Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Retour d'Aminatou HaÏder au Sahara Occidental Le Maroc plonge dans la crise

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Retour d'Aminatou HaÏder au Sahara Occidental Le Maroc plonge dans la crise

    Par : Merzak Tigrine
    Lu : (1 fois)
    Considérant le retour de la militante sahraouie des droits de l’Homme comme une “insulte au peuple marocain”, l’Association du Sahara marocain a exigé, dans un communiqué, la “démission urgente” du chef de la diplomatie marocaine qu’elle considère comme le principal responsable de l’échec des autorités marocaines dans la gestion de cette affaire. Dans un communiqué rendu public vendredi, l'ASM “réclame la démission urgente” du ministre marocain des Affaires étrangères Taïeb Fassi-Fihri et “une enquête parlementaire (...) pour faire la lumière” sur la façon dont le Maroc “a pu être ridiculisé et malmené dans cette affaire avant qu'il ne cède face à la pression internationale”. Sur un ton très virulent, cette association, qui a qualifié de “scandaleux” le retour au Sahara occidental, dans la nuit de jeudi à vendredi, de la militante sahraouie, estime que c’est “une insulte au peuple marocain, une insulte aux Sahraoui(e)s unionistes, une insulte à la mémoire des héros tombés au champ d'honneur pour défendre l'intégrité territoriale du pays”. Selon la même source, qui en appelle à l'opinion publique marocaine, “toutes les formations politiques, associations et syndicats marocains avaient soutenu sans condition le gouvernement marocain dans sa démarche pour défendre sa position sur le plan international”. Les autorités marocaines ont mal pris cette réaction, si l’on en juge par la déclaration du ministre de la Communication, Khalid Naciri, qui a répondu que le gouvernement marocain “réagira le moment venu face à tant d'excès et à cette réaction intempestive”. Il faut dire que le retour d’Aminatou Haïder à Al-Ayoune constitue une véritable gifle pour Rabat, qui a été obligée, devant la pression internationale, car redoutant les conséquences de la mort de la militante sur l’avenir du conflit du Sahara occidental.
    Par ailleurs, Aminatou Haïder a déclaré sur la chaîne France 24 que ses positions “ne se vendent pas aux enchères” et qu'elle n'avait offert aucune contrepartie au pouvoir marocain pour son retour dans la nuit de jeudi à vendredi dans son pays, au Sahara occidental. “Il n'y a pas eu de conditions ni de contrepartie, mes positions ne se vendent pas aux enchères”, a-t-elle déclaré, selon la traduction en français assurée par la chaîne. “J'ai été informée hier par le président du gouvernement espagnol José Luis Zapatero, j'ai été transportée par avion spécial dans la ville occupée d’Al-Ayoune”, a-t-elle indiqué, avant d’ajouter : “Je n'avais pas de passeport quand je suis arrivée à l'aéroport d’Al-Ayoune, mon passeport a été remis à ma sœur qui m'accompagnait.” Il y a lieu de signaler que le Front Polisario a jugé “regrettable” que le président français Nicolas Sarkozy “fasse l'éloge” de la proposition marocaine prônant une large autonomie pour le Sahara occidental. “Il est regrettable (...) que le gouvernement français fasse l'éloge de la proposition marocaine d'autonomie du Sahara occidental, quand celle-ci n'est qu'une proposition pour légitimer un fait accompli colonial, et qui bat en brèche le droit et la légalité internationale”, a déclaré le secrétaire général du Polisario Mohamed Abdelaziz.
    liberte
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    ouvrons les frontières se problème se diluera comme neige au soleil,un seul pays le maghreb

    Commentaire


    • #3
      Nous marchons sur nos têtes...
      Quand nos régimes se font brutaux et ne respectent pas les libertés démocratiques, nous les applaudissons.
      Quand ils reviennent à la raison, nous demandons leur démission.
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

      Commentaire


      • #4
        bachi plutot "ils" demandent
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #5
          Solas,
          Je ne suis pas sûr que nous ne ferions pas autant d'un M'henni, par exemple.
          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

          Commentaire


          • #6
            jour aprés jour la qualité des journaux algériens diminue....je pense que ce genre d'article se vend au kilo.......

