestres vivantes sur Mars. Ce n'est physiquement pas possible.»


    Science Avenir
    Dernière modification par Thirga.ounevdhou, 14 janvier 2006, 15h03.
Chargement...
X