Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le positionnement de Paris sur la proposition marocaine d’autonomie en porte-à-faux a

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le positionnement de Paris sur la proposition marocaine d’autonomie en porte-à-faux a

    Le positionnement de Paris sur la proposition marocaine d’autonomie en porte-à-faux avec la légalité (Président)

    RASD/FRA NCE/MAROC
    Le positionnement de Paris sur la proposition marocaine d’autonomie en porte-à-faux avec la légalité (Président)


    Bir Lehlu (territoires libérés), 18/12/2009 (SPS) Le positionnement du Président français, Sarkozy en faveur de la proposition marocaine d’ autonomie au Sahara Occidental qu’il colonise depuis 1975, est en porte-à-faux avec la légalité internationale, tout comme la prétention que les lois du Maroc sont applicables au Sahara Occidental, a souligné le Président sahraoui, Mohamed Abdelaziz, vendredi à Bir Lehlu, dans une déclaration à la presse nationale.

    "Il est regrettable de constater que le gouvernement français fasse l’éloge de la « proposition marocaine d’autonomie pour le Sahara Occidental », quand celle-ci n’est qu’une proposition pour légitimer un fait accompli coloniale, et qui bat en brèche le droit et la légalité internationale", a souligné M. Abdelaziz en réaction à un communiqué de l’Elysée qui a "salué la proposition du Royaume (Maroc) d'une large autonomie dans le cadre d'une solution politique sous les auspices des Nations-Unies".

    M. Abdelaziz reproche notamment à son homologue français d’avoir "omis" de faire référence à "la proposions de paix faite par le Front POLISARIO" qui est également sur la table de négociations au Nations unies au même titre que la proposition marocaine, sachant que c’est une proposition qui "repose sur le respect de la légalité internationale, et l’application du droit international, notamment par la mise en œuvre du droit universel et inaliénable de l’autodétermination du peuple sahraoui, consacré par la charte et les résolutions de l’ONU".

    " Cette attitude partisane, et de parti pris de l'expansionnisme marocain, qui s’écarte de la neutralité positive, qui sied à un pays membre du conseil de sécurité comme la France, est déconcertante", a-t-il déploré.

    Par ailleurs, le Président sahraoui a rappelé à Paris que les lois marocaines ne peuvent pas être appliquées au Sahara Occidental contrairement à ce que défend l’Elysée dans son communiqué rendu public jeudi.

    "Quant à prétendre que la législation marocaine, doit prévaloir dans le territoire du Sahara Occidental en attendant que soit réglé le statut définitif du territoire, c’est se situer en porte à faux du droit et de la légalité internationale", a-t-il averti, en référence à la déclaration de Paris qui reconnait que "la législation marocaine s'applique".

    Pour M. Abdelaziz, Il s’agit là d’un positionnement "inacceptable, voire dangereux", puisque le Maroc "est une puissance occupante" au Sahara Occidental, et "ne dispose ni de pouvoir d’administration, ni celui de souveraineté, au regard du droit international", comme les stipulent les textes de l’ONU, de la Cour International de Justice l’attestent et l’Opinion juridique de Hans Corell (2002).

    Le Président de la République sahraouie en enfin exprimer le souhait de voir la France "reconsidérer des propos, qui confondent l'opinion Internationale, et contrarient l'œuvre de paix engagée au Sahara Occidental".

    M. Abdelaziz a toutefois salué l’intervention personnelle du président Nicolas Sarkozy auprès des autorités marocaines en faveur de Aminetou Haidar, qui a été "plus que pertinente", puisqu’elle a "contribué à ces efforts visant à mettre fin à cette situation insoutenable, créée par ces mêmes autorités". (SPS)

    010/BCN/100 181737 DEC 09 SPS

    qui a dit que le polisario avait gagner...

  • #2
    et une autre


    RASD/ESPAGNE/MAROC
    Aucune validité des lois marocaines au Sahara Occidental (Gouvernement)


    Bir Lehlu, 18/12/2009 (SPS) Le Gouvernement sahraoui a averti l’exécutif espagnol que les lois marocaines n’ont aucune validités sur le territoire sahraoui occupés par le Maroc, sachant que c’est un territoire non autonome, qui relève encore de l’ONU et de l’Espagne, l’ancienne puissance coloniale, qui doivent le conduire vers une décolonisation complète à travers un référendum d’autodétermination.

    "Il résulte paradoxal que l'obligation assumée pour mettre fin aux effets d’une "déportation politique" conduise à assumer, comme monnaie de change, la grave responsabilité d’octroyer une validité aux lois marocaines dans un territoire pour lequel l’ONU ne reconnait aucune souveraineté au Maroc et par conséquent, aucune validité de ces lois", a souligné un communiqué du Gouvernement sahraoui, parvenu à SPS.