            Commentaire


            • #7
              j'applaudi la qualité du journalisme en algérie.
              vraiment quel guachit, l'algérie mérite mieux que ça.
              j'ai jamais lu un article marocain contre un ferhat mhenni ou sur les dizaine de réfugié politique algérien qui pululent en europe( larbi zitoute......etc)
              le maroc en crise a cause de aminatou ,rien que ça, un pays en crise qui prépre sereinement le procain sommet UE-Maroc (le seul pays arabe et africain qui a un tel degré de relation avec l'UE)...un pays en crise qui a pue rassembler le plus grand rassemblement de maire de ville africaine dans un congré grandiose.
              le pays en crise monsieur le journaliste est celui ou chaque jour des hommes meurt tué par d'autre citoyen , ce pays s'appel l'algérie , ou durant l'année 2009, plus de 10 grande émeute ont éclaté ........vous oublier trés vite , mais nous non.

              Commentaire


              • #8
                Emeutes en Algérie : le mal est institutionnel

                Emeutes en Algérie : le mal est institutionnel

                Depuis quelque temps en Algérie, il ne se passe pas une semaine sans que l’on assiste à l’organisation de manifestation ou à l’éclatement d’une émeute. Le dernier en date est le soulèvement des habitants des quartiers de Diar Echems à cause d’un problème d’attribution de logements.

                Comment expliquer la récurrence des protestations musclées en Algérie comparativement au Maroc et à la Tunisie ? Si l’on regarde de près l’histoire de la société algérienne, on s’aperçoit rapidement qu’il s’agit d’une identité qui s’est construite sur une base conflictuelle, notamment lors de la guerre d’indépendance. Les Algériens qui entrent aujourd’hui en conflit avec leurs gouvernants ont l’impression de combattre contre le colon français d’hier. Donc, la lutte pour des revendications sociales devient une sorte de résistance et revêt de ce fait une charge émotionnelle et symbolique plus forte chez les Algériens que chez les Marocains et les Tunisiens. Si dans les trois pays du Maghreb, l’objet des manifestants et des émeutiers revêt un caractère existentiel (accès à l’eau, à la santé, au logement, au marché du travail, etc.), la perception des problèmes est davantage exacerbée et dramatisée en Algérie, car des trois pays, elle est la plus riche.

                Les Algériens trouvent moins d’excuses à leurs dirigeants, et ils ont raison. En fait, l’Algérie, contrairement au Maroc et à la Tunisie, est atteinte du syndrome hollandais, ou la malédiction des ressources, dans le sens où la manne financière, générée par l’exploitation des hydrocarbures, censée accélérer le développement du pays se transforme en un frein car encouragent la corruption et les comportements de recherche de rente au détriment de l’entrepreneuriat et de la création de richesses. Si les Algériens n’arrivent pas à profiter de leurs richesses, c’est parce que, d’une part, les institutions démocratiques de contrôle et de contre-pouvoirs ne fonctionnent pas correctement, obligeant les politiques à rendre des comptes. Et d’autre part, parce que les règles du jeu économique favorisent davantage le comportement rentier que le comportement productif. En conséquence, si les émeutes sont plus fréquentes en Algérie, c’est parce que le pays accuse un retard en matière institutionnelle dû à l’absence ou au non-fonctionnement des institutions favorisant la liberté d’expression, la liberté économique et le règlement pacifique des conflits.



                Par LamiaTagzout
                ELWATAN

                Commentaire


                • #9
                  Atlante

                  Tu n'es pas à une contradiction près. Tu fustiges la presse algérienne pour nous poster un de ses articles juste après ?

