Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rebond modéré de la demande mondiale de pétrole en 2010

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rebond modéré de la demande mondiale de pétrole en 2010

    L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a légèrement révisé à la hausse mardi 15 décembre sa prévision de demande mondiale de brut en 2010, laquelle devrait progresser de 1% ( contre 0,9% attendus auparavant), après deux années de baisse liées à la crise économique. Soit l'équivalent de 0,8 millions de barils par jour (mbj) supplémentaires, à 85,1 mbj. L'Opep a par ailleurs confirmé sa prévision d'une chute de 1,6% de la demande mondiale de brut cette année à 84,3 mbj.

    La semaine dernière, l'Agence internationale de l'énergie (AIE), qui représente les intérêts des pays consommateurs, a également amélioré sa prévision pour 2010 : elle s'attend désormais à une demande de 86,3 mbj, en hausse de 1,7% sur un an, alors qu'elle espérait jusque-là une hausse de 1,6%. Nourrie par la récession mondiale, la baisse de la demande mondiale d'or noir cette année devrait être moins forte que prévu. L'AIE prévoit désormais un recul de 1,6% sur un an, à 84,9 millions de barils par jour (mbj), alors qu'elle tablait jusque-là sur une contraction de 1,7%.

    Cette croissance de la demande l'an prochain sera entièrement tirée par les pays en développement, Chine et Inde en tête, la demande devant continuer à décroître dans les pays riches malgré la sortie de récession, souligne l'Opep. La demande des pays de l'OCDE reculera encore de près de 0,3% en 2010 après une chute record de 3,9% cette année, en raison notamment de la mollesse de la reprise en Europe, où la demande de brut diminuera encore de 1,37%, selon le cartel qui pompe environ 40% du brut mondial.
    Les prix jugés satisfaisants

    L'AIE estime aussi que pour les pays industrialisés, un "risque" pèse sur les prévisions en raison notamment de la demande aux Etats-Unis qui reste "léthargique", en particulier s'agissant du carburant, selon l'AIE. Au total, elle devrait chuter de 4% cette année (18,7 mbj) et légèrement progresser de 0,7% l'année prochaine (18,9 mbj). L'agence se montre plus optimiste pour les pays émergents en s'appuyant sur "des premiers indicateurs meilleurs que prévus en Chine et en Inde, dont les économies continuent de bénéficier des plans de relance gouvernementaux". En dépit de la récession mondiale, la demande chinoise devrait progresser de 6,6% cette année (8,4 mbj) et de 3,6% en 2010 (8,7 mbj).

    Mardi, les cours du brut étaient orientés à la hausse dans les échanges électroniques matinaux en Asie, encouragés par la reprise de la demande dans la région après neuf séances de baisse à New York. Le baril de "light sweet crude" pour livraison en janvier y gagnait 26 cents à 69,77 dollars. Plusieurs pays de l'Opep, Arabie saoudite en tête, ont clairement laissé entrevoir ces derniers jours un maintien des quotas de production lors de leur prochaine réunion le 22 décembre en Angola, les prix étant jugés satisfaisants. Le plafond de production de l'Opep est fixé à 24,84 mbj depuis le 1er janvier 2009, un niveau toutefois régulièrement dépassé. En novembre, les onze membres de l'Opep soumis aux quotas (excluant l'Irak) ont ainsi pompé 26,6 mbj.

    Par l'Expansion
Chargement...
X