    En réponse à un communiqué du Gouvernement Zapatero pour qui "la loi marocaine s’applique dans le territoire du Sahara Occidental", l’exécutif sahraoui rétorque qu’aider à "résoudre un fait accompli de violation des droits humains fondamentaux d’Aminetou Haidar ne devrait pas donner de raison de créer une autre plus grave" en référence à cette reconnaissance.

    Pour le Gouvernement sahraoui, le Maroc "n’est pas la puissance administrante", ajoutant que les résolutions 3437 et 3518 de l'Assemblée générale, constatent que c’est un pays qui "occupe militairement" un territoire dont la décolonisation n'a pas été valablement accompli jusqu'à ce jour, et rappelant à l’Espagne sa "responsabilité dans l’origine du conflit du Sahara occidental".

    Il en veut aussi pour preuve le verdict de la Cour internationale de justice de La Haye ainsi que le verdict apporté le 29 Janvier 2002 par le Dr Hans Corell, Secrétaire général de l'ONU chargé des affaires juridiques, qui "sont éloquents à ce sujet", non seulement dans ce sens, sinon aussi pour rappeler que "l'Espagne a été et demeure la puissance administrante du territoire et à ce titre, elle assume la responsabilité de conduire le territoire vers sa complète décolonisation par l'application du principe de l'autodétermination".

    "C'est sur ce principe sur lequel se sont fondés et se fondent tous les plans de paix et toutes les résolutions du Conseil de sécurité, de l'Assemblée générale des Nations unies, de l'Union africaine et du Mouvement des Non-alignés pour garantir une solution juste et durable à un problème de décolonisation", a ajouté le communiqué.

    Le texte exprime par ailleurs, la profonde satisfaction du Gouvernement sahraoui pour "le triomphe de la raison, de la légalité internationale et des droits de l'homme qui ont rendu possible le retour d’Aminetou Haidar à El Aaiun, la capitale occupée du Sahara Occidental".

    010/BCN/100 181632 DEC 09 SPS

    Commentaire


    • #3
      les pleurnicherie du Polisario prouvent la défaite de la bande a Abdelaziz

      Commentaire


      • #4
        Voila ce qu'on repete a nos amis depuis ce matin et qu'ils refusent de reconnaitre que tout simplement l'arroseur a ete arrose Apres ils vont venir nous faire tout un argumentaire en nous expliquant que le Polisario se trompe et que eux ont raison

        Je re-itere ce que j'ai dit:

        L'avant Aminatou:
        Elle a explique au monde que Laayoune etait "Sahara Occidental"

        L'apres Aminatou:
        Le monde lui a repondu "Laayoune Morocco"

        Avec en Bonus ce qui enerve le polisario tellement ci-haut
        ET une reconnaissance des avancees democatiques du MAroc

        Wallah trop fort, je me marre la
        Dernière modification par ayoub7, 18 décembre 2009, 17h59.

        Commentaire


        • #5
          Logique

          Aprés avoir courbé l'échine au makhzen têtu, mis hors jeu l'espagne, le polisario s'attaque mnt au premier soutien du maroc. La france.

          Mnt que la cause est largement médiatisée, sarko a des soucis à se faire.

          Bravo Aminatou.
          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

          Commentaire


          • #6
            Abdelaziz est toujours aussi faible...
            Il est encore plus faible quand il sait qu'Aminatou a fait en un mois pour la cause des Sahraouis ce que lui et sa cohorte de médiocres combattants du canapé, n'ont pu faire durant 35 ans.
            Vivement que les Sahraouis aient des représentants plus intelligents.

            Commentaire


            • #7
              Abdelaziz est toujours aussi faible...
              Il est encore plus faible quand il sait qu'Aminatou a fait en un mois pour la cause des Sahraouis ce que lui et sa cohorte de médiocres combattants du canapé, n'ont pu faire durant 35 ans.
              Vivement que les Sahraouis aient des représentants plus intelligents.
              Le polisario a des representants a l'image du pays qui les abrite, avec la seule difference qu'au lieu de faire toute une mascarade elective ou le Presidente serait elu a 99%, ils n'organisent pas du tout d'elections, les gens n'ont pas de liberte de circulation et s'ils sont attrapes alors qu'ils s'echappent, ils finissent au cachot ou sous terre..

              Mais dis nous Bachi, sur le "fond" du sujet, tu penses quoi de l'irritation du polisario en vue de cette reconnaissance en faveur du Maroc? Oulla, ca aussi , c'est "pas important" a tes yeux?