                  Sinon, je suis de votre avis. Sur le cas, Haider, la presse algérienne reste sur le superficiel et le dénigrement d'usage; mais elle ne descend jamais aussi bas que la presse marocaine.
                  ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                  Commentaire


                  • #10
                    Non mon ami bachi , je parle pas de toute la presse algérienne , la généralisation tue l'analyse.
                    mais ce qu'on a vue depuis vendredi dans la presse algérienne nous rappel vraiment combien l'algerie vie une dictature.
                    au maroc nous avons vue des journaliste critiquer la gestion de l'affaire haidar (anouzla , benchemssi.....etc) , en algerie ,on retrouve la même haine dans tous les journaux.
                    l'algerie prépare son peuple a une guerre contre le maroc , la presse algérienne prépare déja le terrain.....elle le fait trés bien

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est vrai que depuis qu'aminatou est rentré, les gens sont dans la rue et veulent la tete du roi, Allahi ster
                      "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                      Commentaire


                      • #12
                        obsessions sur le sahara quand tu nous tiens !!
                        mais quand est ce que vous allez vous occupez de vos ognons ????

                        Commentaire


                        • #13
                          j'applaudi la qualité du journalisme en algérie.
                          vraiment quel guachit, l'algérie mérite mieux que ça.
                          j'ai jamais lu un article marocain contre un ferhat mhenni ou sur les dizaine de réfugié politique algérien qui pululent en europe( larbi zitoute......etc)
                          le maroc en crise a cause de aminatou ,rien que ça, un pays en crise qui prépre sereinement le procain sommet UE-Maroc (le seul pays arabe et africain qui a un tel degré de relation avec l'UE)...un pays en crise qui a pue rassembler le plus grand rassemblement de maire de ville africaine dans un congré grandiose.
                          le pays en crise monsieur le journaliste est celui ou chaque jour des hommes meurt tué par d'autre citoyen , ce pays s'appel l'algérie , ou durant l'année 2009, plus de 10 grande émeute ont éclaté ........vous oublier trés vite , mais nous non.
                          trops fort atlante tu ma tuez de rire le sommet UE-Maroc c'est rien d'autre qu'un repas de noël ou tu verra 27 boucher massacré une aussi petite dinde wow l'argument fatale "mon pays n'est pas en crise parce que le maire de bamako il est venu se serré fatima dans un riad a Marrakech "

                          au lieu de te fixé sur l'Algérie des année 90 regarde celle de 2009 celle qui avance se développe batie un avenir solide pour c'est enfant

                          oui il a des manifestation en algérie parce que la rue appartient au peuple algérien pas comme a coté ou la rue appartient a sa ma-jet-ski qui en profite pour faire admirer son nouveau costar hugo-boss a son pauvre peuple

                          Commentaire


                          • #14
                            Le roi mon ami est à la frontiére algérienne ca fait presque un mois .
                            il innaugure des logement sociaux et des barrages , des routes et des centre de formation.
                            il faut voire la SNRT quelquefois .

                            Commentaire


                            • #15
                              Mr Merzak Tigrine , reste le dernier rempart de la desinformation et du maintien de l'oponion publique du voisin dans "dar ghafloune" , dans l'ignorance de l'objectivité , de la comparaison et du nombrilisme comme thérapie de groupe appliqué a un peuple qui a tout donné pour se liberer et qui s'est vu confisquer sa liberté et son droit d'existence au lendemain de son independance.

                              Mr Tigrine risque de se voir un jour accuser pour non assistance à peuple en danger ou pour crime contre l'humanité: le monde évolue et la notion du crime et da complicité evoluent aussi.

                              Mr Tigrine ferait mieux de changer de specialité : le maroc est en train de finaliser le dossier des provinces du sud , il ne lui restera pas de matiere à "usiner" pour gagner sa solde.

                              Je me pose la question , demain , apres que tout soit terminé , comment il va faire face à ses propres enfants poue expliquer sa parfaite symbiose avec un regime qui tient la vie de millions au gré de sa volenté ?

                              Demain comment il sera devisagé apr ces concitoyens lorsque ses commanditaires , deja honni par le peuple , seront vomis par l'histoire ?

                              Les harkis , pour moins que cela se sont vus persecutés , exilés et bannis pour toujours , quel serait le sort des complices d'un regime assassin qui ne fait que presser le pays depuis plus de 45 ans ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X