Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Premier sommet Maroc-UE en 2010

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Premier sommet Maroc-UE en 2010

    Premier sommet Maroc-UE en 2010


    Bruxelles - Le Maroc et l'Union européenne (UE) tiendront leur premier sommet en 2010, a annoncé lundi à Bruxelles la présidence de l'Union européenne.





    Lors d'une conférence de presse, à l'issue des travaux de la 8-ème session du Conseil d'Association Maroc-UE, le suédois M. Frank Belfarge, dont le pays assure la présidence de l'UE, a souligné que la tenue de ce sommet, qui aura lieu lors du premier semestre 2010, est un "signe de l'importance accordée par les deux parties au renforcement de leurs relations".

    Le responsable européen s'est réjoui des résultats des travaux de la 8-ème session du Conseil d'Association Maroc-UE, soulignant que cette réunion a marqué "un nouveau pas dans le renforcement des relations entre les deux parties". Il s'est félicité "du choix stratégique fait par le Maroc en faveur d'un plus grand rapprochement avec l'UE. Un choix clair et porteur d'espoir", a-t-il dit.

    Il a également rappelé que depuis un an, l'UE et le Maroc ont entamé ensemble des travaux pour la mise en œuvre du statut avancé, ajoutant que des progrès énormes ont été enregistrés depuis cette date.

    "Le Maroc est un partenaire stratégique pour l'UE" et cette réunion a permis un échange de vues extrêmement constructif sur nombre de sujets régionaux et internationaux d'intérêt commun, a ajouté M. Belfarge.

    La Commissaire européenne aux Relations extérieures, Mme Benita Ferrero Waldner a pour sa part souligné qu'en 5 ans de politique de voisinage de l'UE avec le Maroc, beaucoup de "pas en avant" ont été franchis.

    Le Maroc a réalisé de grandes avancées dans les domaines politique, économique, agricole et environnemental, a-t-elle souligné.

    Le Maroc a également renforcé la coopération avec le conseil de l'Europe de façon "remarquable". Il est le premier pays non européen à devenir membre du centre nord-sud du conseil de l'Europe. La coopération de l'UE et le Maroc au sein du conseil des droits de l'homme des Nations-unies est aussi renforcée, a ajouté Mme Ferrero Waldner.

    Elle a mis l'accent sur la nécessité de finaliser les négociations commerciales en cours entre l'UE et le Maroc dans les domaines des services et de l'agriculture afin de passer à l'étape suivante du lancement des négociations sur un accord de libre échange approfondi et global.

    Le prochain sommet UE-Maroc sera l'occasion de lancer ce nouvel accord, a-t-elle dit.

    Le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, M. Pierre Lellouche, qui représentait la France à cette réunion, a affirmé que son pays "attache une grande importance à ce que le prochain sommet UE-Maroc se tienne dans les meilleures conditions, qu'il aboutisse à renforcer le statut avancé, à développer l'aide en direction du Maroc et à rendre sa pleine reconnaissance à l'effort de développement et de stabilité de ce grand pays qui est un partenaire de l'UE".

    "La France est un pays fondateur de l'UE et nous sommes de vieux amis du Maroc et du peuple marocain et à ce titre la France souhaite que ce partenariat soit réussi dans l'espace que nous essayions de construire avec les pays sud de la méditerranée", a-t-il ajouté.

    Ministere marocain des affaires etrangeres

  • #2
    Bon travail Mr le Ministre. Voila ce que j'appele quelqu'un qui bosse avec discretion et le charme.

    Commentaire


    • #3
      ALORS LES MECS SOLAS HOUARI JAWZIA ET COMPAGNON QU'EST CE QUE VOUS EN PENSé ??? EH ?

      LE MAROC PAYS SEUL AU MONDE ... PAYS QUE PERSONNE NE CALCULE ...HA HA HA

      LE MAROC A SONT PROPRE SOMMET AVEC LES GRANDS DE CE MONDE !!!

      Commentaire


      • #4
        Tems sur ton avatar tu met le fossoyeur de l'union du maghreb, j'ai nommé Mr boutef le magnifique, pourquoi???
        Un boudiaf aurait été plus approprié pour mettre en avant la recherche d'une fraternité entre les pays du maghreb!!!
        fin du HS.

        Commentaire


        • #5
          Parce Que C'est Le Representant De L'algerie Et C'est Avec Lui Qu'il Faut Traite .

          Boudiaf Allah Irahmo Il Ne Peux Rien Faire De La Oü Il Est .

          Je Suis Realiste C'est Avec Lui Qu'il Faut Traite Ou Avec Ceux Qui Gouverne En Algerie .