              Apparement ils sont pas contents du tout. J'avais dit ce matin que c'etait tres bizarre que le polisario se soit tu. On sait maintenant pourquoi...
              Dernière modification par ayoub7, 18 décembre 2009, 18h06.

              Commentaire


              • #8
                Le polisario a des representants a l'image du pays qui les abrite
                Je remplacerais "pays" par régime du pays...
                Question images de régimes, le Maroc et l'Algérie n'ont rien à envier l'un à l'autre.

                Commentaire


                • #9
                  Oh que si... Question image, l'image du Maroc et celle de l'Algerie n'ont absolument rien a voir... Je ne dis pas ca mechament, c'est juste la verite, esperons que l'image de l'Algerie s'ameliore et atteigne le 1/3 de l'image d'un Maroc ou d'une Tunisie.

                  Mais revenons sur le fond Bachi:

                  Mais dis nous Bachi, sur le "fond" du sujet, tu penses quoi de l'irritation du polisario en vue de cette reconnaissance en faveur du Maroc? Oulla, ca aussi , c'est "pas important" a tes yeux?

                  Commentaire


                  • #10
                    Mais dis nous Bachi, sur le "fond" du sujet, tu penses quoi de l'irritation du polisario en vue de cette reconnaissance en faveur du Maroc? Oulla, ca aussi , c'est "pas important" a tes yeux?
                    Dans un autre post, tu me traitais de décousu et te voilà intéressé à mes opinions. Tu n'es pas à une contradiction près, mon grand.
                    Sinon, le Polisario d'Abdelaziz essaie ici très maladroitement de s'en prendre à la France qui a sauvé Aminatou. Il connait sa position depuis des lustres et ce n'est pas ses remontrances gauches qui vont changer quoi que ce soit. La France veille à ses propres intérêts et ne changera pas.
                    Sur l'application des lois marocaines sur le Sahara occupé, il erre totalement. En pays administrant ce territoire, il n'y a que ses lois qui peuvent être appliqués.

                    Commentaire


                    • #11
                      Oh que si... Question image, l'image du Maroc et celle de l'Algerie n'ont absolument rien a voir... Je ne dis pas ca mechament, c'est juste la verite, esperons que l'image de l'Algerie s'ameliore et atteigne le 1/3 de l'image d'un Maroc ou d'une Tunisie.
                      On revient aux inepties ayoubiennes. Je ne discuterais même pas ce genre de commentaires. Tu trouveras peut-être d'autres écervelés pour le faire.

                      Commentaire


                      • #12
                        vous dansez sur du vent ca vous réconforte et c est le principal disons que c est le but rechercher


                        franchement j ai deja vu des personnes detraques mentalement mais comme vous jamais c est inedit un scoup meme chapeau !


                        je me demande qu est ce qu on peut attendre de sarko et sa bande de malfrat qui font leur loi de cité

                        on vous dit que l O N U ne reconnait pas la souverenete du maroc sur le sahara et vous vous insistez la dessus c est fort oui fort en connerie
                        Dernière modification par chene, 18 décembre 2009, 18h43.

                        Commentaire


                        • #13
                          chene..!


                          vous dansez sur du vent ca vous réconforte et c est le principal disons que c est le but rechercher


                          franchement j ai deja vu des gens betes mais comme vous jamais c est inedit un scoup meme chapeau !


                          je me demande qu est ce qu on peut attendre de sarko et sa bande de malfrat qui font leur loi de cité

                          on vous dit que l O N U ne reconnait pas la souverenete du maroc sur le sahara et vous vous insistez la dessus c est fort oui fort en connerie





                          c'est sur que ton avatar ne te ressemble pas.Je t'ai déjà dis qu'il ne faut pas se mélanger aux hommes adultes,tu es trop jeune et tu risques de le regreter si tu continue.vas voir quelqu'un à toqué à la porte,mais fais attention,c'est peu-etre un barbu algérien,il n'aime pas les femmes sans foulard;fais gaff.

                          Commentaire


                          • #14
                            On revient aux inepties ayoubiennes. Je ne discuterais même pas ce genre de commentaires. Tu trouveras peut-être d'autres écervelés pour le faire.
                            et vas y encore, Ayoub par ci Ayoub par la, essaies de parler du sujet mon ami au lieu de personnaliser les debats, ce serait plus en ton honneur et ta credibilite en gagnerait quelques points... vitaux...

                            Si tu n'as pas de contre-arguments, dis "je n'ai pas de contre arguments", c'est tout simple.

                            Commentaire


                            • #15
                              trop trop rigolo.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X