          Commentaire


          • #6
            C'est ce genre d'information qui me font penser qu'on ne devrait pas envisager une "union" avec les autres pays du maghreb, à la façon de l'union européenne.
            Les pays comme la tunisie et surtout le maroc sont complètement soumis à des étrangers qui, en échange d'un peu de développement, les manipule à leur guise.

            l'Algérie doit être le Indépendante au maximum. Quitte à ce que le développement vienne doucement, autant qu'il NOUS profite..

            Commentaire


            • #7
              mdr... Et on cherche encore "l'indépendance" (ou bien, " la déconnexion" à proprement dit) à l'heure de la mondialisation et de la forte intégration.
              Ça fait marrer
              mais bon.. c understandable
              Dernière modification par alien, 07 décembre 2009, 21h39.

              Commentaire


              • #8
                Pas besoin d'union politique pour faire du trading.
                On est le 11e pays le plus grand du monde, on a toute la place pour se créer notre paradis.

                d'un pays socialiste où tout le monde vicait presque à égalité à un pays oun grand nombre de la poulation sombre dans la pauvreté et la jeunesse se jettent dans la méditéranné pour rejoindre ces pays que tu fustige
                Que des individus migrent n'a rien de nouveau.
                Concernant la pauvreté, y'a une valeur pan-africaine qui s'appelle la solidarité (notion complétement étrangère aux européens & européeanisés), il n'y a aucun misérable dans ma région d'origine (ba3d châr, pourvu que cela continue)

                Les richesses d'un pays devraient profiter en premier lieu aux citoyens de ce pays. Ça coule de source, autrement c'est de l'esclavage. Mais apparement y'en a qui trouvent ça normal (voire en tire une fierté, comme celui qui a lancé ce thread)

                Commentaire


                • #9
                  "l'Algérie doit être le Indépendante au maximum. Quitte à ce que le développement vienne doucement, autant qu'il NOUS profite.."tmsn

                  Bref:l'idéologie béat dans toute sa splendeur

                  Commentaire


                  • #10
                    Les richesses d'un pays devraient profiter en premier lieu aux citoyens de ce pays. Ça coule de source, autrement c'est de l'esclavage.
                    -----------


                    Et tu crois que ça s'applique plus au Maroc ou la Tunisie qu'à l'algerie ?
                    C'est plutôt l'inverse qui est vraisemblable. A se demander qui a et qui n'a pas le pétrole entre le Maroc, Tunisie d'une part et l'algerie d'autre.

                    Commentaire


                    • #11
                      Et tu crois que ça s'applique plus au Maroc ou la Tunisie qu'à l'algerie ?
                      C'est le Maroc qui a posé une candidature pour entrer dans l'union européenne en 1987, et défend ouvertement (comme on le voit sur cet article) une politique de subordination aux états étrangers.

                      Ce qui n'est pas le cas de l'Algérie.

                      Commentaire


                      • #12
                        ET ? s'il obtient le statut désiré, bonne chance à lui !
                        la politique que tu nommes de subordination est en fait un accord de coopération avancée gagnant-gagnant, que peu de pays peuvent y prétendre avec un partenaire de la taille de l'UE (notamment pas l'algerie actuelle.. peut être dans dix ou 20 ans.. qui vivra verra).

                        Commentaire


                        • #13
                          Bref:l'idéologie béat dans toute sa splendeur
                          Aheccun n yemmak
                          Je regarde ce qui se passe au Maroc: des centres urbains developpés pour une élite plaquée-or d'une part, et de l'autre la misère noire.

                          Comment l'Algérie peut s'unir politiquement avec un état qui soutient de pareils injustices ?
                          (et d'ailleurs : comment peut-on accepter un pareil état ?)

                          la politique que tu nommes de subordination est en fait un accord gagnant-gagnant, que peu de pays peuvent y prétendre avec l'UE (notamment pas l'algerie actuelle.. peut etre dans dix ou 20 ans.. qui vivra verra).
                          Gagnant gagnant ? Lol

                          Saha rebbi.
                          Je souhaite que jamais les fruits de mes terres ne reviennent à un non-algérien de mon vivant au moins.

                          Commentaire


                          • #14
                            Le Maroc fait très bien de s'accorcher à l'UE, c'est une excellente locomotive d'entrainement vers le développement.
                            L'Algérie aurait été bien placée aussi et aussi intéressante pour profiter de l'UE si ce n'était ses gros freins aussi idéologiques qu'insensés.

                            Commentaire


                            • #15
                              @TMSN
                              Les pays comme la tunisie et surtout le maroc sont complètement soumis à des étrangers qui, en échange d'un peu de développement, les manipule à leur guise.
                              excuses moi mais il est grand temps de se reveiller,les derniers evenements ont montré à quel point l'algerie est soumise à l'egypte.....c'est du jamais vu sur la scène internationale....je le dis en toute objectivité et sans haine.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X